Le certificat en gestion des technologies d’affaires permet d’acquérir des connaissances, des compétences et des attitudes indispensables à l’analyste d’affaires à l’ère de l’entreprise numérique.

Cette formation concrète et pratique permet d’acquérir les connaissances :

  • pour évaluer et pour comparer différentes technologies d’affaires et émergentes;
  • pour analyser les besoins d’affaires pour participer à la conception de solutions technologiques et à leur déploiement;
  • pour se servir des technologies de l’information comme levier pour soutenir l’efficacité stratégique et opérationnelle d’une entreprise;
  • pour organiser un projet, diriger une équipe et changer la façon de faire des organisations à l’aide des technologies de l’information.

Tous les cours du programme font partie intégrante du baccalauréat en administration, concentration gestion des technologies d’affaires.

Ce programme peut être associé à une majeure dans une autre discipline pour former un programme de baccalauréat avec majeure et mineure.

Il peut également être associé à deux autres certificats ou mineures pour former un programme de baccalauréat par cumul.

Les combinaisons suivantes sont des programmes accrédités GTA par le Conseil d’agrément en gestion des technologies d’affaires (CAGTA).

  • Certificat en administration – Certificat en gestion des technologies d’affaires – Certificat en marketing
  • Certificat en administration – Certificat en gestion des technologies d’affaires – Certificat en gestion des ressources humaines

Ainsi, à l’issue d’une formation dans un de ces deux baccalauréats par cumul, les personnes diplômées accèdent au titre d’« Associé en gestion des technologies d’affaires », témoigné par un écusson numérique livré par le Forum BTM.

Cet agrément numérique est un indicateur des compétences et des habilités acquises et signale un accomplissement aux employeurs.

Il est possible à l’issue d’une formation au certificat ou au baccalauréat par cumul non accrédité d’appliquer pour le titre d’« Associé en gestion des technologies d’affaires » lorsque les conditions émises par le Forum BTM sont remplies.

Les personnes détentrices de certains diplômes d’études collégiales (DEC) techniques peuvent se voir reconnaître un cours (3 crédits), selon la qualité de leur dossier scolaire.

Détails : Passerelles et ententes DEC-BAC

Une expérience étudiante à dimension humaine

Les classes regroupent une moyenne de 40 étudiant·es à Lévis et de 30 à Rimouski. Les groupes-cours limités en nombre, jumelés à la disponibilité et l’encadrement remarquable de la part du corps professoral favorisent la réussite des études, mais font aussi en sorte que les étudiants se distinguent avantageusement des moyennes provinciales et nationales aux examens de certifications professionnelles.

Des formations axées sur la pratique

Les formations en administration et en sciences comptables offrent des contacts privilégiés avec le milieu des affaires et avec les cabinets d’expert·es-comptables par le biais de conférences, de visites industrielles ou de collaborations avec diverses entreprises.

Une participation reconnue aux compétitions interuniversitaires

Les étudiant·es en sciences de la gestion se distinguent annuellement à différents événements et compétitions reliés au domaine :

  • Jeux du commerce;
  • Happening marketing;
  • Symposium GRH;
  • Congrès CPA;
  • Omnium financier;
  • Simulations boursières;
  • etc.

Une salle des marchés à la fine pointe de la technologie

La salle des marchés Banque Nationale est un laboratoire pédagogique pour toutes les personnes qui ont un intérêt pour les marchés financiers. Elle est une réplique d’un milieu permettant des transactions et des négociations, tout comme on en retrouve dans les établissements financiers. 

La salle des marchéscomprend des applications financières spécialisées et donne accès aux données réelles de plusieurs bourses, aux taux d’intérêt et à divers instruments financiers. Les étudiant·es apprennent ainsi dans un environnement calqué sur le marché du travail.

Admission

4077

Campus de Lévis

Annie Brisson
Directrice de comité modulaire

418 833-8800 poste 3321
1 800 511-3382 poste 3321
admcert_levis@uqar.ca

30 crédits, premier cycle

Certificat en gestion des technologies d’affaires

L’objectif général :

Permettre aux étudiants d’acquérir les connaissances, les compétences et les attitudes indispensables à l’analyste d’affaires à l’ère de l’entreprise numérique.

Les objectifs spécifiques:

1. Comprendre les concepts de la gestion des technologies d’affaires au niveau du plan stratégique et opérationnel de l’entreprise

2. Participer à la direction des projets de conception, de développement, de mise en place des systèmes d’information

3. Analyser un processus d’affaires et en améliorer sa performance

4. Faire des choix avisés en gestion d’architecture et d’infrastructure TI

Étudiants canadiens

Lieu de formation Régime d’étude Trimestres d’admission Contingentement
Automne Hiver Été
Campus de Lévis Temps partiel X X X Non contingenté

Notes sur l’admission

Base collégiale au Québec

Être titulaire d’un diplôme d’études collégiales (DEC) ou l’équivalent.

Compétences linguistiques en français :

La candidate ou le candidat qui ne peut faire la preuve de ses compétences linguistiques en français selon les critères de la « Politique relative à la maîtrise du français » devra se soumettre à un examen institutionnel de français, après avoir reçu une convocation à cet effet. En cas d’échec à l’examen, la réussite d’un cours de français sera exigée et l’inscription à ce cours est obligatoire dès le trimestre suivant.

Base études universitaires au Québec

Avoir réussi un minimum de cinq (5) cours universitaires (15 crédits) au moment du dépôt de la demande d’admission.

Compétences linguistiques en français :

La candidate ou le candidat qui ne peut faire la preuve de ses compétences linguistiques en français selon les critères de la « Politique relative à la maîtrise du français » devra se soumettre à un examen institutionnel de français, après avoir reçu une convocation à cet effet. En cas d’échec à l’examen, la réussite d’un cours de français sera exigée et l’inscription à ce cours est obligatoire dès le trimestre suivant.

Base expérience

Posséder des connaissances appropriées et une expérience d’au moins deux (2) ans, dont une (1) année en continu, dans un domaine connexe à l’administration.

Compétences linguistiques en français :

La candidate ou le candidat qui ne peut faire la preuve de ses compétences linguistiques en français selon les critères de la « Politique relative à la maîtrise du français » devra se soumettre à un examen institutionnel de français, après avoir reçu une convocation à cet effet. En cas d’échec à l’examen, la réussite d’un cours de français sera exigée et l’inscription à ce cours est obligatoire dès le trimestre suivant.

Plan de formation

Trimestre 1 (Automne)

GTA 101 14 Introduction aux systèmes d’information (3 cr.)
GTA 201 15 Analyse d’affaires et conception de solutions TI (3 cr.)

Trimestre 2 (Hiver)

GTA 202 15 Les progiciels de gestion intégrés (3 cr.)
GTA 301 15 Conception des systèmes d’information (3 cr.) (GTA20115)

Trimestre 3 (Automne)

GTA 203 16 Les bases de données et intelligence d’affaires (3 cr.) (GTA20115 et GTA30115)
GTA 204 15 Gestion de projet TI (3 cr.)
GTA 205 14 Technologies et affaires numériques (3 cr.)

Trimestre 4 (Hiver)

GTA 206 15 Stratégie et architecture d’entreprise (3 cr.)
GTA 302 17 Contrôle, qualité et audit des SI (3 cr.)
GTA 401 19 Projet intégrateur TI (3 cr.) (GTA20415)

Règlement pédagogique particulier :

Pour s’inscrire à ce cours, l’étudiante ou l’étudiant doit avoir réussi au moins 21 crédits de cours siglés GTA.

Dernière approbation : CE du 6 décembre 2016 (CE-527-6562).

Les cours sont offerts en présence la semaine le jour et le soir.

Certains cours sont également offerts à distance.

Consultez l’horaire des cours offerts au prochain trimestre.

Recherche

Consultez la liste des professeur·es des unités départementales des sciences de la gestion pour en savoir plus sur les spécialisations.

Les domaines d’enseignement et de recherche des professeur·es touchent notamment :

  • le management;
  • la finance;
  • le marketing;
  • la gestion des technologies d’affaires;
  • les sciences comptables;
  • la gestion des ressources humaines;
  • l’entrepreneuriat;
  • la gestion de projet;
  • la gestion des ressources maritimes;
  • les services financiers;
  • etc. 

Le dépôt numérique Sémaphore permet d’accéder aux thèses et aux mémoires des étudiant·es de l’UQAR en format électronique déposés depuis 2004.

Nous joindre

Information sur les programmes

Bureau du recrutement étudiant

418 723-1986, poste 1427 1 800 511-3382, poste 1427 Demande d'information

Campus de Rimouski

Secrétariat des programmes de premier cycle (module) en sciences de l’administration

418 723-1986, poste 1546 1 800 511-3382, poste 1546 Demande d'information par courriel

Campus de Lévis

Secrétariat des programmes de premier cycle (module) en sciences de l’administration

418 833-8800, poste 3321 1 800 463-4712, poste 3321 Demande d'information par courriel