Certificat en gestion des ressources humaines
Le certificat en gestion des ressources humaines vise à développer les connaissances et les habiletés nécessaires à l’analyse de problématiques reliées à la gestion des personnes et aux relations de travail dans le but de contribuer à la prise de décision.
Tous les cours du programme font partie intégrante du baccalauréat en administration, concentration gestion des ressources humaines.
Ce programme peut être offert sur demande un peu partout dans l’Est-du-Québec, sur la Côte-Nord et dans Chaudière-Appalaches lorsqu’une cohorte est formée, c’est-à-dire lorsqu’un nombre suffisant de personnes manifestent leur intérêt pour un démarrage du programme.
Pour signifier son intérêt à joindre une prochaine cohorte, remplissez ce formulaire.
Le certificat en gestion des ressources humaines s’adresse à toute personne qui assume ou sera appelée à assumer des responsabilités en gestion des ressources humaines et des relations de travail, soit comme responsable hiérarchique, soit comme membre d’un service du personnel ou d’une organisation syndicale.
Ce programme peut être associé à une majeure dans une autre discipline pour former un programme de baccalauréat avec majeure et mineure.
Il peut également être associé à deux autres certificats ou mineures pour former un programme de baccalauréat par cumul.
Les personnes détentrices de certains diplômes d’études collégiales (DEC) techniques peuvent se voir reconnaître un cours (3 crédits), selon la qualité de leur dossier scolaire.
- Techniques de comptabilité et de gestion
- Techniques de gestion de commerces
- Techniques de gestion d’un établissement de restauration
- Techniques de gestion hôtelière
- Techniques de la logistique du transport
Détails : Passerelles et ententes DEC-BAC
Une expérience étudiante à dimension humaine
Les classes regroupent une moyenne de 40 étudiant·es à Lévis et de 30 à Rimouski. Les groupes-cours limités en nombre, jumelés à la disponibilité et l’encadrement remarquable de la part du corps professoral favorisent la réussite des études, mais font aussi en sorte que les étudiants se distinguent avantageusement des moyennes provinciales et nationales aux examens de certifications professionnelles.
Des formations axées sur la pratique
Les formations en administration et en sciences comptables offrent des contacts privilégiés avec le milieu des affaires et avec les cabinets d’expert·es-comptables par le biais de conférences, de visites industrielles ou de collaborations avec diverses entreprises.
Une participation reconnue aux compétitions interuniversitaires
Les étudiant·es en sciences de la gestion se distinguent annuellement à différents événements et compétitions reliés au domaine :
- Jeux du commerce;
- Happening marketing
- Symposium GRH
- Congrès CPA;
- Omnium financier;
- Simulations boursières;
- etc.
Une salle des marchés à la fine pointe de la technologie
La salle des marchés Banque Nationale est un laboratoire pédagogique pour toutes les personnes qui ont un intérêt pour les marchés financiers. Elle est une réplique d’un milieu permettant des transactions et des négociations, tout comme on en retrouve dans les établissements financiers.
La salle des marchéscomprend des applications financières spécialisées et donne accès aux données réelles de plusieurs bourses, aux taux d’intérêt et à divers instruments financiers. Les étudiant·es apprennent ainsi dans un environnement calqué sur le marché du travail.
Consultez l’UQAR-Info pour tous les reportages, nouvelles, événements et témoignages touchant ce domaine d’études.
Admission
4209
Campus de Lévis
Annie Brisson
Directrice de comité modulaire
418 833-8800 poste 3321
1 800 511-3382 poste 3321
admcert_levis@uqar.ca
Campus de Rimouski
Ali Ghali
Directeur de module
418 723-1986 poste 1546
1 800 511-3382 poste 1546
mod-adm-rimouski@uqar.ca
30 crédits, premier cycle
Certificat en gestion des ressources humaines
Ce programme vise à développer les connaissances et les habiletés nécessaires à l’analyse de problématiques reliées à la gestion des personnes en milieu de travail et aux relations de travail dans le but de contribuer à la prise de décision.
Les aspects de l’interaction humaine dans les organisations (microenvironnement) et les aspects externes à l’organisation (macroenvironnement) sont pris en considération parce qu’ils influencent la gestion des personnes en milieu de travail.
Étudiants canadiens
Lieu de formation | Régime d’étude | Trimestres d’admission | Contingentement | ||
---|---|---|---|---|---|
Automne | Hiver | Été | |||
Campus de Lévis | Temps complet | X | Non contingenté | ||
Temps partiel | X | X | X | Non contingenté | |
Campus de Rimouski | Temps complet | X | Non contingenté | ||
Temps partiel | X | X | Non contingenté |
Étudiants internationaux
Lieu de formation | Régime d’étude | Trimestres d’admission | Contingentement | ||
---|---|---|---|---|---|
Automne | Hiver | Été | |||
Campus de Lévis | Temps complet | X | Non contingenté | ||
Campus de Rimouski | Temps complet | X | Non contingenté |
Notes sur l’admission
Pour plus d’informations concernant la formation hors campus, communiquez avec le Service de la formation continue au 1 800 511-3382, poste 1818 ou par courriel à l’adresse suivante : formationcontinue@uqar.ca
Base collégiale au Québec
Être titulaire d’un diplôme d’études collégiales (DEC) ou l’équivalent.
Compétences linguistiques en français :
La candidate ou le candidat qui ne peut faire la preuve de ses compétences linguistiques en français selon les critères de la « Politique relative à la maîtrise du français » devra se soumettre à un examen institutionnel de français, après avoir reçu une convocation à cet effet. En cas d’échec à l’examen, la réussite d’un cours de français sera exigée et l’inscription à ce cours est obligatoire dès le trimestre suivant.
Base études universitaires au Québec
Avoir réussi un minimum de cinq (5) cours universitaires (15 crédits) au moment du dépôt de la demande d’admission.
Compétences linguistiques en français :
La candidate ou le candidat qui ne peut faire la preuve de ses compétences linguistiques en français selon les critères de la « Politique relative à la maîtrise du français » devra se soumettre à un examen institutionnel de français, après avoir reçu une convocation à cet effet. En cas d’échec à l’examen, la réussite d’un cours de français sera exigée et l’inscription à ce cours est obligatoire dès le trimestre suivant.
Base études hors Québec
Être titulaire d’un diplôme équivalent au diplôme d’études collégiales (DEC) québécois.
Compétences linguistiques en français :
La candidate ou le candidat qui ne peut faire la preuve de ses compétences linguistiques en français selon les critères de la « Politique relative à la maîtrise du français » devra se soumettre à un examen institutionnel de français, après avoir reçu une convocation à cet effet. En cas d’échec à l’examen, la réussite d’un cours de français sera exigée et l’inscription à ce cours est obligatoire dès le trimestre suivant.
Base expérience
Posséder des connaissances appropriées et une expérience d’au moins deux (2) ans, dont une (1) en continue, dans un domaine connexe à l’administration.
Compétences linguistiques en français :
La candidate ou le candidat qui ne peut faire la preuve de ses compétences linguistiques en français selon les critères de la « Politique relative à la maîtrise du français » devra se soumettre à un examen institutionnel de français, après avoir reçu une convocation à cet effet. En cas d’échec à l’examen, la réussite d’un cours de français sera exigée et l’inscription à ce cours est obligatoire dès le trimestre suivant.
Plan de formation
Trimestre 1
GRH 110 14 | Aspects humains des organisations (3 cr.) |
GRH 120 14 | Gestion des ressources humaines (3 cr.) |
GRH 130 14 | Droit du travail (3 cr.) |
GRH 219 18 | Dotation du personnel (3 cr.) |
GRH 240 14 | Gestion de la santé et de la sécurité du travail (3 cr.) |
Trimestre 2
GRH 236 14 | Administration de la convention collective et arbitrage (3 cr.) (GRH13014) |
GRH 310 21 | Développement des habiletés de gestion des employés (3 cr.) (GRH11014) |
Neuf (9) crédits optionnels
Neuf (9) crédits optionnels parmi les cours suivants:
GRH 213 14 | Dynamique humaine des organisations (3 cr.) |
GRH 214 21 | Gestion du rendement et de la performance (3 cr.) |
GRH 218 21 | Planification stratégique, rétention et attraction de la main-d’oeuvre (3 cr.) (GRH12014) |
GRH 221 14 | Gestion de la rémunération (3 cr.) (GRH12014) |
GRH 222 14 | Formation et développement des ressources humaines (3 cr.) (GRH12014) |
GRH 238 14 | Gestion de la discipline et négociation collective (3 cr.) |
GRH 320 14 | Syst. d’informations en gestion des ressources humaines (3 cr.) |
GRH 330 21 | Analyse et gestion des changements avec les ressources humaines (3 cr.) |
GRH 340 14 | Gestion internationale des ressources humaines (3 cr.) (GRH12014) |
SST 113 19 | Dimensions psychosociales en santé et sécurité au travail (3 cr.) |
Nouvelle version du programme approuvée lors de la Commission des études du 14 janvier 2014 (CE-498-6051).
Dernière approbation : CE du 12 janvier 2021 (CE-567-7214).
Les cours sont offerts en présence la semaine le jour et le soir.
Certains cours sont également offerts à distance.
Consultez l’horaire des cours offerts au prochain trimestre.
Recherche
Consultez la liste des professeur·es des unités départementales des sciences de la gestion pour en savoir plus sur les spécialisations.
Les domaines d’enseignement et de recherche des professeur·es touchent notamment :
- le management;
- la finance;
- le marketing;
- la gestion des technologies d’affaires;
- les sciences comptables;
- la gestion des ressources humaines;
- l’entrepreneuriat;
- la gestion de projet;
- la gestion des ressources maritimes;
- les services financiers;
- etc.
Le dépôt numérique Sémaphore permet d’accéder aux thèses et aux mémoires des étudiant·es de l’UQAR en format électronique déposés depuis 2004.