Certificat en marketing
Le certificat en marketing vise l’acquisition de connaissances reliées au comportement du consommateur, au marketing des services, à la relation de vente, au commerce au détail, à la communication marketing, au marketing international, au marketing de l’innovation, à la recherche marketing et aux technologies et affaires numériques.
Tous les cours du programme font partie intégrante du baccalauréat en administration, concentration marketing.
Ce programme peut être associé à une majeure dans une autre discipline pour former un programme de baccalauréat avec majeure et mineure.
Il peut également être associé à deux autres certificats ou mineures pour former un programme de baccalauréat par cumul.
Ce programme peut être offert sur demande un peu partout dans l’Est-du-Québec, sur la Côte-Nord et dans Chaudière-Appalaches lorsqu’une cohorte est formée, c’est-à-dire lorsqu’un nombre suffisant de personnes manifestent leur intérêt pour un démarrage du programme.
Pour signifier son intérêt à joindre une prochaine cohorte, remplissez ce formulaire.
Les personnes détentrices de certains diplômes d’études collégiales (DEC) techniques des cégeps suivants peuvent se voir reconnaître jusqu’à 3 cours (9 crédits), selon le programme la qualité de leur dossier scolaire.
- Campus Notre-Dame-de-Foy : Techniques de commercialisation de la mode
- Cégep de Baie-Comeau : Techniques de comptabilité et de gestion
- Cégep de Beauce-Appalaches : Techniques de comptabilité et de gestion
- Cégep de la Gaspésie et des Îles : Techniques de comptabilité et de gestion
- Cégep de La Pocatière : Techniques de comptabilité et de gestion
- Cégep de Lévis : Techniques de comptabilité et de gestion | Techniques en services financiers et assurances | Techniques de gestion de commerces
- Cégep de Limoilou : Techniques de comptabilité et de gestion | Techniques de gestion hôtelière | Techniques de gestion de commerces
- Cégep de Rimouski : Techniques de gestion de commerces | Techniques de comptabilité et de gestion
- Cégep de Rivière-du-Loup : Techniques de comptabilité et de gestion
- Cégep de Sainte-Foy : Techniques de comptabilité et de gestion | Techniques en services financiers et assurances | Techniques de gestion de commerces
- Cégep de Sept-Îles : Techniques de comptabilité et de gestion
- Cégep de Thetford : Techniques de gestion de commerces
- Cégep Garneau : Techniques de comptabilité et de gestion | Techniques de gestion de commerces
- College Bart : Techniques de comptabilité et de gestion | Techniques de gestion de commerces
- College Champlain – Campus St. Lawrence : Techniques de comptabilité et de gestion
- Institut maritime du Québec : Techniques de logistique du transport
Les personnes détentrices de certains diplômes d’études collégiales (DEC) techniques des autres cégeps que ceux mentionnés ci-dessus peuvent se voir reconnaîtrejusqu’à 3 cours (9 crédits), selon le programme la qualité de leur dossier scolaire.
- Techniques en services financiers et assurances
- Techniques de commercialisation de la mode
- Techniques de comptabilité et de gestion
- Techniques de gestion de commerces
- Techniques de gestion hôtelière
- Techniques de gestion d’un établissement de restauration
- Techniques de la logistique du transport
Détails : Passerelles et ententes DEC-BAC
Une expérience étudiante à dimension humaine
Les classes regroupent une moyenne de 40 étudiant·es à Lévis et de 30 à Rimouski. Les groupes-cours limités en nombre, jumelés à la disponibilité et l’encadrement remarquable de la part du corps professoral favorisent la réussite des études, mais font aussi en sorte que les étudiants se distinguent avantageusement des moyennes provinciales et nationales aux examens de certifications professionnelles.
Des formations axées sur la pratique
Les formations en administration et en sciences comptables offrent des contacts privilégiés avec le milieu des affaires et avec les cabinets d’expert·es-comptables par le biais de conférences, de visites industrielles ou de collaborations avec diverses entreprises.
Une participation reconnue aux compétitions interuniversitaires
Les étudiant·es en sciences de la gestion se distinguent annuellement à différents événements et compétitions reliés au domaine :
- Jeux du commerce;
- Happening marketing;
- Symposium GRH;
- Congrès CPA;
- Omnium financier;
- Simulations boursières;
- etc.
Une salle des marchés à la fine pointe de la technologie
La salle des marchés Banque Nationale est un laboratoire pédagogique pour toutes les personnes qui ont un intérêt pour les marchés financiers. Elle est une réplique d’un milieu permettant des transactions et des négociations, tout comme on en retrouve dans les établissements financiers.
La salle des marchéscomprend des applications financières spécialisées et donne accès aux données réelles de plusieurs bourses, aux taux d’intérêt et à divers instruments financiers. Les étudiant·es apprennent ainsi dans un environnement calqué sur le marché du travail.
Admission
4206
Campus de Lévis
Annie Brisson
Directrice de comité modulaire
418 833-8800 poste 3321
1 800 511-3382 poste 3321
admcert_levis@uqar.ca
Campus de Rimouski
Ali Ghali
Directeur de module
418 723-1986 poste 1546
1 800 511-3382 poste 1546
mod-adm-rimouski@uqar.ca
30 crédits, premier cycle
Certificat en marketing
Ce programme vise à répondre aux besoins de perfectionnement de la personne oeuvrant ou désirant oeuvrer dans le domaine du marketing en lui permettant d’acquérir des connaissances de base en marketing et de développer les compétences requises.
Étudiants canadiens
Lieu de formation | Régime d’étude | Trimestres d’admission | Contingentement | ||
---|---|---|---|---|---|
Automne | Hiver | Été | |||
Campus de Lévis | Temps complet | X | Non contingenté | ||
Temps partiel | X | X | X | Non contingenté | |
Campus de Rimouski | Temps complet | X | Non contingenté | ||
Temps partiel | X | X | Non contingenté |
Étudiants internationaux
Lieu de formation | Régime d’étude | Trimestres d’admission | Contingentement | ||
---|---|---|---|---|---|
Automne | Hiver | Été | |||
Campus de Lévis | Temps complet | X | Non contingenté | ||
Campus de Rimouski | Temps complet | X | Non contingenté |
Notes sur l’admission
Le certificat en marketing est offert à temps partiel, mais peut être offert à temps complet selon l’offre de cours des différents trimestres. Le certificat en marketing peut être offert à temps partiel dans d’autres villes de l’Est-du-Québec, de la Côte-Nord et de Chaudière-Appalaches. Pour la formation hors des campus, communiquez avec le Service de la formation continue.
Base collégiale au Québec
Être titulaire d’un diplôme d’études collégiales (DEC).
Compétences linguistiques en français :
La candidate ou le candidat qui ne peut faire la preuve de ses compétences linguistiques en français selon les critères de la « Politique relative à la maîtrise du français » devra se soumettre à un examen institutionnel de français, après avoir reçu une convocation à cet effet. En cas d’échec à l’examen, la réussite d’un cours de français sera exigée et l’inscription à ce cours est obligatoire dès le trimestre suivant.
Base études universitaires au Québec
Avoir réussi un minimum de cinq (5) cours universitaires (15 crédits) au moment du dépôt de la demande d’admission.
Compétences linguistiques en français :
La candidate ou le candidat qui ne peut faire la preuve de ses compétences linguistiques en français selon les critères de la « Politique relative à la maîtrise du français » devra se soumettre à un examen institutionnel de français, après avoir reçu une convocation à cet effet. En cas d’échec à l’examen, la réussite d’un cours de français sera exigée et l’inscription à ce cours est obligatoire dès le trimestre suivant.
Base études hors Québec
Être titulaire d’un diplôme équivalent au diplôme d’études collégiales (DEC) québécois.
Compétences linguistiques en français :
La candidate ou le candidat qui ne peut faire la preuve de ses compétences linguistiques en français selon les critères de la « Politique relative à la maîtrise du français » devra se soumettre à un examen institutionnel de français, après avoir reçu une convocation à cet effet. En cas d’échec à l’examen, la réussite d’un cours de français sera exigée et l’inscription à ce cours est obligatoire dès le trimestre suivant.
Base expérience
Posséder des connaissances appropriées et une expérience d’au moins deux (2) ans, dont une (1) en continue, dans un domaine connexe à l’administration.
Compétences linguistiques en français :
La candidate ou le candidat qui ne peut faire la preuve de ses compétences linguistiques en français selon les critères de la « Politique relative à la maîtrise du français » devra se soumettre à un examen institutionnel de français, après avoir reçu une convocation à cet effet. En cas d’échec à l’examen, la réussite d’un cours de français sera exigée et l’inscription à ce cours est obligatoire dès le trimestre suivant.
Plan de formation
Trimestre 1
MRK 100 14 | Marketing (3 cr.) |
MRK 150 14 | Analyse de l’environnement marketing (3 cr.) |
MRK 200 14 | Comportement du consommateur (3 cr.) |
GTA 205 14 | Technologies et affaires numériques (3 cr.) |
3 crédits optionnels
Trimestre 2
MRK 204 14 | Marketing international (3 cr.) (MRK10014) |
MRK 202 14 | Communication marketing (3 cr.) (MRK10014) |
MRK 301 14 | Marketing des services (3 cr.) (MRK10014) |
6 crédits optionnels
Neuf crédits optionnels parmi les cours suivants:
MRK 300 14 | Recherche en marketing (3 cr.) (MQT10014 et MRK10014) |
MRK 304 14 | Gestion du commerce au détail (3 cr.) (MRK10014) |
MRK 311 14 | Relation de vente (3 cr.) |
MRK 322 14 | Marketing de l’innovation (3 cr.) (MRK10014) |
MRK 400 14 | Activité de synthèse en marketing (3 cr.) |
MQT 100 14 | Méthodes statistiques en gestion (3 cr.) |
Règlement pédagogique particulier:
Pour s’inscrire au cours MRK 400 14, l’étudiante ou l’étudiant doit avoir réussi 21 crédits de cours siglés MRK ou GTA.
Nouvelle version du programme approuvée lors de la Commission des études du 14 janvier 2014 (CE-498-6051).
Les cours sont offerts en présence la semaine le jour et le soir.
Certains cours sont également offerts à distance.
Consultez l’horaire des cours offerts au prochain trimestre.
Recherche
Consultez la liste des professeur·es des unités départementales des sciences de la gestion pour en savoir plus sur les spécialisations.
Les domaines d’enseignement et de recherche des professeur·es touchent notamment :
- le management;
- la finance;
- le marketing;
- la gestion des technologies d’affaires;
- les sciences comptables;
- la gestion des ressources humaines;
- l’entrepreneuriat;
- la gestion de projet;
- la gestion des ressources maritimes;
- les services financiers;
- etc.
Le dépôt numérique Sémaphore permet d’accéder aux thèses et aux mémoires des étudiant·es de l’UQAR en format électronique déposés depuis 2004.