Baccalauréat en gestion des ressources humaines et de la santé et sécurité au travail
NOUVEAU PROGRAMME AU TRIMESTRE D’AUTOMNE 2026*
Le baccalauréat en gestion des ressources humaines et de la santé et sécurité au travail est une formation unique par sa double expertise en RH et en SST.
Il vise la formation de professionnelles et de professionnels qui souhaitent assumer des responsabilités en gestion des ressources humaines et de la santé et sécurité au travail, notamment en :
- développement des talents;
- dotation;
- équité en matière d’emploi;
- formation et développement des ressources humaines;
- gestion des ressources humaines;
- prévention;
- développement organisationnel;
- relations du travail;
- santé et sécurité du travail;
- etc.
Les personnes diplômées auront un accès direct au titre de conseillère et conseiller en ressources humaines agréé au Québec (CRHA) délivré par l’Ordre des conseillers en ressources humaines agréés du Québec sans se soumettre à l’examen de l’Ordre.
Le baccalauréat en gestion des ressources humaines et de la santé et sécurité au travail comporte :
- 4 cours (12 crédits) abordant les politiques publiques, les lois du travail, l’éthique, la déontologie, etc.;
- 3 cours (9 crédits) abordant l’organisation du travail, le comportement organisationnel, la psychologie du travail, la sociologie du travail, la communication organisationnelle, la gestion de l’organisation, etc.;
- 14 cours (42 crédits) abordant les relations du travail, la gestion stratégique des ressources humaines, la santé, sécurité et mieux-être au travail, le diagnostic organisationnel, la rémunération, la dotation, le développement des compétences et de la relève, la gestion du rendement et de la performance, la gestion de la conciliation travail-vie personnelle, la gestion de la diversité, etc.;
- 4 cours (12 crédits) abordant d’autres savoirs pertinents à l’exercice de la profession, dont la gestion financière, le marketing, les systèmes de gestion de l’information, etc.
Par ailleurs, 23 cours (69 crédits) sont communs avec le baccalauréat en administration, concentration gestion des ressources humaines.
Les admissions au baccalauréat en gestion des ressources humaines et de la santé et sécurité au travail seront ouvertes à partir du trimestre d’automne 2026.
Les personnes qui sont intéressées par ce programme peuvent toutefois amorcer leur cheminement dès l’automne 2025 et compléter le programme en trois ans.
Pour ce faire, ces personnes doivent déposer une demande d’admission au certificat en gestion des ressources humaines afin d’amorcer leur parcours universitaire sans délai. Tous les cours obligatoires du certificat font partie intégrante du baccalauréat en gestion des ressources humaines et de la santé et sécurité au travail.
Il sera alors nécessaire de sélectionner les cours optionnels suivants :
- GRH 218 21 Planification stratégique, rétention et attraction de la main-d’œuvre
- GRH 330 21 Analyse et gestion des changements avec les ressources humaines
- SST 113 19 Dimensions psychosociales en santé et sécurité au travail
Lors de leur passage au baccalauréat, ces personnes devront s’inscrire aux cours suivants :
- FIN 100 14 Gestion financière I au trimestre 4
- ADM 100 14 Management au trimestre 6.
Une formation branchée sur les nouveaux enjeux des ressources humaines
Le baccalauréat permet aux personnes étudiantes de développer une double expertise en gestion des ressources humaines et en matière de santé et de bien-être au travail (jusqu’à 30 crédits en SST).
Avec l’évolution des organisations et, en corollaire, des professions en RH, des changements s’imposent sur le plan de la formation. Le programme propose le développement des compétences transversales essentielles pour répondre aux défis actuels et de demain : alors que l’éthique, l’agilité, l’intelligence relationnelle et la littératie numérique deviennent maintenant incontournables, les enjeux de la santé et de la sécurité au travail gagnent également en importance.
Une expérience étudiante à dimension humaine
Les classes regroupent une moyenne de 40 étudiantes et étudiants à Lévis et de 30 à Rimouski. Les groupes-cours limités en nombre, jumelés à la disponibilité et à l’encadrement remarquable de la part du corps professoral favorisent la réussite des études.
Une participation reconnue aux compétitions interuniversitaires
Les étudiantes et étudiants en sciences de la gestion se distinguent annuellement à différents événements et compétitions :
- Jeux du Commerce;
- Happening Marketing;
- Symposium GRH;
- Congrès CPA;
- Omnium financier;
- Simulations boursières;
- Etc.
Les personnes détentrices de certains diplômes d’études collégiales (DEC) techniques peuvent se voir reconnaître jusqu’à 6 cours (18 crédits), selon le programme collégial et selon la qualité de leur dossier scolaire.
- Techniques de comptabilité et de gestion : jusqu’à 6 cours (18 crédits)
- Technique de gestion de commerces : jusqu’à 5 cours (15 crédits)
- Techniques de services financiers et d’assurances : jusqu’à 5 cours (15 crédits)
- Technique de commercialisation de la mode : jusqu’à 5 cours (15 crédits)
- Technique de gestion d’un établissement de restauration : jusqu’à 4 cours (12 crédits)
- Techniques de gestion hôtelière : jusqu’à 4 cours (12 crédits)
- Techniques de la logistique du transport : jusqu’à 4 cours (12 crédits)
Le stage permet l’acquisition d’habiletés et de connaissances pratiques en GRH ou en SST lors d’un séjour dans une organisation.
Le stage, de 135 heures, peut être réalisé au trimestre d’automne, d’hiver ou d’été. Les milieux de stage pour les personnes étudiantes sont nombreux :
- administration municipale;
- agences de recrutement et de sélection du personnel;
- cabinets-conseils en gestion des ressources humaines;
- cabinets-conseils en santé et sécurité du travail;
- centres de services scolaires;
- centres intégrés de santé et de services sociaux;
- compagnies d’assurances;
- fonction publique fédérale et provinciale;
- grandes entreprises et PME (de tous les secteurs d’activités);
- institutions financières;
- organismes de soutien à l’emploi;
- Etc.
Le choix du milieu de stage n’est pas imposé. Il est de la responsabilité de la personne étudiante de trouver son milieu d’accueil.
L’Université met à la disposition des stagiaires une banque de stages au moyen du site Le Poste, qui permet aux organisations d’afficher leurs offres d’emploi et de stage.
Bourses d’accueil au baccalauréat
Ces bourses de 1 000 $ à 3 000 $ sont offertes à toutes les personnes nouvellement admises à temps complet dans un programme de baccalauréat, sur la base d’un diplôme d’études collégiales (DEC), avec une cote R de 31 et plus.
La sélection se fait automatiquement à partir du dépôt de la demande d’admission.
Bourses d’accueil, volet sportif et volet socioculturel ou communautaire
Ces bourses de 1 000 $ renouvelables jusqu’à un maximum de 4 000 $ sont offertes aux personnes qui se sont démarquées par leur engagement et leur performance lors de leur passage au collégial. Elles doivent être inscrites à temps complet dans un programme d’études et être actives dans leur domaine pour représenter l’UQAR dans les événements associés à leurs activités, et ce, tout au long de leur parcours.
La sélection se fait à partir d’un dossier de candidature : volet sportif et volet socioculturel ou communautaire.
Autres bourses et aide financière
Plusieurs autres programmes de bourses et d’aide financière sont accessibles en fonction du domaine d’études, du dossier étudiant, de la situation financière, de la participation à différentes activités sociales, culturelles ou sportives, etc.
L’UQAR offre de nombreuses possibilités de séjours à l’international ou dans d’autres provinces canadiennes pour les personnes motivées à élargir leurs connaissances tout en vivant une expérience culturelle enrichissante.
Ces séjours peuvent prendre la forme de trimestres d’études en échange, d’un stage pratique ou d’un séjour de recherche. Les écoles d’été internationales sont également d’excellentes occasions de vivre de courts séjours d’études!
Plusieurs sources de financement sont accessibles dont le programme de bourses pour la mobilité étudiante de l’UQAR. Une personne peut recevoir jusqu’à 20 000 $ en bourse pour la mobilité!
Dans un contexte où plusieurs secteurs d’emplois sont frappés par une pénurie de main-d’oeuvre, les spécialistes en gestion des ressources humaines sont très recherchés. Puisque ces personnes sont responsables de pourvoir les postes vacants et de contribuer à la rétention du personnel dans les organisations, leur expertise s’avère particulièrement sollicitée dans un contexte où la main-d’oeuvre est rare, et ce, dans tous les secteurs d’activités.
Les professionnelles et professionnels en RH jouent un rôle de premier plan en tant que stratèges des transformations organisationnelles et comme partenaires des gestionnaires.
De plus, l’obtention du titre professionnel de conseillère ou conseiller en ressources humaines agréé (CRHA) constitue une grande valeur ajoutée et un atout convoité par les employeurs.
Secteurs d’emploi
- Développement des compétences
- Développement organisationnel
- Formation du personnel
- Gestion du personnel
- Médiation et négociation
- Organisation du travail
- Recrutement
- Relations de travail (relations industrielles)
- Rémunération et avantages sociaux
- Ressources humaines
- Santé et sécurité
- Éducation
- Santé et services sociaux
Principaux employeurs
- Moyennes et grandes entreprises
- Organismes publics et parapublics
- PME
- Secteurs industriels divers
- Syndicats
- Banques et institutions financières
- Firmes de consultation
- Gouvernements
Ressources en emploi à consulter
- L’enquête La Relance à l’université – Titulaires d’un baccalauréat ou d’une maîtrise – Enquêtes sur la situation d’emploi de personnes diplômées du ministère de l’Éducation et du ministère de l’Enseignement supérieur offre la situation de personnes diplômées de la formation universitaire au Québec, environ vingt mois après l’obtention de leur diplôme.
Les personnes diplômées du baccalauréat en gestion des ressources humaines et de la santé et sécurité au travail ont accès au programme court, au DESS ou à la maîtrise en gestion des personnes en milieu de travail (avec mémoire ou avec essai).
Elles ont aussi accès aux programmes courts de 2ᵉ cycle en gestion de l’équité, la diversité et l’inclusion en milieu de travail et en prévention en santé au travail.
Les personnes diplômées ont également accès aux programmes de cycles supérieurs de l’UQAR dans les domaines suivants :
Consultez l’UQAR-Info pour tous les reportages, nouvelles, événements et témoignages touchant ce domaine d’études.
Admission
6716
Campus de Lévis
Annie Brisson
Directrice de comité modulaire
418 833-8800 ext. 3250
1 800 511-3382 ext. 3250
adm_levis@uqar.ca
Campus de Rimouski
Ali Ghali
Directeur de module
418 723-1986 ext. 1546
1 800 511-3382 ext. 1546
mod-adm-rimouski@uqar.ca
90 crédits, premier cycle
Baccalauréat ès arts (B.A.)
Objectif général
Le programme de baccalauréat en gestion des ressources humaines et de la santé et sécurité au travail vise la spécialisation dans les domaines de la gestion des ressources humaines et de la santé et sécurité au travail, en vue d’amener la personne diplômée à œuvrer efficacement et de manière polyvalente dans des organisations de toutes tailles, des secteurs privés, publics et parapublics ainsi qu’à développer ses potentialités dans toutes les activités de gestion des ressources humaines et de santé et sécurité au travail.
Objectifs spécfiques
Les objectifs généraux du programme peuvent être subdivisés en connaissances (savoirs), habiletés (savoir faire) et aptitudes professionnelles (savoir-être).
Connaissances
– Connaître et comprendre les enjeux relatifs à la santé et aux relations organisationnelles?;
– Connaître et comprendre les enjeux relatifs à la gestion intégrée des talents?;
– Identifier les enjeux stratégiques de l’organisation.
Habiletés
– Exercer un rôle-conseil et résoudre les problèmes au regard de la santé, de la sécurité, du mieux-être, des relations du travail et du travail collaboratif?;
– Exercer un rôle-conseil et résoudre les problèmes au regard de la dotation, de la rémunération globale et du développement des compétences et de la relève?;
– Développer les compétences nécessaires pour contribuer à l’atteinte des objectifs stratégiques des organisations, par le déploiement d’activités de gestion des ressources humaines et de santé et sécurité au travail pertinentes et innovantes.
Aptitudes professionnelles
– Acquérir des compétences transversales (éthique, agilité, accompagnement, sens des affaires, vision globale, influence, gestion de projets, analyse et synthèse, communication, intelligence relationnelle, littératie numérique et apprentissage continu).
Étudiants canadiens
Lieu de formation | Régime d’étude | Trimestres d’admission | Contingentement | ||
---|---|---|---|---|---|
Automne | Hiver | Été | |||
Campus de Lévis | Temps complet | X | X | Non contingenté | |
Temps partiel | X | X | Non contingenté | ||
Campus de Rimouski | Temps complet | X | X | Non contingenté | |
Temps partiel | X | X | Non contingenté |
Étudiants internationaux
Lieu de formation | Régime d’étude | Trimestres d’admission | Contingentement | ||
---|---|---|---|---|---|
Automne | Hiver | Été | |||
Campus de Lévis | Temps complet | X | X | Non contingenté | |
Campus de Rimouski | Temps complet | X | X | Non contingenté |
Notes sur l’admission
Base collégiale au Québec
Être titulaire d’un diplôme d’études collégiales (DEC) et avoir une cote R égale ou supérieure à 22 ET avoir réussi au moins un cours de mathématiques de niveau collégial.
Les personnes admissibles sur la base du DEC et qui ont une cote R inférieure à 22, mais supérieure ou égale à 20, ou qui n’ont pas réussi un cours de mathématiques de niveau collégial, seront admises conditionnellement à la réussite du test de compétences mathématiques. En cas d’échec (résultat entre 0 et 50 %), les personnes admises devront réussir le cours d’appoint MQT 002 14 Méthodes quantitatives en gestion ou tout autre cours jugé pertinent ou équivalent par la direction du comité modulaire. Ce cours d’appoint ne sera pas comptabilisé dans les crédits du programme.
Les personnes admissibles sur la base du DEC et qui n’ont pas une cote R égale ou supérieure à 20 seront redirigées vers le certificat en gestion des ressources humaines ou vers le certificat en santé et sécurité du travail. Après 15 crédits complétés à l’un ou l’autre de ces certificats, elles pourront faire une demande d’admission sur la base d’études universitaires.
Compétences linguistiques en français :
La candidate ou le candidat qui ne peut faire la preuve de ses compétences linguistiques en français selon les critères de la « Politique relative à la maîtrise du français » devra se soumettre à un examen institutionnel de français, après avoir reçu une convocation à cet effet. En cas d’échec à l’examen, la réussite d’un cours de français sera exigée et l’inscription à ce cours est obligatoire dès le trimestre suivant.
Base études universitaires au Québec
Au moment du dépôt de la demande d’admission, avoir réussi au moins cinq cours (15 crédits) dans un programme universitaire, avec une moyenne cumulative minimale de 2,4/4,3 et avoir réussi au moins un cours de mathématiques de niveau collégial.
Les personnes admissibles sur la base universitaire qui n’ont pas réussi un cours de mathématiques de niveau collégial seront admises conditionnellement à la réussite du test de compétences mathématiques. En cas d’échec (résultat entre 0 et 50 %), les personnes admises devront réussir le cours MQT 002 14 ou tout autre cours jugé pertinent ou équivalent par la direction du comité modulaire. Ce cours d’appoint ne sera pas comptabilisé dans les crédits hors programme.
Compétences linguistiques en français :
La candidate ou le candidat qui ne peut faire la preuve de ses compétences linguistiques en français selon les critères de la « Politique relative à la maîtrise du français » devra se soumettre à un examen institutionnel de français, après avoir reçu une convocation à cet effet. En cas d’échec à l’examen, la réussite d’un cours de français sera exigée et l’inscription à ce cours est obligatoire dès le trimestre suivant.
Base études hors Québec
Être titulaire d’un diplôme équivalent à un diplôme d’études collégiales et avoir obtenu une moyenne de 11/20.
Les personnes admissibles sur la base d’études hors Québec dont on aura établi à l’aide du dossier qu’elles n’ont pas les connaissances requises en mathématiques seront assujetties à un test de mathématiques. En cas d’échec (de 0 à 50 %), les personnes admises devront réussir le cours d’appoint MQT 002 14 ou tout autre cours jugé pertinent ou équivalent par la direction du comité modulaire. Ce cours d’appoint ne sera pas comptabilisé dans les crédits du programme.
Ce cours d’appoint devra être réussi au plus tard dans les douze (12) mois après la première inscription, sinon la personne étudiante sera exclue du programme.
Compétences linguistiques en français :
La candidate ou le candidat qui ne peut faire la preuve de ses compétences linguistiques en français selon les critères de la « Politique relative à la maîtrise du français » devra se soumettre à un examen institutionnel de français, après avoir reçu une convocation à cet effet. En cas d’échec à l’examen, la réussite d’un cours de français sera exigée et l’inscription à ce cours est obligatoire dès le trimestre suivant.
Base expérience
Les personnes candidates sont invitées à présenter une demande d’admission au certificat. Aucune admission au baccalauréat en gestion des ressources humaines et en santé et sécurité au travail ne sera acceptée sur cette base.
Plan de formation
Trimestre 1
ADM 100 14 | Management (3 cr.) |
GRH 120 14 | Gestion des ressources humaines (3 cr.) |
GRH 130 14 | Droit du travail (3 cr.) |
GRH 240 14 | Gestion de la santé et de la sécurité du travail (3 cr.) |
GRH 330 21 | Analyse et gestion des changements avec les ressources humaines (3 cr.) |
Trimestre 2
FIN 100 14 | Gestion financière I (3 cr.) |
GRH 110 14 | Aspects humains des organisations (3 cr.) |
GRH 218 21 | Planification stratégique, rétention et attraction de la main-d’oeuvre (3 cr.) (GRH12014) |
SST 112 19 | Éléments d’ergonomie (3 cr.) |
SST 113 19 | Dimensions psychosociales en santé et sécurité au travail (3 cr.) |
Trimestre 3
GRH 214 21 | Gestion du rendement et de la performance (3 cr.) |
GRH 219 18 | Dotation du personnel (3 cr.) |
MRK 100 14 | Marketing (3 cr.) |
SST 111 19 | Aspects juridiques des lésions professionnelles (3 cr.) |
SST 114 19 | Toxicologie et hygiène du travail (3 cr.) |
Trimestre 4
ETH 330 14 | Éthique et gestion des personnes (3 cr.) |
GRH 221 14 | Gestion de la rémunération (3 cr.) (GRH12014) |
GRH 222 14 | Formation et développement des ressources humaines (3 cr.) (GRH12014) |
GRH 236 14 | Administration de la convention collective et arbitrage (3 cr.) (GRH13014) |
SST 116 19 | Élaboration et gestion de programmes de prévention (3 cr.) |
Trimestre 5
GTA 101 14 | Introduction aux systèmes d’information (3 cr.) |
GRH 238 14 | Gestion de la discipline et négociation collective (3 cr.) |
GRH 340 14 | Gestion internationale des ressources humaines (3 cr.) (GRH12014) |
SST 115 19 | Sécurité industrielle (3 cr.) |
SST 204 19 | Politiques publiques en santé et sécurité au travail (3 cr.) |
Trimestre 6
ADM 300 14 | Gestion stratégique (3 cr.) (FIN10014 et MRK10014) |
GRH 310 21 | Développement des habiletés de gestion des employés (3 cr.) (GRH11014) |
SST 200 19 | Gestion des dossiers en santé et sécurité au travail (3 cr.) |
Six (6) crédits optionnels
Règlement pédagogique particulier :
Pour s’inscrire au cours ADM 300 14, il faut avoir réussi soixante (60) crédits du programme dont les cours FIN 100 14 et MRK 100 14.
Cours optionnels
Un (1) cours parmi les suivants :
GRH 400 14 | Activités de synthèse en gestion des ressources humaines (3 cr.) |
GRH 410 17 | Stage en GRH (3 cr.) |
SST 202 19 | Projet d’intervention en santé et sécurité au travail (3 cr.) |
Règlements pédagogiques particuliers :
Pour s’inscrire au cours GRH 400 14, il faut avoir réussi 21 crédits siglés GRH.
Pour s’inscrire au cours GRH 410 17, il faut avoir réussi soixante (60) crédits du programme dont les deux tiers (2/3) des cours siglés GRH et avoir une moyenne cumulative de 3,0/4,3. Le stage doit, préalablement à l’inscription au secrétariat du module, avoir été approuvé par une professeure ou un professeur qui en assurera la supervision.
Un (1) cours parmi les suivants :
ACG 100 14 | Analyse et présentation de cas en gestion (3 cr.) |
ADM 231 14 | PME et gestion de sa croissance (3 cr.) |
ADM 241 19 | PME et mondialisation (3 cr.) |
ADM 247 14 | Entrepreneuriat et réseaux sociaux (3 cr.) |
ADM 250 14 | Droit des affaires (3 cr.) |
ADM 315 14 | Veille stratégique et occasions d’affaires (3 cr.) |
ADM 340 19 | Gestion internationale (3 cr.) |
ADM 370 14 | Diagnostic et intervention (3 cr.) |
ADM 380 14 | Gestion de l’innovation (3 cr.) |
ADM 401 14 | Projet d’entreprise (3 cr.) |
COM 218 5 | Communication et relations interethniques (3 cr.) |
CTB 150 14 | Comptabilité financière (3 cr.) |
ECO 110 14 | Microéconomie (3 cr.) |
ECO 120 14 | Macroéconomie (3 cr.) |
FIN 200 14 | Gestion financière II (3 cr.) (FIN10014) |
FIN 205 14 | Valeurs mobilières (3 cr.) (FIN10014) |
FNP 151 14 | Droit des établissements financiers (3 cr.) |
FNP 200 14 | Assurances (3 cr.) |
GTA 201 15 | Analyse d’affaires et conception de solutions TI (3 cr.) |
GTA 202 15 | Les progiciels de gestion intégrés (3 cr.) |
GTA 204 15 | Gestion de projet TI (3 cr.) |
GTA 205 14 | Technologies et affaires numériques (3 cr.) |
GTA 206 15 | Stratégie et architecture d’entreprise (3 cr.) |
GTA 302 17 | Contrôle, qualité et audit des SI (3 cr.) |
MQT 100 14 | Méthodes statistiques en gestion (3 cr.) |
MRK 150 14 | Analyse de l’environnement marketing (3 cr.) |
MRK 200 14 | Comportement du consommateur (3 cr.) |
MRK 202 14 | Communication marketing (3 cr.) (MRK10014) |
MRK 204 14 | Marketing international (3 cr.) (MRK10014) |
MRK 301 14 | Marketing des services (3 cr.) (MRK10014) |
MRK 304 14 | Gestion du commerce au détail (3 cr.) (MRK10014) |
MRK 311 14 | Relation de vente (3 cr.) |
MRK 322 14 | Marketing de l’innovation (3 cr.) (MRK10014) |
SCO 231 24 | Fiscalité des particuliers (3 cr.) |
Ou tout autre cours en administration n’apparaissant pas dans cette liste, avec l’accord de la direction du comité modulaire des sciences de l’administration.
Règlement pédagogique particulier :
L’inscription au cours ACG 100 14 nécessite d’être inscrit à un cas « académique » lors d’une compétition.
Programme autorisé par le Conseil d’administration du 20 juin 2023 (CA-768-9363)