Le diplôme d’études supérieures spécialisées (DESS) en en politique, administration et gestion de l’éducation permet d’acquérir des connaissances et développer des compétences en politique, en administration et en gestion de l’éducation en vue de promouvoir la réussite de toutes et de tous les élèves.

Il permet notamment de maîtriser les processus de gestion en tenant compte des contextes particuliers du système d’éducation. Son contenu s’inspire du référentiel de compétences des directions d’établissements scolaires du ministère de l’Éducation et s’inscrit dans une perspective de formation continue.

Le programme aborde notamment :

  • la gestion des relations interpersonnelles, la qualité de vie au travail et la gestion du temps;
  • la gestion des ressources humaines, financières et matérielles adaptée à la fonction de direction d’établissement d’enseignement;
  • le leadership et le sens politique;
  • la gestion du changement organisationnel;
  • une diversité d’ateliers d’études thématiques : enjeux numériques, environnementaux, financement, risques et crises, diversité et inclusion, etc.

Offert à temps partiel, il peut être complété en une durée variant de deux à cinq ans.

Ce programme s’adresse principalement:

  • aux directions d’établissements scolaires;
  • aux directions adjointes;
  • aux personnes qui aspirent à la fonction.

Les étudiant·es du programme sont en majorité déjà en situation d’emploi dans un centre de services scolaire, comme direction ou direction adjointe, ou comme enseignant·e.

Le programme peut également être intéressant pour des cadres et des professionnel·les :

  • du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (MEES);
  • du réseau collégial.

Considérant la formule pédagogique qui mise sur la contribution active des participant·es, il est souhaitable que les étudiant·es disposent d’une expérience pratique de l’enseignement avant de s’engager dans le programme. Aussi, cela pourrait être prématuré de s’y inscrive dès la fin de son baccalauréat. Il n’est pas essentiel toutefois d’avoir acquis plusieurs années d’enseignement.

Tous les cours du diplôme d’études supérieures spécialisées (DESS) en en politique, administration et gestion de l’éducation font partie intégrante de la maîtrise en éducation, profil professionnel – concentration en administration scolaire.

Il est donc possible d’amorcer son cheminement DESS, puis de poursuivre à la maîtrise.

Ce programme peut être offert sur demande un peu partout dans l’Est-du-Québec, sur la Côte-Nord et dans Chaudière-Appalaches lorsqu’une cohorte est formée, c’est-à-dire lorsqu’un nombre suffisant de personnes manifestent leur intérêt pour un démarrage du programme.

Pour signifier son intérêt à joindre une prochaine cohorte, remplissez ce formulaire.

Consultez l’UQAR-Info pour tous les reportages, nouvelles, événements et témoignages touchant ce domaine d’études.

Admission

4245

Campus de Rimouski

Olivier Lemieux
Responsable de programme

418 723-1986 poste 1676
1 800 511-3382 poste 1676
edumadoc@uqar.ca

Campus de Lévis

Olivier Lemieux
Responsable de programme

418 833-8800 poste 3391
1 800 511-3382 poste 3391
edumadoc@uqar.ca

30 crédits, deuxième cycle

Diplôme d’études supérieures spécialisées en politique, administration et gestion de l’éducation

Acquérir des connaissances et développer des compétences en politique, administration et gestion de l’éducation en vue de promouvoir la réussite de toutes et de tous les élèves.

Le programme permet :

  • de réaliser une réflexion critique sur l’organisation de l’éducation et sur les pratiques en politique, administration et gestion
  • de l’éducation;

  • de partager et de confronter les réflexions et les expériences;
  • d’exploiter la créativité dans la recherche de solutions liées aux problématiques en politique, administration et gestion de
  • l’éducation;

  • de contribuer à l’amélioration et au développement des systèmes.

Étudiants canadiens

Lieu de formation Régime d’étude Trimestres d’admission Contingentement
Automne Hiver Été
Campus de Lévis Temps partiel X X Non contingenté
Campus de Rimouski Temps partiel X X Non contingenté

Notes sur l’admission

Base études universitaires au Québec

La candidate ou le candidat doit être titulaire d’un baccalauréat ou l’équivalent, obtenu avec une moyenne cumulative d’au moins 3,0 sur 4,3 ou l’équivalent; ou posséder les connaissances requises, une formation appropriée et une expérience jugée pertinente.

La candidate ou le candidat qui ne peut faire la preuve de ses compétences linguistiques en français selon les critères de la « Politique relative à la maîtrise du français » devra transmettre une attestation de réussite à un test de français accepté par l’Université et répondant au seuil de réussite exigé pour que sa demande d’admission puisse être analysée. Si la demande d’admission est validée, il devra alors se soumettre à un examen institutionnel de français lors de son arrivée à l’UQAR, après avoir reçu une convocation à cet effet. En cas d’échec à l’examen, la réussite d’un cours de français sera exigée et l’inscription à ce cours est obligatoire dès le trimestre d’admission.

Veuillez noter que dans certains cas, le cheminement de l’étudiant est prolongé d’une année en raison d’une demande de propédeutique par la direction de programme.

Comme ce programme ne comporte pas de mémoire de recherche, les candidat·es n’ont pas à trouver une direction de recherche avant leur admission dans le programme.

Une fois la demande d’admission déposée, les candidat·es reçoivent une confirmation par courriel avec leurs codes d’accès (identifiant et code permanent de l’UQAR) afin de déposer les pièces requises au traitement de leur demande directement en ligne dans leur dossier sécurisé.

Copie du bulletin officiel des notes obtenues pendant les années scolaires qui ont conduit à l’obtention du diplôme présenté à l’appui de la demande d’admission.

Si la personne est acceptée, le document officiel lui sera demandé avant le début du premier trimestre d’inscription. Le diplôme officiel doit porter le sceau de l’institution qui l’a émis. Les photocopies sont acceptées si elles sont certifiées conformes à l’original (voir : Liste des autorités reconnues par pays pour certifier conformes des documents demandés en appui à une demande d’admission).

Cette lettre comprend un texte d’environ 500 mots pour expliquer la pertinence du programme d’études dans son cheminement professionnel.

Exigé pour toutes les candidatures, quelle que soit la base d’admission.

Doit inclure les noms et prénoms des parents ainsi que le lieu de naissance (municipalité, pays). 

Pour les candidat·es né·es au Québec dont la base d’admission est les études universitaires, l’extrait de naissance n’est pas exigé. Il est cependant possible qu’il soit demandé à la suite du processus d’admission.

Pour les candidat·es dont la base d’admission est l’expérience, l’extrait de naissance est exigé.

Toute personne née à l’étranger, mais demeurant au Canada, doit joindre à son acte de naissance soit un certificat de citoyenneté canadienne, un certificat d’immigrante ou d’immigrant reçu, une carte de résidence permanente ou un permis de séjour valide l’autorisant à étudier au Canada.

Plan de formation

Cours obligatoires

Dix-huit (18) crédits de cours obligatoires, soit les suivants :

ADS 610 25 Politique, administration et gestion de l’éducation (3 cr.)
ADS 611 25 Gestion de soi et des relations interpersonnelles (3 cr.)
ADS 613 25 Leadership et sens politique (3 cr.)
ADS 614 25 École et environnement (3 cr.)
ADS 742 25 Gestion des ressources en éducation (3 cr.)
ADS 747 25 Gestion du changement en milieu scolaire (3 cr.)

COURS OPTIONNELS

Doux (12) crédits de cours optionnels parmi les suivants :

ADS 601 25 Mentorat et accompagnement I (1 cr.)
ADS 602 25 Mentorat et accompagnement II (1 cr.)
ADS 603 25 Mentorat et accompagnement III (1 cr.)
ADS 604 25 Atelier d’étude sur l’éthique et la gestion scolaire (1 cr.)
ADS 606 25 Atelier d’étude sur la communication (1 cr.)
ADS 608 25 Atelier d’étude sur la supervision pédagogique (1 cr.)
ADS 620 25 Atelier d’étude sur la gestion en contexte de diversité et d’inclusion (1 cr.)
ADS 622 25 Atelier d’étude sur la gestion de projet en éducation (1 cr.)
ADS 626 25 Activité de synthèse professionnelle (3 cr.)
ADS 627 25 Stage (3 cr.)
ADS 752 25 Lectures dirigées (3 cr.)
ADS 754 25 Atelier d’étude sur un enjeu d’actualité en éducation I (1 cr.)
ADS 755 25 Atelier d’étude sur un enjeu d’actualité en éducation II (1 cr.)
ADS 756 25 Atelier d’étude sur la gestion des risques et des crises en éducation (1 cr.)
ADS 757 25 Atelier d’étude sur le développement de l’identité professionnelle (1 cr.)
ADS 758 25 Atelier d’étude sur la gestion du numérique en éducation (1 cr.)
ADS 759 25 Atelier d’étude sur la gestion financière (1 cr.)
ADS 760 25 Atelier d’étude sur la gestion et les enjeux environnementaux (1 cr.)

Programme révisé approuvé par la Commission des études du 3 décembre 2024 (CE-608-7959).

Les cours sont offerts principalement en présence en formule intensive les fins de semaine* (vendredi et samedi ou samedi et dimanche). Quelques cours sont aussi offerts selon un mode de prestation hybride, distance mixte, asynchrone et tutoral (encadrement individualisé). 

Consultez l’horaire des cours offerts au prochain trimestre.

Recherche

Consultez la liste des professeur·es des unités départementales des sciences de l’éducation pour en savoir plus sur les spécialisations.

Les domaines d’enseignement et de recherche des professeur·es touchent notamment :

  • adaptation scolaire et sociale, orthopédagogie;
  • administration scolaire, gouvernance et financement de l’éducation;
  • développement de l’élève et cognition;
  • didactique des disciplines (français, mathématiques, sciences, univers social, éthique, musique, etc.);
  • enseignement-apprentissage;
  • formation pratique (stages);
  • littératie, numératie;
  • persévérance et réussite scolaire;
  • profession enseignante;
  • psychologie, philosophie ou sociologie de l’éducation;
  • technologies de l’information et de la communication en éducation;
  • etc.

Le dépôt numérique Sémaphore permet d’accéder aux thèses et aux mémoires des étudiant·es de l’UQAR en format électronique déposés depuis 2004.

Nous joindre

Information sur les programmes

Bureau du recrutement étudiant

418 723-1986, poste 1427 1 800 511-3382, poste 1427 Demande d'information

Campus de Rimouski

Comité de programmes d'études de cycles supérieurs en éducation

418 723-1986, poste 1676 1 800 511-3382, poste 1676 Demande d'information par courriel

Campus de Lévis

Comité de programmes d'études de cycles supérieurs en éducation

418 833-8800, poste 3391 1 800 463-4712, poste 3391 Demande d'information par courriel