Le certificat en écritures créatives et professionnelles permet de développer des techniques d’écriture et d’acquérir une variété de styles autant créatifs que professionnels.

La formation est axée sur l’acquisition d’expériences et de compétences pratiques en écriture de formes aussi variées que possible : récit, fiction, poésie, rédaction professionnelle, formes brèves, formes dramatiques, scénarisation, etc.

Le programme permet d’acquérir également des connaissances pratiques sur la structure syntaxique de la langue et sur la structure logique des textes.

Le certificat s’adresse à des étudiant·es ayant des profils très variés à la recherche d’une compétence rédactionnelle rigoureuse mais aussi souple et créative.

Ce programme peut être associé à une majeure dans une autre discipline pour former un programme de baccalauréat avec majeure et mineure.

Il peut également être associé à deux autres certificats ou mineures pour former un programme de baccalauréat par cumul.

Un contact privilégié avec des écrivain·es de l’heure

Chaque année, l’UQAR reçoit une dizaine de d’écrivai·nes pour donner des conférences, des ateliers d’écriture ou des classes de maître dans le cadre des cours.

Une grande communauté de recherche en lettres est aussi accueillie pour présenter ses plus récents travaux, que ce soit dans les cours ou dans les conférences du Centre Joseph-Charles-Taché.

Une place importante est aussi faite aux professionnel·les de l’édition et de la rédaction professionnelle.

L’UQAR a également contribué à former des dizaines d’écrivaines et d’écrivains comme Marise Belletête, Sara Dignard, Sébastien Chabot, Marie-Josée Charest, Philippe Drouin, Clara Dupuis-Morency, Mylène Fortin, François Guérette, Anthony Lacroix, Joanie Lemieux, Stéphanie Pelletier, Valérie Provost, Laurence Veilleux et Marie-Hélène Voyer.

Une vie étudiante remplie d’activités littéraires


Nuits d’écriture

Chaque année, les étudiant·es en lettres organisent une Nuit d’écriture : 12 heures de création littéraire animées par des écrivaines et écrivains de l’UQAR et de partout au Québec.

Revue littéraire Caractère

Depuis plus de 20 ans déjà, les étudiant·es peuvent publier des textes de poésie et de prose dans la revue littéraire Caractère. Le lancement a lieu soit à l’UQAR, soit en ville, le plus souvent avec des artistes musicaux invités.

Balado Sous l’influence des livres

Les professeur·es en lettres animent une émission littéraire, Sous l’influence des livres disponible en baladodiffusion.

Une université d’été en création littéraire dans le territoire inspirant du Bas-Saint-Laurent

S’adressant aux étudiant·es du collégial et de l’université, cette formation intensive est une occasion unique de participer à des ateliers d’écriture et à des classes de maîtres données par des écrivain·es de renom. D’une durée de deux semaines en août, la formation est ponctuée d’événements littéraires ouverts au grand public.

Consultez l’UQAR-Info pour tous les reportages, nouvelles, événements et témoignages touchant ce domaine d’études.

Admission

4551

Campus de Rimouski

Katerine Gosselin
Directrice de module

418 723-1986 poste 1281
1 800 511-3382 poste 1281
lettres@uqar.ca

30 crédits, premier cycle

Certificat en écritures créatives et professionnelles

Acquérir des compétences pratiques en rédaction par la pratique de formes d’écritures aussi variées que possible, tant créatives que professionnelles.

  • s’initier à différents types d’écriture;
  • entamer une pratique professionnelle ou créative de l’écriture par la réalisation de projets individuels en écritures médiatiques;
  • acquérir une connaissance approfondie de la structure syntaxique de la langue française et de la structure logique des textes écrits en vue de la rédaction.

Étudiants canadiens

Lieu de formation Régime d’étude Trimestres d’admission Contingentement
Automne Hiver Été
Campus de Rimouski Temps complet X X Non contingenté
Temps partiel X X Non contingenté

Étudiants internationaux

Lieu de formation Régime d’étude Trimestres d’admission Contingentement
Automne Hiver Été
Campus de Rimouski Temps complet X X Non contingenté

Notes sur l’admission

Base collégiale au Québec

Être titulaire d’un diplôme d’études collégiales (DEC).

Compétences linguistiques en français :

La candidate ou le candidat qui ne peut faire la preuve de ses compétences linguistiques en français selon les critères de la « Politique relative à la maîtrise du français » devra se soumettre à un examen institutionnel de français, après avoir reçu une convocation à cet effet. En cas d’échec à l’examen, la réussite d’un cours de français sera exigée et l’inscription à ce cours est obligatoire dès le trimestre suivant.

Base études hors Québec

Être titulaire d’un diplôme équivalent au diplôme d’études collégiales (DEC) québécois.

Compétences linguistiques en français :

La candidate ou le candidat qui ne peut faire la preuve de ses compétences linguistiques en français selon les critères de la « Politique relative à la maîtrise du français » devra se soumettre à un examen institutionnel de français, après avoir reçu une convocation à cet effet. En cas d’échec à l’examen, la réussite d’un cours de français sera exigée et l’inscription à ce cours est obligatoire dès le trimestre suivant.

À compter du trimestre d’hiver 2026, ces nouvelles conditions s’appliqueront :

Toutes les personnes candidates au programme sur la base études hors Québec devront fournir une preuve de réussite de niveau C1 du Cadre européen commun de référence pour les langues au moment de déposer leur demande d’admission. Après leur admission dans le programme, elles devront répondre à la Politique relative à la maitrise du français (C2-D20), soit par la réussite au test de l’UQAR ou par la réussite au cours FRA 001 24 en cas d’échec au test.

Base expérience

La candidate ou le candidat doit posséder des connaissances appropriées et une expérience jugée pertinente. Dans ce cas, les responsables de l’admission évaluent les connaissances et l’expérience acquise par la candidate ou le candidat et jugent de sa capacité d’entreprendre avec succès des études de premier cycle universitaire dans ce domaine. La rédaction d’un texte sur la motivation et les intérêts pour ce programme est exigée dans certains cas.

Compétences linguistiques en français :

La candidate ou le candidat qui ne peut faire la preuve de ses compétences linguistiques en français selon les critères de la « Politique relative à la maîtrise du français » devra se soumettre à un examen institutionnel de français, après avoir reçu une convocation à cet effet. En cas d’échec à l’examen, la réussite d’un cours de français sera exigée et l’inscription à ce cours est obligatoire dès le trimestre suivant.

Plan de formation

Trimestre 1

CRE 100 10 Atelier d’écriture: récit (3 cr.)
CRE 290 10 Atelier d’écriture: écritures pratiques et professionnelles (3 cr.)
LNG 101 23 Grammaire pratique (3 cr.)
ou LNG 103 23 La norme grammaticale en question (3 cr.)
ou LNG 111 23 Grammaire du texte (3 cr.)
PRA 119 19 Projet individuel en écritures médiatiques I (3 cr.)

3 crédits optionnels

Trimestre 2

CRE 101 10 Atelier d’écriture: fiction I (3 cr.)
CRE 140 23 Écrire et faire écrire des textes littéraires (3 cr.)
CRE 270 10 Pratiques éditoriales (3 cr.)
LNG 102 23 Analyse grammaticale de la phrase (3 cr.)

3 crédits optionnels

Cours optionnels

Deux cours parmi les suivants (6 crédits) :

CRE 131 13 Université d’été en création littéraire I (3 cr.)
CRE 132 13 Université d’été en création littéraire II (3 cr.)
CRE 133 13 Université d’été en création littéraire III (3 cr.)
CRE 202 10 Atelier d’écriture: poésie (3 cr.) (MET10110)
CRE 203 20 Atelier d’écriture : haïkus et autres formes brèves (3 cr.)
CRE 204 10 Atelier d’écriture: bande dessinée (3 cr.)
CRE 205 10 Atelier d’écriture: scénarisation (3 cr.)
CRE 206 10 Atelier d’écriture I (3 cr.)
CRE 207 10 Atelier d’écriture: paroles et musiques (3 cr.)
CRE 308 10 Atelier d’écriture: formes dramatiques (3 cr.)
CRE 309 10 Atelier d’écriture II (3 cr.)
CRE 311 24 Atelier d’écriture intensif in situ (3 cr.)
PRA 219 21 Projet individuel en écritures médiatiques II (3 cr.)

Nouvelle version approuvée lors de la Commission des études du 6 février 2024 (CE-600-7801).

Les cours sont généralement offerts en présence durant la semaine, le jour et le soir. Consultez l’horaire des cours offerts au prochain trimestre.

Recherche

Consultez la liste des professeur·es du Département des lettres et humanités pour en savoir plus sur les spécialisations.

Les professeur·es mènent des travaux de recherche et de recherche-création structurés autour des axes porteurs des programmes de lettres : création, histoire littéraire et théorie littéraire. Les recherches témoignent d’un souci de complémentarité et couvrent une grande diversité de domaines, tant sur le plan des périodes que des problématiques ciblées et des approches théoriques mobilisées.

Création littéraire

Les professeur·es se spécialisent dans une diversité de genres littéraires : nouvelle, roman, essai, poésie, conte, haïku, récit, théâtre. Il mène parallèlement des recherches en pédagogie de la création et en philosophies et poétiques de la création.

Histoire littéraire

Les recherches portent sur la littérature française de l’Ancien Régime (XVIe-XVIIIe siècles), les écrits de la Nouvelle-France, la littérature française moderne (XIXe-XXe siècles), la littérature québécoise des XIXe et XXe siècles et la littérature française et québécoise contemporaine (XXe-XXIe siècles).

Théorie littéraire

Les travaux des professeur·es mobilisent et explorent des approches aussi variées que la génétique textuelle, la géocritique, l’histoire littéraire, l’intertextualité, la mythocritique et la mythanalyse, la narrativité, l’onomastique, la paléographie et la philologie, la poétique du recueil, la poétique des genres, la psychanalyse, la rhétorique, la sémantique et la sémiotique, les théories de la lecture et la théorie des textes possibles.

Le dynamisme de la recherche en lettres à l’UQAR se reflète dans la diversité, l’originalité, la qualité et l’ancrage dans leur milieu des projets en cours ou achevés.

  • Bibliothèques, ateliers d’écriture et géopoétique de l’estuaire et du golfe du Saint-Laurent
  • Bibliothèques patrimoniales disparues de la Nouvelle-France et du Québec ancien
  • Bouddhisme : concepts et iconographie
  • Bureau de recherche sur les espaces fragmentés (BREF)
  • Claude Simon, moderne et contemporain
  • Dictionnaire de sémiotique en ligne
  • Édition critique des œuvres complètes de Louis Hennepin et de Cavelier de La Salle
  • Éthique, sagesse et littérature
  • Femmes, rhétorique et éloquence sous l’Ancien Régime
  • Henri III (1574-1589) et l’idéal de la toute-puissance de la parole éloquente
  • HERCULE-XVI : traités de rhétorique et de poétique du XVIe siècle
  • Inventaire des imprimés anciens au Québec (IMAQ)
  • Jean de Préchac ou le parcours d’un écrivain galant
  • Jeux et enjeux de la parole des femmes : l’énonciation féminine en question, XVe-XVIIIe siècles
  • Joseph-Charles Taché polygraphe
  • La chambre claire : l’essai en question
  • Les modes de transmission du roman
  • La dimension dramaturgique de la nouvelle française au XVIIe siècle
  • Magritte. Toutes les œuvres, tous les thèmes (base de données Internet)
  • Intertextualité et mémoire de la littérature dans la littérature contemporaine
  • Méthodologie de l’analyse textuelle
  • Nouvelle-France numérique
  • Onomastique littéraire
  • Paysages et identités dans la littérature contemporaine
  • Philosophies et poétiques de la création
  • Poétique du recueil de nouvelles
  • Poétiques de la lecture romanesque (XIXe-XXIe siècles)
  • Proust et la mélancolie
  • Rabelais et la philologie médicale : des éditions savantes de textes médicaux à la bibliothèque du médecin humaniste
  • Récits de voyage
  • Sémantique interprétative
  • Sémiotique textuelle et visuelle
  • Signo – site Internet bilingue de théories sémiotiques

Le dépôt numérique Sémaphore permet d’accéder aux thèses et aux mémoires des étudiant·es de l’UQAR en format électronique déposés depuis 2004.

Nous joindre

Information sur les programmes

Bureau du recrutement étudiant

418 723-1986, poste 1427 1 800 511-3382, poste 1427 Demande d'information

Secrétariat des programmes de premier cycle (module) en lettres

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