Certificat en trouble du spectre de l’autisme
Le certificat en trouble du spectre de l’autisme permet d’acquérir les connaissances afin de pouvoir intervenir de manière efficace auprès des personnes ayant un TSA (autisme, syndrome d’asperger, trouble envahissant du développement) et auprès de leurs proches.
Ce programme peut être offert sur demande un peu partout dans l’Est-du-Québec, sur la Côte-Nord et dans Chaudière-Appalaches lorsqu’une cohorte est formée, c’est-à-dire lorsqu’un nombre suffisant de personnes manifestent leur intérêt pour un démarrage du programme.
Pour signifier son intérêt à joindre une prochaine cohorte, remplissez ce formulaire.
Le certificat en trouble du spectre de l’autisme s’adresse aux personnes qui, dans le cadre de leur travail ou de leur réalité quotidienne, côtoient ou interagissent avec des personnes ayant un trouble du spectre de l’autisme (TSA):
- aidants naturels;
- accompagnateurs;
- enseignants et professionnels offrant les services de première ligne;
- employeurs;
- gestionnaires;
- etc.
Ce programme peut être associé à une majeure dans une autre discipline pour former un programme de baccalauréat avec majeure et mineure.
Il peut également être associé à deux autres certificats ou mineures pour former un programme de baccalauréat par cumul.
Admission
4065
Campus de Lévis
Mélanie Tremblay
Directrice de module
418 833-8800 poste 3273
1 800 511-3382 poste 3273
eas_levis@uqar.ca
Campus de Rimouski
Thania Corbeil
Directrice de comité modulaire
418 723-1986 poste 1693
1 800 511-3382 poste 1693
eas@uqar.ca
30 crédits, premier cycle
Certificat en trouble du spectre de l’autisme
Ce programme s’adresse aux personnes qui, dans le cadre de leur travail ou de leur réalité quotidienne, côtoient ou interagissent avec des personnes ayant un TSA : aidants naturels, accompagnateurs, enseignants et professionnels offrant les services de première ligne, employeurs, gestionnaires, etc.
L’objectif général de ce programme est établi en prenant en considération à la fois l’écart entre les connaissances scientifiques et la pratique ainsi que l’évolution des connaissances et la situation particulière actuelle du milieu de l’autisme, mais aussi la nécessité de perfectionner les intervenants dans leurs capacités d’analyse et leurs habiletés d’action pour mieux intervenir auprès de la personne ayant un TSA et de sa famille.
Le programme de certificat en trouble du spectre de l’autisme vise l’objectif général suivant :
Acquérir les connaissances essentielles et pertinentes sur les troubles envahissants du développement afin de pouvoir intervenir de manière efficace auprès des personnes ayant un TSA et auprès de leurs proches.
Notes sur l’admission
Pour plus d’informations concernant ce programme, communiquez avec le Service de la formation continue au 1 800 511-3382, poste 1818 ou par courriel à l’adresse suivante : formationcontinue@uqar.ca
Base collégiale au Québec
Être titulaire d’un diplôme d’études collégiales (DEC) ou l’équivalent.
Compétences linguistiques en français :
La candidate ou le candidat qui ne peut faire la preuve de ses compétences linguistiques en français selon les critères de la « Politique relative à la maîtrise du français » devra se soumettre à un examen institutionnel de français, après avoir reçu une convocation à cet effet. En cas d’échec à l’examen, la réussite d’un cours de français sera exigée et l’inscription à ce cours est obligatoire dès le trimestre suivant.
Base études universitaires au Québec
Avoir réussi au moins quinze (15) crédits de cours universitaires au moment du dépôt de la demande d’admission.
Compétences linguistiques en français :
La candidate ou le candidat qui ne peut faire la preuve de ses compétences linguistiques en français selon les critères de la « Politique relative à la maîtrise du français » devra se soumettre à un examen institutionnel de français, après avoir reçu une convocation à cet effet. En cas d’échec à l’examen, la réussite d’un cours de français sera exigée et l’inscription à ce cours est obligatoire dès le trimestre suivant.
Base expérience
La candidate ou le candidat doit posséder des connaissances appropriées et une expérience pertinente d’au moins un an (1200 heures) comme aidant naturel, accompagnateur ou autres expériences connexes. Dans ce dernier cas, les responsables de l’admission évaluent les connaissances et les expériences acquises par la candidate ou le candidat qui doit également démontrer qu’elle ou il a la capacité d’entreprendre avec succès des études universitaires de premier cycle.
Compétences linguistiques en français :
La candidate ou le candidat qui ne peut faire la preuve de ses compétences linguistiques en français selon les critères de la « Politique relative à la maîtrise du français » devra se soumettre à un examen institutionnel de français, après avoir reçu une convocation à cet effet. En cas d’échec à l’examen, la réussite d’un cours de français sera exigée et l’inscription à ce cours est obligatoire dès le trimestre suivant.
Base d’admission | Critères de sélection | Nombre de places |
Diplôme d’études collégiales (DEC) | Cote de rendement collégial (Cote R) : 100 % | 12 |
Études universitaires | Moyenne cumulative obtenue Pertinence du domaine présenté | 5 |
Connaissances appropriées et expérience pertinente | Curriculum vitaeLettre de motivation Test de français de l’UQAR Entrevue | 8 |
Plan de formation
Bloc 1: TSA, personne et entourage
TSA 100 22 | Le trouble du spectre de l’autisme (3 cr.) |
TSA 101 22 | Fonctionnement cognitif de la personne présentant un trouble du spectre de l’autisme et son développement (3 cr.) |
TSA 103 22 | Compréhension du vécu de la famille de la personne ayant un trouble du spectre de l’autisme et pistes d’intervention (3 cr.) |
Règlement pédagogique particulier :
Pour s’inscrire au cours TSA 101 22, l’étudiante ou l’étudiant doit avoir réussi le cours TSA 100 22 ou y être inscrit.
Bloc 2: Trouble du spectre de l’autisme et intervention
TSA 105 22 | Dépistage et évaluation (3 cr.) |
TSA 106 22 | Interventions en soutien à la communication des personnes autistes (3 cr.) |
TSA 107 22 | Approches, interventions, programmes pour les personnes autistes (3 cr.) |
TSA 108 22 | Interventions en soutien à la socialisation des personnes autistes (3 cr.) |
Bloc 3: Trouble du spectre de l’autisme et réseau
TSA 110 22 | Ressources et partenariat auprès des personnes présentant un trouble du spectre de l’autisme (3 cr.) |
TSA 111 15 | Intervention auprès de la famille de la personne présentant un trouble du spectre de l’autisme (3 cr.) (TSA10213) |
ou TSA 109 22 | Interventions pour soutenir les comportements de la personne autiste (3 cr.) |
TSA 112 22 | Parcours de vie de la personne ayant un trouble du spectre de l’autisme (3 cr.) |
Règle de cheminement :
Les cours TSA 100 22 et TSA 101 22 doivent avoir été réussis avant de s’inscrire aux cours des blocs 2 et 3.
Hormis les cours TSA 100 22 et TSA 101 22, deux des cours du programme peuvent être choisis, sur une base individuelle, dans une autre discipline des sciences de l’éducation ou des sciences humaines, s’ils sont approuvés par le responsable ou la responsable du programme.
Note :
Le cheminement dans le programme se fait à raison d’un cours par trimestre offert en formule intensive.
Nouvelle version du certificat approuvée par la CE du 5 novembre 2013 (CE-496-6023).
Dernière approbation: CE du 15 mars 2022 (CE-579-7460).
Recherche
Consultez la liste des professeur·es des unités départementales des sciences de l’éducation pour en savoir plus sur les spécialisations.
Les domaines d’enseignement et de recherche des professeur·es touchent notamment :
- adaptation scolaire et sociale, orthopédagogie;
- administration scolaire, gouvernance et financement de l’éducation;
- développement de l’élève et cognition;
- didactique des disciplines (français, mathématiques, sciences, univers social, éthique, musique, etc.);
- enseignement-apprentissage;
- formation pratique (stages);
- littératie, numératie;
- persévérance et réussite scolaire;
- profession enseignante;
- psychologie, philosophie ou sociologie de l’éducation;
- technologies de l’information et de la communication en éducation;
- etc.
Le dépôt numérique Sémaphore permet d’accéder aux thèses et aux mémoires des étudiant·es de l’UQAR en format électronique déposés depuis 2004.