Le certificat en psychoéducation permet d’acquérir et d’actualiser ses connaissances sur le développement des problèmes d’adaptation au cours de l’enfance et de l’adolescence et sur les modes de prévention et d’intervention.

Ce programme peut être offert sur demande un peu partout dans l’Est-du-Québec, sur la Côte-Nord et dans Chaudière-Appalaches lorsqu’une cohorte est formée, c’est-à-dire lorsqu’un nombre suffisant de personnes manifestent leur intérêt pour un démarrage du programme.

Pour signifier son intérêt à joindre une prochaine cohorte, remplissez ce formulaire.

Le certificat en psychoéducation s’adresse principalement aux personnes œuvrant auprès de ceux et de celles ayant des difficultés d’adaptation sociale.

Ce programme constitue une excellente formation complémentaire ou de perfectionnement pour le personnel dans différents établissements de réadaptation tels que les centres de protection de l’enfance et de la jeunesse, les centres de réadaptation et les organismes communautaires.

Ce programme peut être associé à une majeure dans une autre discipline pour former un programme de baccalauréat avec majeure et mineure.

Il peut également être associé à deux autres certificats ou mineures pour former un programme de baccalauréat par cumul.

Admission

4815

Gaspé, les Iles

Thania Corbeil
Directrice de comité modulaire

418 723-1986
1 800 511-3382

Campus de Rimouski

Thania Corbeil
Directrice de comité modulaire

418 723-1986 poste 1693
1 800 511-3382 poste 1693
eas@uqar.ca

30 crédits, premier cycle

Certificat en psychoéducation

Acquérir et actualiser ses connaissances sur le développement des problèmes d’adaptation au cours de l’enfance et de l’adolescence, sur les modèles et programmes de prévention et d’intervention, sur les méthodologies d’analyse et d’intervention en sciences sociales et sur la déontologie.

Notes sur l’admission

Pour plus d’informations concernant ce programme, communiquez avec le Service de la formation continue au 1 800 511-3382, poste 1818 ou par courriel à l’adresse suivante : formationcontinue@uqar.ca

Base collégiale au Québec

Être titulaire d’un diplôme d’études collégiales (DEC) ou l’équivalent.

Compétences linguistiques en français :

De plus, la candidate ou le candidat qui ne peut faire la preuve de ses compétences linguistiques en français selon les critères de la « Politique relative à la maîtrise du français » devra se soumettre à un examen institutionnel de français, après avoir reçu une convocation à cet effet. En cas d’échec à l’examen, la réussite d’un cours de français sera exigée et l’inscription à ce cours est obligatoire dès le trimestre suivant.

Base études universitaires au Québec

Avoir réussi au moins quinze (15) crédits de cours universitaires au moment du dépôt de la demande d’admission.

Compétences linguistiques en français :

De plus, la candidate ou le candidat qui ne peut faire la preuve de ses compétences linguistiques en français selon les critères de la « Politique relative à la maîtrise du français » devra se soumettre à un examen institutionnel de français, après avoir reçu une convocation à cet effet. En cas d’échec à l’examen, la réussite d’un cours de français sera exigée et l’inscription à ce cours est obligatoire dès le trimestre suivant.

Base expérience

La candidate ou le candidat doit posséder des connaissances appropriées et une expérience pertinente d’au moins un an en intervention sociale; dans ce cas, les responsables de l’admission évaluent les connaissances et les expériences acquises par la candidate ou le candidat qui doit également démontrer qu’elle ou qu’il a la capacité d’entreprendre avec succès des études universitaires de premier cycle.

Compétences linguistiques en français :

De plus, la candidate ou le candidat qui ne peut faire la preuve de ses compétences linguistiques en français selon les critères de la « Politique relative à la maîtrise du français » devra se soumettre à un examen institutionnel de français, après avoir reçu une convocation à cet effet. En cas d’échec à l’examen, la réussite d’un cours de français sera exigée et l’inscription à ce cours est obligatoire dès le trimestre suivant.

Plan de formation

Trimestre 1

PSE 100 17 Relation d’aide et accompagnement psychoéducatif (3 cr.)
PSE 110 17 Méthodes d’observation et d’intervention psychoéducative (3 cr.)

Trimestre 2

PSE 115 17 Évaluation des besoins et démarche d’intervention psychoéducative (3 cr.) (PSE11017)
PSE 120 17 Organisation de l’environnement psychoéducatif dans différents contextes: milieu résidentiel, milieu scolaire, communauté (3 cr.)

Trimestre 3

PSE 134 17 Intervention psychoéducative en contexte d’autorité (3 cr.)

Trimestre 4

PSE 137 18 Intervention psychoéducative auprès de la famille (3 cr.)
PSE 151 18 Gestion de groupe (3 cr.)

Trimestre 5

6 crédits optionnels

Trimestre 6

PSE 190 05 Identité, pratique et éthique (3 cr.)

Cours optionnels

Pour compléter son programme, l’étudiante ou l’étudiant choisit deux cours (6 crédits) parmi les suivants :

PSE 130 05 Intervention cognitivo-comportementale (3 cr.)
PSE 132 17 Intervention psychoéducative en dépendance et santé mentale (3 cr.)
PSE 160 17 Intervention psychoéducative en situation de crise (3 cr.)
PSE 170 17 Intervention psychoéducative en contexte de marginalité, de délinquance et de criminalité (3 cr.)

Dernière approbation: CE du 5 décembre 2017 (CE-536-6725).

Recherche

Consultez la liste des professeur·es des unités départementales des sciences de l’éducation pour en savoir plus sur les spécialisations.

Les domaines d’enseignement et de recherche des professeur·es touchent notamment :

  • adaptation scolaire et sociale, orthopédagogie;
  • administration scolaire, gouvernance et financement de l’éducation;
  • développement de l’élève et cognition;
  • didactique des disciplines (français, mathématiques, sciences, univers social, éthique, musique, etc.);
  • enseignement-apprentissage;
  • formation pratique (stages);
  • littératie, numératie;
  • persévérance et réussite scolaire;
  • profession enseignante;
  • psychologie, philosophie ou sociologie de l’éducation;
  • technologies de l’information et de la communication en éducation;
  • etc.

Le dépôt numérique Sémaphore permet d’accéder aux thèses et aux mémoires des étudiant·es de l’UQAR en format électronique déposés depuis 2004.

Nous joindre

Information sur les programmes

Bureau du recrutement étudiant

418 723-1986, poste 1427 1 800 511-3382, poste 1427 Demande d'information

Service de la formation continue et de la formation hors campus

418 723-1986, poste 1818 1 800 511-3382, poste 1818 Demande d'information par courriel