Diplôme d’études supérieures spécialisées en sciences infirmières (IPS soins de première ligne)
La formation de l’infirmière praticienne spécialisée (IPS) permet une pratique avancée en soins de première ligne, combinée avec l’exercice d’activités médicales visant la promotion, le maintien ou l’amélioration de la santé des personnes de tous âges.
Les diplômé·es peuvent effectuer les activités autorisées par la réglementation de la pratique des infirmières praticiennes spécialisées de l’Office des professions du Québec.
La formation est offerte en partenariat avec d’autres constituantes du réseau de l’Université du Québec (UQAC, UQO, UQTR et UQAT).
Afin de répondre aux exigences du Règlement sur les infirmières praticiennes spécialisées de l’OIIQ et de se préparer à l’examen professionnel menant à la délivrance d’un certificat de spécialiste IPS, le cheminement est composé de 75 crédits :
- le diplôme d’études supérieures spécialisées en sciences infirmières (IPS soins de première ligne) de 30 crédits;
- la maîtrise en sciences infirmières (IPS soins de première ligne) de 45 crédits
La réussite du DESS avec une moyenne minimale de 3.0 / 4.3 constitue une condition d’admission à la maîtrise en sciences infirmières IPS « soins de première ligne ».
Ces deux programmes comprennent des connaissances en sciences infirmières, en sciences médicales et des stages cliniques.
La formation de l’infirmière spécialisée en soins de première ligne s’adresse aux infirmiers et infirmières déjà titulaires d’un baccalauréat en sciences infirmières et possédant une expérience clinique acquise au Québec d’au moins deux ans (3360 heures) dont 1680 heures spécifiques au domaine des soins de première ligne : CLSC, clinique médicale, GMF, urgence, CHSLD, etc.
Une personne détentrice d’une autre expérience clinique spécifique auprès de la clientèle visée par la spécialité pourrait également être admissible.
Il est à noter que l’expérience à titre de technicien·ne ou en soins infirmiers est comptabilisée en matière d’expérience clinique requise pour l’admission.
Toutefois, l’expérience à titre de candidat·e à l’exercice de la profession infirmière (CEPI) n’est pas considérée.
La réussite du DESS avec une moyenne minimale de 3.0 / 4.3 constitue une condition d’admission à la maîtrise en sciences infirmières IPS « soins de première ligne ».
Les cours théoriques sont offerts à distance et en présence au choix de l’étudiant·e.
Les portions de pratique en laboratoire des cours de démarche et d’évaluation clinique sont obligatoires en présence seulement, et ce, aux campus de Lévis ou de Rimouski, selon le cas.
Des activités de collaboration interprofessionnelles dans le cadre du cours de stratégie de communication se déroulent également en laboratoire sur les campus de Rimouski et de Lévis.
L’horaire des laboratoires est concentré sur certaines journées afin de prendre en compte le temps de déplacement pour se rendre au campus.
À la fin de la formation théorique, six mois de stage (été-automne) se déroulent dans les groupes de médecine familiale (GMF) des régions de Chaudière-Appalaches, du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie.
Consultez l’horaire des cours offerts à l’UQAR au prochain trimestre.
Bourses du ministère de la Santé et des Services sociaux
Le ministère de la Santé et des Services sociaux offre plusieurs types de soutien financier aux candidat·es à la formation IPS sous forme de bourses d’études (60 000$) ainsi que certains compléments pour les candidat·es réalisant des stages cliniques à l’extérieur de leur région de résidence.
Voir : Bourses et soutien financier accessibles aux étudiantes et aux étudiants de cycles supérieurs
Consultez l’UQAR-Info pour tous les reportages, nouvelles, événements et témoignages touchant ce domaine d’études.
Admission
2299
Campus de Lévis
Danielle Boucher
Directrice de comité de programmes
418 833-8800 poste 3309
1 800 511-3382 poste 3309
scinf-ipspl@uqar.ca
30 crédits, deuxième cycle
Diplôme d’études supérieures spécialisées en sciences infirmières
Le programme de DESS en sciences infirmières – Profil IPS en soins de première ligne du réseau de l’Université du Québec a pour but de former des infirmières ayant des connaissances approfondies en pratique avancée en soins de première ligne.
La personne diplômée du programme sera capable de:
• situer le rôle de l’infirmière en pratique avancée en s’appuyant sur une vision globale de la discipline des sciences
infirmières;
• exercer un jugement clinique dans toutes situations de soins visant la promotion, le maintien ou le rétablissement de la
santé des personnes;
• appuyer sa pratique infirmière sur des résultats probants provenant de la recherche scientifique;
• se préparer à exercer le rôle conféré par l’article 36.1 de la Loi sur les infirmières et infirmiers du Québec;
• assumer un rôle de leader clinique, transformationnel et politique dans les établissements de santé, dans la communauté et
dans la société et, ce faisant, de contribuer activement au développement de la discipline des sciences infirmières.
Étudiants canadiens
Lieu de formation | Régime d’étude | Trimestres d’admission | Contingentement | ||
---|---|---|---|---|---|
Automne | Hiver | Été | |||
Campus de Lévis | Temps complet | X | Capacité d’accueil : 16 nouvelles inscriptions au total pour les deux campus. | ||
Campus de Rimouski | Temps complet | X | Capacité d’accueil : 16 nouvelles inscriptions au total pour les deux campus. |
Notes sur l’admission
Le 1ᵉʳ mars est la date limite pour déposer une demande d’admission au trimestre d’automne. La capacité d’accueil du programme est à 16 nouvelles admissions au total pour les deux campus.
Base études universitaires au Québec
Être infirmière ou infirmier, détenir un permis de l’OIIQ, être inscrit comme membre actif au tableau de l’OIIQ et en faire la preuve ;
Détenir un baccalauréat en sciences infirmières obtenu avec une moyenne cumulative d’au moins 3,2 (sur 4,3);
Posséder des connaissances récentes de niveau 1ᵉʳ cycle universitaire en fondements de la discipline infirmière, méthodes de recherche et statistiques;
Avoir une connaissance suffisante de l’anglais;
Avoir complété 3360 heures de pratique clinique en soins infirmiers, dont 1680 heures en soins de première ligne auprès de la clientèle visée par la spécialité;
Avoir obtenu une moyenne suffisante au dossier de candidature présenté au comité d’admission au moment de l’entrevue de sélection.
Note :
Dans le cas de candidatures comparables, les personnes étant à l’emploi d’un CISSS de l’Est du Québec et de Chaudière-Appalaches seront priorisées pour l’entrevue de sélection.
Compétences linguistiques en français :
La candidate ou le candidat qui ne peut faire la preuve de ses compétences linguistiques en français selon les critères de la « Politique relative à la maîtrise du français » devra transmettre une attestation de réussite à un test de français accepté par l’Université et répondant au seuil de réussite exigé pour que sa demande d’admission puisse être analysée. Si la demande d’admission est validée, il devra alors se soumettre à un examen institutionnel de français lors de son arrivée à l’UQAR, après avoir reçu une convocation à cet effet. En cas d’échec à l’examen, la réussite d’un cours de français sera exigée et l’inscription à ce cours est obligatoire dès le trimestre d’admission.
Comme ce programme ne comporte pas de mémoire de recherche, les candidat·es n’ont pas à trouver une direction de recherche avant leur admission dans le programme.
Une fois la demande d’admission déposée, les candidat·es reçoivent une confirmation par courriel avec leurs codes d’accès (identifiant et code permanent de l’UQAR) afin de déposer les pièces requises au traitement de leur demande directement en ligne dans leur dossier sécurisé.
Copie du bulletin officiel des notes obtenues pendant les années scolaires qui ont conduit à l’obtention du diplôme présenté à l’appui de la demande d’admission.
Si la personne est acceptée, le document officiel lui sera demandé avant le début du premier trimestre d’inscription. Le diplôme officiel doit porter le sceau de l’institution qui l’a émis. Les photocopies sont acceptées si elles sont certifiées conformes à l’original (voir : Liste des autorités reconnues par pays pour certifier conformes des documents demandés en appui à une demande d’admission).
Cette lettre comprend un texte d’environ 500 mots pour expliquer la pertinence du programme d’études dans son cheminement professionnel.
« Rapport confidentiel sur un candidat/Confidential Reference Form ».
Ces formulaires doivent être remplis par des répondant·es qui connaissent la formation professionnelle et les aptitudes à la recherche de la candidat·e.
Ces répondant·es doivent transmettre leurs rapports directement au Registrariat.
Exigé pour toutes les candidatures, quelle que soit la base d’admission.
Attestations de l’employeur de l’expérience à titre d’infirmière ou d’infirmier incluant les secteurs d’emploi détaillés.
Les candidat·es seront aussi soumis·es à une entrevue de sélection.
Doit inclure les noms et prénoms des parents ainsi que le lieu de naissance (municipalité, pays).
Pour les candidat·es né·es au Québec dont la base d’admission est les études universitaires, l’extrait de naissance n’est pas exigé. Il est cependant possible qu’il soit demandé à la suite du processus d’admission.
Pour les candidat·es dont la base d’admission est l’expérience, l’extrait de naissance est exigé.
Toute personne née à l’étranger, mais demeurant au Canada, doit joindre à son acte de naissance soit un certificat de citoyenneté canadienne, un certificat d’immigrante ou d’immigrant reçu, une carte de résidence permanente ou un permis de séjour valide l’autorisant à étudier au Canada.
Plan de formation
Les 30 crédits de cours suivants :
Trimestre 1 (automne)
MSI 600 1 | Épistémologie et assises théoriques en sciences infirmières (3 cr.) |
MSI 614 0 | Rôle de l’infirmière en pratique avancée (3 cr.) |
IPS 600 21 | Démarche clinique en pratique infirmière avancée I : Soins courants I (6 cr.) |
Trimestre 2 (hiver)
MSI 600 7 | Recherche et statistiques en pratique infirmière avancée (3 cr.) |
MED 600 1 | Pharmacologie (3 cr.) |
IPS 601 21 | Démarche clinique en pratique infirmière avancée 2 : Soins courants 2 (3 cr.) |
IPS 602 21 | Stratégies de communication efficace et de collaboration intra et interprofessionnelle (2 cr.) |
Trimestre 3 (été)
MED 605 3 | Psychopathologie et approches thérapeutiques en pratique infirmière avancée (3 cr.) |
MSI 609 3 | Évaluation clinique des adultes et des personnes âgées (4 cr.) |
Approbation : CE du 9 février 2021 (CE-568-7261).
Les cours théoriques sont offerts à distance et en présence au choix de l’étudiant·e.
Les portions de pratique en laboratoire des cours de démarche et d’évaluation clinique sont obligatoires en présence seulement, et ce, aux campus de Lévis ou de Rimouski, selon le cas.
Des activités de collaboration interprofessionnelles dans le cadre du cours de stratégie de communication se déroulent également en laboratoire sur les campus de Rimouski et de Lévis.
L’horaire des laboratoires est concentré sur certaines journées afin de prendre en compte le temps de déplacement pour se rendre au campus.
À la fin de la formation théorique, six mois de stage (été-automne) se déroulent dans les groupes de médecine familiale (GMF) des régions de Chaudière-Appalaches, du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie.
Consultez l’horaire des cours offerts à l’UQAR au prochain trimestre.
Recherche
Consultez la liste des professeur·es du Département des sciences de la santé pour en savoir plus sur les spécialisations.
Les domaines d’enseignement et de recherche des professeur·es touchent les thématiques suivantes :
- santé mentale et soins psychiatriques;
- santé communautaire;
- santé environnementale;
- santé mondiale;
- santé au travail;
- soins critiques;
- maladies chroniques;
- soins palliatifs;
- oncologie;
- formation en sciences infirmières;
- gestion des soins infirmiers;
- éducation et promotion de la santé;
- santé des enfants et des adolescents;
- santé des adultes et des personnes âgées;
- santé en région;
- etc.
Le dépôt numérique Sémaphore permet d’accéder aux thèses et aux mémoires des étudiant·es de l’UQAR en format électronique déposés depuis 2004.