Le baccalauréat en histoire vise à éclairer le passé humain par l’acquisition d’une solide culture historique.

Les civilisations anciennes, modernes et contemporaines, l’histoire régionale, occidentale et mondiale, les démarches et les thématiques de l’historiographie contemporaine ainsi qu’une réflexion sur la production du savoir historique sont au programme. La formation est notamment axée sur la dimension pratique et terrain du métier d’historien·ne.

Une formation couvrant un espace-temps historique complet

Le baccalauréat en histoire assure une formation générale en histoire, offrant un ensemble de cours couvrant un espace-temps historique complet :

  • les grandes périodes historiques depuis les premiers âges de l’humanité jusqu’à nos jours;
  • l’étude des grandes civilisations dont celles de la Chine, de l’Afrique, de l’Europe, des États-Unis, sans compter l’étude du Québec et du Canada;
  • une perspective planétaire : histoire locale, régionale, nationale et internationale;
  • les thématiques les plus novatrices de la production historique contemporaine.

Au-delà de ce savoir historique fondamental, ce programme vise aussi l’apprentissage de méthodes de travail rigoureuses, le développement de capacités de recherche, d’analyse et de synthèse ainsi que d’aptitudes à la communication orale et écrite.

Des activités pratiques en archéologie et en patrimoine

Les étudiant·es en histoire de l’UQAR ont la possibilité de prendre part à des activités pratiques du Laboratoire d’archéologie et de patrimoine, comme des conférences et l’École de fouilles archéologiques.

Plusieurs universités d’été pour une formation intensive sur le terrain

École de fouilles archéologiques

L’École de fouilles archéologiques permet d’acquérir une expérience pratique en archéologie dans le contexte d’une fouille programmée, sur le terrain comme en laboratoire.

Cette formation couvre notamment les méthodes et techniques de la fouille archéologique, le relevé topographique, le relevé en plan et en coupe, ainsi que le traitement des artéfacts et des écofacts.

Université d’été en patrimoine

Créée à l’initiative des professeur·es du cégep de Rimouski et de l’UQAR, cette formation familiarise les étudiant·es avec les différentes facettes de l’objet patrimonial. Les thèmes abordés comprennent le patrimoine architectural, religieux, industriel, rural, paysager, maritime, naturel et la géodiversité, archéologique, archivistique, immatériel, la culture matérielle, l’imaginaire et la construction de la mémoire et l’histoire du patrimoine.

Les activités comprennent des conférences, des ateliers de formation et des circuits guidés, animés par des enseignant·es, des scientifiques, des équipes du milieu culturel et des spécialistes des questions patrimoniales.

Des activités étudiantes pour partager sa passion

Colloque annuel Kaléidoscope historique

Kaléidoscope historique est organisé et présenté par un comité étudiant, appuyé par les professeur·es. Il leur permet de diffuser leurs travaux de recherche tout en se familiarisant avec l’organisation et le déroulement d’un véritable colloque scientifique. Les présentations abordent des thèmes très variés allant de l’histoire régionale à l’histoire internationale, toutes périodes confondues.

Laïus, la revue étudiante en histoire et en lettres

La revue Laïus permet aux étudiant·es de publier des articles, des comptes-rendus et des éditoriaux sur l’histoire, le patrimoine et la mémoire.

La Maison Louis-Bertrand, une ressource patrimoniale unique en son genre

Classée « monument historique » par le gouvernement du Québec et « lieu historique » par la Commission des lieux et monuments historiques du Canada, la Maison Louis-Bertrand est un véritable laboratoire d’histoire et d’archéologie où les étudiant·es peuvent mettre en pratique des méthodes et des notions apprises en classe.

Une expérience étudiante à dimension humaine

Les groupes-cours limités en nombre, jumelés à la disponibilité et l’encadrement remarquable de la part du corps professoral favorisent la réussite des études.

Les étudiant·es au baccalauréat en histoire ont la possibilité de produire un mémoire de recherche ou d’effectuer un stage en milieu de travail à la fin de leur formation.

Stage en milieu de travail

Ce stage offre une expérience professionnelle concrète dans le milieu culturel. Il peut être effectué dans l’un des nombreux organismes culturels ou patrimoniaux du Bas-Saint-Laurent, ailleurs au Québec ou même à l’étranger. De nombreux organismes culturels (Radio-Canada, ministère de la Culture et des Communications, Festival international de cinéma jeunesse, Villes et villages d’art et de patrimoine, etc.) ont accueilli les stagiaires leur donnant ainsi l’occasion de participer :

  • à l’organisation d’événements culturels majeurs;
  • au développement culturel de la région;
  • à des recherches patrimoniales ou muséologiques.

Mémoire de recherche

Cette activité par tutorat initie les étudiant·es au travail de l’historien·ne professionnel·le et offre une excellente préparation aux études de maîtrise.

Bourses d’accueil additionnelles de premier cycle (programmes spécifiques) de 1000 $

Ces bourses de 1 000 $ sont offertes sur la base d’un diplôme d’études collégiales (DEC), avec une cote R de 27 et plus à toutes les personnes nouvellement admises à temps complet dans les programmes suivants dans ce programme.

La sélection se fait automatiquement à partir du dépôt de la demande d’admission.

Bourses d’accueil au baccalauréat

Ces bourses de 1 000 $ à 3 000 $ sont offertes à toutes les personnes nouvellement admises à temps complet dans un programme de baccalauréat, sur la base d’un diplôme d’études collégiales (DEC), avec une cote R de 31 et plus.

La sélection se fait automatiquement à partir du dépôt de la demande d’admission.

Bourses d’accueil, volet sportif et volet socioculturel ou communautaire

Ces bourses de 1 000 $ renouvelables jusqu’à un maximum de 4 000 $ sont offertes aux personnes qui se sont démarquées par leur engagement et leur performance lors de leur passage au collégial. Elles doivent être inscrites à temps complet dans un programme d’études et être actives dans leurs domaines pour représenter l’UQAR dans les évènements associés à leur activité, et ce, tout au long de leurs études.

La sélection se fait à partir d’un dossier de candidature : volet sportif et volet socioculturel ou communautaire.

Autres bourses et aide financière

Plusieurs autres programmes de bourses et d’aide financière sont accessibles en fonction du domaine d’études, du dossier étudiant, de la situation financière, de la participation à différentes activités sociales, culturelles ou sportives, etc.

L’UQAR offre de nombreuses possibilités de séjours à l’international ou dans d’autres provinces canadiennes pour les personnes motivées à élargir leurs connaissances tout en vivant une expérience culturelle enrichissante.

Ces séjours peuvent prendre la forme de trimestres d’études en échange, d’un stage pratique ou d’un séjour de recherche. Les écoles d’été internationales sont également d’excellentes occasions de vivre de courts séjours d’étude!

Plusieurs sources de financement sont accessibles dont le programme de bourses pour la mobilité étudiante de l’UQAR. Une personne peut recevoir jusqu’à 20 000$ en bourse pour la mobilité!

Les compétences et les savoirs acquis des diplômé·es en histoire sont hautement appréciés et recherchés dans bon nombre de milieux professionnels :

  • enseignement;
  • recherche;
  • interprétation historique;
  • archivistique et muséologie;
  • tourisme culturel;
  • journalisme et communications;
  • édition;
  • affaires publiques;
  • diplomatie;
  • etc.

Les diplômé·es en histoire œuvrent aussi bien dans la fonction publique que dans l’entreprise privée, dans des organismes très divers comme les musées et les centres d’archives, les institutions culturelles et patrimoniales, les institutions politiques, économiques et sociales, les agences de tourisme et de développement, les médias, etc.

Ressources en emploi à consulter

Les diplômé·es d’un baccalauréat en histoire ont la possibilité de poursuivre leur cheminement à la maîtrise en histoire ainsi qu’aux programmes de cycles supérieurs de l’UQAR dans les domaines suivants :

Consultez l’UQAR-Info pour tous les reportages, nouvelles, événements et témoignages touchant ce domaine d’études.

Admission

7758

Campus de Rimouski

Maxime Gohier
Directeur de module

418 723-1986 poste 1644
1 800 511-3382 poste 1644
histoire@uqar.ca

90 crédits, premier cycle

Bachelier ès arts (B.A.)

Ce programme s’adresse aux personnes intéressées à acquérir ou à approfondir des connaissances sur l’évolution humaine et à acquérir la méthodologie historique et qui sont désireuses de développer des connaissances et des habiletés d’intervention en matière de culture.

Ce programme vise à :

  • éclairer le passé humain en offrant un éventail de connaissances, aux niveaux régional, national et mondial;
  • acquérir une vaste culture historique intégrant le sens de la globalité, avec les dimensions économique, démographique, politique et culturelle;
  • initier les étudiantes et les étudiants à une solide méthodologie de recherche, fondée sur la dimension critique du métier d’historien, à une réflexion sur les grands courants historiographiques et sur l’épistémologie de l’histoire;
  • doter les étudiantes et les étudiants d’une formation de base ou d’un perfectionnement dans le domaine de la culture, à l’aide d’activités d’acquisition de savoirs et de pratiques, de recherche et de création;
  • former aux pratiques et interventions génératrices de développement culturel, notamment par un stage en milieu de travail.

Étudiants canadiens

Lieu de formation Régime d’étude Trimestres d’admission Contingentement
Automne Hiver Été
Campus de Rimouski Temps complet X X Non contingenté
Temps partiel X X X Non contingenté

Étudiants internationaux

Lieu de formation Régime d’étude Trimestres d’admission Contingentement
Automne Hiver Été
Campus de Rimouski Temps complet X X Non contingenté

Notes sur l’admission

Base collégiale au Québec

Être titulaire d’un diplôme d’études collégiales (DEC).

Compétences linguistiques en français :

La candidate ou le candidat qui ne peut faire la preuve de ses compétences linguistiques en français selon les critères de la « Politique relative à la maîtrise du français » devra se soumettre à un examen institutionnel de français, après avoir reçu une convocation à cet effet. En cas d’échec à l’examen, la réussite d’un cours de français sera exigée et l’inscription à ce cours est obligatoire dès le trimestre suivant.

Base études hors Québec

Être titulaire d’un diplôme équivalent au diplôme d’études collégiales (DEC) québécois.

Compétences linguistiques en français :

La candidate ou le candidat qui ne peut faire la preuve de ses compétences linguistiques en français selon les critères de la « Politique relative à la maîtrise du français » devra se soumettre à un examen institutionnel de français, après avoir reçu une convocation à cet effet. En cas d’échec à l’examen, la réussite d’un cours de français sera exigée et l’inscription à ce cours est obligatoire dès le trimestre suivant.

Base expérience

La candidate ou le candidat doit avoir enseigné, travaillé ou étudié pendant un an dans un domaine où l’on fait appel à des connaissances en histoire ou à des connaissances dans un champ des sciences humaines.

Compétences linguistiques en français :

La candidate ou le candidat qui ne peut faire la preuve de ses compétences linguistiques en français selon les critères de la « Politique relative à la maîtrise du français » devra se soumettre à un examen institutionnel de français, après avoir reçu une convocation à cet effet. En cas d’échec à l’examen, la réussite d’un cours de français sera exigée et l’inscription à ce cours est obligatoire dès le trimestre suivant.

Plan de formation

Trimestre 1

HIS 100 19 Méthodologie de l’histoire (3 cr.)
HIS 111 19 Le monde antique (3 cr.)
HIS 112 19 La Nouvelle-France (3 cr.)

Six (6) crédits optionnels

Trimestre 2

HIS 120 19 L’histoire par les sources (3 cr.)
HIS 121 19 Le Moyen Âge en Occident (3 cr.)
HIS 122 19 Le Canada sous le régime britannique (3 cr.)

Six (6) crédits optionnels

Règlement pédagogique particulier :

Pour s’inscrire au cours HIS 120 19, l’étudiante ou l’étudiant doit avoir réussi quinze (15) crédits en histoire ou dans une discipline pertinente.

Trimestre 3

HIS 130 19 Historiographie (3 cr.) (HIS10019)
HIS 131 19 L’époque moderne (3 cr.)

Neuf (9) crédits optionnels

Règlement pédagogique particulier :

Pour s’inscrire aux cours HIS 130 19, l’étudiante ou l’étudiant doit avoir réussi trente (30) crédits en histoire dont le cours HIS 100 19.

Trimestre 4

HIS 140 19 Épistémologie et sociologie de l’histoire (3 cr.) (HIS10019)
HIS 142 19 L’Europe contemporaine (3 cr.)
HIS 143 19 Le Québec depuis la Confédération (3 cr.)

Six (6) crédits optionnels

Règlement pédagogique particulier :

Pour s’inscrire aux cours HIS 140 19, l’étudiante ou l’étudiant doit avoir réussi trente (30) crédits en histoire dont le cours HIS 100 19.

Trimestre 5

Quinze (15) crédits optionnels

Trimestre 6

Quinze (15) crédits optionnels

De 30 à 48 crédits choisis dans les blocs A, B et C :

Bloc A : « Les Amériques »

HIS 200 19 Histoire culturelle du Québec (3 cr.)
HIS 201 19 Histoire des régions de l’Est-du-Québec (3 cr.)
HIS 202 19 Histoire de l’Amérique latine (3 cr.)
HIS 203 19 Histoire des États-Unis d’Amérique (3 cr.)
HIS 204 19 Migrations et espace habité au Québec aux XIXe et XXe siècles (3 cr.)
HIS 205 19 Les peuples autochtones de l’Amérique du Nord (3 cr.)
HIS 206 19 Histoire sociale de l’architecture au Québec (3 cr.)
HIS 207 19 Histoire du Canada contemporain (3 cr.)
HIS 208 19 Histoire des Acadiens (3 cr.)
HIS 209 19 Historiographie du Québec (3 cr.)
HIS 210 19 Marginalité et exclusion dans le Canada préindustriel (3 cr.)

Bloc B : « Le monde »

HIS 220 19 Histoire de l’Asie orientale contemporaine (3 cr.)
HIS 221 19 Histoire de l’Afrique depuis 1800 (3 cr.)
HIS 222 19 La construction de l’Europe du XVIIIe siècle à nos jours (3 cr.)
HIS 223 19 Histoire de la Grande-Bretagne contemporaine (3 cr.)
HIS 224 19 La Révolution française et l’Empire (3 cr.)
HIS 225 19 Histoire de la France contemporaine (3 cr.)
HIS 226 19 Histoire du monde musulman (3 cr.)
HIS 227 19 Fascisme et nazisme en Europe (3 cr.)
HIS 228 19 Histoire de la Russie contemporaine (3 cr.)
HIS 229 19 Histoire des pays scandinaves (3 cr.)

Bloc C : « Thématique »

HIS 240 19 La civilisation gréco-romaine (3 cr.) (HIS11119)
HIS 241 19 Histoire maritime (3 cr.)
HIS 242 19 Histoire des sciences et des technologies (3 cr.)
HIS 243 19 Histoire des femmes (3 cr.)
HIS 244 19 Genre, corps et sexualité (3 cr.)
HIS 245 19 Le monde atlantique (3 cr.)
HIS 246 19 Introduction aux arts de l’Occident (3 cr.)
HIS 247 19 Histoire et culture matérielle (3 cr.)
HIS 248 19 Séminaire thématique en histoire (3 cr.)
HIS 249 19 Séminaire thématique en histoire II (3 cr.)
HIS 260 19 Histoire des idées politiques (3 cr.)
SCI 200 01 Histoire des sciences et des technologies (3 cr.)

Règlements pédagogiques particuliers :

Pour s’inscrire au cours HIS 240 19, l’étudiante ou l’étudiant doit avoir réussi le cours HIS 111 19.

Pour s’inscrire au cours HIS 247 19, l’étudiante ou l’étudiant doit avoir réussi quinze (15) crédits en histoire ou dans une discipline pertinente.

De six (6) à quinze crédits choisis dans le bloc D :

Bloc D : « Terrains et pratiques »

ARC 300 19 Théories et méthodes de l’archéologie (3 cr.)
ARC 310 19 École de fouilles archéologiques (3 cr.)
ARC 315 19 Pratique avancée de l’archéologie (3 cr.) (ARC31019)
HIS 320 19 Archivistique (3 cr.)
HIS 322 19 Histoire et humanités numériques (3 cr.)
HIS 323 19 Histoire appliquée et muséologie (3 cr.)
HIS 324 19 Généalogie et histoire de la famille (3 cr.)
HIS 325 19 Histoire orale (3 cr.)
PAT 340 19 Université d’été en patrimoine (3 cr.)

Règlements pédagogiques particuliers :

L’inscription aux cours ARC 310 19, ARC 315 19 et PAT 340 19 est conditionnelle à l’approbation préalable par une professeure ou un professeur responsable désigné par la direction du Module d’histoire.

Pour s’inscrire au cours ARC 315 19, l’étudiante ou l’étudiant doit avoir réussi le cours ARC 310 19.

Pour s’inscrire au cours HIS 325 19, l’étudiante ou l’étudiant doit avoir réussi quinze (15) crédits en histoire ou dans une discipline pertinente.

De 0 à 6 crédits choisis dans le Bloc E :

Bloc E : « Activités tutorales » (TU)

HIS 400 19 Mémoire de premier cycle (3 cr.)
HIS 401 19 Lectures dirigées (3 cr.)
HIS 402 19 Stage en milieu de pratique (3 cr.)
PAT 420 19 Projet spécial en patrimoine (3 cr.)

Règlements pédagogiques particuliers :

L’inscription aux cours HIS 400 19, HIS 401 19, HIS 402 19 et PAT 420 19 est conditionnelle à l’approbation préalable par une professeure ou un professeur responsable désigné par la direction du Module d’histoire.

Pour s’inscrire aux cours HIS 400 19, HIS 401 19 et HIS 402 19, l’étudiante ou l’étudiant doit avoir réussi quarante-cinq (45) crédits en histoire.

Pour s’inscrire au cours PAT 420 19, l’étudiante ou l’étudiant doit avoir réussi trente (30) crédits en histoire.

Crédits d’enrichissement

De 3 à 6 crédits choisis parmi les cours d’enrichissement suivants ou choisis avec l’approbation de la direction du module :

CLT 100 10 Les Lumières (3 cr.)
CLT 101 10 Renaissance et dignitas hominis (3 cr.)
CLT 110 15 De l’entre-deux-guerres à la postmodernité (3 cr.)
CLT 111 15 Lettres québécoises de la modernité (3 cr.)
CLT 202 10 Lettres médiévales (3 cr.)
CLT 203 10 Littérature de la Nouvelle-France (3 cr.)
CLT 212 10 L’invention de la littérature québécoise (3 cr.)
CLT 230 10 Culture littéraire I (3 cr.)
CLT 232 10 Séminaire de littérature étrangère I (3 cr.)
CLT 304 10 Baroque et classicisme (3 cr.)
CLT 313 10 Du réalisme aux Années folles (3 cr.)
CLT 320 10 Littératures et américanité (3 cr.)
CLT 321 10 Mythes et utopies littéraires (3 cr.)
CLT 322 20 Littérature des femmes (3 cr.)
CLT 323 10 Littérature pour la jeunesse (3 cr.)
CLT 324 10 Bestsellers et paralittérature (3 cr.)
CLT 325 10 Arts et littérature (3 cr.)
CRE 100 10 Atelier d’écriture: récit (3 cr.)
CRE 101 10 Atelier d’écriture: fiction I (3 cr.)
DST 111 18 Méthodologie qualitative de recherche (3 cr.)
DST 131 18 Facteurs politiques du développement social (3 cr.)
DST 422 18 Action collective (3 cr.)
DST 441 18 Économie urbaine et régionale (3 cr.)
DST 538 19 État, société civile et mondialisation (3 cr.)
GEO 101 18 Cartes et photographies aériennes: notions de base (3 cr.)
GEO 121 21 Les sociétés et l’environnement de la préhistoire à nos jours (3 cr.)
GEO 123 09 Système monde et phénomènes de pouvoir (3 cr.)
GEO 125 21 Géographie du Québec maritime (3 cr.)
GEO 160 15 Système d’information géographique I (3 cr.)
GEO 260 23 Géographie sociale et culturelle (3 cr.)
GEO 291 15 Géoarchéologie et archéogéographie (3 cr.)
GEO 292 15 Géographie de l’alimentation : culture et identité (3 cr.)
GEO 378 01 Tourisme, écotourisme et loisir (3 cr.)
LNG 210 23 Histoire de la langue française (3 cr.)

Plan de formation à temps complet. Ce programme peut être complété à temps partiel.

Cette version du programme a été approuvée à la CE du 9 avril 2019 (CE-550-6965).

Prend en compte la résolution (CE-566-7210) du 2 décembre 2020.

Les cours sont généralement offerts en présence durant la semaine, le jour et le soir. Consultez l’horaire des cours offerts au prochain trimestre.

Recherche

Consultez la liste des professeur·es du Département des lettres et humanités pour en savoir plus sur les spécialisations.

Les activités de recherche en histoire se déploient en histoire sociale, culturelle, politique, intellectuelle et matérielle. De ces axes émergent des orientations privilégiées par  les professeur·es:

  • histoire de la jeunesse;
  • histoire des femmes;
  • histoire des autochtones;
  • histoire des sociétés coloniales;
  • histoire des sociétés locales et rurales;
  • reproduction sociale et culture élitaire;
  • pouvoir et identités;
  • histoire des idéologies;
  • patrimoine et lieux de mémoire;
  • histoire sociale de l’architecture;
  • culture matérielle;
  • archéologie;
  • histoire orale;
  • histoire littéraire;
  • histoire régionale;
  • historiographie;
  • épistémologie.

Le dépôt numérique Sémaphore permet d’accéder aux thèses et aux mémoires des étudiant·es de l’UQAR en format électronique déposés depuis 2004.

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Information sur les programmes

Bureau du recrutement étudiant

418 723-1986, poste 1427 1 800 511-3382, poste 1427 Demande d'information

Secrétariat des programmes de premier cycle (module) en histoire

418 723-1986, poste 1644 1 800 511-3382, poste 1644 Demande d'information par courriel