Se basant notamment sur le concept d’économie circulaire, le programme vise le développement de solutions innovantes de réduction des impacts sur l’environnement, de transition énergétique et valorisation des déchets. Le programme repose sur une approche de la chimie favorisant la mise en place de ponts avec les biotechnologies, la microbiologie, les sciences de la mer et la valorisation des bioressources.

Le programme permet également de développer les habiletés requises à la poursuite d’études doctorales.

La maîtrise est composée d’un projet de recherche (mémoire comptant pour 30 crédits sur les 45 du programme) permettant d’approfondir ses connaissances dans un domaine de spécialisation de la chimie des bioressources et des bioprocédés, tels que

  • la valorisation des bioressources microbiennes naturelles (bactéries, microalgues, levures);
  • les procédés de remédiation des contaminants;
  • le développement de matériaux biosourcés innovants;
  • la bioproduction et la synthèse chimique de métabolites bioactifs;
  • etc.

Consultez la section « Recherche » pour la liste des professeur·es, des axes et des expertises en recherche.

Un parc d’instrumentation récent et à la fine pointe de la technologie

La maîtrise en chimie de l’environnement et des bioprocédés s’appuie sur un parc d’instrumentation récent et à la fine pointe de la technologie : 

  • une large gamme d’instruments en spectroscopie (UV, fluorescence, RMN, infrarouge, incluant la microscopie Raman, FT-IR et uFTIR) pour la caractérisation moléculaire de composés purs qui constituent des mélanges ou des matériaux;
  • un parc varié en techniques de séparation chromatographique (chromatographie liquide de haute performance et préparative, chromatographie ionique, chromatographie gazeuse) couplée à la détection spectroscopique (UV, fluorescence) et par spectrométrie de masse (à haute résolution et multidimensionnelle);
  • pour les projets qui concernent les bioprocédés, des équipements en biotechnologies allant de bioréacteurs automatisés à des chambres de cultures qui assurent des environnements contrôlés (températures, illumination et même apports en eau de mer);
  • pour les projets qui concernent la pollution de l’environnement, des méthodes de détection des contaminants performantes comme la spectroscopie d’émission atomique à plasma à micro-ondes ou par four graphite (MP-AES; GF-AAS) et la spectrométrie de masse à haute résolution;
  • dans le cadre des travaux combinant chimie et microbiologie, les techniques de métagénomiques ciblées seront au coeur des projets de recherche orientés vers l’exploitation de procédés microbiens impliquant des communautés complexes de microorganismes naturels. 

De plus, chaque professeur·e possède également son laboratoire, avec les équipements propres à ses domaines d’expertises, comme une hotte à atmosphère inerte (boîte à gants), un laboratoire de niveau de biosécurité 2 permettant la mise en culture et l’analyse de microorganismes vivants ou encore un instrument de pointe de thermogravimétrie (TGA) couplé à un FTIR. 

Enfin, l’ISMER possède plusieurs infrastructures de recherche lui permettant de se positionner comme chef de file dans le vaste domaine des sciences de la mer, comme la station aquicole, une station de recherche marine permettant de réaliser à longueur d’année divers travaux de recherche de pointe en aquaculture, en biologie marine et en écotoxicologie. La station est notamment entièrement équipée pour réaliser des expériences en mésocosmes d’eau de mer. On peut noter également le laboratoire d’analyse des particules et des surfaces, qui permet la caractérisation des organismes biologiques, sédiments et matériaux. L’ISMER met également à la disposition des étudiants et étudiantes tout un parc d’équipements océanographiques (PEO).

L’UQAR offre de nombreuses possibilités de séjours à l’international ou dans d’autres provinces canadiennes pour les personnes motivées à élargir leurs connaissances tout en vivant une expérience culturelle enrichissante.

Ces séjours peuvent prendre la forme de trimestres d’études en échange, d’un stage pratique ou d’un séjour de recherche. Les écoles d’été internationales sont également d’excellentes occasions de vivre de courts séjours d’étude!

Plusieurs sources de financement sont accessibles dont le programme de bourses pour la mobilité étudiante de l’UQAR. Une personne peut recevoir jusqu’à 20 000$ en bourse pour la mobilité!

En combinant des activités fondamentales et appliquées, la formation prépare aussi bien à la poursuite des études au troisième cycle qu’à un accès direct au marché de l’emploi.

À terme, que ce soit en entreprise ou dans le milieu de la recherche, les diplômé·es seront en mesure de contribuer efficacement à la prise de décision et à l’innovation dans leur secteur. 

Les diplômé·es en chimie sont appelées à jouer un rôle important dans diverses recherches de pointe. Dans un milieu souvent multidisciplinaire, elles sont appelées à travailler dans des domaines d’interventions variés tels l’environnement, la pharmaceutique, la biotechnologie, la gestion de l’énergie, la nanotechnologie, la cosmétique et cosméceutique, les bioprocédés, l’alimentation, l’agriculture, l’aquaculture, l’électronique, les industries de transformation des matériaux, la recherche, le développement et l’enseignement.

Consultez l’UQAR-Info pour tous les reportages, nouvelles, événements et témoignages touchant ce domaine d’études.

Admission

2088

Campus de Rimouski

Jonathan Gagnon, Directeur du comité de programmes

418 723-1986 poste 1924
1 800 511-3382 poste 1924
dir-cpchimie@uqar.ca

45 crédits, deuxième cycle

Maître ès sciences (M.Sc.)

Objectif général :

Le programme de maîtrise en chimie de l’environnement et des bioprocédés vise l’approfondissement des connaissances scientifiques dans les domaines de la chimie de l’environnement et des bioprocédés, à initier à la recherche, et à former des scientifiques autonomes capables d’apporter des solutions innovantes quant au développement et à l’usage de bioprocédés et mettant en oeuvre, de manière intégrée, différentes approches et méthodes scientifiques.

Objectifs spécifiques :

  • acquérir des connaissances approfondies en chimie de l’environnement et dans des disciplines et sous-disciplines concernées par les bioprocédés;
  • appliquer les connaissances acquises à l’analyse et à la résolution de problématiques variées liées à la chimie de l’environnement et aux bioprocédés;
  • élaborer des projets de recherche intégrant des dimensions environnementales ou biotechnologiques;
  • développer son autonomie en recherche en même temps qu’une capacité à collaborer avec des personnes provenant de différents horizons disciplinaires;
  • mener un projet de recherche dans sa spécialisation tout en respectant les contraintes du milieu professionnel (échéancier, budget, matériel);
  • communiquer efficacement les résultats de la recherche aux spécialistes du domaine, aux décideuses et décideurs ou aux communautés locales les résultats d’un travail de recherche scientifique;
  • contribuer efficacement à la prise de décision dans son secteur, que ce soit en entreprise ou dans le milieu de la recherche.

Étudiants canadiens

Lieu de formation Régime d’étude Trimestres d’admission Contingentement
Automne Hiver Été
Campus de Rimouski Temps complet X X X Non contingenté
Temps partiel X X X Non contingenté

Étudiants internationaux

Lieu de formation Régime d’étude Trimestres d’admission Contingentement
Automne Hiver Été
Campus de Rimouski Temps complet X X X Non contingenté

Notes sur l’admission

Base études universitaires au Québec

Base études universitaires

Être titulaire d’un baccalauréat ou l’équivalent en sciences fondamentales ou en sciences appliquées, dans une discipline appropriée, obtenu avec une moyenne cumulative d’au moins 3,2 sur 4,3.

Au moment de déposer la demande d’admission, la personne intéressée doit fournir l’acceptation de principe par écrit d’une direction de recherche de l’UQAR parmi la liste des professeures et professeurs habilités par le programme.

Conditions particulières :

  • La personne candidate qui a obtenu son grade de premier cycle avec une moyenne cumulative inférieure à 3,2 sur 4,3, mais égale ou supérieure à 2,8 ou l’équivalent peut exceptionnellement être admise après étude de son dossier par le comité des programmes et approbation de sa direction de recherche.
  • La personne candidate qui a obtenu son grade de premier cycle avec une moyenne cumulative inférieure à 2,8, mais égale ou supérieure à 2,5 sur 4,3, pourra se faire imposer des cours d’appoint ou une propédeutique, selon les règles du programme, avant que son dossier puisse être considéré pour fins d’admission. Un résultat minimal sera exigé pour la propédeutique.

Compétences linguistiques en français :

La personne candidate qui ne peut faire la preuve de ses compétences linguistiques en français selon les critères de la « Politique relative à la maîtrise du français » devra transmettre une attestation de réussite à un test de français accepté par l’Université et répondant au seuil de réussite exigé pour que sa demande d’admission puisse être analysée. Si la demande d’admission est validée, elle devra alors se soumettre à un examen institutionnel de français lors de son arrivée à l’UQAR, après avoir reçu une convocation à cet effet. En cas d’échec à l’examen, la réussite d’un cours de français sera exigée et l’inscription à ce cours est obligatoire dès le trimestre d’admission.

Base études hors Québec

Être titulaire d’un grade de 1ᵉʳ cycle dans les domaines présentés obtenu avec une moyenne cumulative minimale de 12/20 et répondre aux conditions exigées sous la base d’admission « études universitaires ».

Compétences linguistiques en français :

La candidate ou le candidat qui ne peut faire la preuve de ses compétences linguistiques en français selon les critères de la « Politique relative à la maîtrise du français » devra transmettre une attestation de réussite à un test de français accepté par l’Université et répondant au seuil de réussite exigé pour que sa demande d’admission puisse être analysée. Si la demande d’admission est validée, il devra alors se soumettre à un examen institutionnel de français lors de son arrivée à l’UQAR, après avoir reçu une convocation à cet effet. En cas d’échec à l’examen, la réussite d’un cours de français sera exigée et l’inscription à ce cours est obligatoire dès le trimestre d’admission.

Base expérience

Posséder les connaissances requises, une formation appropriée et une expérience jugée pertinente.

Au moment de déposer la demande d’admission, la personne intéressée doit avoir reçu l’acceptation de principe d’une direction de recherche de l’UQAR parmi la liste des professeures et professeurs habilités par le programme.

Condition particulière :

  • La personne candidate dont la formation est jugée insuffisante peut se voir imposer des cours d’appoint ou une propédeutique.

Compétences linguistiques en français :

La personne candidate qui ne peut faire la preuve de ses compétences linguistiques en français selon les critères de la « Politique relative à la maîtrise du français » devra transmettre une attestation de réussite à un test de français accepté par l’Université et répondant au seuil de réussite exigé pour que sa demande d’admission puisse être analysée. Si la demande d’admission est validée, elle devra alors se soumettre à un examen institutionnel de français lors de son arrivée à l’UQAR, après avoir reçu une convocation à cet effet. En cas d’échec à l’examen, la réussite d’un cours de français sera exigée et l’inscription à ce cours est obligatoire dès le trimestre d’admission.

Les candidat·es doivent trouver une direction de recherche avant leur admission dans le programme.

Il est recommandé de communiquer directement avec les professeur·es du Département afin de définir les possibilités d’encadrement. 

Une fois un accord défini, les candidat·es devront déposer une demande d’admission.

Consultez la section « Recherche » pour la liste des professeur·es, des axes et des expertises en recherche.

Une fois la demande d’admission déposée, les candidat·es reçoivent une confirmation par courriel avec leurs codes d’accès (identifiant et code permanent de l’UQAR) afin de déposer les pièces requises au traitement de leur demande directement en ligne dans leur dossier sécurisé.

Copie du bulletin officiel des notes obtenues pendant les années scolaires qui ont conduit à l’obtention du diplôme présenté à l’appui de la demande d’admission.

Si la personne est acceptée, le document officiel lui sera demandé avant le début du premier trimestre d’inscription. Le diplôme officiel doit porter le sceau de l’institution qui l’a émis. Les photocopies sont acceptées si elles sont certifiées conformes à l’original (voir : Liste des autorités reconnues par pays pour certifier conformes des documents demandés en appui à une demande d’admission).

Cette lettre comprend un texte d’environ 500 mots pour décrire une problématique à développer au cours de ses études.

« Rapport confidentiel sur un candidat/Confidential Reference Form ».

Ces formulaires doivent être remplis par des répondant·es qui connaissent la formation professionnelle et les aptitudes à la recherche de la candidat·e.

Ces répondant·es doivent transmettre leurs rapports directement au Registrariat

Preuve d’acceptation d’encadrement d’un directeur ou d’une directrice de recherche (par lettre ou par courriel).

Exigé pour toutes les candidatures, quelle que soit la base d’admission.

Doit inclure les noms et prénoms des parents ainsi que le lieu de naissance (municipalité, pays). 

Pour les candidat·es né·es au Québec dont la base d’admission est les études universitaires, l’extrait de naissance n’est pas exigé. Il est cependant possible qu’il soit demandé à la suite du processus d’admission.

Pour les candidat·es dont la base d’admission est l’expérience, l’extrait de naissance est exigé.

Toute personne née à l’étranger, mais demeurant au Canada, doit joindre à son acte de naissance soit un certificat de citoyenneté canadienne, un certificat d’immigrante ou d’immigrant reçu, une carte de résidence permanente ou un permis de séjour valide l’autorisant à étudier au Canada.

Plan de formation

Cours obligatoires

CEB 600 24 Méthodologie et planification de la recherche (3 cr.)
CEB 610 24 Chimie de l’environnement et bioprocédés (4 cr.)
CEB 700 24 Séminaire de recherche (2 cr.) (CEB60024)

Règles de cheminement :

Le cours CEB 600 24 doit être suivi lors de la première année d’inscription au programme (trimestre 1, 2 ou 3 selon le trimestre d’admission).

Le cours CEB 610 24 doit être suivi lors de la première année d’inscription au programme (trimestre 1, 2 ou 3 selon le trimestre d’admission).

Le cours CEB 700 24 doit être suivi au plus tôt lors de la deuxième année d’inscription, au trimestre 5.

MEM OIR E3 Mémoire (30 cr.)

Pour compléter ce programme, il est nécessaire de produire un mémoire de 30 crédits. Pour ce faire, il faut s’inscrire en recherche aux trimestres concernés jusqu’au dépôt du mémoire.

Cours optionnels

Deux cours parmi les suivants :

CEB 710 24 Méthodes d’analyse chimique non-ciblées (3 cr.)
CEB 720 24 Matériaux fonctionnels et applications environnementales (3 cr.)
CEB 730 24 Génie des procédés (3 cr.)
CEB 740 24 Synthèse organique avancée (3 cr.)
CEB 750 24 Microbiologie appliquée aux biotechnologies environnementales (3 cr.)
CEB 790 24 Sujets spéciaux en chimie de l’environnement et bioprocédés (3 cr.)
CEB 791 24 Lectures dirigées en chimie de l’environnement et bioprocédés (3 cr.)

Un cours d’un autre programme de 2ᵉ cycle à la suite de l’approbation de la direction du comité de programmes.

Plan de formation approuvé par la Commission des études le 7 décembre 2021 (CE-576-7391)

Information à venir.

Recherche

Consultez la liste des professeur·es du Département de biologie, chimie et géographie pour en savoir plus sur les spécialisations.

Les domaines d’enseignement et de recherche des professeur·es touchent notamment :

  • la chimie environnementale;
  • la chimie verte;
  • la présence d’éléments chimiques potentiellement toxiques dans l’environnement;
  • la géochimie des hydrogéosystèmes côtiers;
  • la valorisation de bioressources;
  • les biomolécules et biomatériaux;
  • la valorisation de la biomasse;
  • etc.


L’ équipe professorale en océanographique chimique de l’Institut des sciences de la mer (ISMER) s’intéresse pour sa part aux processus chimiques dans l’eau et les sédiments marins. Ses recherches touchent notamment :

  • les origines et le sort des constituants chimiques des eaux océaniques;
  • les réactions chimiques qui se produisent en milieu marin;
  • les effets des contaminants (organiques ou non) et leur distribution;
  • les échanges gazeux entre l’atmosphère et l’océan;
  • etc.

Le dépôt numérique Sémaphore permet d’accéder aux thèses et aux mémoires des étudiant·es de l’UQAR en format électronique déposés depuis 2004.

Nous joindre

Information sur les programmes

Bureau du recrutement étudiant

418 723-1986, poste 1427 1 800 511-3382, poste 1427 Demande d'information

Comité de programmes d’études de cycles supérieurs en chimie de l’environnement

418 723-1986, poste 1924 1 800 511-3382, poste 1924 Demande d'information par courriel