Certificat en planification financière
Le certificat en planification financière offre une formation multidisciplinaire qui permet d’acquérir les connaissances et les compétences requises pour l’exercice de la fonction de planificateur financier ou de planificatrice financière.
Tous les cours du programme font partie intégrante du baccalauréat en administration, concentration services financiers.
Le certificat en planification financière s’adresse aux personnes œuvrant dans les entreprises d’assurance et des services financiers, notamment celles qui ont ou qui auront à intervenir dans le secteur financier comme intermédiaires de marché, gestionnaires, conseillers ou conseillères et planificateurs financiers ou planificatrices financières.
https://institutpf.org/Le programme répond aux exigences de perfectionnement de l’Institut de planification financière (anciennement IQPF) et il conduit à l’obtention du diplôme de « planificateur financier » ou de « planificatrice financière ».
De plus, il peut aussi mener à l’obtention du titre professionnel d’assureur-vie certifié (A.V.C.) décerné par la Chambre de la sécurité financière.
Ce programme peut être associé à une majeure dans une autre discipline pour former un programme de baccalauréat avec majeure et mineure.
Il peut également être associé à deux autres certificats ou mineures pour former un programme de baccalauréat par cumul.
Le certificat en planification financière peut être associé à deux autres certificats dans le domaine de l’administration pour former un baccalauréat par cumul. Les cours du certificat en planification financière font partie du baccalauréat en administration de l’UQAR, concentration services financiers. Ces baccalauréats sont reconnus par l’Institut de planification financière (IQPF) pour l’accès à la certification professionnelle menant au titre de « planificateur financier » ou de « planificatrice financière ».
Les personnes détentrices de certains diplômes d’études collégiales (DEC) techniques des cégeps suivants peuvent se voir reconnaître jusqu’à 4 cours (12 crédits), selon la qualité de leur dossier scolaire.
- Cégep de Baie-Comeau : Techniques de comptabilité et de gestion
- Cégep de Beauce-Appalaches : Techniques de comptabilité et de gestion
- Cégep de la Gaspésie et des Îles : Techniques de comptabilité et de gestion
- Cégep de La Pocatière : Techniques de comptabilité et de gestion
- Cégep de Lévis : Techniques de comptabilité et de gestion | Techniques en services financiers et assurances
- Cégep de Limoilou : Techniques de comptabilité et de gestion | Techniques de gestion hôtelière
- Cégep de Rimouski : Techniques de comptabilité et de gestion
- Cégep de Rivière-du-Loup : Techniques de comptabilité et de gestion
- Cégep de Sainte-Foy : Techniques de comptabilité et de gestion | Techniques en services financiers et assurances
- Cégep de Sept-Îles : Techniques de comptabilité et de gestion
- Cégep Garneau : Techniques de comptabilité et de gestion
- College Bart : Techniques de comptabilité et de gestion
- College Champlain – Campus St. Lawrence : Techniques de comptabilité et de gestion
Les personnes détentrices de certains diplômes d’études collégiales (DEC) techniques des autres cégeps que ceux mentionnés ci-dessus peuvent se voir reconnaître jusqu’à 4 cours (12 crédits), selon la qualité de leur dossier scolaire.
- Techniques en services financiers et assurances
- Techniques de comptabilité et de gestion
- Techniques de gestion hôtelière
Détails : Passerelles et ententes DEC-BAC
Une expérience étudiante à dimension humaine
Les classes regroupent une moyenne de 40 étudiant·es à Lévis et de 30 à Rimouski. Les groupes-cours limités en nombre, jumelés à la disponibilité et l’encadrement remarquable de la part du corps professoral favorisent la réussite des études, mais font aussi en sorte que les étudiants se distinguent avantageusement des moyennes provinciales et nationales aux examens de certifications professionnelles.
Des formations axées sur la pratique
Les formations en administration et en sciences comptables offrent des contacts privilégiés avec le milieu des affaires et avec les cabinets d’expert·es-comptables par le biais de conférences, de visites industrielles ou de collaborations avec diverses entreprises.
Une participation reconnue aux compétitions interuniversitaires
Les étudiant·es en sciences de la gestion se distinguent annuellement à différents événements et compétitions reliés au domaine :
- Jeux du commerce;
- Happening marketing
- Symposium GRH
- Congrès CPA;
- Omnium financier;
- Simulations boursières;
- etc.
Une salle des marchés à la fine pointe de la technologie
La salle des marchés Banque Nationale est un laboratoire pédagogique pour toutes les personnes qui ont un intérêt pour les marchés financiers. Elle est une réplique d’un milieu permettant des transactions et des négociations, tout comme on en retrouve dans les établissements financiers.
La salle des marchéscomprend des applications financières spécialisées et donne accès aux données réelles de plusieurs bourses, aux taux d’intérêt et à divers instruments financiers. Les étudiant·es apprennent ainsi dans un environnement calqué sur le marché du travail.
Consultez l’UQAR-Info pour tous les reportages, nouvelles, événements et témoignages touchant ce domaine d’études.
Admission
4730
Campus de Lévis
Annie Brisson
Directrice de comité modulaire
418 833-8800 poste 3321
1 800 511-3382 poste 3321
admcert_levis@uqar.ca
Campus de Rimouski
Ali Ghali
Directeur de module
418 723-1986 poste 1546
1 800 511-3382 poste 1546
mod-adm-rimouski@uqar.ca
30 crédits, premier cycle
Certificat en planification financière
Le programme offre une formation multidisciplinaire destinée aux personnes oeuvrant dans les entreprises de services financiers et celles en assurance-vie, notamment celles qui ont ou auront à intervenir dans le secteur financier comme conseillers en sécurité financière, gestionnaires, conseillers et planificateurs financiers.
Ce programme permet aux candidats d’acquérir les connaissances et les compétences requises pour l’exercice de la fonction de planificateur financier.
Plus spécifiquement, ce programme développera chez l’étudiant la capacité de communiquer efficacement avec son client afin d’évaluer sa situation financière et d’analyser ses besoins et dans le but de recommander des produits et services financiers qui respecteront les règles juridiques appropriées.
Le programme répond aussi aux exigences de perfectionnement de l’Institut québécois de planification financière (IQPF) et il conduit à l’obtention du diplôme de «planificateur financier». De plus, il peut aussi mener à l’obtention du titre professionnel d’assureur-vie certifié (A.V.C.) décerné par la Chambre de la sécurité financière.
Étudiants canadiens
Lieu de formation | Régime d’étude | Trimestres d’admission | Contingentement | ||
---|---|---|---|---|---|
Automne | Hiver | Été | |||
Campus de Lévis | Temps partiel | X | X | X | Non contingenté |
Campus de Rimouski | Temps partiel | X | X | Non contingenté |
Notes sur l’admission
Les trimestres d’admission sont valables pour les deux cheminements du programme (4731, cheminement général ouvert à tous et 4751, cheminement réservé au Mouvement Desjardins).
Base collégiale au Québec
Être titulaire d’un diplôme d’études collégiales (DEC) en techniques administratives ou l’équivalent québécois et avoir une expérience attestée d’un an dans le domaine de l’assurance ou des services financiers. Une moyenne académique minimale est exigée.
Seuil minimal de la cote R : 21,00
Le candidat ayant terminé le DEC en techniques administratives, option assurance-vie, pourra demander que les stages effectués dans le cadre de ses études collégiales soient reconnus au titre de l’expérience requise à l’admission au certificat.
Compétences linguistiques en français :
La candidate ou le candidat qui ne peut faire la preuve de ses compétences linguistiques en français selon les critères de la « Politique relative à la maîtrise du français » devra se soumettre à un examen institutionnel de français, après avoir reçu une convocation à cet effet. En cas d’échec à l’examen, la réussite d’un cours de français sera exigée et l’inscription à ce cours est obligatoire dès le trimestre suivant.
Base études universitaires au Québec
Au moment du dépôt de la demande d’admission, avoir réussi au moins cinq cours (15 crédits) de niveau universitaire dans une université québécoise. Une moyenne minimale peut être exigée.
Compétences linguistiques en français :
La candidate ou le candidat qui ne peut faire la preuve de ses compétences linguistiques en français selon les critères de la « Politique relative à la maîtrise du français » devra se soumettre à un examen institutionnel de français, après avoir reçu une convocation à cet effet. En cas d’échec à l’examen, la réussite d’un cours de français sera exigée et l’inscription à ce cours est obligatoire dès le trimestre suivant.
Base expérience
La candidate ou le candidat doit posséder des connaissances appropriées et avoir une expérience attestée de deux ans dans le domaine de l’assurance ou des services financiers.
Compétences linguistiques en français :
La candidate ou le candidat qui ne peut faire la preuve de ses compétences linguistiques en français selon les critères de la « Politique relative à la maîtrise du français » devra se soumettre à un examen institutionnel de français, après avoir reçu une convocation à cet effet. En cas d’échec à l’examen, la réussite d’un cours de français sera exigée et l’inscription à ce cours est obligatoire dès le trimestre suivant.
Plan de formation
Trimestre 1
6 crédits optionnels
Règle de cheminement :
Le certificat en planification financière vise à desservir deux groupes d’étudiants : un premier dont l’objectif est de n’acquérir que ce certificat et un second dont l’objectif est de le compléter afin d’obtenir le titre de planificateur financier. Les étudiants qui ne visent que l’obtention du certificat en planification financière devront s’inscrire aux cours CTB 150 14 et FIN 100 14. Ceux qui visent aussi à obtenir le titre de planificateur financier devront suivre les cours ECO 120 14 et FNP 100 14 ou leurs équivalents ayant été préalablement réussis dans le cadre d’un autre programme.
Trimestre 2
FNP 151 14 | Droit des établissements financiers (3 cr.) |
FNP 200 14 | Assurances (3 cr.) |
Trimestre 3
FIN 205 14 | Valeurs mobilières (3 cr.) (FIN10014) |
SCO 231 24 | Fiscalité des particuliers (3 cr.) |
Trimestre 4
FNP 300 14 | Retraite: Aspects financiers (3 cr.) (FIN10014 et SCO23124) |
Trimestre 5
FNP 350 14 | Planification successorale (3 cr.) (SCO23124) |
0 à 6 crédits optionnels
Trimestre 6
FNP 400 14 | Synthèse en planification financière personnelle (3 cr.) |
SCO 232 24 | Fiscalité des sociétés et sujets spéciaux (3 cr.) (SCO23124) |
Règlement pédagogique particulier:
Pour s’inscrire au cours FNP 400 14, l’étudiante ou l’étudiant doit avoir réussi 21 crédits de cours siglés FIN, FNP, ou SCO.
Cours optionnels
Deux cours parmi les suivants en fonction de la règle de cheminement du programme (6 crédits) :
CTB 150 14 | Comptabilité financière (3 cr.) |
ECO 120 14 | Macroéconomie (3 cr.) |
FIN 100 14 | Gestion financière I (3 cr.) |
FNP 100 14 | Stratégies de sollicitation en planification financière personnelle (3 cr.) |
Sur approbation de la responsable ou du responsable de programme, l’un des cours optionnels peut être substitué par un autre cours.
L’étudiante ou l’étudiant ayant satisfait aux exigences de ce programme reçoit un diplôme de certificat en planification financière émis par l’Université du Québec à Montréal (UQAM) puisque ce programme de l’UQAM est offert par extension à l’UQAR.
Cette version du programme prend en compte les modifications apportées par le conseil de module, sur demande de l’UQAM (mars 2015).
Trimestre 1
6 crédits optionnels
Règle de cheminement :
Le certificat en planification financière vise à desservir deux groupes d’étudiants : un premier dont l’objectif est de n’acquérir que ce certificat et un second dont l’objectif est de le compléter afin d’obtenir le titre de planificateur financier. Les étudiants qui ne visent que l’obtention du certificat en planification financière devront s’inscrire aux cours CTB 150 14 et FIN 100 14. Ceux qui visent aussi à obtenir le titre de planificateur financier devront suivre les cours ECO 120 14 et FNP 100 14 ou leurs équivalents ayant été préalablement réussis dans le cadre d’un autre programme.
Trimestre 2
FNP 151 14 | Droit des établissements financiers (3 cr.) |
FNP 200 14 | Assurances (3 cr.) |
Trimestre 3
FIN 205 14 | Valeurs mobilières (3 cr.) (FIN10014) |
SCO 231 24 | Fiscalité des particuliers (3 cr.) |
Trimestre 4
FNP 300 14 | Retraite: Aspects financiers (3 cr.) (FIN10014 et SCO23124) |
Trimestre 5
FNP 350 14 | Planification successorale (3 cr.) (SCO23124) |
0 à 6 crédits optionnels
Trimestre 6
FNP 400 14 | Synthèse en planification financière personnelle (3 cr.) |
SCO 232 24 | Fiscalité des sociétés et sujets spéciaux (3 cr.) (SCO23124) |
Règlement pédagogique particulier:
Pour s’inscrire au cours FNP 400 14, l’étudiante ou l’étudiant doit avoir réussi 21 crédits de cours siglés FIN, FNP, ou SCO.
Cours optionnels
Deux cours parmi les suivants selon la règle de cheminement du programme (6 crédits) :
CTB 150 14 | Comptabilité financière (3 cr.) |
ECO 120 14 | Macroéconomie (3 cr.) |
FIN 100 14 | Gestion financière I (3 cr.) |
FNP 100 14 | Stratégies de sollicitation en planification financière personnelle (3 cr.) |
Sur approbation de la responsable ou du responsable de programme, l’un des cours optionnels peut être substitué par un autre cours.
L’étudiante ou l’étudiant ayant satisfait aux exigences de ce programme reçoit un diplôme de certificat en planification financière émis par l’Université du Québec à Montréal (UQAM) puisque ce programme de l’UQAM est offert par extension à l’UQAR.
Cette version du programme prend en compte les modifications apportées par le conseil du module, sur demande de l’UQAM (mars 2015)
Les cours sont offerts en présence la semaine le jour et le soir.
Certains cours sont également offerts à distance.
Consultez l’horaire des cours offerts au prochain trimestre.
Recherche
Consultez la liste des professeur·es des unités départementales des sciences de la gestion pour en savoir plus sur les spécialisations.
Les domaines d’enseignement et de recherche des professeur·es touchent notamment :
- le management;
- la finance;
- le marketing;
- la gestion des technologies d’affaires;
- les sciences comptables;
- la gestion des ressources humaines;
- l’entrepreneuriat;
- la gestion de projet;
- la gestion des ressources maritimes;
- les services financiers;
- etc.
Le dépôt numérique Sémaphore permet d’accéder aux thèses et aux mémoires des étudiant·es de l’UQAR en format électronique déposés depuis 2004.