Certificat en écritures créatives et professionnelles
Le certificat en écritures créatives et professionnelles permet de développer des techniques d’écriture et d’acquérir une variété de styles autant créatifs que professionnels.
La formation est axée sur l’acquisition d’expériences et de compétences pratiques en écriture de formes aussi variées que possible : récit, fiction, poésie, rédaction professionnelle, formes brèves, formes dramatiques, scénarisation, etc.
Le programme permet d’acquérir également des connaissances pratiques sur la structure syntaxique de la langue et sur la structure logique des textes.
Le certificat s’adresse à des étudiant·es ayant des profils très variés à la recherche d’une compétence rédactionnelle rigoureuse mais aussi souple et créative.
Ce programme peut être associé à une majeure dans une autre discipline pour former un programme de baccalauréat avec majeure et mineure.
Il peut également être associé à deux autres certificats ou mineures pour former un programme de baccalauréat par cumul.
Un contact privilégié avec des écrivain·es de l’heure
Chaque année, l’UQAR reçoit une dizaine de d’écrivai·nes pour donner des conférences, des ateliers d’écriture ou des classes de maître dans le cadre des cours.
Une grande communauté de recherche en lettres est aussi accueillie pour présenter ses plus récents travaux, que ce soit dans les cours ou dans les conférences du Centre Joseph-Charles-Taché.
Une place importante est aussi faite aux professionnel·les de l’édition et de la rédaction professionnelle.
L’UQAR a également contribué à former des dizaines d’écrivaines et d’écrivains comme Marise Belletête, Sara Dignard, Sébastien Chabot, Marie-Josée Charest, Philippe Drouin, Clara Dupuis-Morency, Mylène Fortin, François Guérette, Anthony Lacroix, Joanie Lemieux, Stéphanie Pelletier, Valérie Provost, Laurence Veilleux et Marie-Hélène Voyer.
Une vie étudiante remplie d’activités littéraires
Nuits d’écriture
Chaque année, les étudiant·es en lettres organisent une Nuit d’écriture : 12 heures de création littéraire animées par des écrivaines et écrivains de l’UQAR et de partout au Québec.
Revue littéraire Caractère
Depuis plus de 20 ans déjà, les étudiant·es peuvent publier des textes de poésie et de prose dans la revue littéraire Caractère. Le lancement a lieu soit à l’UQAR, soit en ville, le plus souvent avec des artistes musicaux invités.
Balado Sous l’influence des livres
Les professeur·es en lettres animent une émission littéraire, Sous l’influence des livres disponible en baladodiffusion.
Une université d’été en création littéraire dans le territoire inspirant du Bas-Saint-Laurent
S’adressant aux étudiant·es du collégial et de l’université, cette formation intensive est une occasion unique de participer à des ateliers d’écriture et à des classes de maîtres données par des écrivain·es de renom. D’une durée de deux semaines en août, la formation est ponctuée d’événements littéraires ouverts au grand public.
Consultez l’UQAR-Info pour tous les reportages, nouvelles, événements et témoignages touchant ce domaine d’études.
Admission
4551
Campus de Rimouski
Katerine Gosselin
Directrice de module
418 723-1986 poste 1281
1 800 511-3382 poste 1281
lettres@uqar.ca
30 crédits, premier cycle
Certificat en écritures créatives et professionnelles
Acquérir des compétences pratiques en rédaction par la pratique de formes d’écritures aussi variées que possible, tant créatives que professionnelles.
- s’initier à différents types d’écriture;
- entamer une pratique professionnelle ou créative de l’écriture par la réalisation de projets individuels en écritures médiatiques;
- acquérir une connaissance approfondie de la structure syntaxique de la langue française et de la structure logique des textes écrits en vue de la rédaction.
Étudiants canadiens
Lieu de formation | Régime d’étude | Trimestres d’admission | Contingentement | ||
---|---|---|---|---|---|
Automne | Hiver | Été | |||
Campus de Rimouski | Temps complet | X | X | Non contingenté | |
Temps partiel | X | X | Non contingenté |
Étudiants internationaux
Lieu de formation | Régime d’étude | Trimestres d’admission | Contingentement | ||
---|---|---|---|---|---|
Automne | Hiver | Été | |||
Campus de Rimouski | Temps complet | X | X | Non contingenté |
Notes sur l’admission
Base collégiale au Québec
Être titulaire d’un diplôme d’études collégiales (DEC).
Compétences linguistiques en français :
La candidate ou le candidat qui ne peut faire la preuve de ses compétences linguistiques en français selon les critères de la « Politique relative à la maîtrise du français » devra se soumettre à un examen institutionnel de français, après avoir reçu une convocation à cet effet. En cas d’échec à l’examen, la réussite d’un cours de français sera exigée et l’inscription à ce cours est obligatoire dès le trimestre suivant.
Base études hors Québec
Être titulaire d’un diplôme équivalent au diplôme d’études collégiales (DEC) québécois.
Compétences linguistiques en français :
La candidate ou le candidat qui ne peut faire la preuve de ses compétences linguistiques en français selon les critères de la « Politique relative à la maîtrise du français » devra se soumettre à un examen institutionnel de français, après avoir reçu une convocation à cet effet. En cas d’échec à l’examen, la réussite d’un cours de français sera exigée et l’inscription à ce cours est obligatoire dès le trimestre suivant.
Base expérience
La candidate ou le candidat doit posséder des connaissances appropriées et une expérience jugée pertinente. Dans ce cas, les responsables de l’admission évaluent les connaissances et l’expérience acquise par la candidate ou le candidat et jugent de sa capacité d’entreprendre avec succès des études de premier cycle universitaire dans ce domaine. La rédaction d’un texte sur la motivation et les intérêts pour ce programme est exigée dans certains cas.
Compétences linguistiques en français :
La candidate ou le candidat qui ne peut faire la preuve de ses compétences linguistiques en français selon les critères de la « Politique relative à la maîtrise du français » devra se soumettre à un examen institutionnel de français, après avoir reçu une convocation à cet effet. En cas d’échec à l’examen, la réussite d’un cours de français sera exigée et l’inscription à ce cours est obligatoire dès le trimestre suivant.
Plan de formation
Trimestre 1
CRE 100 10 | Atelier d’écriture: récit (3 cr.) |
CRE 290 10 | Atelier d’écriture: écritures pratiques et professionnelles (3 cr.) |
LNG 101 23 | Grammaire pratique (3 cr.) |
ou LNG 103 23 | La norme grammaticale en question (3 cr.) |
ou LNG 111 23 | Grammaire du texte (3 cr.) |
PRA 119 19 | Projet individuel en écritures médiatiques I (3 cr.) |
3 crédits optionnels
Trimestre 2
CRE 101 10 | Atelier d’écriture: fiction I (3 cr.) |
CRE 140 23 | Écrire et faire écrire des textes littéraires (3 cr.) |
CRE 270 10 | Pratiques éditoriales (3 cr.) |
LNG 102 23 | Analyse grammaticale de la phrase (3 cr.) |
3 crédits optionnels
Cours optionnels
Deux cours parmi les suivants (6 crédits) :
CRE 131 13 | Université d’été en création littéraire I (3 cr.) |
CRE 132 13 | Université d’été en création littéraire II (3 cr.) |
CRE 133 13 | Université d’été en création littéraire III (3 cr.) |
CRE 202 10 | Atelier d’écriture: poésie (3 cr.) (MET10110) |
CRE 203 20 | Atelier d’écriture : haïkus et autres formes brèves (3 cr.) |
CRE 204 10 | Atelier d’écriture: bande dessinée (3 cr.) |
CRE 205 10 | Atelier d’écriture: scénarisation (3 cr.) |
CRE 206 10 | Atelier d’écriture I (3 cr.) |
CRE 207 10 | Atelier d’écriture: paroles et musiques (3 cr.) |
CRE 308 10 | Atelier d’écriture: formes dramatiques (3 cr.) |
CRE 309 10 | Atelier d’écriture II (3 cr.) |
CRE 311 24 | Atelier d’écriture intensif in situ (3 cr.) |
PRA 219 21 | Projet individuel en écritures médiatiques II (3 cr.) |
Nouvelle version approuvée lors de la Commission des études du 6 février 2024 (CE-600-7801).
Les cours sont généralement offerts en présence durant la semaine, le jour et le soir. Consultez l’horaire des cours offerts au prochain trimestre.
Recherche
Consultez la liste des professeur·es du Département des lettres et humanités pour en savoir plus sur les spécialisations.
Les professeur·es mènent des travaux de recherche et de recherche-création structurés autour des axes porteurs des programmes de lettres : création, histoire littéraire et théorie littéraire. Les recherches témoignent d’un souci de complémentarité et couvrent une grande diversité de domaines, tant sur le plan des périodes que des problématiques ciblées et des approches théoriques mobilisées.
Création littéraire
Les professeur·es se spécialisent dans une diversité de genres littéraires : nouvelle, roman, essai, poésie, conte, haïku, récit, théâtre. Il mène parallèlement des recherches en pédagogie de la création et en philosophies et poétiques de la création.
Histoire littéraire
Les recherches portent sur la littérature française de l’Ancien Régime (XVIe-XVIIIe siècles), les écrits de la Nouvelle-France, la littérature française moderne (XIXe-XXe siècles), la littérature québécoise des XIXe et XXe siècles et la littérature française et québécoise contemporaine (XXe-XXIe siècles).
Théorie littéraire
Les travaux des professeur·es mobilisent et explorent des approches aussi variées que la génétique textuelle, la géocritique, l’histoire littéraire, l’intertextualité, la mythocritique et la mythanalyse, la narrativité, l’onomastique, la paléographie et la philologie, la poétique du recueil, la poétique des genres, la psychanalyse, la rhétorique, la sémantique et la sémiotique, les théories de la lecture et la théorie des textes possibles.
Le dynamisme de la recherche en lettres à l’UQAR se reflète dans la diversité, l’originalité, la qualité et l’ancrage dans leur milieu des projets en cours ou achevés.
- Bibliothèques, ateliers d’écriture et géopoétique de l’estuaire et du golfe du Saint-Laurent
- Bibliothèques patrimoniales disparues de la Nouvelle-France et du Québec ancien
- Bouddhisme : concepts et iconographie
- Bureau de recherche sur les espaces fragmentés (BREF)
- Claude Simon, moderne et contemporain
- Dictionnaire de sémiotique en ligne
- Édition critique des œuvres complètes de Louis Hennepin et de Cavelier de La Salle
- Éthique, sagesse et littérature
- Femmes, rhétorique et éloquence sous l’Ancien Régime
- Henri III (1574-1589) et l’idéal de la toute-puissance de la parole éloquente
- HERCULE-XVI : traités de rhétorique et de poétique du XVIe siècle
- Inventaire des imprimés anciens au Québec (IMAQ)
- Jean de Préchac ou le parcours d’un écrivain galant
- Jeux et enjeux de la parole des femmes : l’énonciation féminine en question, XVe-XVIIIe siècles
- Joseph-Charles Taché polygraphe
- La chambre claire : l’essai en question
- Les modes de transmission du roman
- La dimension dramaturgique de la nouvelle française au XVIIe siècle
- Magritte. Toutes les œuvres, tous les thèmes (base de données Internet)
- Intertextualité et mémoire de la littérature dans la littérature contemporaine
- Méthodologie de l’analyse textuelle
- Nouvelle-France numérique
- Onomastique littéraire
- Paysages et identités dans la littérature contemporaine
- Philosophies et poétiques de la création
- Poétique du recueil de nouvelles
- Poétiques de la lecture romanesque (XIXe-XXIe siècles)
- Proust et la mélancolie
- Rabelais et la philologie médicale : des éditions savantes de textes médicaux à la bibliothèque du médecin humaniste
- Récits de voyage
- Sémantique interprétative
- Sémiotique textuelle et visuelle
- Signo – site Internet bilingue de théories sémiotiques
Le dépôt numérique Sémaphore permet d’accéder aux thèses et aux mémoires des étudiant·es de l’UQAR en format électronique déposés depuis 2004.