Baccalauréat en informatique
Le baccalauréat en informatique forme des spécialistes qui œuvrent dans des organisations qui utilisent l’informatique dans leurs processus d’affaires, notamment en commerce électronique.
La formation vise plus particulièrement l’acquisition de compétences en génie logiciel dans le domaine de l’Internet, en bases de données, en réseaux et en sécurité informatique.
Les diplômé·es travaillent dans tous les secteurs de l’informatique et sont en mesure de s’adapter à son évolution.
Une orientation en génie logiciel de l’Internet
La tendance des entreprises à faire des affaires en ligne a créé un besoin pour des informaticien·nes qui ont une bonne vision des processus d’affaires et qui connaissent les nouvelles architectures logicielles et les nouveaux environnements de développement pour le Web.
Pour y répondre, le baccalauréat et la majeure en informatique se sont donné une orientation « Génie logiciel de l’Internet ».
Génie logiciel
Le développement des logiciels impose de plus en plus l’utilisation des principes de génie permettant de produire économiquement des logiciels fiables et efficaces. Les programmes couvrent toutes les facettes du développement de logiciels, incluant l’assurance qualité et la gestion de projets.
Bases de données
L’évolution des bases de données a mené à leur intégration dans divers domaines d’applications (support d’aide à la décision, géomatique, etc.). Des cours permettent d’approfondir certains aspects du sujet, dont la conception et l’administration des nouveaux types de bases de données : entrepôts de données, bases de données spatiales, bases de données non relationnelles (NoSQL), etc.
Réseaux
Pour soutenir une orientation axée sur l’Internet, les programmes doivent évidemment faire une place importante aux concepts associés aux réseaux et à leurs technologies.
Sécurité
Les programmes tiennent compte du fait que la sécurité en informatique est devenue une préoccupation sérieuse pour les entreprises et les particuliers. Un cours porte spécifiquement sur le sujet et d’autres cours intègrent des notions connexes.
Communication
L’image de l’informaticien·ne qui travaille seul·e dans son coin ne tient plus. L’informaticien·ne moderne doit se joindre à des équipes, discuter avec des clients, rédiger des documents techniques, etc. Plusieurs activités sont prévues pour aider les étudiant·es à développer deshabiletés de communication et des aptitudes au travail d’équipe.
Le baccalauréat en informatique permet de développer un profil d’études permettant d’acquérir des expériences pratiques en milieux professionnels. Il permet la combinaison de cours réguliers et optionnels comme des stages, des intégration en milieux professionnels et des projets.
L’étudiant·e peut effectuer un minimum de 6 crédits et un maximum de 15 crédits de stages, d’activités d’intégration en milieu professionnel et de projets. L’étudiant·e est responsable des démarches pour trouver un stage. Ces activités généralement rémunérées visent à mettre en pratique les connaissances acquises et à se familiariser avec des problèmes informatiques concrets rencontrés dans les milieux professionnels.
Les projets de développement informatique permettent quant à eux de développer un projet correspondant à des besoins concrets, après l’avoir fait approuver par la direction du programme.
Les deux profils suivants permettent de vivre des expériences de travail.
Intégration Études/Travail
- Les activités d’intégration en milieu professionnel (3 crédits) se déroulent en parallèle des cours les jeudis et vendredis pendant les trimestres d’automne et d’hiver et ont une durée de 10 à 15 semaines.
- Permet de travailler à temps partiel en entreprise dès la deuxième année.
- La passerelle de reconnaissance des acquis pour les personnes détentrices de DEC en informatique permet de commencer l’intégration dès la première année.
Alternance Études/Travail
- Les stages en milieu professionnel (3 crédits) se déroulent habituellement lors des trimestres d’été, très souvent 5 jours par semaine, et sont d’une durée de 10 à 15 semaines.
- Permet d’alterner les trimestres d’études et de stages.
- Le stage et le projet de fin d’études en informatique (6 crédits optionnels) sont d’une durée de 16 à 25 semaines. Dans ce projet, la personne étudiante participe aux différentes phases de la réalisation d’un projet qui se déroule en milieu professionnel pour environ 4 à 5 jours par semaine.
La personne détentrice d’un diplôme d’études collégiales (DEC) en Techniques de l’informatique des cégeps suivants avec une cote R de 26 ou plus pourra se voir reconnaître jusqu’à 10 cours (28 crédits) dans le cadre de passerelles. Il sera donc possible de suivre un cheminement sur deux ans pour obtenir le baccalauréat.
- Cégep Beauce-Appalaches : jusqu’à 10 cours (28 crédits)
- Cégep de la Gaspésie et des Îles : jusqu’à 10 cours (28 crédits)
- Cégep de Lévis
- Profil Infrastructure informatique : jusqu’à 9 cours (25 crédits)
- Profil Développement d’applications : jusqu’à 9 cours (25 crédits)
- Cégep de Matane : jusqu’à 9 cours (25 crédits)
- Cégep de Rimouski : jusqu’à 9 cours (25 crédits)
- Cégep de Rivière-du-Loup : jusqu’à 9 cours (25 crédits)
- Cégep de Sept-Îles : jusqu’à 9 cours (25 crédits)
- Cégep de Thetford : jusqu’à 9 cours (25 crédits)
La personne détentrice d’un diplôme d’études collégiales (DEC) en Techniques de l’informatique d’un autre cégep avec une cote R de 26 ou plus pourra aussi se voir reconnaître jusqu’à 10 cours (28 crédits) sur étude du dossier. Il sera donc aussi possible de suivre un cheminement sur deux ans pour obtenir le baccalauréat.
Détails, procédure et formulaires : Reconnaissance d’acquis, DEC-BAC et passerelles
Bourses Perspective Québec
Les étudiant·es de ce programme ont accès au programme de bourses du ministère du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale qui vise à augmenter le nombre de personnes qualifiées dans les professions priorisées par le gouvernement, en déficit de main-d’œuvre dans les services publics essentiels ainsi que dans les domaines stratégiques pour l’économie.
Les bourses seront remises après chaque trimestre réussi à temps complet : 2 500 $ par trimestre, pour un total de 15 000 $ pour un programme de trois ans et de 20 000 $ pour un programme de quatre ans.
Bourses d’accueil additionnelles de premier cycle (programmes spécifiques) de 1000 $
Ces bourses de 1 000 $ sont offertes sur la base d’un diplôme d’études collégiales (DEC), avec une cote R de 27 et plus à toutes les personnes nouvellement admises à temps complet dans les programmes suivants dans ce programme.
La sélection se fait automatiquement à partir du dépôt de la demande d’admission.
Bourses d’accueil au baccalauréat
Ces bourses de 1 000 $ à 3 000 $ sont offertes à toutes les personnes nouvellement admises à temps complet dans un programme de baccalauréat, sur la base d’un diplôme d’études collégiales (DEC), avec une cote R de 31 et plus.
La sélection se fait automatiquement à partir du dépôt de la demande d’admission.
Bourses d’accueil, volet sportif et volet socioculturel ou communautaire
Ces bourses de 1 000 $ renouvelables jusqu’à un maximum de 4 000 $ sont offertes aux personnes qui se sont démarquées par leur engagement et leur performance lors de leur passage au collégial. Elles doivent être inscrites à temps complet dans un programme d’études et être actives dans leurs domaines pour représenter l’UQAR dans les évènements associés à leur activité, et ce, tout au long de leurs études.
La sélection se fait à partir d’un dossier de candidature : volet sportif et volet socioculturel ou communautaire.
Autres bourses et aide financière
Plusieurs autres programmes de bourses et d’aide financière sont accessibles en fonction du domaine d’études, du dossier étudiant, de la situation financière, de la participation à différentes activités sociales, culturelles ou sportives, etc.
L’UQAR offre de nombreuses possibilités de séjours à l’international ou dans d’autres provinces canadiennes pour les personnes motivées à élargir leurs connaissances tout en vivant une expérience culturelle enrichissante.
Ces séjours peuvent prendre la forme de trimestres d’études en échange, d’un stage pratique ou d’un séjour de recherche. Les écoles d’été internationales sont également d’excellentes occasions de vivre de courts séjours d’étude!
Plusieurs sources de financement sont accessibles dont le programme de bourses pour la mobilité étudiante de l’UQAR. Une personne peut recevoir jusqu’à 20 000$ en bourse pour la mobilité!
Entente de double diplomation avec l’Université de Bretagne Occidentale (France)
Dans le cadre de leur formation, les étudiant·es peuvent se prévaloir d’une entente de double diplomation leur permettant, en plus d’obtenir leur baccalauréat en informatique, d’obtenir une licence en informatique de l’Université de Bretagne Occidentale, campus de Brest, en France.
Les diplômé·es en informatique occupent des postes parmi les suivants :
- informaticien·ne;
- programmeur·e-analyste;
- chargé·e de projet;
- administrateur ou administratrice de bases de données;
- administrateur ou administratrice de réseau;
- gestionnaire de parcs informatiques;
- concepteur ou conceptrice;
- conseillère ou conseiller en sites Web;
- analyste ou consultant·e en informatique;
- programmeur ou programmeuse en médias interactifs;
- agent·e de soutien aux utilisateurs;
- etc.
Ressources en emploi à consulter
- L’enquête La Relance à l’université – Titulaires d’un baccalauréat ou d’une maîtrise – Enquêtes sur la situation d’emploi de personnes diplômées du ministère de l’Éducation et du ministère de l’Enseignement supérieur offre la situation de personnes diplômées de la formation universitaire au Québec, environ vingt mois après l’obtention de leur diplôme.
Les diplômé·es en informatique ont la possibilité de poursuivre leur cheminement à la maîtrise en informatique (profils professionnel ou recherche).
Les diplômé·esont également accès aux programmes de cycles supérieurs de l’UQAR dans les domaines suivants :
Consultez l’UQAR-Info pour tous les reportages, nouvelles, événements et témoignages touchant ce domaine d’études.
Admission
7833
Campus de Rimouski
Yacine Benahmed
Directeur de module
418 723-1986 poste 1105
1 800 511-3382 poste 1105
informatique@uqar.ca
90 crédits, premier cycle
Bachelier ès sciences appliquées (B.Sc.A.)
Ce programme vise à former des diplômées et diplômés dotés des connaissances et des habiletés requises pour oeuvrer comme informaticiens ou analystes en informatique, et capables, par l’autonomie acquise, de s’adapter à l’évolution de la technologie.
La formation vise plus particulièrement l’acquisition de compétences en génie des logiciels dans le domaine de l’Internet.
Le programme prépare aussi à la poursuite d’études supérieures en informatique.
Étudiants canadiens
Lieu de formation | Régime d’étude | Trimestres d’admission | Contingentement | ||
---|---|---|---|---|---|
Automne | Hiver | Été | |||
Campus de Lévis | Temps complet | X | Non contingenté | ||
Temps partiel | X | Non contingenté | |||
Campus de Rimouski | Temps complet | X | Non contingenté | ||
Temps partiel | X | Non contingenté |
Étudiants internationaux
Lieu de formation | Régime d’étude | Trimestres d’admission | Contingentement | ||
---|---|---|---|---|---|
Automne | Hiver | Été | |||
Campus de Lévis | Temps complet | X | Non contingenté | ||
Campus de Rimouski | Temps complet | X | Non contingenté |
Notes sur l’admission
Base collégiale au Québec
Être titulaire d’un diplôme d’études collégiales (DEC) ou l’équivalent, et avoir complété les cours de niveau collégial Mathématiques 103 ou 201-NYA, 105 ou 201-NYC et 203 ou 201-NYB ou leur équivalent.
Compétences linguistiques en français :
De plus, la candidate ou le candidat qui ne peut faire la preuve de ses compétences linguistiques en français selon les critères de la « Politique relative à la maîtrise du français » devra se soumettre à un examen institutionnel de français, après avoir reçu une convocation à cet effet. En cas d’échec à l’examen, la réussite d’un cours de français sera exigée et l’inscription à ce cours est obligatoire dès le trimestre suivant.
Base études hors Québec
Être titulaire d’un diplôme équivalent à un diplôme d’études collégiales et avoir obtenu une moyenne de 11/20, et avoir complété les cours de niveau collégial Mathématiques 103 ou 201-NYA, 105 ou 201-NYC et 203 ou 201-NYB, ou leur équivalent.
Compétences linguistiques en français :
La candidate ou le candidat qui ne peut faire la preuve de ses compétences linguistiques en français selon les critères de la « Politique relative à la maîtrise du français » devra se soumettre à un examen institutionnel de français, après avoir reçu une convocation à cet effet. En cas d’échec à l’examen, la réussite d’un cours de français sera exigée et l’inscription à ce cours est obligatoire dès le trimestre suivant.
Base expérience
La candidate ou le candidat doit avoir travaillé dans un domaine relié à l’informatique ou démontrer un intérêt pour l’informatique, et posséder des connaissances appropriées dont une formation mathématique équivalente à celle des cours de niveau collégial 103 ou 201-NYA, 105 ou 201-NYC et 203 ou 201-NYB.
Le candidat dont on n’aura pu établir à l’aide du dossier qu’il possède les connaissances mathématiques équivalentes au contenu des cours Mathématiques 103 ou 201-NYA, 105 ou 201-NYC et 203 ou 201-NYB, devra, selon l’évaluation faite, réussir un ou plusieurs cours d’appoint parmi les suivants en début de cheminement dans le programme :
MAT10209 Mathématiques de base : algèbre vectorielle et linéaire
MAT10309 Mathématiques de base : calcul différentiel
MAT10409 Mathématiques de base : calcul intégral
Compétences linguistiques en français :
La candidate ou le candidat qui ne peut faire la preuve de ses compétences linguistiques en français selon les critères de la « Politique relative à la maîtrise du français » devra se soumettre à un examen institutionnel de français, après avoir reçu une convocation à cet effet. En cas d’échec à l’examen, la réussite d’un cours de français sera exigée et l’inscription à ce cours est obligatoire dès le trimestre suivant.
Personnes détentrices d’un diplôme obtenu hors Québec
Les personnes ayant terminé leurs études en dehors du Québec et qui ont obtenu un diplôme d’études sanctionnant douze (12) années de scolarité peuvent être admises conditionnellement à la réussite de l’année préparatoire aux programmes de premier cycle en sciences de la nature et en sciences appliquées.
Personnes détentrices d’un diplôme d’études collégiales (DEC)
Les personnes possédant un diplôme d’études collégiales (DEC) ou l’équivalent dans une discipline et qui n’ont pas les cours de sciences exigés dans les conditions d’admission pourront se voir offrir des cours d’appoint (et non l’année préparatoire au complet) selon leur cheminement.
Ces personnes seront admises dans le programme régulier de premier cycle conditionnellement à la réussite des cours d’appoint dans un délai à préciser en fonction du nombre de cours à suivre. Ces conditions seront mentionnées dans la décision relative à la demande d’admission.
Les personnes admises dans un programme conditionnellement à la réussite de cours d’appoint pourront également suivre certains cours du plan de formation de leur programme régulier afin d’être inscrites à temps complet. Le choix de cours devra être déterminé avec la direction du module.
Plan de formation
Trimestre 1
INF 101 15 | Communication en informatique et préparation aux stages et aux activités d’intégration en milieu professionnel (1 cr.) |
INF 111 07 | Programmation orientée objet I (3 cr.) |
INF 141 07 | Architecture des systèmes informatiques (3 cr.) |
INF 161 07 | Introduction à l’Internet (3 cr.) |
MAT 132 03 | Structures discrètes (3 cr.) |
3 crédits optionnels du bloc 3
Trimestre 2
INF 112 07 | Programmation orientée objet II (3 cr.) (INF11107) |
INF 151 22 | Bases de données I (3 cr.) (INF11107) |
INF 231 07 | Génie logiciel I (3 cr.) (INF11107) |
INF 262 07 | Téléinformatique (3 cr.) (INF11107 et INF16107) |
3 crédits optionnels du bloc 2 ou 3
Règlement pédagogique particulier :
Pour s’inscrire au cours INF 231 07, l’étudiante ou l’étudiant doit avoir réussi le cours INF 151 22 ou y être inscrit.
Trimestre 3 (été)
0 à 3 crédits optionnels du bloc 1
Trimestre 4
INF 201 07 | Séminaire I (1 cr.) |
INF 221 07 | Infrastructure de programmation (3 cr.) (INF11207 et INF14107) |
INF 232 07 | Génie logiciel II (3 cr.) (INF11207 et INF23107) |
INF 252 07 | Bases de données II (3 cr.) (INF11207 et INF15122) |
INF 374 07 | Technologies de l’inforoute (3 cr.) (INF11207 et INF16107) |
3 crédits optionnels du bloc 1, 2 ou 3.
Règlement pédagogique particulier :
Le cours INF 201 07 se poursuit au trimestre suivant. Pour s’y inscrire, l’étudiante ou l’étudiant doit avoir réussi 15 crédits du programme.
Trimestre 5
INF 213 07 | Structures de données et algorithmes (3 cr.) (INF11207) |
INF 275 23 | Technologie du commerce électronique (3 cr.) (INF11107 et INF16107) |
INF 362 07 | Sécurité informatique (3 cr.) (INF14107 et INF15122 et INF26207) |
INF 363 07 | Systèmes distribués (3 cr.) (INF16107 et INF25207) |
3 crédits optionnels du bloc 1, 2 ou 3
Trimestre 6 (été)
0 à 6 crédits optionnels du bloc 1
Trimestre 7
INF 233 07 | Analyse des applications en commerce électronique (3 cr.) |
INF 300 07 | Enjeux professionnels et société (3 cr.) |
INF 301 07 | Séminaire II (1 cr.) |
INF 333 07 | Assurance de la qualité et gestion de projets informatiques (3 cr.) (INF11207 et INF23107) |
INF 376 07 | Génie logiciel du commerce électronique (3 cr.) (INF23207 et INF27523) |
3 crédits optionnels du bloc 1, 2 ou 3
Règlements pédagogiques particuliers :
Pour s’inscrire au cours INF 300 07, l’étudiante ou l’étudiant doit avoir réussi 45 crédits du programme.
Le cours INF 301 07 se poursuit au trimestre suivant. Pour s’y inscrire, l’étudiante ou l’étudiant doit avoir réussi 45 crédits du programme.
Trimestre 8
INF 342 07 | Systèmes d’exploitation (3 cr.) (INF11207 et INF14107) |
INF 372 07 | Compilation (3 cr.) (INF21307) |
MAT 141 07 | Probabilités et statistiques (3 cr.) |
3 à 6 crédits optionnels du bloc 1, 2 ou 3
Cours optionnels
18 crédits optionnels des blocs 1, 2 et 3.
Bloc 1 Cours de formation pratique
Deux à quatre cours (6 à 12 crédits) parmi les suivants :
INF 325 15 | Intégration en milieu professionnel I (3 cr.) |
INF 326 15 | Intégration en milieu professionnel II (3 cr.) (INF32515) |
INF 327 15 | Intégration en milieu professionnel III (3 cr.) (INF32615) |
INF 328 15 | Intégration en milieu professionnel IV (3 cr.) (INF32715) |
INF 335 15 | Stage en informatique I (3 cr.) |
INF 336 15 | Stage en informatique II (3 cr.) (INF33515) |
INF 337 15 | Stage en informatique III (3 cr.) (INF33615) |
INF 345 15 | Projet en informatique I (3 cr.) |
INF 346 15 | Projet en informatique II (3 cr.) (INF34515) |
INF 395 15 | Stage/projet en informatique (6 cr.) |
INF 396 15 | Projet de fin d’études en informatique (6 cr.) |
Règlements pédagogiques particuliers:
Pour s’inscrire au cours INF32515, l’étudiante ou l’étudiant doit s’inscrire au moins à un autre cours du programme, doit avoir réussi 24 crédits de ce programme et doit avoir réussi le cours INF10115 ou y être inscrit. Le projet d’intégration doit être approuvé par le directeur du module avant de s’inscrire au cours.
Pour s’inscrire au cours INF32615, l’étudiante ou l’étudiant doit s’inscrire au moins à un autre cours du programme. Le projet d’intégration doit être approuvé par le directeur du module avant de s’inscrire au cours.
Pour s’inscrire au cours INF32715, l’étudiante ou l’étudiant doit s’inscrire au moins à un autre cours du programme. Le projet d’intégration doit être approuvé par le directeur du module avant de s’inscrire au cours.
Pour s’inscrire au cours INF32815, l’étudiante ou l’étudiant doit s’inscrire au moins à un autre cours du programme. Le projet d’intégration doit être approuvé par le directeur du module avant de s’inscrire au cours.
Pour s’inscrire au cours INF33515, l’étudiante ou l’étudiant doit avoir réussi 24 crédits du programme et doit avoir réussi le cours INF10115 ou y être inscrit. Le projet de stage doit être approuvé par le directeur du module avant de s’inscrire au cours.
Le projet de stage doit être approuvé par le directeur du module avant de s’inscrire au cours INF33615.
Le projet de stage doit être approuvé par le directeur du module avant de s’inscrire au cours INF33715.
Pour s’inscrire au cours INF34515, l’étudiante ou l’étudiant doit avoir suivi et réussi au moins 24 crédits de ce programme. Le contenu du projet doit être approuvé par le directeur du module avant de s’inscrire au cours.
Le contenu du projet de stage doit être approuvé par le directeur du module avant de s’inscrire au cours INF34615.
Pour s’inscrire au cours INF39515, l’étudiante ou l’étudiant doit avoir réussi au moins 36 crédits de ce programme et doit avoir réussi le cours INF10115 ou y être inscrit. Le contenu du stage/projet doit être approuvé par le directeur du module avant de s’inscrire au cours.
Pour s’inscrire au cours INF39615, l’étudiante ou l’étudiant doit avoir réussi au moins 80 crédits de ce programme. Le contenu du projet de fin d’études doit être approuvé par le directeur du module avant de s’inscrire au cours.
Bloc 2 Cours de formation théorique
Zéro à trois cours (0 à 9 crédits) parmi les suivants :
INF 313 07 | Compléments en programmation (3 cr.) (INF11207) |
INF 322 07 | Architecture des ordinateurs (3 cr.) (INF11207 et INF14107) |
INF 353 07 | Compléments sur les bases de données (3 cr.) (INF25207) |
INF 371 07 | Automates et langages formels (3 cr.) (INF11207 et MAT13203) |
INF 377 15 | Sujets spéciaux en informatique (3 cr.) |
INF 382 15 | Intelligence artificielle (3 cr.) (INF11207) |
Règlement pédagogique particulier :
Les préalables exigés pour le cours INF 377 15 seront déterminés en fonction du sujet ou des sujets abordés et seront précisés lors de son inscription à l’offre de cours.
Bloc 3 : Cours d’enrichissement
Un à quatre cours (3 à 12 crédits) parmi les cours suivants ou tout autre cours de l’UQAR en dehors de l’informatique, après approbation par la direction du module :
GTA 205 14 | Technologies et affaires numériques (3 cr.) |
ADM 100 14 | Management (3 cr.) |
ANG 110 04 | Anglais oral et écrit I (3 cr.) |
ANG 120 04 | Anglais oral et écrit II (3 cr.) (ANG11004) |
COM 218 5 | Communication et relations interethniques (3 cr.) |
FIN 110 98 | Principes de gestion financière (3 cr.) |
GEN 221 05 | Circuits électriques I (3 cr.) |
GEN 252 19 | Circuits logiques (3 cr.) |
GEN 311 99 | Électronique I (3 cr.) (GEN22105) |
GRH 110 14 | Aspects humains des organisations (3 cr.) |
MRK 100 14 | Marketing (3 cr.) |
Plan de formation à temps complet. Ce programme peut être complété à temps partiel, selon l’offre de cours de chaque trimestre.
Dernière approbation : CE du 9 mai 2017 (CE-531-6636).
Trimestre 1
INF 101 15 | Communication en informatique et préparation aux stages et aux activités d’intégration en milieu professionnel (1 cr.) |
INF 111 07 | Programmation orientée objet I (3 cr.) |
INF 141 07 | Architecture des systèmes informatiques (3 cr.) |
INF 161 07 | Introduction à l’Internet (3 cr.) |
MAT 132 03 | Structures discrètes (3 cr.) |
3 crédits optionnels du bloc 2
Trimestre 2
INF 112 07 | Programmation orientée objet II (3 cr.) (INF11107) |
INF 151 22 | Bases de données I (3 cr.) (INF11107) |
INF 231 07 | Génie logiciel I (3 cr.) (INF11107) |
INF 262 07 | Téléinformatique (3 cr.) (INF11107 et INF16107) |
Règlement pédagogique particulier :
Pour s’inscrire au cours INF 231 07, l’étudiante ou l’étudiant doit avoir réussi le cours INF 151 07 ou y être inscrit.
Trimestre 3 (été)
0 à 3 crédits optionnels du bloc 1
Trimestre 4
INF 201 07 | Séminaire I (1 cr.) |
INF 221 07 | Infrastructure de programmation (3 cr.) (INF11207 et INF14107) |
INF 232 07 | Génie logiciel II (3 cr.) (INF11207 et INF23107) |
INF 252 07 | Bases de données II (3 cr.) (INF11207 et INF15122) |
INF 374 07 | Technologies de l’inforoute (3 cr.) (INF11207 et INF16107) |
3 crédits optionnels du bloc 1
Règlement pédagogique particulier :
Le cours INF 201 07 se poursuit au trimestre suivant. Pour s’y inscrire, l’étudiante ou l’étudiant doit avoir réussi 15 crédits du programme.
Trimestre 5
INF 213 07 | Structures de données et algorithmes (3 cr.) (INF11207) |
INF 275 23 | Technologie du commerce électronique (3 cr.) (INF11107 et INF16107) |
INF 362 07 | Sécurité informatique (3 cr.) (INF14107 et INF15122 et INF26207) |
INF 363 07 | Systèmes distribués (3 cr.) (INF16107 et INF25207) |
3 crédits optionnels du bloc 1
Trimestre 6 (été)
3 à 6 crédits optionnels du bloc 1
Trimestre 7
INF 233 07 | Analyse des applications en commerce électronique (3 cr.) |
INF 300 07 | Enjeux professionnels et société (3 cr.) |
INF 301 07 | Séminaire II (1 cr.) |
INF 333 07 | Assurance de la qualité et gestion de projets informatiques (3 cr.) (INF11207 et INF23107) |
INF 376 07 | Génie logiciel du commerce électronique (3 cr.) (INF23207 et INF27523) |
3 crédits optionnels du bloc 1
Règlements pédagogiques particuliers :
Pour s’inscrire au cours INF 300 07, l’étudiante ou l’étudiant doit avoir réussi 45 crédits du programme.
Le cours INF 301 07 se poursuit au trimestre suivant. Pour s’y inscrire, l’étudiante ou l’étudiant doit avoir réussi 45 crédits du programme.
Trimestre 8
MAT 141 07 | Probabilités et statistiques (3 cr.) |
INF 342 07 | Systèmes d’exploitation (3 cr.) (INF11207 et INF14107) |
INF 372 07 | Compilation (3 cr.) (INF21307) |
0 à 6 crédits optionnels du bloc 1
Cours optionnels
18 crédits optionnels dans les blocs 1 et 2
Bloc 1 : cours de formation pratique
Cinq cours parmi les suivants :
INF 325 15 | Intégration en milieu professionnel I (3 cr.) |
INF 326 15 | Intégration en milieu professionnel II (3 cr.) (INF32515) |
INF 327 15 | Intégration en milieu professionnel III (3 cr.) (INF32615) |
INF 328 15 | Intégration en milieu professionnel IV (3 cr.) (INF32715) |
INF 335 15 | Stage en informatique I (3 cr.) |
INF 336 15 | Stage en informatique II (3 cr.) (INF33515) |
INF 345 15 | Projet en informatique I (3 cr.) |
INF 346 15 | Projet en informatique II (3 cr.) (INF34515) |
INF 395 15 | Stage/projet en informatique (6 cr.) |
INF 396 15 | Projet de fin d’études en informatique (6 cr.) |
Règlements pédagogiques particuliers :
Pour s’inscrire au cours INF 325 15 l’étudiante ou l’étudiant doit s’inscrire au moins à un autre cours du programme, doit avoir réussi au moins 24 crédits de ce programme et doit avoir réussi le cours INF 101 15 ou y être inscrit. Le projet d’intégration doit être approuvé par le directeur du module avant de s’inscrire au cours.
Pour s’inscrire au cours INF 326 15 l’étudiante ou l’étudiant doit s’inscrire au moins à un autre cours du programme. Le projet d’intégration doit être approuvé par le directeur du module avant de s’inscrire au cours.
Pour s’inscrire au cours INF 327 15 l’étudiante ou l’étudiant doit s’inscrire au moins à un autre cours du programme. Le projet d’intégration doit être approuvé par le directeur du module avant de s’inscrire au cours.
Pour s’inscrire au cours INF 328 15 l’étudiante ou l’étudiant doit s’inscrire au moins à un autre cours du programme. Le projet d’intégration doit être approuvé par le directeur du module avant de s’inscrire au cours.
Pour s’inscrire au cours INF 335 15, l’étudiante ou l’étudiant doit avoir réussi 24 crédits du programme et doit avoir réussi le cours INF 101 15 ou y être inscrit. Le projet de stage doit être approuvé par le directeur du module avant de s’inscrire au cours.
Le projet de stage doit être approuvé par le directeur du module avant de s’inscrire au cours INF 336 15.
Le projet de stage doit être approuvé par le directeur du module avant de s’inscrire au cours INF 337 15.
Pour s’inscrire au cours INF 345 15 l’étudiante ou l’étudiant doit avoir suivi et réussi au moins 24 crédits de ce programme Le contenu du projet doit être approuvé par le directeur du module avant de s’inscrire au cours.
Le contenu du projet de stage doit être approuvé par le directeur du module avant de s’inscrire au cours INF 346 15.
Pour s’inscrire au cours INF 395 15 l’étudiante ou l’étudiant doit avoir réussi au moins 36 crédits de ce programme et avoir réussi le cours INF 101 15 ou y être inscrit. Le contenu du stage projet doit être approuvé par le directeur du module avant de s’inscrire au cours.
Pour s’inscrire au cours INF 396 15 l’étudiante ou l’étudiant doit avoir réussi au moins 80 crédits de ce programme. Le contenu du projet de fin d’études doit être approuvé par le directeur du module avant de s’inscrire au cours.
Bloc 2 : cours d’enrichissement
Un cours (3 crédits) parmi les suivants ou tout autre cours du domaine des sciences humaines et sociales ou des sciences de l’administration, après approbation par la direction du module :
GEN 221 05 | Circuits électriques I (3 cr.) |
GEN 252 19 | Circuits logiques (3 cr.) |
GEN 311 99 | Électronique I (3 cr.) (GEN22105) |
ADM 100 14 | Management (3 cr.) |
ANG 110 04 | Anglais oral et écrit I (3 cr.) |
ANG 120 04 | Anglais oral et écrit II (3 cr.) (ANG11004) |
FIN 110 98 | Principes de gestion financière (3 cr.) |
GRH 110 14 | Aspects humains des organisations (3 cr.) |
MRK 100 14 | Marketing (3 cr.) |
Plan de formation à temps complet. Ce programme peut être complété à temps partiel, selon l’offre de cours de chaque trimestre.
Profil créé lors de la CE du 9 mai 2017 (CE-531-6636).
L’horaire des cours est aménagé pour permettre de travailler à temps partiel ou de bénéficier du cheminement en intégration.
Ainsi, les cours sont offerts en présence le jour et le soir du lundi au mercredi.
Les jeudis et vendredis sont libérés pour permettre les activités d’intégration.
Consultez l’horaire des cours offerts au prochain trimestre.
Recherche
Consultez la liste des professeur·es du Département de mathématiques, informatique et génie pour en savoir plus sur les spécialisations.
Les thèmes de recherche des professeur·es abordent notamment les champs d’expertise suivants :
- recherche d’information, moteurs de recherche, fouille de données et du Web;
- affaires électroniques;
- génie logiciel;
- développement Web et mobile;
- compression de données;
- structures de données;
- traitement d’images;
- infonuagique et systèmes distribués;
- internet des objets (IoT) et domotique;
- etc.
Les professeur·es en informatique collaborent également avec des collègues d’autres domaines, comme le génie, la gestion de projets, l’administration, l’océanographie et la biologie, dans le cadre de projets de recherche ou de développement multidisciplinaires.
Le dépôt numérique Sémaphore permet d’accéder aux thèses et aux mémoires des étudiant·es de l’UQAR en format électronique déposés depuis 2004.