La maîtrise en biologie forme des scientifiques et des professionnel·les avec une vision globale et interdisciplinaire qui contribueront à l’amélioration de la conservation et de l’exploitation des ressources.

Il permet également de développer les habiletés requises à la poursuite d’études doctorales.

Le programme est notamment composé d’un projet de recherche (mémoire comportant pour 32 crédits sur les 45 du programme) permettant d’approfondir ses connaissances dans un domaine de spécialisation du domaine de la biologie, comme la génétique des populations animales, la biologie adaptative, l’écologie forestière, la dynamique des populations fauniques et la biologie évolutive.

Les professeur·es affichent régulièrement des appels de candidatures pour des projets de maîtrise ou de doctorat en biologie.

Consultez la section « Recherche » pour la liste des professeur·es, des axes et des expertises en recherche.

Des environnements exceptionnels comme laboratoires

Bordant la rive sud de l’estuaire du Saint-Laurent, accroché aux terrasses qui mènent aux Appalaches, Rimouski est un lieu privilégié d’étude des milieux naturels, qu’ils soient continentaux ou marins.

La ville a une position géographique de choix pour des programmes axés sur l’étude des écosystèmes naturels. Ici le « terrain » n’est jamais très loin!

  • naviguer sur les eaux de l’estuaire maritime du fleuve Saint-Laurent ou de parcourir ses rives et ses îles;
  • découvrir les parcs nationaux et réserves fauniques de la région du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie (parcs du Bic, du Lac Témiscouata, de la Gaspésie, etc.);

  • visiter les forêts, lacs et rivières de la région et d’explorer les plateaux des Appalaches

  • traverser pour découvrir la Côte-Nord et le fjord du Saguenay;
  • etc.

Plusieurs universités d’été pour une formation intensive sur le terrain

Université d’été en paléontologie

L’Université d’été en paléontologie est un cours intensif d’une semaine qui se veut une exploration des notions de base en paléontologie et de l’interprétation du registre fossile (paléobiologie, paléoécologie, paléoenvironnement et paléontologie virtuelle).

Située à l’interface entre la biologie et la géologie, la paléontologie, ou l’étude des fossiles, permet d’analyser une diversité d’organismes éteints et d’écosystèmes passés.

Université d’été en phénologie des processus d’écosystèmes

L’UQAR, en collaboration avec le Groupe de recherche sur les environnements nordiques BORÉAS, organise un cours sur les processus de l’écosystème dont la dynamique est étroitement liée aux changements climatiques à l’échelle des journées ou des saisons (phénologie).

Ce cours porte principalement sur la phénologie des processus qui marquent le passage de la saison hivernale à celle du printemps. Les processus sont étudiés au travers les phénomènes climatiques qui déclenchent ce passage entre ces saisons. Les répercussions macroscopiques du changement de saison sont révélées par les technologies de la télédétection de l’activité photosynthétique.

Sur le terrain et en laboratoire, les cas patents de phénologie de processus d’écosystèmes sont étudiés à partir des cas de la débâcle des rivières, des changements physico-chimiques de l’eau de rivière au cours d’un cycle journalier, de la phénologie reproductive et végétative des plantes et de l’écologie comportementale des mammifères au printemps.

Un colloque de vulgarisation scientifique entièrement réalisé par les étudiant·es

Le colloque La nature dans tous ses états vise à promouvoir la science auprès de la communauté universitaire, mais également auprès du grand public rimouskois.

Organisé conjointement par les étudiant·es en biologie, en chimie, en géographie et en océanographie, ce colloque présente la science au public sous une variété d’événements, et ce, toute l’année! Des ateliers de formation en vulgarisation scientifique contribuent à la formation des communicateurs de demain. Aussi, des bars des sciences permettent de discuter en toute convivialité des points chauds de l’actualité scientifique.

L’UQAR offre de nombreuses possibilités de séjours à l’international ou dans d’autres provinces canadiennes pour les personnes motivées à élargir leurs connaissances tout en vivant une expérience culturelle enrichissante.

Ces séjours peuvent prendre la forme de trimestres d’études en échange, d’un stage pratique ou d’un séjour de recherche. Les écoles d’été internationales sont également d’excellentes occasions de vivre de courts séjours d’étude!

Plusieurs sources de financement sont accessibles dont le programme de bourses pour la mobilité étudiante de l’UQAR. Une personne peut recevoir jusqu’à 20 000$ en bourse pour la mobilité!

Consultez l’UQAR-Info pour tous les reportages, nouvelles, événements et témoignages touchant ce domaine d’études.

Admission

3440

Campus de Rimouski

François Vézina
Directeur de comité de programmes

418 723-1986 poste 1795
1 800 511-3382 poste 1795
faune@uqar.ca

45 crédits, deuxième cycle

Maître ès sciences (M.Sc.)

Le programme de la maîtrise en biologie vise à former des scientifiques possédant une vision globale et interdisciplinaire en sciences biologiques et capables de réaliser des recherches dans ce domaine, de manière à augmenter les connaissances et agrandir le champ d’application en vue d’une amélioration de la conservation et l’exploitation des ressources.

Elle vise également à former des professionnelles et des professionnels ayant une approche pluridisciplinaire et pouvant contribuer efficacement à la prise de décision dans leur secteur d’études, tant au niveau opérationnel que stratégique.

Les objectifs spécifiques couvrent l’acquisition de connaissances et le développement d’aptitudes et de compétences. Certains autres sont d’ordre socio-économique.

En ce qui concerne l’acquisition de connaissances, il vise à :

– approfondir les connaissances acquises au premier cycle;

– acquérir des connaissances pertinentes dans les principales disciplines des sciences biologiques;

– acquérir des méthodologies appropriées à la recherche dans un ou plusieurs domaines du savoir.

En ce qui concerne le développement d’aptitudes et de compétences, il vise à :

– s’habiliter à l’analyse scientifique de diverses dimensions;

– développer une pensée critique globale et pluridisciplinaire;

– développer des aptitudes d’analyse et de synthèse associées à une problématique en biologie;

– devenir progressivement maître de son apprentissage et de son autoformation afin de pouvoir s’adapter plus facilement

aux changements pouvant modifier le cours de sa carrière;

– développer des capacités à travailler efficacement en équipe dans un contexte multidisciplinaire;

– compléter sa formation de premier cycle par le développement de compétences en recherche ;

– se préparer à des études de troisième cycle.

Objectifs socio-économiques :

– appliquer les principes généraux de la biologie à la réalité socio-économique et au développement durable.

Étudiants canadiens

Lieu de formation Régime d’étude Trimestres d’admission Contingentement
Automne Hiver Été
Campus de Rimouski Temps complet X X X Non contingenté

Étudiants internationaux

Lieu de formation Régime d’étude Trimestres d’admission Contingentement
Automne Hiver Été
Campus de Rimouski Temps complet X X X Non contingenté

Notes sur l’admission

Les personnes qui désirent effectuer une demande d’admission à temps partiel doivent communiquer avec la direction du programme.

Base études universitaires au Québec

Pour être admissible au programme de maîtrise en biologie, la personne intéressée doit :

détenir un diplôme de baccalauréat en biologie ou aménagement et environnement forestiers, obtenu avec une moyenne cumulative d’au moins 3,2 sur 4,3 ou l’équivalent.

Au moment de déposer la demande d’admission, la personne intéressée doit avoir reçu l’acceptation de principe d’un directeur ou d’une directrice de mémoire de l’UQAR parmi la liste des professeurs du département de biologie, chimie et géographie.

Compétences linguistiques en français :

La candidate ou le candidat qui ne peut faire la preuve de ses compétences linguistiques en français selon les critères de la « Politique relative à la maîtrise du français » devra transmettre une attestation de réussite à un test de français accepté par l’Université et répondant au seuil de réussite exigé pour que sa demande d’admission puisse être analysée. Si la demande d’admission est validée, il devra alors se soumettre à un examen institutionnel de français lors de son arrivée à l’UQAR, après avoir reçu une convocation à cet effet. En cas d’échec à l’examen, la réussite d’un cours de français sera exigée et l’inscription à ce cours est obligatoire dès le trimestre d’admission.

Base études hors Québec

Être titulaire d’un grade de 1ᵉʳ cycle dans les domaines présentés et répondre aux conditions exigées sous la base d’admission « études universitaires ».

Compétences linguistiques en français :

La candidate ou le candidat qui ne peut faire la preuve de ses compétences linguistiques en français selon les critères de la « Politique relative à la maîtrise du français » devra transmettre une attestation de réussite à un test de français accepté par l’Université et répondant au seuil de réussite exigé pour que sa demande d’admission puisse être analysée. Si la demande d’admission est validée, il devra alors se soumettre à un examen institutionnel de français lors de son arrivée à l’UQAR, après avoir reçu une convocation à cet effet. En cas d’échec à l’examen, la réussite d’un cours de français sera exigée et l’inscription à ce cours est obligatoire dès le trimestre d’admission.

Base expérience

Posséder les connaissances requises, une formation jugée appropriée et une expérience pertinente.

Au moment de déposer la demande d’admission, la personne intéressée doit avoir reçu l’acceptation de principe d’un directeur ou d’une directrice de mémoire de l’UQAR parmi la liste des professeurs du département de biologie, chimie et géographie.

Compétences linguistiques en français :

La candidate ou le candidat qui ne peut faire la preuve de ses compétences linguistiques en français selon les critères de la « Politique relative à la maîtrise du français » devra transmettre une attestation de réussite à un test de français accepté par l’Université et répondant au seuil de réussite exigé pour que sa demande d’admission puisse être analysée. Si la demande d’admission est validée, il devra alors se soumettre à un examen institutionnel de français lors de son arrivée à l’UQAR, après avoir reçu une convocation à cet effet. En cas d’échec à l’examen, la réussite d’un cours de français sera exigée et l’inscription à ce cours est obligatoire dès le trimestre d’admission.

Les candidat·es doivent trouver une direction de recherche avant leur admission dans le programme.

Il est recommandé de communiquer directement avec les professeur·es du Département afin de définir les possibilités d’encadrement. 

Une fois un accord défini, les candidat·es devront déposer une demande d’admission.

Consultez la section « Recherche » pour la liste des professeur·es, des axes et des expertises en recherche.

Une fois la demande d’admission déposée, les candidat·es reçoivent une confirmation par courriel avec leurs codes d’accès (identifiant et code permanent de l’UQAR) afin de déposer les pièces requises au traitement de leur demande directement en ligne dans leur dossier sécurisé.

Copie du bulletin officiel des notes obtenues pendant les années scolaires qui ont conduit à l’obtention du diplôme présenté à l’appui de la demande d’admission.

Si la personne est acceptée, le document officiel lui sera demandé avant le début du premier trimestre d’inscription. Le diplôme officiel doit porter le sceau de l’institution qui l’a émis. Les photocopies sont acceptées si elles sont certifiées conformes à l’original (voir : Liste des autorités reconnues par pays pour certifier conformes des documents demandés en appui à une demande d’admission).

Cette lettre comprend un texte d’environ 500 mots pour décrire une problématique à développer au cours de ses études.

Exigé pour toutes les candidatures, quelle que soit la base d’admission.

Preuve d’acceptation d’encadrement d’un directeur ou d’une directrice de recherche (par lettre ou par courriel).

« Rapport confidentiel sur un candidat/Confidential Reference Form ».

Ces formulaires doivent être remplis par des répondant·es qui connaissent la formation professionnelle et les aptitudes à la recherche de la candidat·e.

Ces répondant·es doivent transmettre leurs rapports directement au Registrariat

Doit inclure les noms et prénoms des parents ainsi que le lieu de naissance (municipalité, pays). 

Pour les candidat·es né·es au Québec dont la base d’admission est les études universitaires, l’extrait de naissance n’est pas exigé. Il est cependant possible qu’il soit demandé à la suite du processus d’admission.

Pour les candidat·es dont la base d’admission est l’expérience, l’extrait de naissance est exigé.

Toute personne née à l’étranger, mais demeurant au Canada, doit joindre à son acte de naissance soit un certificat de citoyenneté canadienne, un certificat d’immigrante ou d’immigrant reçu, une carte de résidence permanente ou un permis de séjour valide l’autorisant à étudier au Canada.

Plan de formation

Cours obligatoires

Sept (7) crédits de cours obligatoires, soit les suivants:

Trimestre 1 (automne)

FAU 711 16 Communication scientifique (3 cr.)
FAU 712 17 Proposition de recherche (3 cr.)

Trimestre 4 ou 5

FAU 714 17 Séminaire de recherche (1 cr.) (FAU71116 et FAU71217)

Règle de cheminement : L’étudiante ou l’étudiant doit suivre le cours FAU71416 Séminaire de recherche au trimestre 4 ou 5 en fonction de son degré d’avancement dans le programme.

Mémoire

MEM OIR E3 Mémoire (32 cr.)

Pour compléter son programme, l’étudiante ou l’étudiant doit produire un mémoire de 32 crédits. Pour ce faire, l’étudiante ou l’étudiant doit s’inscrire en recherche aux trimestres concernés jusqu’au dépôt de son mémoire.

Cours optionnels

L’étudiante ou l’étudiant doit choisir deux cours optionnels parmi les suivants (6 crédits) :

BCG 401 21 Introduction à la programmation scientifique (3 cr.) (BIO20019 ou GEO25209)
FAU 704 96 Évaluation et aménagement de l’habitat (3 cr.)
FAU 705 96 Dynamique des populations fauniques (3 cr.)
FAU 708 96 Statistiques avancées (3 cr.)
FAU 723 96 Études d’impact et législation environnementale (3 cr.)
FAU 724 98 Écologie végétale et sylviculture (3 cr.)
FAU 727 00 Analyses spatiales en écologie (3 cr.)
FAU 728 16 Biodiversité et conservation (3 cr.)
FAU 730 08 Biologie adaptative (3 cr.)
FAU 740 16 Sujets spéciaux en écologie (3 cr.)

Cours offert en alternance avec le cours FAU74116 Sujets spéciaux en évolution

FAU 741 16 Sujets spéciaux en évolution (3 cr.)

Cours offert en alternance avec le cours FAU74016 Sujets spéciaux en écologie

Règle de cheminement :

Le cours BCG 401 21 peut être suivi par un.e étudiant.e en remplacement d’un cours optionnel après autorisation de la direction du programme.

Version du programme approuvée lors de la Commission des études du 8 mars 2016 (CE520-6455).

Modification apportée à la CE du 12 avril 2022 (CE-580-7483).

Les cours sont généralement offerts en présence durant la semaine, le jour et le soir. Consultez l’horaire des cours offerts au prochain trimestre.

Recherche

Consultez la liste des professeur·es du Département de biologie, chimie et géographie pour en savoir plus sur les spécialisations.

Les domaines d’enseignement et de recherche des professeur·es touchent notamment les domaines suivants.

Faune terrestre et aquatique
  • Conservation d’espèces vulnérables ou menacées
  • Dynamique des populations, de l’utilisation du milieu et des relations trophiques
  • Dynamique trophique de la toundra arctique canadienne
  • Écologie de populations de bivalves marins
  • Écologie des communautés animales et études des stratégies de reproduction des animaux
  • Écologie des communautés et des écosystèmes aquatiques
  • Écologie des organismes microscopiques des sédiments
  • Écologie des traits fonctionnels dans les écosystèmes marins
  • Écologie et physiologie des invertébrés marins
  • Écologie, physiologie et comportement des oiseaux
  • Effet du changement humain et conservation des habitats
  • Impacts des changements climatiques sur la faune, sur la dynamique trophique et sur la biodiversité de la toundra et dans la forêt boréale
  • Macro-écologie
  • Méthodes d’analyse des données en écologie
  • Phénologie de l’émergence des insectes
Biologie évolutive
  • Évolution des invertébrés marins dans le contexte du changement global
  • Évolution des vertébrés inférieurs vivants et fossiles
  • Évolution du métabolisme et des limites thermiques et biogéographie des ectothermes
  • Introgression et spéciation des plantes vasculaires
  • Macro-évolution
  • Paléoichtyologie, paléoécologie et reconstitution paléoenvironnementale
  • Stress environnementaux sur le développement larvaire des poissons
Écologie forestière
  • Aménagement forestier durable
  • Conservation de la biodiversité végétale et du patrimoine écologique et génétique exceptionnel et/ou menacé
  • Écologie des perturbations et de la régénération forestière
  • Effet de la diversité sur le développement des forêts
  • Histoire de la végétation et de la sédimentation dans les plaines alluviales
  • Impact à long terme des coupes sur la biodiversité
  • Impact de la sévérité et de la fréquence des feux sur les forêts
  • Impacts des perturbations et des changements climatiques sur la forêt
  • Paléoécologie des écosystèmes terrestres
  • Réponses écologiques, évolutives et biogéographiques de la flore nordique face aux changements climatiques historiques et contemporains
  • Sylviculture écosystémique
Écophysiologie et écologie moléculaire
  • Adaptations et évolution du métabolisme énergétique animal
  • Adaptation évolutive locale aux variations environnementales induites par les changements climatiques
  • Adaptations physiologiques aux milieux froids
  • Aquaculture (génétique, nutrition, conditionnement)
  • Budgets énergétiques et stratégies de gestion de l’énergie chez les oiseaux
  • Coadaptations et évolution des génomes mitochondriaux et nucléaires
  • Génétique des populations de crustacés arctiques
  • Génétique de la conservation
  • Épigénétique
  • Implications éco-physiologiques du réchauffement global, acidification des océans et hypoxie
  • Influence thermique des microclimats
  • Macro-physiologie
  • Physiologie cellulaire: transcriptomique, protéomique, métabolomique et lipidomique intégratifs
  • Physiologie de la conservation
  • Physiologie de la migration chez les oiseaux
  • Physiologie de la reproduction
  • Physiologie évolutive des ectotherms marins, aquatiques et terrestres
  • Thermorégulation
  • Transitions phénotypiques saisonnières et expérimentales

Le dépôt numérique Sémaphore permet d’accéder aux thèses et aux mémoires des étudiant·es de l’UQAR en format électronique déposés depuis 2004.

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Information sur les programmes

Bureau du recrutement étudiant

418 723-1986, poste 1427 1 800 511-3382, poste 1427 Demande d'information

Comité de programmes d’études avancées en biologie

418 723-1986, poste 1795 1 800 511-3382, poste 1795 Demande d'information par courriel