Doctorat en lettres
Le doctorat en lettres permet de se spécialiser dans le champ des lettres qui est, pour l’essentiel, celui de la littérature, du langage et des pratiques textuelles, discursives et visuelles (notamment, théâtre, cinéma, philosophie, histoire de l’art et discours médiatiques).
Il vise à former des étudiant·es qui pourront contribueront à l’accroissement des connaissances critiques, historiques, méthodologiques et théoriques, et, de ce fait, contribuer à l’intégration de disciplines qui, avec les études littéraires, se partagent le champ des lettres.
Offert conjointement avec l’Université du Québec à Chicoutimi et l’Université du Québec à Trois-Rivières, ce programme réunit une vingtaine de spécialistes dont les champs d’expertises couvrent l’ensemble des thèmes et approches des études littéraires.
Le doctorat en lettres propose deux options : analyse littéraire ou création littéraire. Il comporte :
- 9 crédits de cours obligatoires;
- 9 crédits de cours optionnels;
- la rédaction d’une thèse de 72 crédits permettant d’approfondir un sujet du champ d’études des lettres.
Consultez la section « Recherche » pour la liste des professeur·es, des axes et des expertises en recherche.
Un contact privilégié avec des écrivain·es de l’heure
Chaque année, l’UQAR reçoit une dizaine de d’écrivai·nes pour donner des conférences, des ateliers d’écriture ou des classes de maître dans le cadre des cours.
Une grande communauté de recherche en lettres est aussi accueillie pour présenter ses plus récents travaux, que ce soit dans les cours ou dans les conférences du Centre Joseph-Charles-Taché.
Une place importante est aussi faite aux professionnel·les de l’édition et de la rédaction professionnelle.
L’UQAR a également contribué à former des dizaines d’écrivaines et d’écrivains comme Marise Belletête, Sara Dignard, Sébastien Chabot, Marie-Josée Charest, Philippe Drouin, Clara Dupuis-Morency, Mylène Fortin, François Guérette, Anthony Lacroix, Joanie Lemieux, Stéphanie Pelletier, Valérie Provost, Laurence Veilleux et Marie-Hélène Voyer.
Une vie étudiante remplie d’activités littéraires
Nuits d’écriture
Chaque année, les étudiant·es en lettres organisent une Nuit d’écriture : 12 heures de création littéraire animées par des écrivaines et écrivains de l’UQAR et de partout au Québec.
Revue littéraire Caractère
Depuis plus de 20 ans déjà, les étudiant·es peuvent publier des textes de poésie et de prose dans la revue littéraire Caractère. Le lancement a lieu soit à l’UQAR, soit en ville, le plus souvent avec des artistes musicaux invités.
Balado Sous l’influence des livres
Les professeur·es en lettres animent une émission littéraire, Sous l’influence des livres disponible en baladodiffusion.
Une université d’été en création littéraire dans le territoire inspirant du Bas-Saint-Laurent
S’adressant aux étudiant·es du collégial et de l’université, cette formation intensive est une occasion unique de participer à des ateliers d’écriture et à des classes de maîtres données par des écrivain·es de renom. D’une durée de deux semaines en août, la formation est ponctuée d’événements littéraires ouverts au grand public.
L’UQAR offre de nombreuses possibilités de séjours à l’international ou dans d’autres provinces canadiennes pour les personnes motivées à élargir leurs connaissances tout en vivant une expérience culturelle enrichissante.
Ces séjours peuvent prendre la forme de trimestres d’études en échange, d’un stage pratique ou d’un séjour de recherche. Les écoles d’été internationales sont également d’excellentes occasions de vivre de courts séjours d’étude!
Plusieurs sources de financement sont accessibles dont le programme de bourses pour la mobilité étudiante de l’UQAR. Une personne peut recevoir jusqu’à 20 000$ en bourse pour la mobilité!
Une formation avantageuse pour obtenir un poste supérieur dans une diversité de milieux professionnels
Une formation aux cycles supérieurs en lettres peut devenir un facteur déterminant pour occuper un poste de direction dans plusieurs milieux, pour obtenir un poste supérieur dans la fonction publique ou pour accéder aux emplois dans les domaines suivants:
- enseignement collégial (2e cycle);
- enseignement universitaire (3e cycle);
- direction dans le milieu de la recherche et de l’édition;
- direction de revue savante ou de collection littéraire;
- poste de direction au sein de la fonction publique (provincial et fédéral);
- agent·e de recherche à la Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BANQ) ou autres grandes bibliothèques;
- professionnel·le de recherche pour des projets de recherche universitaires en lettres et sciences humaines;
- etc.
Et bien sûr, il y a la création littéraire! Des dizaines de nos diplômé·es ont à leur actif un ou plusieurs livres publiés chez des éditeurs de renom.
Admission
2056
Campus de Rimouski
Roxanne Roy
Directrice de comité de programmes
418 723-1986 poste 1625
1 800 511-3382 poste 1625
lettresm@uqar.ca
90 crédits, troisième cycle
Docteur ès arts (D.A.)
Le programme amène l’étudiant ou l’étudiante à élaborer un projet de recherche de façon autonome et experte, afin qu’il ou elle apporte une contribution inédite et originale aux connaissances théoriques, méthodologiques, critiques et historiques dans le domaine des lettres (pratiques textuelles, discursives et visuelles). Il est possible de réaliser une thèse en recherche ou en recherche-création.
Objectifs scientifiques :
- contribuer à un avancement des connaissances théoriques, méthodologiques, critiques et historiques dans le champ des lettres;
- contribuer à organiser, systématiser et intégrer les connaissances et les nouveaux acquis dans le champ des lettres, en développant les disciplines qui permettent d’articuler les divers objets du champ des lettres autour des textes littéraires;
- favoriser l’accroissement de l’expertise dans le champ des lettres.
- développer la capacité d’assimiler des connaissances d’origines disciplinaires diversifiées;
- accroître la capacité de mettre en rapport des perspectives diverses dans l’étude d’un objet appartenant au champ des lettres;
- accroître la capacité de mettre en forme et de diffuser efficacement les connaissances que génèrent des activités de recherche et de recherche-création;
- développer la capacité de lier les activités de recherche et de recherche-création aux autres activités de recherche et de recherche-création antérieures et contemporaines qui se sont poursuivies et se poursuivent dans le champ des lettres.
Objectifs pédagogiques :
Ce programme est géré conjointement par l’UQAR, l’UQAC et l’UQTR.
Étudiants canadiens
Lieu de formation | Régime d’étude | Trimestres d’admission | Contingentement | ||
---|---|---|---|---|---|
Automne | Hiver | Été | |||
Campus de Rimouski | Temps complet | X | X | Non contingenté | |
Temps partiel | X | X | Non contingenté |
Étudiants internationaux
Lieu de formation | Régime d’étude | Trimestres d’admission | Contingentement | ||
---|---|---|---|---|---|
Automne | Hiver | Été | |||
Campus de Rimouski | Temps complet | X | X | Non contingenté |
Notes sur l’admission
Base études universitaires au Québec
La candidate ou le candidat doit avoir reçu un accord favorable, à titre provisoire, de la part d’un professeur ou d’une professeure pour diriger ses travaux de recherche.
Détenir une maîtrise en lettres ou dans une autre discipline pertinente, en ayant obtenu une moyenne cumulative d’au moins 3,2 sur 4,3.
La candidate ou le candidat dont la moyenne se situe entre 3,0 et 3,2 peut déposer une demande d’admission qui sera étudiée par le comité d’admission. Il ou elle pourra se voir imposer la réussite de cours d’appoint ou d’une formation propédeutique.
La candidate ou le candidat provenant d’un autre domaine devra suivre et réussir des cours d’appoint ou encore une formation propédeutique.
Compétences linguistiques en français :
La candidate ou le candidat qui ne peut faire la preuve de ses compétences linguistiques en français selon les critères de la « Politique relative à la maîtrise du français » devra transmettre une attestation de réussite à un test de français accepté par l’Université et répondant au seuil de réussite exigé pour que sa demande d’admission puisse être analysée. Si la demande d’admission est validée, il devra alors se soumettre à un examen institutionnel de français lors de son arrivée à l’UQAR, après avoir reçu une convocation à cet effet. En cas d’échec à l’examen, la réussite d’un cours de français sera exigée et l’inscription à ce cours est obligatoire dès le trimestre d’admission.
Base études hors Québec
La candidate ou le candidat doit avoir reçu un accord favorable, à titre provisoire, de la part d’un professeur ou d’une professeure pour diriger ses travaux de recherche.
Être détenteur d’un grade de deuxième cycle universitaire (maîtrise nord-américaine, DEA français, master 2 selon le système LMD), ou avoir réussi une formation jugée équivalente par le comité d’admission, en lettres ou dans une autre discipline pertinente, en ayant obtenu une moyenne cumulative d’au moins 12/20 ou son équivalent.
La candidate ou le candidat dont la moyenne se situe entre 11/20 et 12/20 pourra déposer une demande d’admission qui sera étudiée par le comité d’admission. Il ou elle pourra se voir imposer la réussite de cours d’appoint ou d’une formation propédeutique.
La candidate ou le candidat provenant d’un autre domaine devra suivre et réussir des cours d’appoint ou encore une formation propédeutique.
Compétences linguistiques en français :
La candidate ou le candidat qui ne peut faire la preuve de ses compétences linguistiques en français selon les critères de la « Politique relative à la maîtrise du français » devra transmettre une attestation de réussite à un test de français accepté par l’Université et répondant au seuil de réussite exigé pour que sa demande d’admission puisse être analysée. Si la demande d’admission est validée, il devra alors se soumettre à un examen institutionnel de français lors de son arrivée à l’UQAR, après avoir reçu une convocation à cet effet. En cas d’échec à l’examen, la réussite d’un cours de français sera exigée et l’inscription à ce cours est obligatoire dès le trimestre d’admission.
Plan de formation
Cours obligatoires
LET 750 7 | Séminaire doctoral I (1 cr.) |
LET 750 8 | Séminaire doctoral II (1 cr.) |
LET 750 9 | Séminaire doctoral III (1 cr.) |
LET 741 3 | Examen de synthèse (6 cr.) |
THE SE7 2 | Thèse (72 cr.) |
Pour compléter son programme d’études, l’étudiante ou l’étudiant doit rédiger une thèse totalisant 72 crédits en tant qu’exigence partielle pour sa diplomation. Pour ce faire, l’étudiante ou l’étudiant doit s’inscrire en recherche aux trimestres concernés jusqu’au dépôt de sa thèse (les crédits de la thèse sont inscrits au dossier lors de la diplomation).
Cours optionnels
L’étudiante ou l’étudiant doit choisir des activités totalisant 9 crédits parmi les suivants :
LET 720 3 | Espaces dramatiques (3 cr.) |
LET 720 4 | Espaces narratifs (3 cr.) |
LET 720 5 | Espaces poétiques (3 cr.) |
LET 751 0 | Séminaire de recherche I (3 cr.) |
LET 751 1 | Séminaire de recherche II (3 cr.) |
LET 751 2 | Séminaire de recherche III (3 cr.) |
LET 760 3 | Questions d’histoire littéraire (3 cr.) |
LET 760 5 | Questions de rhétorique (3 cr.) |
LET 770 2A | Espaces essayistes (3 cr.) |
LET 780 5 | Textualité et interprétation (3 cr.) |
LET 780 6 | Textualité et signification (3 cr.) |
LET 780 7 | Textualité et société (3 cr.) |
LET 790 7 | Théories et pratiques du travail créateur I (3 cr.) |
LET 790 8 | Théories et pratiques du travail créateur II (3 cr.) |
LET 790 9 | Écriture et territoires d’écriture (3 cr.) |
LET 791 0 | Questions de corpus I (3 cr.) |
LET 791 1 | Questions de corpus II (3 cr.) |
LET 791 2 | Approches théoriques et critiques I (3 cr.) |
LET 791 3 | Approches théoriques et critiques II (3 cr.) |
LET 791 4 | Séminaire de recherche conjoint I (3 cr.) |
LET 791 5 | Séminaire de recherche conjoint II (3 cr.) |
LET 791 6 | Séminaire de recherche conjoint III (3 cr.) |
LET 791 7 | Littérature et autres savoirs (3 cr.) |
LET 791 8 | Questions de poétique (3 cr.) |
LET 791 9 | Théories du discours (3 cr.) |
LET 792 0 | Culture et identités (3 cr.) |
CUN 600 1 | Perspectives critiques en culture et numérique (3 cr.) |
Le programme est offert conjointement avec l’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC) et l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR). Plusieurs modes de prestation sont offerts :
- les séminaires de recherche et de création de l’UQAR sont généralement offerts en présence durant la semaine, le jour et le soir;
- les séminaires de recherche et de création de l’UQAC et de l’UQTR sont accessibles en ligne durant la semaine, le jour et le soir (inscription par le biais de l’autorisation d’études hors établissement);
- le séminaire doctoral est offert en présence à Québec (siège social de l’Université du Québec) en formule intensive pendant trois fins de semaine (vendredi et samedi).
Consultez l’horaire des cours offerts au prochain trimestre.
Recherche
Consultez la liste des professeur·es du Département des lettres et humanités pour en savoir plus sur les spécialisations.
Les professeur·es mènent des travaux de recherche et de recherche-création structurés autour des axes porteurs des programmes de lettres : création, histoire littéraire et théorie littéraire. Les recherches témoignent d’un souci de complémentarité et couvrent une grande diversité de domaines, tant sur le plan des périodes que des problématiques ciblées et des approches théoriques mobilisées.
Création littéraire
Les professeur·es se spécialisent dans une diversité de genres littéraires : nouvelle, roman, essai, poésie, conte, haïku, récit, théâtre. Il mène parallèlement des recherches en pédagogie de la création et en philosophies et poétiques de la création.
Histoire littéraire
Les recherches portent sur la littérature française de l’Ancien Régime (XVIe-XVIIIe siècles), les écrits de la Nouvelle-France, la littérature française moderne (XIXe-XXe siècles), la littérature québécoise des XIXe et XXe siècles et la littérature française et québécoise contemporaine (XXe-XXIe siècles).
Théorie littéraire
Les travaux des professeur·es mobilisent et explorent des approches aussi variées que la génétique textuelle, la géocritique, l’histoire littéraire, l’intertextualité, la mythocritique et la mythanalyse, la narrativité, l’onomastique, la paléographie et la philologie, la poétique du recueil, la poétique des genres, la psychanalyse, la rhétorique, la sémantique et la sémiotique, les théories de la lecture et la théorie des textes possibles.
Le dynamisme de la recherche en lettres à l’UQAR se reflète dans la diversité, l’originalité, la qualité et l’ancrage dans leur milieu des projets en cours ou achevés.
- Bibliothèques, ateliers d’écriture et géopoétique de l’estuaire et du golfe du Saint-Laurent
- Bibliothèques patrimoniales disparues de la Nouvelle-France et du Québec ancien
- Bouddhisme : concepts et iconographie
- Bureau de recherche sur les espaces fragmentés (BREF)
- Claude Simon, moderne et contemporain
- Dictionnaire de sémiotique en ligne
- Édition critique des œuvres complètes de Louis Hennepin et de Cavelier de La Salle
- Éthique, sagesse et littérature
- Femmes, rhétorique et éloquence sous l’Ancien Régime
- Henri III (1574-1589) et l’idéal de la toute-puissance de la parole éloquente
- HERCULE-XVI : traités de rhétorique et de poétique du XVIe siècle
- Inventaire des imprimés anciens au Québec (IMAQ)
- Jean de Préchac ou le parcours d’un écrivain galant
- Jeux et enjeux de la parole des femmes : l’énonciation féminine en question, XVe-XVIIIe siècles
- Joseph-Charles Taché polygraphe
- La chambre claire : l’essai en question
- Les modes de transmission du roman
- La dimension dramaturgique de la nouvelle française au XVIIe siècle
- Magritte. Toutes les œuvres, tous les thèmes (base de données Internet)
- Intertextualité et mémoire de la littérature dans la littérature contemporaine
- Méthodologie de l’analyse textuelle
- Nouvelle-France numérique
- Onomastique littéraire
- Paysages et identités dans la littérature contemporaine
- Philosophies et poétiques de la création
- Poétique du recueil de nouvelles
- Poétiques de la lecture romanesque (XIXe-XXIe siècles)
- Proust et la mélancolie
- Rabelais et la philologie médicale : des éditions savantes de textes médicaux à la bibliothèque du médecin humaniste
- Récits de voyage
- Sémantique interprétative
- Sémiotique textuelle et visuelle
- Signo – site Internet bilingue de théories sémiotiques
Le dépôt numérique Sémaphore permet d’accéder aux thèses et aux mémoires des étudiant·es de l’UQAR en format électronique déposés depuis 2004.