Certificat en psychosociologie
Le certificat en psychosociologie offre une formation initiale sur les fondements théoriques et pratiques enseignés en psychosociologie des relations humaines, dont l’objet central est la compréhension et l’accompagnement du changement auprès des personnes, des groupes, des organisations et des communautés.
Ce programme permet d’apprendre les bases de la psychosociologie et vise à :
- Développer des compétences d’analyse systémique et culturelle dans les systèmes humains organisés;
- Expérimenter les approches favorables aux communications interpersonnelles, au dialogue intersubjectif et aux transformations personnelles et groupales ;
- Développer des compétences attentionnelles, réflexives, dialogiques et relationnelles en vue de contribuer à des processus de changement individuel et collectif.
Tous les cours du programme font partie intégrante du baccalauréat en psychosociologie des relations humaines. Il est donc possible d’amorcer son cheminement au certificat, puis de poursuivre au baccalauréat. Le certificat permet d’apprendre les fondements de la psychosociologie sans aborder les volets de développement d’une pratique professionnelle d’accompagnement, tel que la pratique d’un stage en milieu de travail.
Ce programme peut être offert sur demande un peu partout dans l’Est-du-Québec, sur la Côte-Nord et dans Chaudière-Appalaches lorsqu’une cohorte est formée, c’est-à-dire lorsqu’un nombre suffisant de personnes manifestent leur intérêt pour un démarrage du programme.
Pour signifier son intérêt à joindre une prochaine cohorte, remplissez ce formulaire.
Ce programme peut être associé à une majeure dans une autre discipline pour former un programme de baccalauréat avec majeure et mineure.
Il peut également être associé à deux autres certificats ou mineures pour former un programme de baccalauréat par cumul.
La psychosociologie, une discipline centrée sur les interactions humaines
L’objet de la psychosociologie est la compréhension et l’accompagnement du changement auprès des personnes, des groupes, des organisations et des communautés.
Ce champ d’études s’est développé aux croisements de divers champs disciplinaires comme la psychologie sociale, les théories du développement organisationnel, l’innovation sociale, les théories des communications et des relations humaines, l’écologie humaine et sociale et les théories des systèmes.
Cette discipline combine théorie et pratique tout en favorisant le déploiement de :
- la conscience réflexive;
- le sens des relations intrapersonnelles, interpersonnelles et intergroupes;
- l’intelligence collective et une expertise des pratiques collaboratives dialogiques dans des contextes d’accompagnement en milieu organisé, etc.
Admission
4694
Campus de Rimouski
Jean-Philippe Gauthier
Directeur de module
418 723-1986 poste 1749
1 800 511-3382 poste 1749
com_relhum@uqar.ca
30 crédits, premier cycle
Certificat en psychosociologie
Ce programme vise à donner une formation initiale en psychosociologie des relations humaines caractérisée par les théories et pratiques d’accompagnement du changement auprès des personnes, des groupes, des organisations et des communautés.
Plus spécifiquement, ce programme vise à :
- Développer des compétences d’analyse systémique et culturelle dans les systèmes humains organisés;
- Expérimenter les approches favorables aux communications interpersonnelles, au dialogue intersubjectif et aux transformations personnelles et groupales;
- Développer des compétences attentionnelles, réflexives, dialogiques et relationnelles en vue de contribuer à des processus de changement individuel et collectif.
Étudiants canadiens
Lieu de formation | Régime d’étude | Trimestres d’admission | Contingentement | ||
---|---|---|---|---|---|
Automne | Hiver | Été | |||
Campus de Rimouski | Temps complet | X | X | Non contingenté | |
Temps partiel | X | X | Non contingenté |
Notes sur l’admission
Les personnes ayant complété une année du baccalauréat en psychosociologie des relations humaines pourront se voir reconnaître le certificat.
Base collégiale au Québec
Être titulaire d’un diplôme d’études collégiales (DEC) ou l’équivalent.
Compétences linguistiques en français :
La candidate ou le candidat qui ne peut faire la preuve de ses compétences linguistiques en français selon les critères de la « Politique relative à la maîtrise du français » devra se soumettre à un examen institutionnel de français, après avoir reçu une convocation à cet effet. En cas d’échec à l’examen, la réussite d’un cours de français sera exigée et l’inscription à ce cours est obligatoire dès le trimestre suivant.
Base études universitaires au Québec
La personne devra avoir réussi au moins quatre cours (12 crédits) et avoir une moyenne cumulative de 2,5 / 4,3.
Compétences linguistiques en français :
La candidate ou le candidat qui ne peut faire la preuve de ses compétences linguistiques en français selon les critères de la « Politique relative à la maîtrise du français » devra se soumettre à un examen institutionnel de français, après avoir reçu une convocation à cet effet. En cas d’échec à l’examen, la réussite d’un cours de français sera exigée et l’inscription à ce cours est obligatoire dès le trimestre suivant.
Base expérience
La candidate ou le candidat doit posséder des connaissances et habiletés appropriées et avoir une expérience dans un domaine relié aux relations humaines.
Compétences linguistiques en français :
La candidate ou le candidat qui ne peut faire la preuve de ses compétences linguistiques en français selon les critères de la « Politique relative à la maîtrise du français » devra se soumettre à un examen institutionnel de français, après avoir reçu une convocation à cet effet. En cas d’échec à l’examen, la réussite d’un cours de français sera exigée et l’inscription à ce cours est obligatoire dès le trimestre suivant.
Document requis à l’admission sur cette base : lettre de motivation
Plan de formation
Trimestre 1
PSS 100 18 | Théories et dynamiques des groupes (3 cr.) |
PSS 101 18 | Atelier d’analyse des phénomènes groupaux (3 cr.) |
PSS 151 23 | Démarche d’apprentissage et projet de formation (1 cr.) |
Trimestre 2
PSS 122 18 | Approche systémique et accompagnement psychosociologique (3 cr.) |
PSS 251 23 | Régulation de groupe et synthèse des apprentissages (1 cr.) |
Trois crédits optionnels
Trimestre 3
PSS 110 18 | Émergence et évolution de la psychosociologie des relations humaines (3 cr.) |
PSS 351 23 | Bilan intégratif de formation et systématisation des apprentissages (1 cr.) |
Trois crédits optionnels
Trimestre 4
Six crédits optionnels
Trimestre 5
PSS 291 23 | Production-synthèse (3 cr.) |
COURS OPTIONNELS
PSS 102 18 | Approche symbolique de la dynamique relationnelle (3 cr.) |
PSS 104 18 | Formation, innovation et intelligence collective (3 cr.) |
PSS 120 18 | Parcours individuels, changements psychosociaux et politiques (3 cr.) |
PSS 121 18 | Approches interculturelles de l’accompagnement (3 cr.) |
PSS 210 18 | Éthique et accompagnement (3 cr.) |
PSS 220 18 | Pensée critique et compréhension du monde (3 cr.) |
PSS 230 18 | Leadership et communication organisationnelle (3 cr.) |
PSS 410 18 | Compétences interpersonnelles et intelligence émotionnelle (3 cr.) |
PSS 411 18 | Éco-formation et pratiques rituelles (3 cr.) |
PSS 412 18 | Animation et créativité (3 cr.) |
PSS 413 18 | La place du corps dans les pratiques d’accompagnement du changement (3 cr.) |
PSS 414 18 | Dynamique d’attachement dans les processus d’accompagnement du changement (3 cr.) |
Règle de cheminement :
Le choix des cours optionnels est fait par le groupe d’étudiantes et d’étudiants. L’un ou l’autre de ces cours peut être choisi sur une base individuelle dans une autre discipline des sciences humaines s’il est approuvé par la direction du module.
Création approuvée au CA du 19 septembre 2023 (CA-771-9380).
Les cours sont généralement offerts en présence durant la semaine, le jour et le soir. Consultez l’horaire des cours offerts au prochain trimestre.
Recherche
Consultez la liste des professeur·es du Département de psychosociologie et travail social pour en savoir plus sur les spécialisations.
Les domaines d’enseignement et de recherche des professeur·es touchent notamment :
- l’intervention psychosociologique;
- l’animation de groupe et l’accompagnement du changement;
- les approches autobiographiques;
- le renouvellement des pratiques;
- la recherche à la première personne;
- la transdisciplinarité;
- la spiritualité;
- etc.
Le dépôt numérique Sémaphore permet d’accéder aux thèses et aux mémoires des étudiant·es de l’UQAR en format électronique déposés depuis 2004.