Baccalauréat en génie des systèmes électromécaniques (base DEC préuniversitaire ou l’équivalent)
Le baccalauréat en génie des systèmes électromécaniques forme des ingénieur·es dont la principale caractéristique est la polyvalence, avec une spécialisation en génie mécanique et en génie électrique.
Les diplômé·es œuvrent dans des projets qui intègrent les deux disciplines et sont donc très recherché·es dans tous les secteurs. Analyse, conception et réalisation d’éléments et de systèmes sont au menu d’une approche multidisciplinaire.
Ce programme mène à l’obtention du titre d’ingénieur délivré par l’Ordre des ingénieurs du Québec. Seules l’UQAR et l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT) offrent ce programme.
Ce baccalauréat offre deux plans de formation, déterminés par le profil de l’étudiant·e :
- le cheminement « base DEC préuniversitaire ou l’équivalent » s’adresse aux titulaires d’un diplôme d’études collégiales (DEC) préuniversitaire et aux candidatures de l’international;
- le cheminement « base DEC technique ou l’équivalent » s’adresse titulaires d’un diplôme d’études collégiales (DEC) technique et aux personnes admissible sur la base de l’expérience professionnelle.
Des programmes axés sur la conception
Dans le cadre de plusieurs cours-projets, les entreprises partenaires soumettent de réels projets d’ingénierie.
Les étudiant·es doivent échanger avec le client depuis la proposition du cahier de charge jusqu’à la livraison des plans, ou d’un autre livrable demandé, sous la supervision des professeur·es.
Un tronc commun aux quatre baccalauréats en génie
La première année offre plusieurs cours communs aux quatre baccalauréats en génie. Ainsi, il est possible de passer d’un programme à l’autre après un ou deux trimestres en adaptant le cheminement et avec un minimum d’ajustements.
Une expérience étudiante à dimension humaine
Les classes regroupent une moyenne de 30 étudiant·es, qui sont unanimes pour souligner la qualité de l’encadrement pédagogique et la disponibilité remarquable des professeur·es.
Une participation reconnue aux compétitions interuniversitaires
Les étudiant·es en ingénierie participent annuellement à différents événements et compétitions reliés au domaine:
- Jeux de génie;
- Compétition québécoise d’ingénierie;
- Compétition de robotique FIRST;
- Compétition internationale de Baja;
- Véhicule électrique Volt-Fast;
- Canoë de béton;
- etc.
Un forum Innovation, Ingénierie, Informatique et Entrepreneuriat (FI3E)
Chaque année, le Forum Innovation, Ingénierie, Informatique et Entrepreneuriat (FI3E) permet aux étudiant·es de présenter leurs projets au public et à un jury. Les récents projets sont disponibles sur le site Web du FI3E.
Atout majeur dans la formation, les stages en préparent à l’exercice de la profession et favorisent l’intégration sur le marché du travail.
L’étudiant·e peut effectuer ses stages en entreprise ou être intégré·e à des projets proposés par l’Université et être supervisé·e par des ingénieur·es professionnel·les.
Profil travail – études
- Ce profil comprend trois stages crédités et rémunérés.
- L’alternance travail-études s’effectue sans rallonger le cursus.
- Les stages sont effectués à temps plein sur une période variant de quatre à huit mois.
- Ils se déroulent aux trimestres d’été de la 1re, 2e et 3e année.
Profil général
- Ce profil comprend un stage crédité et rémunéré.
- Le stage est effectué à temps plein sur une période variant de quatre à huit mois.
- Il se déroule au trimestre d’été de la 3e année.
- Les étudiant·es sont libres durant leurs deux premiers trimestres d’été.
Les étudiant·es des programmes techniques reliés au génie bénéficient d’un plan de formation spécifique, où des cours de mise à niveau en mathématiques sont intégrés au plan de formation en remplacement de certains cours exigés aux diplomé·es d’un DEC préuniversitaire.
Bourses Perspective Québec
Les étudiant·es de ce programme ont accès au programme de bourses du ministère du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale qui vise à augmenter le nombre de personnes qualifiées dans les professions priorisées par le gouvernement, en déficit de main-d’œuvre dans les services publics essentiels ainsi que dans les domaines stratégiques pour l’économie.
Les bourses seront remises après chaque trimestre réussi à temps complet : 2 500 $ par trimestre, pour un total de 15 000 $ pour un programme de trois ans et de 20 000 $ pour un programme de quatre ans.
Bourses d’accueil additionnelles de premier cycle (programmes spécifiques) de 1000 $
Ces bourses de 1 000 $ sont offertes sur la base d’un diplôme d’études collégiales (DEC), avec une cote R de 27 et plus à toutes les personnes nouvellement admises à temps complet dans les programmes suivants dans ce programme.
La sélection se fait automatiquement à partir du dépôt de la demande d’admission.
Bourses d’accueil de 1 000 $ – FEMME EN GÉNIE!
Afin d’encourager les femmes à entreprendre des études universitaires en génie à l’UQAR, ces bourses de 1 000 $ sont offertes à toutes les nouvelles étudiantes admises à temps complet sur la base d’un diplôme d’études collégiales (DEC) dans ce programme.
La sélection se fait automatiquement à partir du dépôt de la demande d’admission.
Bourses d’accueil au baccalauréat
Ces bourses de 1 000 $ à 3 000 $ sont offertes à toutes les personnes nouvellement admises à temps complet dans un programme de baccalauréat, sur la base d’un diplôme d’études collégiales (DEC), avec une cote R de 31 et plus.
La sélection se fait automatiquement à partir du dépôt de la demande d’admission.
Bourses d’accueil, volet sportif et volet socioculturel ou communautaire
Ces bourses de 1 000 $ renouvelables jusqu’à un maximum de 4 000 $ sont offertes aux personnes qui se sont démarquées par leur engagement et leur performance lors de leur passage au collégial. Elles doivent être inscrites à temps complet dans un programme d’études et être actives dans leurs domaines pour représenter l’UQAR dans les évènements associés à leur activité, et ce, tout au long de leurs études.
La sélection se fait à partir d’un dossier de candidature : volet sportif et volet socioculturel ou communautaire.
Autres bourses et aide financière
Plusieurs autres programmes de bourses et d’aide financière sont accessibles en fonction du domaine d’études, du dossier étudiant, de la situation financière, de la participation à différentes activités sociales, culturelles ou sportives, etc.
L’UQAR offre de nombreuses possibilités de séjours à l’international ou dans d’autres provinces canadiennes pour les personnes motivées à élargir leurs connaissances tout en vivant une expérience culturelle enrichissante.
Ces séjours peuvent prendre la forme de trimestres d’études en échange, d’un stage pratique ou d’un séjour de recherche. Les écoles d’été internationales sont également d’excellentes occasions de vivre de courts séjours d’étude!
Plusieurs sources de financement sont accessibles dont le programme de bourses pour la mobilité étudiante de l’UQAR. Une personne peut recevoir jusqu’à 20 000$ en bourse pour la mobilité!
Domaines d’emploi
Les ingénieur·es diplômé·es au baccalauréat en génie des systèmes électromécaniques sont très polyvalent·es par leurs acquis en génie mécanique et électrique, et interviennent dans des projets intégrant les deux dimensions.
Ces diplômé·es sont donc très recherché·es pour les emplois reliés à l’automatisme et à la productique. Certain·es obtiennent même des postes de choix dans l’industrie de l’aérospatiale, des télécommunications, etc.
Professions occupées
- Ingénieur·e
- Ingénieur·e de systèmes
- Ingénieur·e de projet
- Ingénieur·e assurance et qualité
- Ingénieur·e en développement des programmes
- Concepteur ou conceptrice en ingénierie
- Contrôleur ou contrôleuse de qualité
- Etc.
Ressources en emploi à consulter
- L’enquête La Relance à l’université – Titulaires d’un baccalauréat ou d’une maîtrise – Enquêtes sur la situation d’emploi de personnes diplômées du ministère de l’Éducation et du ministère de l’Enseignement supérieur offre la situation de personnes diplômées de la formation universitaire au Québec, environ vingt mois après l’obtention de leur diplôme.
Les diplômé·es d’un baccalauréat en génie ont la possibilité de poursuivre leur cheminement à l’UQAR dans les domaines suivants :
Consultez l’UQAR-Info pour tous les reportages, nouvelles, événements et témoignages touchant ce domaine d’études.
Admission
700N
Campus de Rimouski
Jean-François Méthot
Directeur de module
418 723-1986 poste 1759
1 800 511-3382 poste 1759
genie@uqar.ca
120 crédits, premier cycle
Bachelier en ingénierie (B.Ing.)
Ce programme vise à former des ingénieures et des ingénieurs polyvalents aptes à concevoir, réaliser et analyser des éléments et des systèmes, selon une approche multidisciplinaire, et ce, en insistant sur la conception technique, l’intégration des systèmes et la prise en compte des aspects éthiques, sociaux et économiques de l’ingénierie.
Les objectifs spécifiques sont de permettre à l’étudiante ou à l’étudiant :
Au plan des connaissances :
- acquérir et d’utiliser des connaissances de base en sciences fondamentales et en sciences du génie;
- acquérir et d’appliquer des connaissances en mathématiques;
- acquérir et d’appliquer des connaissances essentielles en informatique, en électronique et en mécanique nécessaires à une formation polyvalente et interdisciplinaire;
- acquérir et d’appliquer des connaissances approfondies en génie électrique et en génie mécanique;
- se préparer à une pratique professionnelle efficace et responsable par l’acquisition et l’utilisation de connaissances en communication écrite et orale, en gestion, en finance et en éthique;
- maîtriser les méthodes de l’ingénieur en insistant sur la dynamique des systèmes et sur la conception technique;
- concevoir, de réaliser et d’analyser des éléments et des systèmes du milieu industriel.
- développer sa capacité de travailler en équipe;
- analyser et de solutionner des problèmes d’ingénierie de différents niveaux de complexité et de nature variée;
- développer sa capacité d’adaptation face aux situations changeantes, à l’évolution rapide de la technologie et aux pratiques nouvelles de l’ingénierie;
- s’initier à la pratique de l’ingénierie par la réalisation de projets en collaboration avec l’industrie;
- développer son autonomie d’apprentissage afin de pouvoir poursuivre de façon continue son développement personnel et professionnel tout au long de sa carrière;
- intégrer les valeurs de la société dans sa pratique professionnelle et mesurer l’impact de la technologie et de la production industrielle sur l’homme et son environnement.
Au plan du développement des attitudes et des habilités :
Étudiants canadiens
Lieu de formation | Régime d’étude | Trimestres d’admission | Contingentement | ||
---|---|---|---|---|---|
Automne | Hiver | Été | |||
Campus de Rimouski | Temps complet | X | X | Non contingenté | |
Temps partiel | X | X | Non contingenté |
Étudiants internationaux
Lieu de formation | Régime d’étude | Trimestres d’admission | Contingentement | ||
---|---|---|---|---|---|
Automne | Hiver | Été | |||
Campus de Rimouski | Temps complet | X | X | Non contingenté |
Notes sur l’admission
Base collégiale au Québec
Être titulaire d’un diplôme d’études collégiales (DEC) intégré sciences, lettres et arts.
OU
Être titulaire d’un diplôme d’études collégiales (DEC) en sciences de la nature.
OU
Être titulaire d’un diplôme d’études collégiales (DEC) ou l’équivalent et avoir complété les cours de niveau collégial suivants ou leur équivalent :
Biologie : 301 ou 101-NYA (00UK)
Chimie : 101 ou 202-NYA (00UL) et 201 ou 202-NYB (00UM)
Mathématiques : 103 ou 201-NYA (00UN), 105 ou 201-NYC (00UQ) et 203 ou 201-NYB (00UP)
Physique : 101 ou 203-NYA (00UR), 201 ou 203-NYB (00US) et 301 ou 203-NYC (00UT)
La candidate ou le candidat dont on n’aura pas pu établir à l’aide du dossier qu’elle ou il possède les connaissances mathématiques équivalentes au contenu des cours de niveau collégial Mathématiques 103 ou 201-NYA (00UN), 105 ou 201-NYC (00UQ) ou 203 ou 201-NYB (00UP), devra réussir un cours d’appoint ou plus en début de cheminement dans le programme.
Base études hors Québec
La candidate ou le candidat qui a terminé 12 années de scolarité sanctionnées hors Québec, peut demander son admission au baccalauréat en génie des systèmes électromécaniques dans le cheminement « base DEC préuniversitaire ou l’équivalent », et ce, conditionnellement à la réussite des cours de l’année préparatoire aux baccalauréats en sciences de la nature et sciences appliquées ou avoir terminé une année universitaire équivalente.
Pour être admis sur cette base, la note de 12/20 ou l’équivalent comme moyenne générale minimale est exigée.
Base expérience
La candidate ou le candidat qui possède des connaissances appropriées et une expérience d’au moins deux années dans le domaine du génie électrique ou du génie mécanique peut demander son admission au baccalauréat en génie des systèmes électromécaniques dans le cheminement « base DEC préuniversitaire ou l’équivalent », et ce, conditionnellement à la réussite des cours de l’année préparatoire aux baccalauréats en sciences de la nature et sciences appliquées.
Compétences linguistiques en français :
La candidate ou le candidat qui ne peut faire la preuve de ses compétences linguistiques en français selon les critères de la « Politique relative à la maîtrise du français » devra se soumettre à un examen institutionnel de français, après avoir reçu une convocation à cet effet. En cas d’échec à l’examen, la réussite d’un cours de français sera exigée et l’inscription à ce cours est obligatoire dès le trimestre suivant.
Personnes détentrices d’un diplôme obtenu hors Québec
Les personnes ayant terminé leurs études en dehors du Québec et qui ont obtenu un diplôme d’études sanctionnant douze (12) années de scolarité peuvent être admises conditionnellement à la réussite de l’année préparatoire aux programmes de premier cycle en sciences de la nature et en sciences appliquées.
Personnes détentrices d’un diplôme d’études collégiales (DEC)
Les personnes possédant un diplôme d’études collégiales (DEC) ou l’équivalent dans une discipline et qui n’ont pas les cours de sciences exigés dans les conditions d’admission pourront se voir offrir des cours d’appoint (et non l’année préparatoire au complet) selon leur cheminement.
Ces personnes seront admises dans le programme régulier de premier cycle conditionnellement à la réussite des cours d’appoint dans un délai à préciser en fonction du nombre de cours à suivre. Ces conditions seront mentionnées dans la décision relative à la demande d’admission.
Les personnes admises dans un programme conditionnellement à la réussite de cours d’appoint pourront également suivre certains cours du plan de formation de leur programme régulier afin d’être inscrites à temps complet. Le choix de cours devra être déterminé avec la direction du module.
Plan de formation
Cheminements offerts
Règle de cheminement :
L’étudiante ou l’étudiant ayant complété son baccalauréat avec le profil travail / études (125 crédits dont les cours GEN 501 22 et GEN 502 22) se voit attribuer la mention « profil travail / études » sur son relevé de notes et sur son diplôme.
Trimestre 1
GEN 105 19 | Schémas, câblage et normes en électricité industrielle (3 cr.) |
GEN 184 19 | Communication graphique en ingénierie (3 cr.) |
GEN 221 05 | Circuits électriques I (3 cr.) |
GEN 291 18 | Ingénierie, design et communication (3 cr.) |
GEN 441 08 | Ingénierie et environnement (3 cr.) |
Trimestre 2
GEN 101 08 | Mécanique de l’ingénieur I (3 cr.) |
GEN 121 20 | Matériaux (3 cr.) |
GEN 252 19 | Circuits logiques (3 cr.) |
GEN 311 99 | Électronique I (3 cr.) (GEN22105) |
GEN 501 22 | Stage : Intégration professionnelle I (2 cr.) |
MAT 191 01 | Mathématiques d’ingénierie I (3 cr.) |
Trimestre 3
GEN 161 04 | Instrumentation (3 cr.) |
GEN 201 19 | Résistance des matériaux (3 cr.) (GEN10108) |
GEN 351 19 | CAO – Mécanique (3 cr.) (GEN18419) |
GEN 371 99 | Électronique II (3 cr.) (GEN31199) |
MAT 192 22 | Mathématiques d’ingénierie II (3 cr.) |
Trimestre 4
GEN 113 19 | Programmation pour ingénieur (3 cr.) |
GEN 271 19 | Analyse des systèmes linéaires (3 cr.) (MAT19222 et (GEN10108 ou GEN22105)) |
GEN 321 05 | Électrotechnique (3 cr.) (GEN22105 et MAT19222) |
GEN 363 09 | CAO – Électrique (3 cr.) (GEN25219 et GEN22105) |
GEN 502 22 | Stage : Intégration professionnelle II (3 cr.) (GEN50122) |
MAT 293 22 | Mathématiques d’ingénierie III (3 cr.) (MAT19222) |
Trimestre 5
GEN 312 99 | Éléments de machines (3 cr.) (GEN20119) |
GEN 331 21 | Asservissements linéaires (3 cr.) (GEN27119) |
GEN 352 05 | Introduction aux microprocesseurs (3 cr.) (GEN25219) |
GEN 353 05 | Processus de fabrication mécanique (3 cr.) (GEN12120) |
GEN 375 24 | Conception mécatronique Partie I (3 cr.) (GEN29118 et (GEN35119 ou GEN36309)) |
Règlements pédagogiques particuliers :
Pour s’inscrire au cours GEN 375 24, l’étudiante ou l’étudiant doit respecter l’une des deux conditions suivantes :
- avoir réussi ou être inscrit aux cours GEN 312 99 et GEN 353 05;
- avoir réussi ou être inscrit aux cours GEN 371 99 et GEN 352 05.
ou
La réussite du cours GEN 375 24 est conditionnelle à la réussite du cours GEN 376 24 (trimestre 6) et la note en est reportée. À la fin du cours GEN 376 24, qui est la continuité du cours GEN 375 24, une note finale sera attribuée aux deux cours.
Trimestre 6
GEN 135 08 | Ingénierie assistée (3 cr.) |
GEN 231 99 | Thermodynamique (3 cr.) |
GEN 376 24 | Conception mécatronique Partie II (3 cr.) |
GEN 470 09 | Commande industrielle (3 cr.) (GEN16104 et GEN33121) |
GEN 500 22 | Stage : profession d’ingénieur (3 cr.) |
Règlements pédagogiques particuliers :
Pour s’inscrire au cours GEN 376 24, l’étudiante ou l’étudiant doit avoir été inscrit au cours GEN 375 24 à l’automne précédent.
Pour s’inscrire au cours GEN 500 22, l’étudiante ou l’étudiant doit avoir cumulé un minimum de 60 crédits de son programme.
Règles de cheminement :
L’activité GEN 500 22 comprend un stage obligatoire à l’été.
Lorsque le séjour en entreprise du cours GEN 500 22 a une durée de 8 mois, l’étudiante ou l’étudiant qui a réalisé un projet de conception complet peut se voir reconnaitre le cours GEN 402 18.
Trimestre 7
ADM 100 14 | Management (3 cr.) |
GEN 402 18 | Projet (3 cr.) (GEN37418) |
GEN 430 20 | Traitement des signaux I (3 cr.) (MAT29322) |
GEN 436 05 | Machines électriques (3 cr.) (GEN32105) |
3 crédits du Bloc Sciences humaines et sociales
Trimestre 8
FIN 110 98 | Principes de gestion financière (3 cr.) |
GEN 341 99 | Ingénierie de la qualité (3 cr.) (MAT19101 et GEN35305) |
GEN 453 21 | Projet de fin d’études (6 cr.) (GEN38120 ou GEN38220 ou GEN40218 ou GEN48220) |
ou GEN 454 09 | Projet de fin d’études en génie mécanique (6 cr.) |
ou GEN 455 09 | Projet de fin d’études en génie électrique (6 cr.) |
GEN 474 99 | Systèmes de production automatisée (3 cr.) (GEN35305) |
Règles de cheminement :
Le cours GEN 454 09 est offert seulement aux étudiants ou aux étudiantes déjà titulaires d’un baccalauréat en génie électrique de l’UQAR et cherchant à satisfaire aux exigences du baccalauréat en génie des systèmes électromécaniques.
Le cours GEN 455 09 est offert seulement aux étudiants ou aux étudiantes déjà titulaires d’un baccalauréat en génie mécanique de l’UQAR et cherchant à satisfaire aux exigences du baccalauréat en génie des systèmes électromécaniques.
Information générale :
Lorsque requis, l’étudiante ou l’étudiant devra réussir un cours d’appoint ou plus en début de cheminement dans le programme.
Règle de cheminement pour les cours stage :
Pour s’inscrire à l’activité GEN 500 22, GEN 501 22 ou GEN 502 22, l’étudiante ou l’étudiant doit posséder des compétences en santé et sécurité au travail. Si elle ou il ne peut en faire la preuve, le cours hors programme GEN 503 07 Initiation à la santé et sécurité au travail (1 cr.) devra être suivi et réussi.
Cours optionnels
Le choix des cours optionnels doit être approuvé par la direction du module.
Bloc Sciences humaines et sociales
Suivre obligatoirement un cours parmi les suivants :
ARC 300 19 | Théories et méthodes de l’archéologie (3 cr.) |
ARC 310 19 | École de fouilles archéologiques (3 cr.) |
COM 218 5 | Communication et relations interethniques (3 cr.) |
GRH 110 14 | Aspects humains des organisations (3 cr.) |
PSS 230 18 | Leadership et communication organisationnelle (3 cr.) |
HIS 131 19 | L’époque moderne (3 cr.) |
HIS 142 19 | L’Europe contemporaine (3 cr.) |
HIS 122 19 | Le Canada sous le régime britannique (3 cr.) |
HIS 242 19 | Histoire des sciences et des technologies (3 cr.) |
HIS 143 19 | Le Québec depuis la Confédération (3 cr.) |
DST 121 18 | Changement social contemporain (3 cr.) |
DST 131 18 | Facteurs politiques du développement social (3 cr.) |
DST 450 18 | Territoires et communautés en développement (3 cr.) |
DST 511 18 | Individu, action et société (3 cr.) |
Autres cours optionnels :
Le ou les autres cours optionnels à choisir pour compléter le plan de formation pourront être choisis parmi les cours des Blocs Génie électrique, Génie mécanique et Génie civil.
Sur approbation de la direction du module, l’étudiante ou l’étudiant pourra choisi un cours du Bloc Enrichissement ou un des cours obligatoires du programme de baccalauréat en informatique.
Sur approbation de la direction du module et du directeur du comité de programmes de cycles supérieurs en ingénierie, l’étudiante ou l’étudiant ayant complété 60 crédits et maintenu une moyenne supérieure ou égale à 3.0 sur 4.3 pourra être autorisé à choisir un cours parmi les cours du programmes de maîtrise en ingénierie.
Bloc Génie électrique
GEN 222 08 | Circuits électriques II (3 cr.) (GEN22105) |
GEN 225 19 | Systèmes et technologies du génie électrique (3 cr.) |
GEN 281 05 | Électromagnétisme (3 cr.) (MAT29322) |
GEN 431 09 | Électronique de puissance (3 cr.) (GEN31199 et GEN32105) |
GEN 432 16 | Réseaux électriques (3 cr.) (GEN32105) |
GEN 433 12 | Architecture des ordinateurs (3 cr.) (GEN25219) |
GEN 434 05 | Principes de communication (3 cr.) (GEN43020) |
GEN 435 99 | Hyperfréquences (3 cr.) (GEN28105) |
GEN 438 21 | Vision numérique (3 cr.) (GEN11217 ou GEN11319 ou INF11107) |
GEN 439 08 | Systèmes de communication (3 cr.) |
GEN 442 05 | Traitements des signaux II (3 cr.) (GEN43020) |
GEN 478 16 | Identification, prédiction et adaptation (3 cr.) (GEN33121) |
Bloc Génie mécanique
GEN 151 20 | Mécanique de l’ingénieur II (3 cr.) (GEN10108) |
GEN 251 22 | Mécanique des fluides (3 cr.) |
GEN 392 93 | Gestion des équipes de projet (3 cr.) |
GEN 460 22 | Introduction aux éléments finis (3 cr.) (GEN31299 et GEN46120) |
GEN 461 20 | Transmission de chaleur (3 cr.) (GEN23199 et MAT29322) |
GEN 462 05 | Énergétique du bâtiment (3 cr.) (GEN23199) |
GEN 463 99 | Dynamique des fluides (3 cr.) (GEN25122) |
GEN 464 07 | Vibrations mécaniques (3 cr.) (GEN15120 et MAT19222) |
GEN 466 08 | Génie éolien (3 cr.) |
GEN 471 22 | Systèmes hydrauliques et pneumatiques (3 cr.) (GEN25122) |
GEN 472 07 | Fabrication assistée par ordinateur (3 cr.) (GEN35305) |
GEN 473 05 | Éléments de robotique (3 cr.) (GEN15120 et MAT19222) |
GEN 479 08 | Maintenance industrielle (3 cr.) (MAT19101) |
GEN 504 10 | Pratique de l’ingénierie hors Québec (3 cr.) |
Bloc Génie civil
GEN 180 19 | Topométrie (3 cr.) |
GEN 182 19 | Géotechnique I (3 cr.) |
GEN 183 19 | Introduction à la maîtrise d’oeuvre en génie civil (3 cr.) |
GEN 187 21 | Estimation, planification et contrôle des projets (3 cr.) |
GEN 280 19 | Hydrologie (3 cr.) |
GEN 282 19 | Géotechnique II (3 cr.) (GEN18219) |
GEN 381 20 | Conception des structures en béton (3 cr.) (GEN18921 et GEN28319 et GEN29118) |
GEN 384 19 | Conception et construction d’infrastructures urbaines (3 cr.) (GEN38322) |
GEN 385 19 | Génie environnemental (3 cr.) (GEN44108) |
GEN 386 19 | Fondations (3 cr.) (GEN28219) |
GEN 482 20 | Conception des structures de bois (3 cr.) (GEN18520 et GEN28319 et GEN29118) |
GEN 483 21 | Conception des routes (3 cr.) (GEN28219 et GEN18921) |
GEN 484 19 | Construction des routes (3 cr.) (GEN48321) |
GEN 485 21 | Réhabilitation des structures (3 cr.) (GEN38120 ou GEN38220 ou GEN48220) |
GEN 486 20 | Écoconception des structures (3 cr.) (GEN38120 ou GEN38220 ou GEN48220) |
GEN 487 19 | Planification et contrôle (3 cr.) |
Bloc Cours d’enrichissement
Au plus, 3 crédits parmi les suivants :
ANG 110 04 | Anglais oral et écrit I (3 cr.) |
ANG 120 04 | Anglais oral et écrit II (3 cr.) (ANG11004) |
ANG 180 04 | Anglais pratique (3 cr.) (ANG12004) |
BIO 170 21 | Introduction à l’océanographie (3 cr.) |
GEN 505 24 | Séjour d’ingénierie hors Québec (3 cr.) |
TRT 100 05 | Traitement d’un cours spécifique approuvé (3 cr.) |
Note :
Plan de formation à temps complet. Ce programme peut être complété à temps partiel, selon l’offre de cours de chaque trimestre.
Dernière approbation : CE du 9 avril 2024 (CE-602-7837).
Trimestre 1
GEN 105 19 | Schémas, câblage et normes en électricité industrielle (3 cr.) |
GEN 184 19 | Communication graphique en ingénierie (3 cr.) |
GEN 221 05 | Circuits électriques I (3 cr.) |
GEN 291 18 | Ingénierie, design et communication (3 cr.) |
GEN 441 08 | Ingénierie et environnement (3 cr.) |
Trimestre 2
GEN 101 08 | Mécanique de l’ingénieur I (3 cr.) |
GEN 121 20 | Matériaux (3 cr.) |
GEN 252 19 | Circuits logiques (3 cr.) |
GEN 311 99 | Électronique I (3 cr.) (GEN22105) |
MAT 191 01 | Mathématiques d’ingénierie I (3 cr.) |
Trimestre 3
GEN 161 04 | Instrumentation (3 cr.) |
GEN 201 19 | Résistance des matériaux (3 cr.) (GEN10108) |
GEN 351 19 | CAO – Mécanique (3 cr.) (GEN18419) |
GEN 371 99 | Électronique II (3 cr.) (GEN31199) |
MAT 192 22 | Mathématiques d’ingénierie II (3 cr.) |
Trimestre 4
GEN 113 19 | Programmation pour ingénieur (3 cr.) |
GEN 271 19 | Analyse des systèmes linéaires (3 cr.) (MAT19222 et (GEN10108 ou GEN22105)) |
GEN 321 05 | Électrotechnique (3 cr.) (GEN22105 et MAT19222) |
GEN 363 09 | CAO – Électrique (3 cr.) (GEN25219 et GEN22105) |
MAT 293 22 | Mathématiques d’ingénierie III (3 cr.) (MAT19222) |
Trimestre 5
GEN 312 99 | Éléments de machines (3 cr.) (GEN20119) |
GEN 331 21 | Asservissements linéaires (3 cr.) (GEN27119) |
GEN 352 05 | Introduction aux microprocesseurs (3 cr.) (GEN25219) |
GEN 353 05 | Processus de fabrication mécanique (3 cr.) (GEN12120) |
GEN 375 24 | Conception mécatronique Partie I (3 cr.) (GEN29118 et (GEN35119 ou GEN36309)) |
Règlements pédagogiques particuliers :
Pour s’inscrire au cours GEN 375 24, l’étudiante ou l’étudiant doit respecter l’une des deux conditions suivantes :
- avoir réussi ou être inscrit aux cours GEN 312 99 et GEN 353 05;
- avoir réussi ou être inscrit aux cours GEN 371 99 et GEN 352 05.
ou
La réussite du cours GEN 375 24 est conditionnelle à la réussite du cours GEN 376 24 (trimestre 6) et la note en est reportée. À la fin du cours GEN 376 24, qui est la continuité du cours GEN 375 24, une note finale sera attribuée aux deux cours.
Trimestre 6
GEN 135 08 | Ingénierie assistée (3 cr.) |
GEN 231 99 | Thermodynamique (3 cr.) |
GEN 376 24 | Conception mécatronique Partie II (3 cr.) |
GEN 470 09 | Commande industrielle (3 cr.) (GEN16104 et GEN33121) |
GEN 500 22 | Stage : profession d’ingénieur (3 cr.) |
Règlements pédagogiques particuliers :
Pour s’inscrire au cours GEN 376 24, l’étudiante ou l’étudiant doit avoir été inscrit au cours GEN 375 24 à l’automne précédent.
Pour s’inscrire au cours GEN 500 22, l’étudiante ou l’étudiant doit avoir cumulé un minimum de 60 crédits de son programme.
Règles de cheminement :
L’activité GEN 500 22 comprend un stage obligatoire à l’été.
Lorsque le séjour en entreprise du cours GEN 500 22 a une durée de 8 mois, l’étudiante ou l’étudiant qui a réalisé un projet de conception complet peut se voir reconnaitre le cours GEN 402 18.
Trimestre 7
ADM 100 14 | Management (3 cr.) |
GEN 402 18 | Projet (3 cr.) (GEN37418) |
GEN 430 20 | Traitement des signaux I (3 cr.) (MAT29322) |
GEN 436 05 | Machines électriques (3 cr.) (GEN32105) |
3 crédits du Bloc Sciences humaines et sociales
Trimestre 8
FIN 110 98 | Principes de gestion financière (3 cr.) |
GEN 341 99 | Ingénierie de la qualité (3 cr.) (MAT19101 et GEN35305) |
GEN 453 21 | Projet de fin d’études (6 cr.) (GEN38120 ou GEN38220 ou GEN40218 ou GEN48220) |
ou GEN 454 09 | Projet de fin d’études en génie mécanique (6 cr.) |
ou GEN 455 09 | Projet de fin d’études en génie électrique (6 cr.) |
GEN 474 99 | Systèmes de production automatisée (3 cr.) (GEN35305) |
Règles de cheminement :
Le cours GEN 454 09 est offert seulement aux étudiants ou aux étudiantes déjà titulaires d’un baccalauréat en génie électrique de l’UQAR et cherchant à satisfaire aux exigences du baccalauréat en génie des systèmes électromécaniques.
Le cours GEN 455 09 est offert seulement aux étudiants ou aux étudiantes déjà titulaires d’un baccalauréat en génie mécanique de l’UQAR et cherchant à satisfaire aux exigences du baccalauréat en génie des systèmes électromécaniques.
Information générale :
Lorsque requis, l’étudiante ou l’étudiant devra réussir un cours d’appoint ou plus en début de cheminement dans le programme.
Règle de cheminement pour le cours stage :
Pour s’inscrire à l’activité GEN 500 22, l’étudiante ou l’étudiant doit posséder des compétences en santé et sécurité au travail. Si elle ou il ne peut en faire la preuve, le cours hors programme GEN 503 07 Initiation à la santé et sécurité au travail (1 cr.) devra être suivi et réussi.
Cours optionnels
Le choix des cours optionnels doit être approuvé par la direction du module.
Bloc Sciences humaines et sociales
Suivre obligatoirement un cours parmi les suivants :
ARC 300 19 | Théories et méthodes de l’archéologie (3 cr.) |
ARC 310 19 | École de fouilles archéologiques (3 cr.) |
COM 218 5 | Communication et relations interethniques (3 cr.) |
GRH 110 14 | Aspects humains des organisations (3 cr.) |
PSS 230 18 | Leadership et communication organisationnelle (3 cr.) |
HIS 131 19 | L’époque moderne (3 cr.) |
HIS 142 19 | L’Europe contemporaine (3 cr.) |
HIS 122 19 | Le Canada sous le régime britannique (3 cr.) |
HIS 242 19 | Histoire des sciences et des technologies (3 cr.) |
HIS 143 19 | Le Québec depuis la Confédération (3 cr.) |
DST 121 18 | Changement social contemporain (3 cr.) |
DST 131 18 | Facteurs politiques du développement social (3 cr.) |
DST 450 18 | Territoires et communautés en développement (3 cr.) |
DST 511 18 | Individu, action et société (3 cr.) |
Autres cours optionnels :
Le ou les autres cours optionnels à choisir pour compléter le plan de formation pourront être choisis parmi les cours des Blocs Génie électrique, Génie mécanique et Génie civil.
Sur approbation de la direction du module, l’étudiante ou l’étudiant pourra choisi un cours du Bloc Enrichissement ou un des cours obligatoires du programme de baccalauréat en informatique.
Sur approbation de la direction du module et du directeur du comité de programmes de cycles supérieurs en ingénierie, l’étudiante ou l’étudiant ayant complété 60 crédits et maintenu une moyenne supérieure ou égale à 3.0 sur 4.3 pourra être autorisé à choisir un cours parmi les cours du programmes de maîtrise en ingénierie.
Bloc Génie électrique
GEN 222 08 | Circuits électriques II (3 cr.) (GEN22105) |
GEN 225 19 | Systèmes et technologies du génie électrique (3 cr.) |
GEN 281 05 | Électromagnétisme (3 cr.) (MAT29322) |
GEN 431 09 | Électronique de puissance (3 cr.) (GEN31199 et GEN32105) |
GEN 432 16 | Réseaux électriques (3 cr.) (GEN32105) |
GEN 433 12 | Architecture des ordinateurs (3 cr.) (GEN25219) |
GEN 434 05 | Principes de communication (3 cr.) (GEN43020) |
GEN 435 99 | Hyperfréquences (3 cr.) (GEN28105) |
GEN 438 21 | Vision numérique (3 cr.) (GEN11217 ou GEN11319 ou INF11107) |
GEN 439 08 | Systèmes de communication (3 cr.) |
GEN 442 05 | Traitements des signaux II (3 cr.) (GEN43020) |
GEN 478 16 | Identification, prédiction et adaptation (3 cr.) (GEN33121) |
Bloc Génie mécanique
GEN 151 20 | Mécanique de l’ingénieur II (3 cr.) (GEN10108) |
GEN 251 22 | Mécanique des fluides (3 cr.) |
GEN 392 93 | Gestion des équipes de projet (3 cr.) |
GEN 460 22 | Introduction aux éléments finis (3 cr.) (GEN31299 et GEN46120) |
GEN 461 20 | Transmission de chaleur (3 cr.) (GEN23199 et MAT29322) |
GEN 462 05 | Énergétique du bâtiment (3 cr.) (GEN23199) |
GEN 463 99 | Dynamique des fluides (3 cr.) (GEN25122) |
GEN 464 07 | Vibrations mécaniques (3 cr.) (GEN15120 et MAT19222) |
GEN 466 08 | Génie éolien (3 cr.) |
GEN 471 22 | Systèmes hydrauliques et pneumatiques (3 cr.) (GEN25122) |
GEN 472 07 | Fabrication assistée par ordinateur (3 cr.) (GEN35305) |
GEN 473 05 | Éléments de robotique (3 cr.) (GEN15120 et MAT19222) |
GEN 479 08 | Maintenance industrielle (3 cr.) (MAT19101) |
GEN 504 10 | Pratique de l’ingénierie hors Québec (3 cr.) |
Bloc Génie civil
GEN 180 19 | Topométrie (3 cr.) |
GEN 182 19 | Géotechnique I (3 cr.) |
GEN 183 19 | Introduction à la maîtrise d’oeuvre en génie civil (3 cr.) |
GEN 187 21 | Estimation, planification et contrôle des projets (3 cr.) |
GEN 280 19 | Hydrologie (3 cr.) |
GEN 282 19 | Géotechnique II (3 cr.) (GEN18219) |
GEN 381 20 | Conception des structures en béton (3 cr.) (GEN18921 et GEN28319 et GEN29118) |
GEN 384 19 | Conception et construction d’infrastructures urbaines (3 cr.) (GEN38322) |
GEN 385 19 | Génie environnemental (3 cr.) (GEN44108) |
GEN 386 19 | Fondations (3 cr.) (GEN28219) |
GEN 482 20 | Conception des structures de bois (3 cr.) (GEN18520 et GEN28319 et GEN29118) |
GEN 483 21 | Conception des routes (3 cr.) (GEN28219 et GEN18921) |
GEN 484 19 | Construction des routes (3 cr.) (GEN48321) |
GEN 485 21 | Réhabilitation des structures (3 cr.) (GEN38120 ou GEN38220 ou GEN48220) |
GEN 486 20 | Écoconception des structures (3 cr.) (GEN38120 ou GEN38220 ou GEN48220) |
GEN 487 19 | Planification et contrôle (3 cr.) |
Bloc Cours d’enrichissement
Au plus, 3 crédits parmi les suivants :
ANG 110 04 | Anglais oral et écrit I (3 cr.) |
ANG 120 04 | Anglais oral et écrit II (3 cr.) (ANG11004) |
ANG 180 04 | Anglais pratique (3 cr.) (ANG12004) |
BIO 170 21 | Introduction à l’océanographie (3 cr.) |
GEN 505 24 | Séjour d’ingénierie hors Québec (3 cr.) |
TRT 100 05 | Traitement d’un cours spécifique approuvé (3 cr.) |
Note :
Plan de formation à temps complet. Ce programme peut être complété à temps partiel, selon l’offre de cours de chaque trimestre.
Dernière approbation : CE du 9 avril 2024 (CE-602-7837).
Horaire des cours et formules d’enseignement
Les cours sont généralement offerts en présence durant la semaine, le jour et le soir. Consultez l’horaire des cours offerts au prochain trimestre.
Recherche
Consultez la liste des professeur·es du Département de mathématiques, informatique et génie pour en savoir plus sur les spécialisations.
Les champs d’intérêt et les expertises portent sur différents champs d’études regroupés autour de quatre axes de recherche.
Énergies renouvelables et bioressources
- Développement durable
- Énergie éolienne
- Exploitation et valorisation de la tourbe
- Véhicules électriques et hybrides
- Etc.
Productique
- Développement de produits, de procédés et de systèmes
- Optimisation des performances des procédés et des équipements industriels
- Systèmes industriels évolués
- Planification, gestion et contrôle des processus de production
- Etc.
Systèmes électromécaniques
- Modélisation, simulation, conception, optimisation, régulation, maintenance et gestion des systèmes industriels
Télécommunications et traitement de l’information
- Photonique
- Télédétection
- Traitement des signaux
- Télécommunication et communication satellitaire et sans-fil
- Etc.
Le dépôt numérique Sémaphore permet d’accéder aux thèses et aux mémoires des étudiant·es de l’UQAR en format électronique déposés depuis 2004.