Le doctorat en développement régional et territorial forme des scientifiques et des analystes en mesure de répondre aux besoins des populations et des organismes régionaux en matière de planification, d’évaluation et d’analyse du développement régional.

Offert conjointement avec l’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC), ce programme met l’accent sur l’interdisciplinarité et se définit autour des axes suivants :

  • dynamiques sociohistoriques de structuration et de déstructuration des espaces régionaux;
  • mouvements sociaux et régionalismes;
  • processus de mise en valeur des ressources et de l’environnement.

Le doctorat en développement régional et territorial met l’accent sur l’interdisciplinarité à toutes les étapes de la formation : dans les cours et séminaires, dans l’examen doctoral et dans la définition du projet de thèse, dans l’encadrement des étudiantes et étudiants, et enfin, dans la réalisation de la thèse.

Le programme comporte :

  • une scolarité de 12 crédits;
  • la rédaction d’une thèse de 63 crédits et ses activités associées de 15 crédits, permettant d’approfondir un sujet du champ d’études du développement régional. Une attention particulière est accordée aux problèmes des régions périphériques, tant dans les pays industrialisés que dans le Tiers-Monde.

Consultez la section « Recherche » pour la liste des professeur·es, des axes et des expertises en recherche.

Un programme ouvert aux diplômé·es d’une foule de disciplines

Le doctorat en développement régional et territorial s’adresse à des personnes ayant des profils variés, titulaires d’une maîtrise de type recherche :

  • en développement régional ou en études régionales;
  • en sciences humaines (anthropologie, démographie, économie, géographie, histoire, psychologie, science politique, sociologie, travail social;
  • en sciences de l’urbain (études urbaines, aménagement, urbanisme);
  • en sciences de la gestion.
  • Défis et enjeux de la territorialisation des politiques agricoles en Afrique : étude de cas sur le Sénégal
    Étudiant : Alpha Oumar Diallo                
    Direction : Nathalie Lewis
    Codirection : Geneviève Brisson
  • Rôles des conseils départementaux dans la dynamique de la gouvernance territoriale et du développement territorial au Sénégal : Cas du conseil départemental de Louga
    Étudiant : Mamoudou Camara 
    Direction : Yann Fournis
  • Redynamisation de la navigation dans les passages maritimes arctiques : projets de hubs portuaires au Canada et impacts en termes de développement sur les communautés et les régions arctiques canadiennes
    Étudiante : Murielle Pichoir      
    Direction : Nicolas Devaux
    Codirection : Frédéric Lasserre, codirection Université Laval
  • Dynamiques socio-spatiales et impacts socio-économiques des aménagements en milieux urbains périphériques : L’accessibilité sociale en question
    Étudiant : Coffi Balley 
    Direction : Nicolas Devaux
  • Limites territoriales des régions sociosanitaires et aires de soins primaires au Québec : Tropisme médical et analyses d’accès géographique en santé primaire
    Étudiant : Christian Simoneau
    Direction : Nicolas Devaux
  • Comment passe-t-on à l’action avec les plans d’adaptation et de résilience? Projet de recherche en zones côtières et riveraines du Québec et de l’Ontario   Étudiant : Martin Laroche
    Direction : Steve Plante

Bourse spéciale d’accueil au doctorat en développement régional et territorial

Cette bourse de 6000 $ (3000$ répartis sur les 2 premières sessions du parcours doctoral) est remise afin de soutenir une candidature prometteuse à l’entrée au doctorat en développement régional et territorial. Elle requiert de proposer un projet de recherche orienté vers une problématique ou un enjeu de développement régional en contexte québécois.

Les candidatures seront sélectionnées sur la base d’un dossier et les personnes sélectionnées seront invitées à participer à un processus d’entrevue avec les membres du jury.

Voir : Bourses et soutien financier accessibles aux étudiantes et aux étudiants de cycles supérieurs

L’UQAR offre de nombreuses possibilités de séjours à l’international ou dans d’autres provinces canadiennes pour les personnes motivées à élargir leurs connaissances tout en vivant une expérience culturelle enrichissante.

Ces séjours peuvent prendre la forme de trimestres d’études en échange, d’un stage pratique ou d’un séjour de recherche. Les écoles d’été internationales sont également d’excellentes occasions de vivre de courts séjours d’étude!

Plusieurs sources de financement sont accessibles dont le programme de bourses pour la mobilité étudiante de l’UQAR. Une personne peut recevoir jusqu’à 20 000$ en bourse pour la mobilité!

Les programmes de cycles supérieurs en développement régional forment des professionnel·les en mesure d’analyser les situations complexes auxquelles font face les intervenant·es engagé·es dans l’action sociale, économique, politique et culturelle à diverses échelles territoriales.

Les diplômé·es occupent des emplois dans une grande variété de contextes organisationnels :

  • organismes publics ou parapublics de développement local ou régional;
  • ministères provinciaux ou fédéraux et administrations publiques municipales ou supralocales;
  • organismes communautaires de concertation, d’intervention et d’accompagnement du développement;
  • organisations non gouvernementales (ONG) dévouées au développement des territoires et à l’aide aux populations;
  • organismes à but non lucratif à vocation économique, sociale, politique ou culturelle;
  • organismes voués à la recherche et à l’enseignement (centres spécialisés, instituts, collèges et universités);
  • entreprises et organismes privés de recherche, d’intervention et de consultation.

Consultez l’UQAR-Info pour tous les reportages, nouvelles, événements et témoignages touchant ce domaine d’études.

Admission

2077

Campus de Rimouski

Nathalie Lewis
Responsable de programme

418 723-1986 poste 1648
1 800 511-3382 poste 1648
druqar@uqar.ca

90 crédits, troisième cycle

Philosophiae doctor (Ph.D.)

Objectifs scientifiques :

  • contribuer, dans une perspective interdisciplinaire, à un avancement des connaissances théoriques et méthodologiques qui
  • favorise une meilleure compréhension des phénomènes contemporains de développement régional;

  • contribuer à organiser, systématiser et intégrer les connaissances existantes et les nouveaux acquis dans
  • le champ du développement régional;

  • favoriser le renouvellement et l’accroissement de l’expertise interdisciplinaire dans le domaine du
  • développement régional.

    Objectifs pédagogiques :

  • développer la capacité d’assimiler des connaissances d’origines disciplinaires différentes et de nature différenciées
  • (techniques, intellectuelles, méthodologiques, etc.);

  • parfaire les aptitudes à définir une stratégie d’étude et une problématique et susciter la capacité de réaliser avec autonomie
  • une recherche originale contribuant à l’avancement des connaissances dans le domaine du développement régional;

  • augmenter l’habileté à mettre en rapport des perspectives différentes sur un même objet de recherche;
  • accroître la capacité de mettre en forme et de diffuser efficacement les connaissances acquises au cours d’une recherche pour
  • en faire un apport scientifique ou socioéconomique pertinent.

    Objectifs socio-économiques :

  • former des scientifiques et des analystes capables d’œuvrer avec polyvalence dans les différents organismes œuvrant dans le
  • domaine du développement régional;

  • consolider et maximiser le potentiel scientifique québécois en offrant un cadre de formation axé sur l’ensemble des sciences
  • sociales du développement régional;

  • augmenter les capacités autonomes de recherche pour répondre aux besoins des populations et des organismes régionaux en

matières de planification, d’évaluation et d’analyse du développement régional.

Ce programme est géré conjointement par l’UQAR et l’UQAC.

Étudiants canadiens

Lieu de formation Régime d’étude Trimestres d’admission Contingentement
Automne Hiver Été
Campus de Rimouski Temps complet X Non contingenté

Étudiants internationaux

Lieu de formation Régime d’étude Trimestres d’admission Contingentement
Automne Hiver Été
Campus de Rimouski Temps complet X Non contingenté

Notes sur l’admission

Base études universitaires au Québec

Le programme n’accepte de candidatures qu’au trimestre d’automne. La candidate ou le candidat doit détenir le grade de maitrise en développement régional, en études régionales, dans l’une ou l’autre des sciences humaines (anthropologie, démographie, économie, géographie, histoire, psychologie, science politique, sociologie, travail social), en sciences de l’urbain (études urbaines, aménagement, urbanisme) ou en gestion, obtenu avec une moyenne cumulative d’au moins 3,2 sur 4,3 ou l’équivalent.

La candidate ou le candidat provenant d’un autre domaine peut se faire imposer des cours d’appoint ou encore une formation propédeutique.

Toutes les demandes d’admission devront être accompagnées d’un texte d’un minimum de 5 pages présentant le projet de la recherche doctorale et l’orientation de sa recherche ou, à tout le moins, présentant ses intérêts de recherche, ainsi que les raisons qui motivent son projet.

Compétences linguistiques en français :

La candidate ou le candidat qui ne peut faire la preuve de ses compétences linguistiques en français selon les critères de la « Politique relative à la maîtrise du français » devra transmettre une attestation de réussite à un test de français accepté par l’Université et répondant au seuil de réussite exigé pour que sa demande d’admission puisse être analysée. Si la demande d’admission est validée, il devra alors se soumettre à un examen institutionnel de français lors de son arrivée à l’UQAR, après avoir reçu une convocation à cet effet. En cas d’échec à l’examen, la réussite d’un cours de français sera exigée et l’inscription à ce cours est obligatoire dès le trimestre d’admission.

Base études hors Québec

Être titulaire d’un grade de 2ᵉ cycle dans les domaines présentés et répondre aux conditions exigées sous la base d’admission « études universitaires ».

Compétences linguistiques en français :

La candidate ou le candidat qui ne peut faire la preuve de ses compétences linguistiques en français selon les critères de la « Politique relative à la maîtrise du français » devra transmettre une attestation de réussite à un test de français accepté par l’Université et répondant au seuil de réussite exigé pour que sa demande d’admission puisse être analysée. Si la demande d’admission est validée, il devra alors se soumettre à un examen institutionnel de français lors de son arrivée à l’UQAR, après avoir reçu une convocation à cet effet. En cas d’échec à l’examen, la réussite d’un cours de français sera exigée et l’inscription à ce cours est obligatoire dès le trimestre d’admission.

Les candidat·es doivent trouver une direction de recherche avant leur admission dans le programme.

Il est recommandé de communiquer directement avec les professeur·es du Département afin de définir les possibilités d’encadrement. 

Une fois un accord défini, les candidat·es devront déposer une demande d’admission.

Consultez la section « Recherche » pour la liste des professeur·es, des axes et des expertises en recherche.

Plan de formation

Activités de recherche

L’inscription en recherche est requise à tous les trimestres, en plus de la scolarité prévue.

REC HER En recherche (0 cr.)

Trimestre 1

DDR 901 22 Théories scientifiques en développement régional (3 cr.)
DDR 902 22 Méthodes de recherche en développement régional (3 cr.)

Trimestre 2

DDR 903 22 Enjeux actuels de développement régional (3 cr.)
DDR 904 22 Séminaire thématique (3 cr.)

Trimestre 3

DDR 905 22 Examen doctoral (6 cr.) (DDR90122 et DDR90222 et DDR90322 et DDR90422)

Trimestre 4

DDR 906 22 Projet de thèse 1 (3 cr.) (DDR90122 et DDR90222 et DDR90322 et DDR90422 et DDR90522)

Cours optionnel au choix

Trimestre 5

DDR 907 22 Projet de thèse 2 (3 cr.) (DDR90122 et DDR90222 et DDR90322 et DDR90422 et DDR90522 et DDR90622)

Cours optionnel au choix (si pas fait au trimestre 4)

Trimestres suivants

THE SE6 3 Thèse (63 cr.)

Un seul cours optionnel doit être choisi parmi les cours suivants :

DDR 908 22 Séminaire doctoral (3 cr.) (DDR90122 et DDR90222 et DDR90322 et DDR90422 et DDR90522 et DDR90622)
DDR 909 22 Stage à vocation professionnalisante (3 cr.)
DDR 910 22 Sujet spécial (3 cr.)

Règle de cheminement :

L’étudiante ou l’étudiant doit avoir choisi sa direction de recherche avant la troisième inscription dans le programme.

Nouvelle version du programme approuvée par la Commission des études du 15 mars 2022 (CE-579-7463).

Les cours sont offerts en présence durant la semaine. Consultez l’horaire des cours offerts au prochain trimestre.

Recherche

Consultez la liste des professeur·es du Département sociétés, territoires et développement pour en savoir plus sur les spécialisations.

Les professeur·es en développement régional et territorial cherchent à mieux saisir les enjeux et les problèmes auxquels les régions font face en raison des mutations économiques et sociétales contemporaines et à élaborer des outils d’aide au développement.

Les enjeux sociaux étudiés par les professeur·es se veulent en résonance avec l’actualité :

  • effets des politiques de développement sur l’économie régionale;
  • innovation et ancrage territorial des entreprises en milieux rural et urbain;
  • acceptabilité sociale des projets d’exploitation des ressources naturelles;
  • multifonctionnalité des territoires ruraux et de l’agriculture;
  • adaptation des communautés locales aux changements climatiques;
  • etc.

Le dépôt numérique Sémaphore permet d’accéder aux thèses et aux mémoires des étudiant·es de l’UQAR en format électronique déposés depuis 2004.

Nous joindre

Information sur les programmes

Bureau du recrutement étudiant

418 723-1986, poste 1427 1 800 511-3382, poste 1427 Demande d'information

Comité de programmes d’études avancées en développement régional


418 723-1986, poste 1648
1 800 511-3382, poste 1648

418 723-1986, poste 1648 1 800 511-3382, poste 1648 Demande d'information par courriel