Le baccalauréat en psychologie vise l’acquisition de connaissances théoriques et scientifiques de base en évaluation et en intervention psychologiques.

Le programme permet de se familiariser avec les grandes approches en psychologie (psychologie comportementale et cognitive, humaniste et dynamique) et avec les différents champs spécialisés de la discipline (ex. : neuropsychologie, psychologie de la santé, psychologie sociale, psychologie clinique, etc.).

Les personnes diplômées pourront :

  • poursuivre leurs études au doctorat en psychologie dans le but d’obtenir le titre de psychologue décerné par l’Ordre des psychologues du Québec;
  • faire leur entrée sur le marché du travail comme bacheliers ou bachelières en psychologie;
  • entreprendre des études de 2ᵉ cycle dans une discipline connexe.

Ce programme est offert par extension à l’UQAR en vertu d’une entente avec l’Université du Québec en Outaouais (UQO).

Pour obtenir le permis de pratique décerné par l’Ordre des psychologues du Québec, il est nécessaire de compléter un baccalauréat en psychologie et un doctorat en psychologie clinique.

Le doctorat en psychologie clinique permet d’approfondir ses connaissances des pratiques en psychologie clinique ou en neuropsychologie clinique ainsi que des fondements théoriques de la pratique professionnelle de la psychologie. Il permet de maîtriser les principales notions et compétences reliées à la recherche clinique, à la réalisation d’évaluations et à la pratique d’interventions auprès de diverses clientèles.

Cheminement « Recherche et intervention »

Le cheminement « Recherche et intervention » augmente les chances d’admission au doctorat en psychologie.

Il est destiné aux personnes qui souhaitent acquérir une formation dans laquelle sont intégrées les connaissances de base dans en recherche et en intervention. Il offre également une formation théorique de base en évaluation et en intervention psychologiques.

Il permet d’approfondir une problématique de son choix à travers la planification, la réalisation et la diffusion d’un projet de recherche (thèse de spécialisation) relevant d’un domaine de spécialisation d’un·e professeur·e.

Cheminement « Intervention appliquée »

Le cheminement « Intervention appliquée », bien qu’il permette l’admissibilité à l’ensemble des programmes de doctorat clinique, est principalement destiné aux personnes qui ne souhaitent pas poursuivre des études doctorales en psychologie.

Il offre une formation théorique de base en évaluation et en intervention psychologiques et est destiné principalement aux personnes qui souhaitent entreprendre des études de spécialisation dans une discipline connexe à la psychologie ou acquérir les connaissances de base pertinentes pour un emploi pouvant être assumé par un bachelier ou une bachelière en psychologie.

Un programme qui répond aux besoins du milieu

Les besoins en santé mentale sont de plus en plus grands dans la société et la pénurie de psychologues se fait sentir particulièrement dans l’Est-du-Québec. L’une des particularités du baccalauréat en psychologie offert par l’UQAR est d’exposer les étudiantes et les étudiantes à la réalité de la pratique en région.

Une expérience d’études à dimension humaine

La taille des groupes limitée en nombre favorise les apprentissages et permet d’avoir accès plus facilement à une équipe professorale accessible et engagée, afin d’avoir une meilleure compréhension de la matière enseignée. De plus, cette dimension humaine offre la chance d’avoir accès à plus d’occasions en ce qui a trait à des projets de recherche.

Les professeures et les professeurs participent activement à la réussite de leurs étudiantes et de leurs étudiants. Cette accessibilité permet non seulement de s’engager directement dans son milieu, mais aussi de développer un sentiment d’appartenance important envers son programme. Opter pour l’UQAR, ce n’est pas uniquement un choix éducatif, c’est une immersion où les succès sur le plan personnel et de sa réussite scolaire sont valorisés. 

Un mini-colloque sur la recherche en psychologie 

Un mini-colloque sur la recherche en psychologie permet aux étudiantes et étudiants au baccalauréat en psychologie d’exposer leur projet de recherche à la communauté et d’assister à des conférences dans le domaine de la psychologie.

Cette activité est organisée conjointement par les professeures et professeurs du module de psychologie de l’UQAR et les ressources enseignantes du Département de psychologie du Cégep de Rimouski. Tout au long du trimestre d’automne, des équipes formées de personnes étudiantes au sein des deux établissements collaborent pour concrétiser un projet de recherche initiant à la recherche en psychologie.

Bourses d’accueil au baccalauréat

Ces bourses de 1 000 $ à 3 000 $ sont offertes à toutes les personnes nouvellement admises à temps complet dans un programme de baccalauréat, sur la base d’un diplôme d’études collégiales (DEC), avec une cote R de 31 et plus.

La sélection se fait automatiquement à partir du dépôt de la demande d’admission.

Bourses d’accueil, volet sportif et volet socioculturel ou communautaire

Ces bourses de 1 000 $ renouvelables jusqu’à un maximum de 4 000 $ sont offertes aux personnes qui se sont démarquées par leur engagement et leur performance lors de leur passage au collégial. Elles doivent être inscrites à temps complet dans un programme d’études et être actives dans leurs domaines pour représenter l’UQAR dans les évènements associés à leur activité, et ce, tout au long de leurs études.

La sélection se fait à partir d’un dossier de candidature : volet sportif et volet socioculturel ou communautaire.

Autres bourses et aide financière

Plusieurs autres programmes de bourses et d’aide financière sont accessibles en fonction du domaine d’études, du dossier étudiant, de la situation financière, de la participation à différentes activités sociales, culturelles ou sportives, etc.

Plusieurs emplois sont accessibles dès l’obtention du baccalauréat en psychologie. Les titres d’emplois sont très variés : agent·e de relations humaines, agent·e de recherche, responsable de programmes d’aide aux employés, agent·e de probation, intervenant·e communautaire, conseiller ou conseillère en emploi, en réadaptation, en gestion, etc.

Au terme de la formation au doctorat en psychologie clinique, les diplômé·es ont accès au titre de psychologue au Québec et seront capables d’assumer les fonctions de psychologue en pratique privée ou dans le secteur public à titre de psychologue, consultant·e, superviseur·e ou gestionnaire.

Ressources en emploi à consulter

Les diplômé·es d’un baccalauréat en psychologie ont la possibilité de poursuivre leur cheminement au doctorat en psychologie clinique.

Les diplômé·es ont également accès aux programmes de cycles supérieurs de l’UQAR dans les domaines suivants :

Consultez l’UQAR-Info pour tous les reportages, nouvelles, événements et témoignages touchant ce domaine d’études.

Admission

7751

Campus de Rimouski

William Gilbert
Directeur de module

418 723-1986 poste 5493
1 800 511-3382 poste 5493
psy-mod@uqar.ca

90 crédits, premier cycle

Bachelier ès sciences (B.Sc.)

Ce programme d’études a pour but d’offrir à l’étudiante et l’étudiant une formation de base en psychologie qui soit à la fois générale et scientifique. Tenant compte qu’un baccalauréat en psychologie ne permet pas la pratique comme psychologue, que le titre de psychologue est réservé aux membres de l’OPQ, que pour des raisons de contingentement des programmes d’études de cycles supérieurs, un étudiant du baccalauréat peut être incapable de poursuivre des études de cycles supérieurs en psychologie, que les champs de spécialisation et d’action du psychologue sont très variés et enfin, qu’une formation en psychologie peut être utile dans de nombreuses professions, cette formation doit permettre à l’étudiant d’atteindre au moins un des trois objectifs suivants:

I- poursuivre des études de cycles supérieurs en psychologie, en vue d’une carrière de chercheur ou de psychologue praticien membre de l’OPQ;

II- acquérir des connaissances utiles pour un travail professionnel pouvant être assumé par un bachelier en psychologie (par exemple, agent de relations humaines);

III- entreprendre des études de spécialisation dans une discipline ou profession connexe.

L’atteinte de ces trois objectifs fondamentaux repose sur l’atteinte de huit objectifs intermédiaires parfois communs à un même objectif fondamental. Ces objectifs intermédiaires sont les suivants :

A. L’acquisition des bases de la psychologie disciplinaire. Cet objectif permet une possibilité de transfert plus grande d’une université à l’autre et un accès plus facile aux études supérieures en psychologie, quelle que soit la spécialisation ultérieure de l’étudiant. Ces objectifs intermédiaires sont un préalable aux objectifs I et II.

B. Une initiation à la recherche et à l’emploi de certains instruments techniques et conceptuels de la psychologie. Cet objectif intermédiaire est un préalable aux objectifs I, II et III.

C. Une initiative à la pratique psychologique. Cet objectif intermédiaire est un préalable à l’objectif I.

D. Une mise en contexte de la psychologie, comme discipline et profession, la situant historiquement, socialement, épistémologiquement parmi d’autres disciplines ou professions connexes. Cet objectif intermédiaire est un préalable aux objectifs I, II et III.

E. Une initiation à diverses spécialités de la psychologie. Cet objectif intermédiaire est un préalable à l’objectif I.

F. Un début de formation dans une des spécialisations offertes. Cet objectif intermédiaire est un préalable aux objectifs I, II et III.

G. Une introduction exceptionnelle à certaines oeuvres importantes. Cet objectif intermédiaire est un préalable à l’objectif I et aux objectifs A, B, D et F.

Dans le cadre de l’extension du programme de l’UQO à l’UQAR, un profil de formation est disponible :

Intervention appliquée

Étudiants canadiens

Lieu de formation Régime d’étude Trimestres d’admission Contingentement
Automne Hiver Été
Campus de Rimouski Temps complet X Répartition du contingentement : 30 places : base DEC 10 places : base études universitaires

Notes sur l’admission

La date limite pour déposer une demande d’admission au trimestre d’automne est le 1ᵉʳ MARS.

Base collégiale au Québec

Être titulaire d’un diplôme d’études collégiales (DEC) ou l’équivalent et avoir complété en mathématiques et en biologie, les objectifs de formation ou les cours suivants ou leur équivalent:

Mathématiques (avoir réussi un des cours suivants):

  • Calcul différentiel (les objectifs 00UN ou 01Y1 ou 022X ou le cours 103)
  • Algèbre linéaire et géométrie vectorielle (les objectifs 00UQ ou 01Y4 ou 022Z, ou le cours 105 ou 122)
  • Mathématiques appliquées (le cours 302)
  • Calcul intégral (les objectifs 00UP ou 01Y2 ou 022Y, ou le cours 203)
  • Statistiques (les objectifs 01Y3 ou 022P ou 0ME3 ou les cours 337 ou 307 ou 300 ou 024)

Biologie (avoir réussi un des cours suivants):

Évolution et diversité du vivant ou Organisme pluricellulaires (les objectifs 00UK ou 00XU ou 01Y5 ou 01YJ ou 022V, ou les cours 301 ou 401 ou 911 ou 921) ou Biologie humaine.

Les candidats qui ne répondent pas aux prérequis mathématiques et/ou biologie de ce programme sont automatiquement orientés vers le certificat en psychologie. Ce dernier inclura un cours de mathématiques et un de biologie afin de rendre l’étudiant admissible au baccalauréat (au moins 8 des cours de ce profil pourront être intégrés au baccalauréat).

Cote R minimale acceptée : 22

Compétences linguistiques en français :

La candidate ou le candidat qui ne peut faire la preuve de ses compétences linguistiques en français selon les critères de la « Politique relative à la maîtrise du français » devra se soumettre à un examen institutionnel de français, après avoir reçu une convocation à cet effet. En cas d’échec à l’examen, la réussite d’un cours de français sera exigée et l’inscription à ce cours est obligatoire dès le trimestre suivant.

Base études universitaires au Québec

Avoir réussi un minimum de dix cours (30 crédits) dans un même programme universitaire au moment du dépôt de la demande d’admission et avoir obtenu une moyenne cumulative d’au moins 2.0 sur 4.3. La candidate ou le candidat devra également démontrer qu’elle ou il a complété un cours de mathématiques et un cours de biologie humaine jugés pertinents.

Les candidats qui ne répondent pas aux prérequis mathématiques et/ou biologie de ce programme sont automatiquement orientés vers le certificat en psychologie de l’UQAR. Des cours suivis dans le certificat pourront ensuite être intégrés au baccalauréat.

Critère : dossier universitaire de la personne candidate.

Compétences linguistiques en français :

La candidate ou le candidat qui ne peut faire la preuve de ses compétences linguistiques en français selon les critères de la « Politique relative à la maîtrise du français » devra se soumettre à un examen institutionnel de français, après avoir reçu une convocation à cet effet. En cas d’échec à l’examen, la réussite d’un cours de français sera exigée et l’inscription à ce cours est obligatoire dès le trimestre suivant.

Base expérience

Aucune admission sur la base de l’expérience. Les candidats demandant leur admission sur cette base sont orientés vers le certificat en psychologie.

Base d’admissionCritères de sélectionNombre de places
Diplôme d’études collégiales (DEC)Cote de rendement collégial (Cote R) : 100 %30
Études universitaires Le mode de sélection s’appliquera selon l’ordre suivant : Les personnes diplômées du certificat en psychologie de l’UQAR (version du programme révisée en 2023 seulement) ou l’équivalent seront priorisées. Ces personnes pourront avoir droit à des reconnaissances d’acquis pour plusieurs cours de première année. Les personnes admissibles selon le nombre de crédits universitaires réussis (30 crédits universitaires minimum), la moyenne cumulative obtenue (minimum 2.0/4.3) et la pertinence du domaine d’études présenté. En plus de fournir le relevé de notes universitaires, il sera demandé à la personne candidate de fournir une lettre de motivation.10

Personnes détentrices d’un diplôme obtenu hors Québec

Les personnes ayant terminé leurs études en dehors du Québec et qui ont obtenu un diplôme d’études sanctionnant douze (12) années de scolarité peuvent être admises conditionnellement à la réussite de l’année préparatoire aux programmes de premier cycle en sciences de la nature et en sciences appliquées.

Personnes détentrices d’un diplôme d’études collégiales (DEC)

Les personnes possédant un diplôme d’études collégiales (DEC) ou l’équivalent dans une discipline et qui n’ont pas les cours de sciences exigés dans les conditions d’admission pourront se voir offrir des cours d’appoint (et non l’année préparatoire au complet) selon leur cheminement.

Ces personnes seront admises dans le programme régulier de premier cycle conditionnellement à la réussite des cours d’appoint dans un délai à préciser en fonction du nombre de cours à suivre. Ces conditions seront mentionnées dans la décision relative à la demande d’admission.

Les personnes admises dans un programme conditionnellement à la réussite de cours d’appoint pourront également suivre certains cours du plan de formation de leur programme régulier afin d’être inscrites à temps complet. Le choix de cours devra être déterminé avec la direction du module.

TrimestreDernière cote R admise
Automne 202424,358

Plan de formation

Cheminements offerts

Trimestre 1

PSM 100 3Sensibilisation aux pratiques de la psychologie (3 cr.)
PSY 156 3Histoire de la psychologie (3 cr.)
PSY 165 3Processus cognitifs (3 cr.)
PSY 168 3Psychologie du développement (3 cr.)
PSY 170 3Psychologie sociale (3 cr.)

Trimestre 2

PSY 157 3Méthodologies de la recherche en psychologie (3 cr.)
PSY 166 3Psychologie de la motivation et des émotions (3 cr.)
PSY 167 3Psychologie de la personnalité (3 cr.)
PSY 177 3Psychologie humaniste (3 cr.)
PSY 263 3Biopsychologie (3 cr.)

Trimestre 3

PSY 158 3Analyse quantitative en psychologie (3 cr.)
PSY 239 3Psychologie comportementale et cognitive (3 cr.)
PSY 240 3Psychologie du vieillissement (3 cr.)
PSY 175 3Psychologie dynamique (3 cr.)

Trois crédits cours de spécialisation thématique

Trimestre 4

PSY 159 3Introduction à la psychométrie (3 cr.) (PSY1583)
PSY 173 3Psychologie différentielle des sexes (3 cr.)
ou PSY 174 3Psychologie, cultures et ethnicité (3 cr.)
PSY 234 3Théories et technique de l’entrevue (3 cr.)
PSY 238 3Introduction à la neuropsychologie (3 cr.) (PSY2633)

Trois crédits cours de spécialisation thématique

Règle de cheminement :

L’accès à ce profil exige d’avoir une moyenne cumulative de 3.5 sur 4.3 à la fin du trimestre 4 et d’avoir complété un minimum de 48 crédits sans échec. Si la moyenne cumulative est inférieure à 3.5, mais supérieure à 3.2, la personne étudiante pourra s’inscrire suite à l’autorisation de la direction du Module de la psychologie

Trimestre 5

PSY 169 3Psychopathologie descriptive (3 cr.)
PSY 244 3Introduction à l’évaluation et l’intervention en psychologie clinique (3 cr.)
PSY 260 3Activité de recherche en psychologie I (3 cr.)

Règle de cheminement :

Le cours PSY 2603 est un cours de développement de compétences en recherche. La personne étudiante devra avoir identifié sa direction au moment de l’inscription à ce cours.

Trois crédits cours de spécialisation thématique

Trois crédits d’enrichissement

Trimestre 6

PSY 242 3Techniques avancées d’analyses quantitatives de données (3 cr.) (PSY1583)
ou PSY 243 3Techniques avancées d’analyses qualitatives de données (3 cr.)
PSY 262 3Activité de recherche en psychologie II (3 cr.) (PSY2603)

Neuf crédits d’enrichissement

COURS OPTIONNELS

Cours de spécialisation thématique

PSY 163 3Psychologie de la perception (3 cr.)
PSY 172 3Psychologie communautaire (3 cr.)
PSY 180 3Psychologie de la famille (3 cr.)
PSY 198 3Individu créateur et entraînement à la créativité (3 cr.)
PSY 220 3Psychologie des relations interpersonnelles (3 cr.)
PSY 245 3Cyberpsychologie (3 cr.)
PSY 246 3Thèmes avancés en psychologie humaniste (3 cr.) (PSY1773)
PSY 247 3Thèmes avancés en psychologie du développement (3 cr.) (PSY1683)
PSY 248 3Thèmes avancés en psychologie comportementale et cognitive (3 cr.) (PSY2393)
PSY 249 3Thèmes avancés en neuropsychologie (3 cr.)
PSY 250 3Thèmes avancés en psychologie sociale et de la personnalité (3 cr.) (PSY1703)
PSY 252 3Thèmes avancés en psychologie dynamique (3 cr.) (PSY1753)
PSY 253 3Introduction à la psychopharmacologie (3 cr.)
PSY 272 3Auteurs de violence sexuelle (3 cr.)
PSY 255 3Hormones et comportement (3 cr.)
PSY 256 3Psychologie de la mort et du deuil (3 cr.)
PSY 257 3Psychologie de la santé (3 cr.)
PSY 258 3Sommeil et rêves (3 cr.)
PSY 259 3Psychologie de la sexualité (3 cr.)
PSY 305 3Laboratoire de pratique des tests en psychologie clinique (3 cr.) (PSY1583 et PSY1593)
PSY 267 3Victimes de violence sexuelle (3 cr.)
PSY 268 3Psychologie de la dépendance (3 cr.)
PSY 269 3Toxicomanie et problématiques associées (3 cr.)

Cours d’enrichissement

12 crédits d’enrichissement à même le répertoire de cours de premier cycle de l’UQAR (autres que PSY).

L’extension du programme de baccalauréat de l’UQO à l’UQAR a été approuvé par le CA du 15 décembre 2021 (CA-750-9092).

Trimestre 1

PSM 100 3Sensibilisation aux pratiques de la psychologie (3 cr.)
PSY 156 3Histoire de la psychologie (3 cr.)
PSY 165 3Processus cognitifs (3 cr.)
PSY 168 3Psychologie du développement (3 cr.)
PSY 170 3Psychologie sociale (3 cr.)

Trimestre 2

PSY 157 3Méthodologies de la recherche en psychologie (3 cr.)
PSY 166 3Psychologie de la motivation et des émotions (3 cr.)
PSY 167 3Psychologie de la personnalité (3 cr.)
PSY 177 3Psychologie humaniste (3 cr.)
PSY 263 3Biopsychologie (3 cr.)

Trimestre 3

PSY 158 3Analyse quantitative en psychologie (3 cr.)
PSY 239 3Psychologie comportementale et cognitive (3 cr.)
PSY 240 3Psychologie du vieillissement (3 cr.)
PSY 175 3Psychologie dynamique (3 cr.)

Trois crédits cours de spécialisation thématique

Trimestre 4

PSY 159 3Introduction à la psychométrie (3 cr.) (PSY1583)
PSY 173 3Psychologie différentielle des sexes (3 cr.)
ou PSY 174 3Psychologie, cultures et ethnicité (3 cr.)
PSY 234 3Théories et technique de l’entrevue (3 cr.)
PSY 238 3Introduction à la neuropsychologie (3 cr.) (PSY2633)

Trois crédits cours de spécialisation thématique

Trimestre 5

PSY 169 3Psychopathologie descriptive (3 cr.)
PSY 244 3Introduction à l’évaluation et l’intervention en psychologie clinique (3 cr.)

Trois crédits cours de spécialisation thématique

Six crédits d’enrichissement

Trimestre 6

Six crédits cours spécialisation thématique

Neuf crédits d’enrichissement

COURS OPTIONNELS

Cours de spécialisation thématique

PSY 163 3Psychologie de la perception (3 cr.)
PSY 172 3Psychologie communautaire (3 cr.)
PSY 180 3Psychologie de la famille (3 cr.)
PSY 198 3Individu créateur et entraînement à la créativité (3 cr.)
PSY 220 3Psychologie des relations interpersonnelles (3 cr.)
PSY 245 3Cyberpsychologie (3 cr.)
PSY 246 3Thèmes avancés en psychologie humaniste (3 cr.) (PSY1773)
PSY 247 3Thèmes avancés en psychologie du développement (3 cr.) (PSY1683)
PSY 248 3Thèmes avancés en psychologie comportementale et cognitive (3 cr.) (PSY2393)
PSY 249 3Thèmes avancés en neuropsychologie (3 cr.)
PSY 250 3Thèmes avancés en psychologie sociale et de la personnalité (3 cr.) (PSY1703)
PSY 252 3Thèmes avancés en psychologie dynamique (3 cr.) (PSY1753)
PSY 253 3Introduction à la psychopharmacologie (3 cr.)
PSY 272 3Auteurs de violence sexuelle (3 cr.)
PSY 255 3Hormones et comportement (3 cr.)
PSY 256 3Psychologie de la mort et du deuil (3 cr.)
PSY 257 3Psychologie de la santé (3 cr.)
PSY 258 3Sommeil et rêves (3 cr.)
PSY 259 3Psychologie de la sexualité (3 cr.)
PSY 305 3Laboratoire de pratique des tests en psychologie clinique (3 cr.) (PSY1583 et PSY1593)
PSY 267 3Victimes de violence sexuelle (3 cr.)
PSY 268 3Psychologie de la dépendance (3 cr.)
PSY 269 3Toxicomanie et problématiques associées (3 cr.)

Cours d’enrichissement

15 crédits d’enrichissement à même le répertoire de cours de premier cycle de l’UQAR (autres que PSY).

L’extension du programme de baccalauréat de l’UQO à l’UQAR a été approuvé par le CA du 15 décembre 2021 (CA-750-9092).

Horaire des cours et formules d’enseignement

Les cours sont généralement offerts en présence durant la semaine, le jour et le soir. Consultez l’horaire des cours offerts au prochain trimestre.

Recherche

Consultez la liste des professeur·es du Département des sciences de la santé pour en savoir plus sur les spécialisations.

Les domaines de recherche des professeur·es touchent les thématiques suivantes :

  • le développement normal et pathologique de l’humain;
  • l’expérience vécue en contexte de fin de vie et de deuil;
  • les déterminants d’une transition harmonieuse vers la vie adulte;
  • l’utilisation de la réalité virtuelle en santé;
  • etc.

Le dépôt numérique Sémaphore permet d’accéder aux thèses et aux mémoires des étudiant·es de l’UQAR en format électronique déposés depuis 2004.

Nous joindre

Information sur les programmes

Bureau du recrutement étudiant

418 723-1986, poste 1427 1 800 511-3382, poste 1427 Demande d'information

Campus de Rimouski

Secrétariat des programmes de premier cycle (module) en psychologie

418 723-1986, poste 5493 1 800 511-3382, poste 5493 Demande d'information par courriel