Diplôme d’études supérieures spécialisées en sciences infirmières (IPS santé mentale)
La formation de l’infirmière praticienne spécialisée en santé mentale permet de répondre aux problématiques de santé mentale durant toute la trajectoire de la vie et dans différentes situations de soins.
Les diplômé·es sont habilité·es à évaluer les troubles mentaux et à intervenir auprès des personnes atteintes de troubles mentaux et de leurs proches en utilisant des interventions thérapeutiques autres que la psychothérapie au sens du Règlement sur le permis de psychothérapeute.
Les diplômé·es peuvent aussi effectuer les activités autorisées par la réglementation de la pratique des infirmières praticiennes spécialisées de l’Office des professions du Québec.
La formation est offerte en partenariat avec d’autres constituantes du réseau de l’Université du Québec (UQAC, UQO, UQTR et UQAT). L’UQAR est associée avec l’Université Laval pour les cours touchant le volet clinique.
Afin de répondre aux exigences conjointes de l’Ordre des infirmières et des infirmiers du Québec (OIIQ) et du Collège des médecins du Québec (CMQ) menant au titre d’IPS en santé mentale, le cheminement est composé de 75 crédits :
- le diplôme d’études supérieures spécialiséesen sciences infirmières (IPS santé mentale) de 30 crédits;
- la maîtrise en sciences infirmières (IPS santé mentale) de 45 crédits.
La réussite du DESS avec une moyenne minimale de 3.0 / 4.3 constitue une condition d’admission à la maîtrise en sciences infirmières IPS « santé mentale ».
Ces deux programmes comprennent des connaissances en sciences infirmières, en sciences médicales et des stages cliniques.
La formation de l’infirmière spécialisée en santé mentale s’adresse aux infirmiers et infirmières déjà titulaires d’un baccalauréat en sciences infirmières et possédant une expérience clinique d’au moins deux ans (3360 heures) dont 1680 heures spécifiques au domaine de la santé mentale.
Il est à noter que l’expérience à titre de technicien·ne ou en soins infirmiers est comptabilisée en matière d’expérience clinique requise pour l’admission.
Toutefois, l’expérience à titre de candidat·e à l’exercice de la profession infirmière (CEPI) n’est pas considérée.
La réussite du DESS avec une moyenne minimale de 3.0 / 4.3 constitue une condition d’admission à la maîtrise en sciences infirmières IPS « santé mentale ».
Certains cours sont offerts à distance et en présence, au choix de l’étudiant·e. D’autre cours sont offerts seulement à distance.
Les portions de pratique en laboratoire de certains cours comme Évaluation clinique avancée à une clientèle en santé mentale, qui est offert à l’été, sont obligatoires en présence seulement, et ce, au campus de Lévis.
À la maitrise, plsuieurs cours sont offerts à distance, sauf ceux offerts par la Faculté de médecine de l’Université Laval qui sont pour la plupart en présentiel.
À la fin de la formation théorique, six mois de stage (été-automne) se déroulent dans les régions de Chaudière-Appalaches, du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie.
il y a six mois de stage (été-automne) dans les régions de Chaudière-Appalaches, de la Capitale-Nationale, du Bas- Saint-Laurent et de la Gaspésie.
Bourses du ministère de la Santé et des Services sociaux
Le ministère de la Santé et des Services sociaux offre plusieurs types de soutien financier aux candidat·es à la formation IPS sous forme de bourses d’études (60 000$) ainsi que certains compléments pour les candidat·es réalisant des stages cliniques à l’extérieur de leur région de résidence.
Voir : Bourses et soutien financier accessibles aux étudiantes et aux étudiants de cycles supérieurs
Consultez l’UQAR-Info pour tous les reportages, nouvelles, événements et témoignages touchant ce domaine d’études.
Admission
2261
Campus de Lévis
Elsa Gilbert
Directrice de comité de programmes
418 833-8800 poste 3200
1 800 511-3382 poste 3200
scinf-ipssm@uqar.ca
30 crédits, deuxième cycle
Diplôme d’études supérieures spécialisées en sciences infirmières
Le programme de DESS en sciences infirmières – Profil IPS en santé mentale du réseau de l’Université du Québec a pour but de former des infirmières ayant des connaissances approfondies en pratique avancée en santé mentale.
La personne diplômée du programme de DESS en sciences infirmières – Profil IPSSM sera capable :
• de situer le rôle de l’infirmière en pratique avancée en s’appuyant sur une vision globale de la discipline des sciences infirmières;
• d’exercer un jugement clinique dans toutes situations de soins en santé mentale afin d’élaborer un plan de traitement intégré visant la promotion, le maintien ou le rétablissement de la santé ou le rétablissement des personnes présentant des troubles mentaux;
• d’appuyer sa pratique infirmière sur des résultats probants provenant de la recherche scientifique;
• de se préparer à exercer le rôle conféré par l’article 36.1 de la Loi sur les infirmières et infirmiers du Québec;
• d’assumer un rôle de leader clinique, transformationnel et politique dans les établissements de santé, dans la communauté et dans la société et, ce faisant, de contribuer activement au développement de la discipline des sciences infirmières;
• d’intervenir selon différentes approches thérapeutiques, autres que la psychothérapie au sens du Règlement sur le permis de psychothérapeute, découlant des résultats probants pour renforcer la capacité de la personne, des familles ou des groupes à faire face à la maladie.
Étudiants canadiens
Lieu de formation | Régime d’étude | Trimestres d’admission | Contingentement | ||
---|---|---|---|---|---|
Automne | Hiver | Été | |||
Campus de Lévis | Temps complet | X | La capacité d’accueil est limitée à 12 places « au total pour les 2 campus ». | ||
Temps partiel | X | La capacité d’accueil est limitée à 12 places « au total pour les 2 campus ». | |||
Campus de Rimouski | Temps complet | X | La capacité d’accueil est limitée à 12 places « au total pour les 2 campus ». | ||
Temps partiel | X | La capacité d’accueil est limitée à 12 places « au total pour les 2 campus ». |
Notes sur l’admission
La date limite pour déposer votre demande d’admission dans ce programme d’études est le 1ᵉʳ avril pour le trimestre d’automne. La capacité d’accueil est limitée à 12 places « au total pour les 2 campus ».
Base études universitaires au Québec
• Être infirmière ou infirmier, détenir un permis de l’OIIQ, être inscrit comme membre actif au tableau de l’OIIQ et en faire la preuve.
• Détenir un baccalauréat en sciences infirmières et avoir obtenu une moyenne cumulative d’au moins 3,2 (sur 4,3).
• Posséder des connaissances récentes de niveau 1ᵉʳ cycle universitaire en fondements de la discipline infirmière, méthodes de recherche et
statistiques.
• Démontrer avoir complété 3 360 heures de pratique clinique en soins infirmiers, dont 1 680 heures auprès de la clientèle présentant des
troubles mentaux.
• Avoir une connaissance suffisante de l’anglais.
• Avoir obtenu une moyenne suffisante sur la grille de sélection du comité d’admission au moment de l’entrevue de sélection.
Note : Le comité d’admission se réserve le droit d’imposer une propédeutique (maximum de 9 crédits) à la candidate ou au candidat dont la moyenne au baccalauréat est inférieure à 3,2 (sur 4,3) ou qui ne répond pas entièrement aux conditions d’admission. Une moyenne minimale de B peut être exigée.
Compétences linguistiques en français :
La candidate ou le candidat qui ne peut faire la preuve de ses compétences linguistiques en français selon les critères de la « Politique relative à la maîtrise du français » devra transmettre une attestation de réussite à un test de français accepté par l’Université et répondant au seuil de réussite exigé pour que sa demande d’admission puisse être analysée. Si la demande d’admission est validée, il devra alors se soumettre à un examen institutionnel de français lors de son arrivée à l’UQAR, après avoir reçu une convocation à cet effet. En cas d’échec à l’examen, la réussite d’un cours de français sera exigée et l’inscription à ce cours est obligatoire dès le trimestre d’admission.
La capacité d’accueil du programme est limitée à un maximum de 12 nouvelles inscriptions par année pour les deux campus.
Comme ce programme ne comporte pas de mémoire de recherche, les candidat·es n’ont pas à trouver une direction de recherche avant leur admission dans le programme.
Une fois la demande d’admission déposée, les candidat·es reçoivent une confirmation par courriel avec leurs codes d’accès (identifiant et code permanent de l’UQAR) afin de déposer les pièces requises au traitement de leur demande directement en ligne dans leur dossier sécurisé.
Copie du bulletin officiel des notes obtenues pendant les années scolaires qui ont conduit à l’obtention du diplôme présenté à l’appui de la demande d’admission.
Si la personne est acceptée, le document officiel lui sera demandé avant le début du premier trimestre d’inscription. Le diplôme officiel doit porter le sceau de l’institution qui l’a émis. Les photocopies sont acceptées si elles sont certifiées conformes à l’original (voir : Liste des autorités reconnues par pays pour certifier conformes des documents demandés en appui à une demande d’admission).
Cette lettre comprend un texte d’environ 500 mots pour expliquer la pertinence du programme d’études dans son cheminement professionnel.
« Rapport confidentiel sur un candidat/Confidential Reference Form ».
Ces formulaires doivent être remplis par des répondant·es qui connaissent la formation professionnelle et les aptitudes à la recherche de la candidat·e.
Ces répondant·es doivent transmettre leurs rapports directement au Registrariat.
Exigé pour toutes les candidatures, quelle que soit la base d’admission.
Attestations de l’employeur de l’expérience à titre d’infirmière ou d’infirmier incluant le type de clientèle ainsi que les secteurs d’emploi.
Les candidat·es seront aussi soumis·es à une entrevue de sélection.
Doit inclure les noms et prénoms des parents ainsi que le lieu de naissance (municipalité, pays).
Pour les candidat·es né·es au Québec dont la base d’admission est les études universitaires, l’extrait de naissance n’est pas exigé. Il est cependant possible qu’il soit demandé à la suite du processus d’admission.
Pour les candidat·es dont la base d’admission est l’expérience, l’extrait de naissance est exigé.
Toute personne née à l’étranger, mais demeurant au Canada, doit joindre à son acte de naissance soit un certificat de citoyenneté canadienne, un certificat d’immigrante ou d’immigrant reçu, une carte de résidence permanente ou un permis de séjour valide l’autorisant à étudier au Canada.
Plan de formation
Les 30 crédits de cours suivants :
Trimestre 1
MSI 600 1 | Épistémologie et assises théoriques en sciences infirmières (3 cr.) |
MSI 620 1 | Approche intégrée de la psychopathologie et de la santé mentale (3 cr.) |
MSI 612 4 | Aspects éthiques et légaux de la pratique infirmière avancée (3 cr.) |
MSI 614 0 | Rôle de l’infirmière en pratique avancée (3 cr.) |
Trimestre 2 (hiver)
MSI 620 3 | Évaluation des troubles mentaux, des troubles concomitants, des forces et des ressources de la personne (3 cr.) (MSI6201) |
MED 600 1 | Pharmacologie (3 cr.) |
MSI 600 7 | Recherche et statistiques en pratique infirmière avancée (3 cr.) |
MSI 630 2 | Interventions éducatives en santé (3 cr.) |
Trimestre 3 (été)
MSI 630 6 | Interventions thérapeutiques (3 cr.) (MSI6201) |
MSI 630 1 | Évaluation clinique avancée à une clientèle en santé mentale (3 cr.) |
Programme créé lors de la CE du 6 juin 2017 (CE-532-6665).
Certains cours sont offerts à distance et en présence, au choix de l’étudiant·e. D’autre cours sont offerts seulement à distance.
Les portions de pratique en laboratoire de certains cours comme Évaluation clinique avancée à une clientèle en santé mentale, qui est offert à l’été, sont obligatoires en présence seulement, et ce, au campus de Lévis.
À la maitrise, plsuieurs cours sont offerts à distance, sauf ceux offerts par la Faculté de médecine de l’Université Laval qui sont pour la plupart en présentiel.
À la fin de la formation théorique, six mois de stage (été-automne) se déroulent dans les régions de Chaudière-Appalaches, du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie.
il y a six mois de stage (été-automne) dans les régions de Chaudière-Appalaches, de la Capitale-Nationale, du Bas- Saint-Laurent et de la Gaspésie.
Recherche
Consultez la liste des professeur·es du Département des sciences de la santé pour en savoir plus sur les spécialisations.
Les domaines d’enseignement et de recherche des professeur·es touchent les thématiques suivantes :
- santé mentale et soins psychiatriques;
- santé communautaire;
- santé environnementale;
- santé mondiale;
- santé au travail;
- soins critiques;
- maladies chroniques;
- soins palliatifs;
- oncologie;
- formation en sciences infirmières;
- gestion des soins infirmiers;
- éducation et promotion de la santé;
- santé des enfants et des adolescents;
- santé des adultes et des personnes âgées;
- santé en région;
- etc.
Le dépôt numérique Sémaphore permet d’accéder aux thèses et aux mémoires des étudiant·es de l’UQAR en format électronique déposés depuis 2004.