Le doctorat conjoint en sciences infirmières permet de contribuer au développement de nouvelles connaissances ainsi qu’à l’évolution et au rayonnement de la discipline infirmière.

Le programme met l’accent sur la recherche partenariale avec les milieux, les écosystèmes de recherche régionaux et nationaux ainsi que le développement des connaissances à l’égard de la diffusion, de la valorisation et de l’implantation des savoirs développés dans leurs régions.

Les personnes diplômées seront en mesure d’influencer les prises de décisions sociétales en matière de santé de façon à favoriser l’amélioration de la santé et du bien-être des personnes, des familles et des communautés.

Les recherches se définissent autour de cinq grands axes constitutifs de la discipline infirmière : pratique, gestion, recherche, formation et politique.

Ce programme est offert conjointement par l’UQTR, l’UQAR, l’UQAC et l’UQO.

Le doctorat conjoint en sciences infirmières comporte 90 crédits et se déroule sur quatre ans dans un régime à temps complet et sur environ 6 ans dans un régime à temps partiel.

Les quatre premiers trimestres visent à consolider les compétences des étudiant·es en recherche et à leur permettre de délimiter leur projet de recherche.

Les cours de ce programme touchent les fondements épistémologiques des sciences infirmières, la méthodologie de recherche avancée, les capacités de leadership et de gestion de projets de recherche, la rédaction et la communication scientifique, ainsi que le transfert des connaissances.

Vient ensuite l’examen de synthèse, qui amène l’étudiant·e à mettre en œuvre son projet de thèse.

Le doctorat conjoint en sciences infirmières comporte donc :

  • 18 crédits de cours obligatoires;
  • l’examen de synthèse et la thèse de 66 crédits permettant d’approfondir ses connaissances dans un domaine de spécialisation de la discipline.

Consultez la section « Recherche » pour la liste des professeur·es, des axes et des expertises en recherche.

Le doctorat conjoint en sciences infirmières est offert à distance de manière synchrone (rencontres prévues à horaire fixe de type vidéoconférence Zoom), permettant aux étudiant·es d’interagir entre eux et avec la personne responsable du cours).

Les cours sont offerts à travers les quatre établissements en fonction des expertises des professeur·es. Chaque établissement de l’Université du Québec constitue un port d’attache pour les étudiant·es, qui pourront profiter de l’ensemble des infrastructures de recherche et de soutien disponibles à la communauté universitaire.

Les méthodes d’évaluation viseront l’application des compétences en contexte réel (ex. : débats d’idées, présentations, conception d’une demande de financement, conception d’un plan de transfert des connaissances, identification des besoins régionaux en ce qui concerne le développement de savoirs et de pratiques en sciences infirmières, planification de l’intégration des acteurs clés dans le processus de recherche).

En offrant la possibilité aux futur·es étudiant·es de demeurer en région pour réaliser leurs études, le doctorat proposé favorise le développement de savoirs disciplinaires propres aux besoins des régions en ce qui concerne les soins et les services de santé.

Le doctorat table sur la collaboration interuniversitaire pour mettre en commun les expertises d’enseignement et de recherche des quatre établissements et ainsi proposer aux futur·es étudiant·es du programme un accès à un large spectre de sujets et domaines de recherche.

Bourse d’accueil au doctorat conjoint en sciences infirmières

Une bourse d’accueil d’environ 13 000 $ est accessible aux étudiant·es au doctorat conjoint en sciences infirmières pour une durée de trois années (5 000 $, 4 000 $, 4 000 $).

Voir : Bourses et soutien financier accessibles aux étudiantes et aux étudiants de cycles supérieurs

La tradition de recherche est bien implantée en sciences infirmières à l’UQAR par l’entremise de différentes unités de recherche.

Le Collectif de recherche sur la santé en région (CoRSeR) regroupe des chercheurs et des chercheuses autour de quatre axes de recherche : 1) l’organisation des services de santé et services sociaux, 2) les contextes de vulnérabilité et les inégalités sociales en région, 3) le vieillissement de la population en région et 4) les technologies au service de la santé des populations en région. La mission du CoRSeR vise le développement et la consolidation d’une programmation de recherche interdisciplinaire touchant la santé en région, tant dans les soins que les services offerts aux populations qui y résident, particulièrement les populations vieillissantes et celles vivant en contexte de vulnérabilité.

La Chaire interdisciplinaire de recherche en santé et services sociaux pour les populations rurales (CIRUSSS) constitue une référence en matière de recherches portant sur la santé et les services sociaux en milieu rural. Dans une perspective de proximité avec les acteur·trice·s des milieux ruraux et les partenaires des CISSS du Bas-Saint-Laurent et de Chaudière-Appalaches, la Chaire vise à apporter des réponses innovantes et adaptées aux enjeux sociaux et de santé rencontrés par les personnes, les familles, les groupes et les communautés rurales.

La Chaire de recherche du Canada sur le sexe et le genre en santé au travail a pour mission d’intensifier les stratégies de prévention des maladies cardiovasculaires, des problèmes de santé mentale et du diabète de type II, par une prise en compte des stresseurs psychosociaux au travail et des longues heures de travail tenant compte du sexe et du genre des personnes.

L’UQAR compte aussi sur le Laboratoire Onirique, qui s’intéresse à l’utilisation de la réalité virtuelle afin de mieux comprendre la cognition normale et pathologique.

Enfin, le Consortium InterS4 poursuit l’objectif premier de mutualiser les efforts et accroître l’accès aux connaissances de pointe. Il vise aussi à mobiliser et à susciter l’intérêt d’expert·es et de chercheur·euses autour d’enjeux d’actualité propres aux établissements de santé et de services sociaux.

Plan de formation

Cours obligatoires (18 crédits) :

DSI 800 24 Épistémologie des sciences infirmières (3 cr.)
DSI 805 24 Infrastructures et écosystèmes de recherche en sciences infirmières (3 cr.)
DSI 810 24 Innovation scientifique et professionnalisme en sciences infirmières (3 cr.)
DSI 840 24 Projet de thèse (9 cr.)

Deux des trois cours suivants selon le sujet de la personne étudiante :

DSI 820 24 Méthodologie de la recherche avancée I : Approches qualitatives (3 cr.)
DSI 822 24 Méthodologie de la recherche avancée II : Approches quantitatives (3 cr.)
DSI 830 24 Lectures dirigées (3 cr.)

Activités de recherche (66 crédits)

DSI 850 24 Examen de synthèse (6 cr.) (DSI84024)
THE SE6 0 Thèse (60 cr.)

L’implantation de ce programme a été approuvée par le CA lors de la réunion du 23 février 2022 (CA-753-9154).

Information à venir.