Le baccalauréat en sciences infirmières permet aux infirmières et aux infirmiers d’acquérir les compétences pour promouvoir la santé, le rétablissement et la prise en charge des personnes, des familles et des communautés en occupant la pleine étendue du champ de la pratique infirmière.

Les quatre compétences développées au baccalauréat sont en continuité avec celles développées dans le cadre de la formation collégiale :

  • exercer un raisonnement clinique infirmier;
  • utiliser les résultats de la recherche et de pratiques exemplaires dans ses activités professionnelles;
  • s’engager dans une relation avec les acteurs concernés par la situation de santé des personnes, des familles et des communautés;
  • exercer un leadership infirmier dans ses différentes activités professionnelles.

Le programme permet un cheminement à temps partiel ou à temps complet étalé sur deux (2) à cinq (5) années.

Le baccalauréat en sciences infirmières sera offert à temps plein, en formule multisites. Les ressources enseignantes seront présentes en alternance dans les locaux du Centre universitaire des Appalaches et du Cégep de Thetford.

Le cheminement prévu pour cette cohorte est réparti sur 6 trimestres (automne 2025 à hiver 2028). Aucun cours n’est prévu durant les trimestres d’été, sauf pour la réalisation de stages ou de cours optionnels à l’été 2025. Certains cours peuvent être offerts en formule à distance.

* Sous réserve de l’approbation des instances de l’UQAR et du nombre minimum d’inscriptions requis pour le démarrage.

Ce programme peut être offert sur demande un peu partout dans l’Est-du-Québec, sur la Côte-Nord et dans Chaudière-Appalaches lorsqu’une cohorte est formée, c’est-à-dire lorsqu’un nombre suffisant de personnes manifestent leur intérêt pour un démarrage du programme.

Pour signifier son intérêt à joindre une prochaine cohorte, remplissez ce formulaire.

Le baccalauréat en sciences infirmières est réservé aux personnes détentrices d’un diplôme d’études collégiales (DEC) en soins infirmiers (programmes 180.A0, 180.B0 et 180.00 ou 180.01).

La personne détentrice d’un diplôme d’études collégiales (DEC) en Techniques de soins infirmiers se voit reconnaître 24 crédits. Le cheminement au baccalauréat, comprenant 72 crédits universitaires, s’effectue à temps complet en deux ans au lieu de trois, alors que le cheminement à temps partiel peut être complété sur une période n’excédant pas 5 ans.

Détails : Passerelles et ententes DEC-BAC

Pour s’inscrire aux stages, l’étudiant·e doit détenir un permis de membre actif ou active de l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (OIIQ).

Stage en santé communautaire

  • Ce cours comporte 20 jours de stage dont 15 jours en immersion clinique sous supervision dans un milieu de santé communautaire ou de santé publique avec la participation active à des réunions d’équipe interdisciplinaire dans les milieux cliniques.
  • Familiarisation avec certains programmes de prévention et de promotion de la santé auprès des familles et des collectivités.
  • Rencontres de groupe en classe ou en classe virtuelle, séminaires et travaux individuels.

Stage en soins critiques

  • Les secteurs de choix en soins critiques sont notamment les soins intensifs, l’urgence, les soins coronariens et la salle de réveil.
  • Ce stage est d’une durée de 90 h en milieu clinique (12 jours) et 45 h en laboratoire pour des activités d’intégration.
  • La présence est obligatoire pour toutes les activités reliées au stage incluant les rencontres d’évaluation et les activités en laboratoire.
  • L’horaire de stage peut varier selon l’horaire de la personne superviseure du milieu clinique.

Une expérience étudiante à dimension humaine

Les classes regroupent une moyenne de 30 étudiant·es. Les groupes-cours limités en nombre, jumelés à la disponibilité et l’encadrement remarquable de la part des professeur·es favorisent la réussite des études.

Des formations axées sur la pratique

Plusieurs cours requièrent des heures en laboratoire, qui permettent aux étudiant·es d’approfondir et de mettre en pratique les notions théoriques. Ces cours les préparent aux stages prévus dans le cadre de leur formation tout en améliorant les compétences professionnelles qu’elles mettent à profit dans le cadre de leur travail.

Laboratoire des soins critiques

Ce laboratoire est doté du matériel nécessaire pour faire face à plusieurs problématiques pouvant survenir dans une unité de soins critiques. L’appareillage est similaire à celui utilisé dans les milieux de soins des régions desservies par l’UQAR.

Laboratoire d’évaluation clinique

Ce laboratoire comprend plusieurs tables d’examens ainsi qu’un éventail d’appareils permettant l’examen clinique approfondi. De nombreux modèles anatomiques sont disponibles afin d’augmenter la compréhension des différents systèmes à examiner.

Laboratoire de communication interpersonnelle

Ce laboratoire comprend un salon aménagé spécialement afin de permettre la tenue d’entrevues individuelles et familiales. Un système de caméra est installé pour filmer les divers entretiens. Le visionnement des séquences vidéo permet de faire un retour sur les interventions effectuées lors de l’interaction, de s’autoévaluer et d’apporter les modifications nécessaires pour l’amélioration de ses compétences relationnelles.

Laboratoire de simulation en sciences infirmières

Ce laboratoire est doté du matériel nécessaire pour faire face à plusieurs problématiques pouvant survenir dans une unité de soins critiques. L’appareillage est similaire à celui utilisé dans les milieux de soins des régions desservies par l’UQAR.

Unité virtuelle de soins

L’Unité Virtuelle de Soins  est un hôpital numérique offrant des modules de formation pour les professionnel∙les de la santé qui souhaitent développer leur expertise en lien avec la surveillance clinique et la collaboration interprofessionnelle. Ce projet est piloté par des chercheurs de l’Université du Québec à Rimouski (UQAR), en collaboration avec des chercheurs d’autres universités du Québec, ainsi que des milieux cliniques. L’équipe de recherche de l’UQAR s’est donnée la mission de mieux préparer les étudiantes et les étudiants de l’université et du collégial à réaliser leur stage en milieu hospitalier québécois en leur proposant une solution de formation novatrice favorisant l’apprentissage actif, ainsi que le développement des compétences.

Une vie étudiante remplie d’activités

Les étudiant·es en sciences infirmières participent annuellement à différents événements et compétitions reliés au domaine :

  • Jeux des infirmiers et infirmières du Québec (JIIQ);
  • Semaine de la prévention en santé sexuelle organisée par les sciences infirmières;
  • jeudis 4 à 7 sciences infirmières;
  • Semaine de l’infirmière;
  • midis conférence / midis recherche / midis carrière;
  • etc.

Bourses Perspective Québec

Les étudiant·es de ce programme ont accès au programme de bourses du ministère du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale qui vise à augmenter le nombre de personnes qualifiées dans les professions priorisées par le gouvernement, en déficit de main-d’œuvre dans les services publics essentiels ainsi que dans les domaines stratégiques pour l’économie.

Les bourses seront remises après chaque trimestre réussi à temps complet : 2 500 $ par trimestre, pour un total de 15 000 $ pour un programme de trois ans et de 20 000 $ pour un programme de quatre ans.

Bourses d’accueil au baccalauréat

Ces bourses de 1 000 $ à 3 000 $ sont offertes à toutes les personnes nouvellement admises à temps complet dans un programme de baccalauréat, sur la base d’un diplôme d’études collégiales (DEC), avec une cote R de 31 et plus.

La sélection se fait automatiquement à partir du dépôt de la demande d’admission.

Bourses d’accueil, volet sportif et volet socioculturel ou communautaire

Ces bourses de 1 000 $ renouvelables jusqu’à un maximum de 4 000 $ sont offertes aux personnes qui se sont démarquées par leur engagement et leur performance lors de leur passage au collégial. Elles doivent être inscrites à temps complet dans un programme d’études et être actives dans leurs domaines pour représenter l’UQAR dans les évènements associés à leur activité, et ce, tout au long de leurs études.

La sélection se fait à partir d’un dossier de candidature : volet sportif et volet socioculturel ou communautaire.

Autres bourses et aide financière

Plusieurs autres programmes de bourses et d’aide financière sont accessibles en fonction du domaine d’études, du dossier étudiant, de la situation financière, de la participation à différentes activités sociales, culturelles ou sportives, etc.

La formation universitaire en sciences infirmières permet d’accéder à des postes d’infirmier et d’infirmière clinicienne, d’infirmier-chef et d’infirmière-cheffe ainsi que de conseiller·e en soins infirmiers, tant dans le réseau public de la Santé et des Services sociaux que dans les milieux privés.

La gestion, l’enseignement, la pratique clinique ou la gestion des soins infirmiers sont également des débouchés pour les diplômé·es.  

Ressources en emploi à consulter

Les diplômé·es d’un baccalauréat en sciences infirmières ont la possibilité de poursuivre leur cheminement en sciences infirmières :

Les diplômé·es ont également accès aux programmes de cycles supérieurs de l’UQAR dans les domaines suivants :

Consultez l’UQAR-Info pour tous les reportages, nouvelles, événements et témoignages touchant ce domaine d’études.

Admission

6605

96 crédits, premier cycle

Bachelier ès sciences (B.Sc.)

Promouvoir la santé, le rétablissement et la prise en charge des personnes, des familles et des communautés en occupant la pleine étendue du champ de pratique de l’infirmière.

Quatre compétences sont développées :

1. Exercer un raisonnement clinique infirmier

o En évaluant globalement et continuellement les éléments pertinents à la situation de santé des personnes, des familles et des communautés;

o En mettant en oeuvre des interventions pour répondre aux besoins des personnes, des familles et des communautés;

o En appliquant une démarche de pratique réflexive.

2. Utiliser les résultats de la recherche et de pratiques exemplaires dans ses activités professionnelles

o En effectuant une recherche documentaire de façon stratégique;

o En posant un regard critique à partir des résultats probants;

o En diffusant ses connaissances avec rigueur.

3. S’engager dans une relation avec les acteurs concernés par la situation de santé des personnes, des familles et des communautés

o En établissant une relation de partenariat;

o En assurant la continuité des soins;

o En assurant la concertation intraprofessionnelle, interprofessionnelle et intersectorielle;

4. Exercer un leadership infirmier dans ses différentes activités professionnelles

o En affirmant son identité professionnelle;

o En agissant de façon éthique;

o En contribuant à l’amélioration des activités professionnelles.

Étudiants canadiens

Lieu de formation Régime d’étude Trimestres d’admission Contingentement
Automne Hiver Été
Campus de Lévis Temps complet X X Non contingenté
Temps partiel X X Non contingenté
Campus de Rimouski Temps complet X X Non contingenté
Temps partiel X X Non contingenté

Notes sur l’admission

Une personne formée hors Québec qui a obtenu une évaluation du comité d’admission par équivalence de l’OIIQ (incluant la formation complémentaire exigée par l’Ordre) pourra être admise comme une personne diplômée du DEC Techniques en soins infirmiers.

Base collégiale au Québec

Être titulaire d’un diplôme d’études collégiales (DEC) en Soins infirmiers (version 180.0, 180.A0 ou 180.B0 ou l’équivalent) et avoir obtenu une cote de rendement au collégial minimal de 22.

Pour la personne candidate formée hors Québec, être titulaire d’un diplôme que l’Ordre des infirmiers et des infirmières du Québec (OIIQ) juge équivalent au diplôme d’études collégiales (DEC) en soins infirmiers et avoir réussi le programme : Intégration à la profession infirmière du Québec (CWA.0B) menant à une attestation d’études collégiales (AEC).

Possibilité d’admission conditionnelle si la cote R est égale ou supérieure à 20, mais inférieure à 22, au trimestre d’automne seulement. La personne admise sous conditions devra réussir le cours SCS24221-Physiologie humaine (6 crédits) et obtenir un résultat minimal de 2,0/4,3 (C) au premier trimestre d’inscription.

De plus, la candidate ou le candidat qui ne peut faire la preuve de ses compétences linguistiques en français selon les critères de la « Politique relative à la maîtrise du français au premier cycle » devra se soumettre à un examen institutionnel de français, après avoir reçu une convocation à cet effet. En cas d’échec à l’examen, la réussite d’un cours de français fonctionnel sera exigée et l’inscription à ce cours est obligatoire dès le trimestre suivant.

Plan de formation

L’étudiante ou l’étudiant bénéficie d’une reconnaissance d’acquis globale équivalent à 24 crédits pour les apprentissages réalisés dans le programme de Soins infirmiers au collégial.

La portion universitaire de la formation intégrée comprend trois paliers divisés comme suit :

Palier 1 Fondements : 36 crédits

Palier 2 Secteurs de soins : 24 crédits dont 6 crédits de cours optionnels

Palier 3 Intégration : 12 crédits

PALIER 1 – FONDEMENTS (36 crédits)

SSN 102 21 Méthodes de travail à l’université en sciences infirmières (1 cr.)
SSN 103 21 Recherche en sciences infirmières et biostatistique I (3 cr.)
SSN 105 21 Collaboration intra et interprofessionnelle I (1 cr.)
SSN 108 21 Assises théoriques en sciences infirmières (3 cr.)
SSN 109 21 Situations cliniques et démarche de soins infirmiers I (3 cr.)
SSN 111 21 Enjeux éthiques et pratiques soignantes (2 cr.)
SSN 112 21 Défis sociétaux et leadership infirmier (2 cr.)

Règle de cheminement :

L’étudiante ou l’étudiant doit s’inscrire au cours SSN 102 21 au cours du premier trimestre suivant son admission.

SSN 104 21 Recherche en sciences infirmières et biostatistique II (3 cr.) (SSN10321)
SSN 106 21 Collaboration intra et interprofessionnelle II (1 cr.) (SSN10521)
SSN 110 21 Situations cliniques et démarche de soins infirmiers II (3 cr.) (SSN10921)
SSN 113 21 Soins infirmiers en santé communautaire I (2 cr.)
SSN 114 21 Soins critiques I (3 cr.) (SSN10921)
SSN 115 21 Relation thérapeutique en soins infirmiers (2 cr.)
SSN 107 21 Collaboration intra et interprofessionnelle III (1 cr.) (SSN10621)
SSN 116 21 Éducation pour la santé (3 cr.) (SSN11321)
SSN 117 21 Approches familiales en soins infirmiers (3 cr.) (SSN11521)

PALIER 2 – SECTEURS DE SOINS (24 crédits)

Règle de cheminement :

Pour s’inscrire aux cours du Palier 2 – Secteurs de soins, l’étudiante ou l’étudiant doit avoir réussi 24 crédits correspondant au Palier 1.

COURS OBLIGATOIRES (18 crédits)

SSN 202 21 Soins palliatifs et de fin de vie (3 cr.)
SSN 203 21 Soins infirmiers en santé mentale (3 cr.)
SSN 204 21 Soins infirmiers auprès de la personne âgée (3 cr.)
SSN 205 23 Pratiques exemplaires en soins de peau et de plaies (3 cr.)
SSN 213 21 Soins infirmiers en santé communautaire II (3 cr.) (SSN11321)

Note : Pour s’inscrire au cours SSN 214 21 Soins critiques II, la personne étudiante doit avoir réussi le cours SSN 114 21 soins critiques I.

SSN 214 23 Soins critiques II (3 cr.) (SSN11421)

6 crédits optionnels

PALIERS 3 – INTÉGRATION (12 crédits)

Règles de cheminement :

Pour s’inscrire aux cours du Palier 3 – Intégration, l’étudiante ou l’étudiant doit avoir réussi 48 crédits, soit les 36 crédits du Palier 1 – Fondements et 12 crédits de cours obligatoires du Palier 2 – Secteur de soins.

SSN 302 21 Projet d’intégration (3 cr.) (SSN21321)
SSN 309 21 Situations cliniques et démarche de soins infirmiers III (3 cr.) (SSN21423)
SSN 323 21 Stage en santé communautaire (3 cr.) (SSN21321)
SSN 324 21 Stage en soins critiques (3 cr.) (SSN21423)

Règlements pédagogiques particuliers :

Le permis d’exercice de la profession infirmière sans restriction est requis pour s’inscrire au cours SSN 323 21 Stage en santé communautaire.

Le permis d’exercice de la profession infirmière sans restriction est requis pour s’inscrire au cours SSN 324 21 Stage en soins critiques. De plus, l’inscription à ce stage doit se faire dans l’année qui suit la réussite du cours SSN 214 21 Soins critiques II. Sans quoi, l’étudiante ou l’étudiant ne sera plus considéré(e) comme prioritaire aux fins de placement de stage et s’expose à prolonger son cheminement.

COURS OPTIONNELS

Deux cours parmi les suivants :

SSN 206 21 Santé de l’enfant et de l’adolescent (3 cr.)
SSN 207 21 Gestion des soins infirmiers (3 cr.)
SSN 208 21 Surveillance électrocardiographique avancée (3 cr.)
SSN 209 21 Soins interculturels (3 cr.)
SSN 210 21 Stage interculturel en santé (3 cr.) (SSN20921 et SSN21321)
SSN 211 21 Méthodes quantitatives appliquées aux sciences de la santé (3 cr.)
SSN 212 21 Soins infirmiers en oncologie (3 cr.)
SCS 204 21 Sujets spéciaux en santé (1 cr.)

Cours du programme en périnatalité (selon l’offre de cours) :

SSN 380 16 Soins prénatals (3 cr.)
SSN 382 16 Soins pernatals (3 cr.)
SSN 384 16 Soins postnatals (3 cr.)
SSN 386 16 Examen clinique de la mère et du nouveau-né (3 cr.)

Cours du certificat en santé mentale (selon l’offre de cours) :

CSM 100 21 Aspects sociopolitiques, légaux, éthiques et contexte d’organisation des services en santé mentale au Québec (3 cr.)
CSM 102 22 Psychopathologie et approches thérapeutiques chez l’enfant et l’adolescent (3 cr.)
CSM 103 22 Psychopathologie et approches thérapeutiques chez l’adulte (3 cr.)
CSM 104 22 Psychopathologie et approches thérapeutiques chez la personne âgée (3 cr.)
CSM 107 22 Problèmes de santé mentale et substances psychoactives (3 cr.)
CSM 110 21 Développement de la personnalité (3 cr.)
CSM 117 22 Approches thérapeutiques auprès des familles (3 cr.)

Programme approuvé par la Commission des études du 9 novembre 2021 (CE-575-7376).

Les modes de prestation des cours varient selon le campus ou le centre de formation hors campus. 

De façon générale, les cours sont offerts en présence durant la semaine, le jour et le soir.

Certains cours peuvent toutefois être offerts selon d’autres formules :

  • à distance mixte : cours est offert en mode hybride, jumelant des activités en mode synchrone (en classe virtuelle) et des activités en mode asynchrone à l’aide d’un environnement numérique d’apprentissage (ENA);
  • à distance asynchrone : contenu offert en différé, et suivi par la personne étudiante au moment qui lui convient;
  • hybride à prépondérance en présence ou à distance: cours jumelant des activités en mode synchrone (en classe) et des activités en mode asynchrone à l’aide d’un environnement numérique d’apprentissage (ENA).

Consultez l’horaire des cours offerts au prochain trimestre.

Recherche

Consultez la liste des professeur·es du Département des sciences de la santé pour en savoir plus sur les spécialisations.

Les domaines d’enseignement et de recherche des professeur·es touchent les thématiques suivantes :

  • santé mentale et soins psychiatriques;
  • santé communautaire;
  • santé environnementale;
  • santé mondiale;
  • santé au travail;
  • soins critiques;
  • maladies chroniques;
  • soins palliatifs;
  • oncologie;
  • formation en sciences infirmières;
  • gestion des soins infirmiers;
  • éducation et promotion de la santé;
  • santé des enfants et des adolescents;
  • santé des adultes et des personnes âgées;
  • santé en région;
  • etc. 

Le dépôt numérique Sémaphore permet d’accéder aux thèses et aux mémoires des étudiant·es de l’UQAR en format électronique déposés depuis 2004.

Nous joindre

Information sur les programmes

Bureau du recrutement étudiant

418 723-1986, poste 1427 1 800 511-3382, poste 1427 Demande d'information

Campus de Rimouski

Secrétariat des programmes de premier cycle (module) en sciences infirmières

418 723-1986, poste 1571 1 800 511-3382, poste 1571 Demande d'information par courriel

Campus de Lévis

Secrétariat des programmes de premier cycle (module) en sciences infirmières

418 833-8800, poste 3235 1 800 463-4712, poste 3235 Demande d'information par courriel