Certificat en santé mentale
Le certificat en santé mentale aborde notamment la prévention de la santé mentale, les modes d’intervention et les traitements des troubles mentaux.
Le programme s’adresse aux intervenant·es qui désirent acquérir des connaissances et compétences liées à ce domaine, lesquelles auront un impact positif sur leurs interventions auprès des personnes concernées.
Tous les cours du programme sont offerts à distance.
L’enseignement à distance est offert :
- de manière synchrone en soirée ou en fin de semaine (rencontres prévues à horaire fixe de type vidéoconférence Zoom), permettant aux étudiant·es d’interagir entre eux et avec la personne responsable du cours;
- de manière asynchrone (matériel pédagogique varié déposé sur le portail Moodle), offrant ainsi une grande flexibilité aux étudiant·es.
Le certificat en santé mentale s’adresse notamment:
- aux infirmières et infirmiers;
- technicien·nes en éducation spécialisée;
- technicien·nes en travail social;
- travailleuses sociales et travailleurs sociaux;
- pair·es aidant·es;
- intervenant·es en organismes communautaires;
- etc.
Ce programme peut être associé à une majeure dans une autre discipline pour former un programme de baccalauréat avec majeure et mineure.
Il peut également être associé à deux autres certificats ou mineures pour former un programme de baccalauréat par cumul.
Admission
4711
30 crédits, premier cycle
Certificat en santé mentale
Objectif général
Développer les compétences (connaissances, habiletés, attitudes) à soutenir les personnes, et les familles et les communautés dans un contexte de santé mentale selon une perspective interdisciplinaire
Objectifs spécifiques
· S’engager dans une relation de partenariat avec les personnes, les familles et les communautés;
· Distinguer les différentes manifestations d’une problématique de santé mentale auprès des personnes, des familles et des
communautés;
· Analyser les approches thérapeutiques éprouvées scientifiquement en santé mentale;
· Collaborer avec les membres des équipes intraprofessionnelle, interprofessionnelle et intersectorielle;
· Appliquer une démarche réflexive sur sa pratique en santé mentale.
Étudiants canadiens
Lieu de formation | Régime d’étude | Trimestres d’admission | Contingentement | ||
---|---|---|---|---|---|
Automne | Hiver | Été | |||
Formation à distance | Temps complet | X | Non contingenté | ||
Temps partiel | X | X | X | Non contingenté |
Notes sur l’admission
Programme dont les cours sont offerts à distance. Les lieux de formation correspondent au centre d’admission.
Base collégiale au Québec
Être titulaire d’un diplôme d’études collégiales (DEC) ou l’équivalent
Compétences linguistiques en français :
La candidate ou le candidat qui ne peut faire la preuve de ses compétences linguistiques en français selon les critères de la « Politique relative à la maîtrise du français » devra se soumettre à un examen institutionnel de français, après avoir reçu une convocation à cet effet. En cas d’échec à l’examen, la réussite d’un cours de français sera exigée et l’inscription à ce cours est obligatoire dès le trimestre suivant.
Base études universitaires au Québec
Avoir réussi un minimum de cinq (5) cours universitaires (15 crédits) au moment du dépôt de la demande d’admission, dans un domaine lié à l’intervention, avec une moyenne de 2,5.
Compétences linguistiques en français :
La candidate ou le candidat qui ne peut faire la preuve de ses compétences linguistiques en français selon les critères de la « Politique relative à la maîtrise du français » devra se soumettre à un examen institutionnel de français, après avoir reçu une convocation à cet effet. En cas d’échec à l’examen, la réussite d’un cours de français sera exigée et l’inscription à ce cours est obligatoire dès le trimestre suivant.
Base expérience
Expérience de travail : posséder des connaissances appropriées et une expérience jugée pertinente d’au moins deux (2) ans, dont une (1) année en continu, dans un domaine relié à l’intervention sociale ou en santé; dans ce cas, les responsables de l’admission évaluent les connaissances et les expériences acquises par la candidate ou le candidat qui doit également démontrer qu’elle ou qu’il a la capacité d’entreprendre avec succès des études universitaires de premier cycle. Le candidat pourrait, au besoin, devoir se soumettre à une entrevue.
Compétences linguistiques en français :
La candidate ou le candidat qui ne peut faire la preuve de ses compétences linguistiques en français selon les critères de la « Politique relative à la maîtrise du français » devra se soumettre à un examen institutionnel de français, après avoir reçu une convocation à cet effet. En cas d’échec à l’examen, la réussite d’un cours de français sera exigée et l’inscription à ce cours est obligatoire dès le trimestre suivant.
Plan de formation
Automne (12 crédits)
CSM 100 21 | Aspects sociopolitiques, légaux, éthiques et contexte d’organisation des services en santé mentale au Québec (3 cr.) |
CSM 103 22 | Psychopathologie et approches thérapeutiques chez l’adulte (3 cr.) |
CSM 109 21 | Introduction au programme de certificat en santé mentale (1 cr.) |
CSM 110 21 | Développement de la personnalité (3 cr.) |
1 cours optionnel
Règlement pédagogique particulier :
L’étudiante ou l’étudiant doit s’inscrire au cours CSM 109 21 au premier trimestre suivant l’admission dans le programme.
Hiver (12 crédits)
CSM 102 22 | Psychopathologie et approches thérapeutiques chez l’enfant et l’adolescent (3 cr.) |
CSM 107 22 | Problèmes de santé mentale et substances psychoactives (3 cr.) |
CSM 111 21 | Activité d’intégration des acquis I (1 cr.) (CSM10921) |
CSM 117 22 | Approches thérapeutiques auprès des familles (3 cr.) |
1 cours optionnel
Règlement pédagogique particulier :
Pour s’inscrire au cours CSM 111 21, l’étudiante ou l’étudiant doit avoir réussi 12 crédits.
Été (6 crédits)
CSM 104 22 | Psychopathologie et approches thérapeutiques chez la personne âgée (3 cr.) |
CSM 112 21 | Activité d’intégration des acquis II (1 cr.) (CSM11121) |
1 cours optionnel
Règlement pédagogique particulier :
Pour s’inscrire au cours CSM 112 21, l’étudiante ou l’étudiant doit avoir réussi 24 crédits.
Crédits optionnels
Volet approfondissement d’une problématique
CSM 113 22 | Promotion et prévention en santé mentale (2 cr.) |
CSM 114 21 | Santé mentale au féminin (2 cr.) |
CSM 115 21 | Violence conjugale et santé mentale (2 cr.) |
CSM 116 21 | Violences coloniales, communautés autochtones et santé mentale (2 cr.) |
Volet approche thérapeutique d’intervention
CSM 118 23 | Troubles de la personnalité et approches thérapeutiques (2 cr.) (CSM11021) |
SCS 204 21 | Sujets spéciaux en santé (1 cr.) |
Dernière modification : CE du 6 avril 2021 (CE-570-7282).
Le programme est offert 100 % à distance.
Les cours à distance proposent une formule hybride combinant une offre asynchrone de l’enseignement et une offre synchrone.
En ce sens, une partie du cours peut être réalisée au moment qui convient aux étudiant·es mais certaines rencontres virtuelles seront prévues au calendrier les soirs ou les fins de semaine.
Consultez l’horaire des cours offerts au prochain trimestre.
Recherche
Consultez la liste des professeur·es du Département des sciences de la santé pour en savoir plus sur les spécialisations.
Les domaines d’enseignement et de recherche des professeur·es touchent les thématiques suivantes :
- santé mentale et soins psychiatriques;
- santé communautaire;
- santé environnementale;
- santé mondiale;
- santé au travail;
- soins critiques;
- maladies chroniques;
- soins palliatifs;
- oncologie;
- formation en sciences infirmières;
- gestion des soins infirmiers;
- éducation et promotion de la santé;
- santé des enfants et des adolescents;
- santé des adultes et des personnes âgées;
- santé en région;
- etc.
Le dépôt numérique Sémaphore permet d’accéder aux thèses et aux mémoires des étudiant·es de l’UQAR en format électronique déposés depuis 2004.