La maîtrise en éducation permet de connaître les différentes approches de recherche en éducation, de comprendre leurs principaux fondements et d’approfondir ses connaissances dans un domaine de spécialisation lié à l’une des trois concentrations suivantes :

  • administration scolaire*;
  • adaptation scolaire et sociale;
  • enseignement-apprentissage.

*Réservée aux étudiant·es ayant complété le DESS en administration scolaire.

Ce programme vise également la recherche de solutions à des problèmes aussi bien d’ordre théorique que pratique, aussi bien liés au vécu professionnel qu’à un domaine du savoir éducationnel.

Profil recherche (avec mémoire)

Ce profil permet de réaliser un projet de recherche (mémoire de 21 crédits) visant à approfondir ses connaissances dans un domaine de spécialisation lié aux sciences de l’éducation. Consultez la section « Recherche » pour la liste des professeur·es, des axes et des expertises en recherche.

Il permet également de développer les habiletés requises à la poursuite d’études doctorales.

Profil professionnel (avec essai)

Ce profil permet :

  • d’approfondir des compétences comme intervenant en adaptation scolaire et sociale, en enseignement-apprentissage ou en administration scolaire;
  • de se familiariser avec le processus de recherche en sciences de l’éducation;
  • de réaliser un projet d’intervention spécifique liée aux réalités rencontrées dans la pratique professionnelle dans le cadre de la rédaction d’un essai de 9 crédits.

La concentration en adaptation scolaire et sociale peut donner accès à l’Association des orthopédagogues du Québec (ADOQ).

La maîtrise en éducation s’adresse aux :

  • enseignant·es;
  • administratrices et administrateurs scolaires;
  • psychoéducatrices et psychoéducateurs;
  • conseillères et conseillers pédagogiques;
  • étudiant·es intéressés à travailler en éducation aussi bien en milieu scolaire qu’en milieu extrascolaire.

Ce programme ne peut mener à l’autorisation légale d’enseigner, le brevet d’enseignement. Les candidat·es qui souhaitent obtenir le brevet d’enseignement peuvent s’inscrire aux programmes suivants :

En plus de permettre l’approfondissement d’un domaine ou encore l’acquisition de compétences en recherche, les programmes de cycles supérieurs en éducation rendent accessibles ou facilitent l’accès à certains emplois :

  • un avancement dans sa carrière en enseignement ou en intervention en milieu éducatif;
  • direction d’école (DESS en administration scolaire ou maîtrise en éducation, profil professionnel – concentration administration scolaire);
  • orthopédagogue à différents niveaux (programme court de 2e cycle en orthopédagogie et maîtrise en éducation, profil professionnel – concentration adaptation scolaire et sociale);
  • conseil pédagogique dans un centre de services scolaires;
  • poste professionnel dans un ministère ou dans d’autres organisations développant, gérant ou supervisant des projets de recherche ou de développement pédagogique;
  • charge de cours dans les programmes universitaires de premier cycle en éducation (pour les cours liés à la spécialité développée);
  • enseignement au collégial (si une spécialisation disciplinaire suffisante est possédée);
  • poste professionnel pour des projets de recherche universitaire en éducation;
  • professeur·e en éducation (avec un doctorat en éducation dans un champ correspondant aux postes offerts en milieu universitaire).

L’UQAR offre de nombreuses possibilités de séjours à l’international ou dans d’autres provinces canadiennes pour les personnes motivées à élargir leurs connaissances tout en vivant une expérience culturelle enrichissante.

Ces séjours peuvent prendre la forme de trimestres d’études en échange, d’un stage pratique ou d’un séjour de recherche. Les écoles d’été internationales sont également d’excellentes occasions de vivre de courts séjours d’étude!

Plusieurs sources de financement sont accessibles dont le programme de bourses pour la mobilité étudiante de l’UQAR. Une personne peut recevoir jusqu’à 20 000$ en bourse pour la mobilité!

Consultez l’UQAR-Info pour tous les reportages, nouvelles, événements et témoignages touchant ce domaine d’études.

Admission

3634

Campus de Lévis

Jean-François Boutin
Codirecteur de comité de programmes

418 833-8800 poste 3391
1 800 511-3382 poste 3391
edumadoc@uqar.ca

Campus de Rimouski

Sébastien Ouellet
Directeur de comité de programmes

418 723-1986 poste 1676
1 800 511-3382 poste 1676
edumadoc@uqar.ca

Campus de Rimouski

Olivier Lemieux
Responsable de programme

418 723-1986 poste 1676
1 800 511-3382 poste 1676
edumadoc@uqar.ca

45 crédits, deuxième cycle

Maître en éducation (M.Ed.)

L’option maîtrise en éducation, profil professionnel, vise à permettre à l’étudiante ou à l’étudiant :

  • de connaître les différentes approches de recherche en éducation;
  • de définir et d’élaborer une problématique spécifique liée aux réalités rencontrées dans la pratique professionnelle;
  • de connaître et de comprendre les principaux fondements théoriques de son objet d’études ;
  • d’acquérir des notions de base et de se familiariser avec des méthodologies de recherche pertinentes en éducation et au thème d’études choisi;
  • de planifier et de réaliser un projet d’intervention qui a une signification dans son milieu de pratique;
  • d’apprendre à communiquer efficacement les résultats de ses travaux, dans ses écrits ou à l’occasion de séminaires, de colloques ou de conférences;
  • d’approfondir des compétences comme intervenante ou intervenant dans l’une ou l’autre des deux concentrations suivantes : adaptation scolaire et sociale, enseignement-apprentissage.

Étudiants canadiens

Lieu de formation Régime d’étude Trimestres d’admission Contingentement
Automne Hiver Été
Campus de Lévis Temps partiel X Non contingenté
Campus de Rimouski Temps partiel X Non contingenté

Notes sur l’admission

Base études universitaires au Québec

Pour être admis à ce programme, la candidate ou le candidat doit être titulaire d’un baccalauréat, obtenu avec une moyenne cumulative d’au moins 3,2 sur 4,3 ou l’équivalent et comprenant un minimum de quinze crédits de cours en éducation ou un ensemble d’activités reliées au domaine de l’éducation; ou posséder les connaissances requises, une formation appropriée et une expérience jugée pertinente.

De plus, la candidate ou le candidat devra satisfaire aux exigences d’une entrevue de sélection et présenter une lettre de motivation spécifiant ses intérêts relatifs à son projet d’intervention. L’entrevue et l’analyse du dossier de candidature visent à s’assurer que les objectifs de formation de la candidate ou du candidat correspondent à ceux du programme.

Veuillez noter que dans certains cas, le cheminement de l’étudiant est prolongé d’une année en raison d’une demande de propédeutique par la direction de programme.

Compétences linguistiques en français :

La candidate ou le candidat qui ne peut faire la preuve de ses compétences linguistiques en français selon les critères de la « Politique relative à la maîtrise du français » devra transmettre une attestation de réussite à un test de français accepté par l’Université et répondant au seuil de réussite exigé pour que sa demande d’admission puisse être analysée. Si la demande d’admission est validée, il devra alors se soumettre à un examen institutionnel de français lors de son arrivée à l’UQAR, après avoir reçu une convocation à cet effet. En cas d’échec à l’examen, la réussite d’un cours de français sera exigée et l’inscription à ce cours est obligatoire dès le trimestre d’admission.

Base études hors Québec

Pour être admis à ce programme, la candidate ou le candidat doit être titulaire d’un grade universitaire de 1ᵉʳ cycle et répondre aux conditions exigées sous la base d’admission « études universitaires ».

Veuillez noter que dans certains cas, le cheminement de l’étudiant est prolongé d’une année en raison d’une demande de propédeutique par la direction de programme.

Compétences linguistiques en français :

La candidate ou le candidat qui ne peut faire la preuve de ses compétences linguistiques en français selon les critères de la « Politique relative à la maîtrise du français » devra transmettre une attestation de réussite à un test de français accepté par l’Université et répondant au seuil de réussite exigé pour que sa demande d’admission puisse être analysée. Si la demande d’admission est validée, il devra alors se soumettre à un examen institutionnel de français lors de son arrivée à l’UQAR, après avoir reçu une convocation à cet effet. En cas d’échec à l’examen, la réussite d’un cours de français sera exigée et l’inscription à ce cours est obligatoire dès le trimestre d’admission.

Les candidat·es n’ont pas à trouver une direction de recherche avant leur admission dans le programme.

Toutefois, les candidat·es devront trouver une direction de recherche au cours des premiers trimestres de leur cheminement.

Consultez la section « Recherche » pour la liste des professeur·es, des axes et des expertises en recherche.

Une fois la demande d’admission déposée, les candidat·es reçoivent une confirmation par courriel avec leurs codes d’accès (identifiant et code permanent de l’UQAR) afin de déposer les pièces requises au traitement de leur demande directement en ligne dans leur dossier sécurisé.

Copie du bulletin officiel des notes obtenues pendant les années scolaires qui ont conduit à l’obtention du diplôme présenté à l’appui de la demande d’admission.

Si la personne est acceptée, le document officiel lui sera demandé avant le début du premier trimestre d’inscription. Le diplôme officiel doit porter le sceau de l’institution qui l’a émis. Les photocopies sont acceptées si elles sont certifiées conformes à l’original (voir : Liste des autorités reconnues par pays pour certifier conformes des documents demandés en appui à une demande d’admission).

Cette lettre comprend un texte d’environ 500 mots pour expliquer la pertinence du programme d’études dans son cheminement professionnel.

« Rapport confidentiel sur un candidat/Confidential Reference Form ».

Ces formulaires doivent être remplis par des répondant·es qui connaissent la formation professionnelle et les aptitudes à la recherche de la candidat·e.

Ces répondant·es doivent transmettre leurs rapports directement au Registrariat

Pour les candidat·es dont la base d’admission est l’expérience.

Doit inclure les noms et prénoms des parents ainsi que le lieu de naissance (municipalité, pays). 

Pour les candidat·es né·es au Québec dont la base d’admission est les études universitaires, l’extrait de naissance n’est pas exigé. Il est cependant possible qu’il soit demandé à la suite du processus d’admission.

Pour les candidat·es dont la base d’admission est l’expérience, l’extrait de naissance est exigé.

Toute personne née à l’étranger, mais demeurant au Canada, doit joindre à son acte de naissance soit un certificat de citoyenneté canadienne, un certificat d’immigrante ou d’immigrant reçu, une carte de résidence permanente ou un permis de séjour valide l’autorisant à étudier au Canada.

Plan de formation

Trente-neuf (39) crédits de cours obligatoires:

ADS 610 09Gestion en milieu scolaire (3 cr.)
ADS 611 09Gestion de soi (3 cr.)
ADS 613 08Leadership pédagogique et gestion (3 cr.)
ADS 614 08École et environnement (3 cr.)
ADS 742 09Gestion des ressources humaines en éducation (3 cr.)
ADS 747 08Changement organisationnel et gestion scolaire (3 cr.)
EDU 608 08Pratiques de recherche en éducation (6 cr.)
EDU 610 08Méthodologie des recherches qualitatives (3 cr.)
EDU 611 08Méthodologie de la recherche quantitative (3 cr.)
EDU 613 08Essai (9 cr.)

L’étudiante ou l’étudiant doit remettre un essai de 9 crédits pouvant prendre la forme d’un rapport de lecture, d’une analyse réflexive ou d’un programme d’intervention éducative. L’étudiante, l’étudiant inscrit au cours EDU61308 Essai doit s’inscrire «en recherche» aux trimestres où elle, il poursuit sa recherche, et ce, jusqu’à la remise de la note de l’essai par la professeure, le professeur.

Six (6) crédits de cours optionnels

Pour compléter son programme d’études, l’étudiante ou l’étudiant doit s’inscrire à 6 crédits de cours optionnels.

ADS 601 08Mentorat et accompagnement I (1 cr.)
ADS 602 08Mentorat et accompagnement II (1 cr.)
ADS 603 08Mentorat et accompagnement III (1 cr.)
ADS 604 08Atelier d’étude sur l’éthique et la gestion scolaire (1 cr.)
ADS 605 08Atelier d’étude sur la gestion en milieu scolaire (1 cr.)
ADS 606 08Atelier d’étude sur l’animation de groupes (1 cr.)
ADS 607 08Atelier d’étude sur la gestion de soi (1 cr.)
ADS 608 08Atelier d’étude sur l’accompagnement et la supervision pédagogique (1 cr.)
ADS 609 08Atelier d’étude sur le leadership pédagogique et la gestion (1 cr.)
ADS 620 08Atelier d’étude sur la gestion en contexte de diversité (1 cr.)
ADS 621 08Atelier d’étude sur l’école et son environnement (1 cr.)
ADS 622 08Atelier d’étude sur la gestion de projet en éducation (1 cr.)
ADS 623 08Atelier d’étude sur le changement organisationnel et la gestion scolaire (1 cr.)
ADS 624 08Atelier d’étude sur la gestion des conflits (1 cr.)
ADS 625 08Atelier d’étude sur la gestion des ressources humaines en éducation (1 cr.)
ADS 626 08Activité de synthèse professionnelle et rapport (3 cr.)
ADS 627 08Stage et rapport de stage (3 cr.)
ADS 752 08Lectures dirigées (3 cr.)

Dernière approbation à la Commission des études du 6 novembre 2012

Vingt-sept (27) crédits de cours obligatoires

EDU 608 08Pratiques de recherche en éducation (6 cr.)
EDU 609 08Élaboration d’un projet de recherche ou de développement professionnel (3 cr.)
EDU 610 08Méthodologie des recherches qualitatives (3 cr.)
EDU 611 08Méthodologie de la recherche quantitative (3 cr.)
EDU 612 08Séminaire sur les problématiques de recherche et d’intervention (3 cr.) (EDU60808 et EDU60908)
EDU 613 08Essai (9 cr.)

L’étudiante ou l’étudiant doit remettre un essai de 9 crédits pouvant prendre la forme d’un rapport de lecture, d’une analyse réflexive ou d’un programme d’intervention éducative. L’étudiante, l’étudiant inscrit au cours EDU61308 Essai doit s’inscrire «en recherche» aux trimestres où elle, il poursuit sa recherche, et ce, jusqu’à la remise de la note de l’essai par la professeure, le professeur.

Dix-huit (18) crédits de cours optionnels

Pour compléter son programme d’études dans la concentration enseignement-apprentissage, l’étudiante ou l’étudiant doit s’inscrire à 6 cours de 3 crédits : 15 crédits optionnels de la concentration et 3 crédits optionnels de la concentration, d’un cours à contenu ouvert (lectures dirigées ou séminaire sur un sujet spécial) ou d’un cours hors concentration. *

Adaptation scolaire et sociale

ASS 770 08Fondements éthiques et enjeux de l’intégration scolaire et sociale des élèves en difficulté (3 cr.)
ASS 771 08Étude de l’inadaptation, phénomène individuel et social (3 cr.)
ASS 772 15Pédagogies différenciées auprès des élèves en difficulté (3 cr.)
ASS 773 08Diagnostics et interventions auprès des élèves en difficulté d’adaptation (3 cr.)
ASS 774 15Démarche d’évaluation diagnostique et d’intervention en lecture et écriture (3 cr.)
ASS 775 15Démarche d’évaluation diagnostique et d’intervention en mathématiques (3 cr.)
ASS 790 08Lectures dirigées (3 cr.)
ASS 791 15Séminaire sur un sujet spécial (3 cr.)

Enseignement-apprentissage

ENA 700 08Enseignement, école et société (3 cr.)
ENA 701 08Fondements et méthodes en didactique (3 cr.)
ENA 702 08Fondements sociaux de l’éducation (3 cr.)
ENA 703 08Mesure et évaluation (3 cr.) (EDU61108)
ENA 704 08Réflexion éthique en éducation (3 cr.)
ENA 705 08Développement, apprentissage et modèles en éducation (3 cr.)
ENA 720 08Lectures dirigées (3 cr.)
ENA 721 08Séminaire sur un sujet spécial (3 cr.)

* Note : Le choix des cours optionnels hors concentration devra se faire avec l’accord de la personne responsable du programme.

Vingt-sept (27) crédits de cours obligatoires

EDU 608 08Pratiques de recherche en éducation (6 cr.)
EDU 609 08Élaboration d’un projet de recherche ou de développement professionnel (3 cr.)
EDU 610 08Méthodologie des recherches qualitatives (3 cr.)
EDU 611 08Méthodologie de la recherche quantitative (3 cr.)
EDU 612 08Séminaire sur les problématiques de recherche et d’intervention (3 cr.) (EDU60808 et EDU60908)
EDU 613 08Essai (9 cr.)

L’étudiante ou l’étudiant doit remettre un essai de 9 crédits pouvant prendre la forme d’un rapport de lecture, d’une analyse réflexive ou d’un programme d’intervention éducative. L’étudiante, l’étudiant inscrit au cours EDU61308 Essai doit s’inscrire «en recherche» aux trimestres où elle, il poursuit sa recherche, et ce, jusqu’à la remise de la note de l’essai par la professeure, le professeur.

Dix-huit (18) crédits de cours optionnels

Pour compléter son programme d’études dans la concentration adaptation scolaire et sociale, l’étudiante ou l’étudiant doit s’inscrire à 6 cours de 3 crédits : 15 crédits optionnels de la concentration et 3 crédits optionnels de la concentration, d’un cours à contenu ouvert (lectures dirigées ou séminaire sur un sujet spécial) ou d’un cours hors concentration. *

Adaptation scolaire et sociale

ASS 770 08Fondements éthiques et enjeux de l’intégration scolaire et sociale des élèves en difficulté (3 cr.)
ASS 771 08Étude de l’inadaptation, phénomène individuel et social (3 cr.)
ASS 772 15Pédagogies différenciées auprès des élèves en difficulté (3 cr.)
ASS 773 08Diagnostics et interventions auprès des élèves en difficulté d’adaptation (3 cr.)
ASS 774 15Démarche d’évaluation diagnostique et d’intervention en lecture et écriture (3 cr.)
ASS 775 15Démarche d’évaluation diagnostique et d’intervention en mathématiques (3 cr.)
ASS 790 08Lectures dirigées (3 cr.)
ASS 791 15Séminaire sur un sujet spécial (3 cr.)
ASS 776 15Développement cognitif, social et affectif des élèves en difficulté (3 cr.)

Enseignement-apprentissage

ENA 700 08Enseignement, école et société (3 cr.)
ENA 701 08Fondements et méthodes en didactique (3 cr.)
ENA 702 08Fondements sociaux de l’éducation (3 cr.)
ENA 703 08Mesure et évaluation (3 cr.) (EDU61108)
ENA 704 08Réflexion éthique en éducation (3 cr.)
ENA 705 08Développement, apprentissage et modèles en éducation (3 cr.)
ENA 720 08Lectures dirigées (3 cr.)
ENA 721 08Séminaire sur un sujet spécial (3 cr.)

* Note : Le choix des cours optionnels hors concentration devra se faire avec l’accord de la personne responsable du programme.

Campus de Rimouski

Les cours sont offerts en présence en formule intensive les fins de semaine* (samedi et dimanche) et par tutorat (encadrement individualisé selon un mode de prestation défini avec la personne responsable du cours). 

Campus de Lévis

Les cours sont généralement offerts en présence en formule intensive les fins de semaine* et par tutorat. Certains cour peuvent être aussi offerts en présence les soirs de semaine.

*Cours en formule intensive les fins de semaine

À titre d’exemple, un cours de trois crédits offert en formule intensive les fins de semaine peut comporter trois séances le samedi et le dimanche de 8 h 30 à 16 h 30. Un des premiers cours du tronc commun de la maîtrise, Pratiques de recherche en éducation, vaut 6 crédits et requiert six fins de semaine de présence sur campus. 

Consultez l’horaire des cours offerts au prochain trimestre.

Recherche

Consultez la liste des professeur·es des unités départementales des sciences de l’éducation pour en savoir plus sur les spécialisations.

Les domaines d’enseignement et de recherche des professeur·es touchent notamment :

  • adaptation scolaire et sociale, orthopédagogie;
  • administration scolaire, gouvernance et financement de l’éducation;
  • développement de l’élève et cognition;
  • didactique des disciplines (français, mathématiques, sciences, univers social, éthique, musique, etc.);
  • enseignement-apprentissage;
  • formation pratique (stages);
  • littératie, numératie;
  • persévérance et réussite scolaire;
  • profession enseignante;
  • psychologie, philosophie ou sociologie de l’éducation;
  • technologies de l’information et de la communication en éducation;
  • etc.

Le dépôt numérique Sémaphore permet d’accéder aux thèses et aux mémoires des étudiant·es de l’UQAR en format électronique déposés depuis 2004.

Nous joindre

Information sur les programmes

Bureau du recrutement étudiant

418 723-1986, poste 1427 1 800 511-3382, poste 1427 Demande d'information

Campus de Rimouski

Comité de programmes d'études de cycles supérieurs en éducation

418 723-1986, poste 1676 1 800 511-3382, poste 1676 Demande d'information par courriel

Campus de Lévis

Comité de programmes d'études de cycles supérieurs en éducation

418 833-8800, poste 3391 1 800 463-4712, poste 3391 Demande d'information par courriel