Maîtrise en éducation (profil recherche)
La maîtrise en éducation permet de connaître les différentes approches de recherche en éducation, de comprendre leurs principaux fondements et d’approfondir ses connaissances dans un domaine de spécialisation lié à l’une des trois concentrations suivantes :
- administration scolaire*;
- adaptation scolaire et sociale;
- enseignement-apprentissage.
*Réservée aux étudiant·es ayant complété le DESS en administration scolaire.
Ce programme vise également la recherche de solutions à des problèmes aussi bien d’ordre théorique que pratique, aussi bien liés au vécu professionnel qu’à un domaine du savoir éducationnel.
Profil recherche (avec mémoire)
Ce profil permet de réaliser un projet de recherche (mémoire de 21 crédits) visant à approfondir ses connaissances dans un domaine de spécialisation lié aux sciences de l’éducation. Consultez la section « Recherche » pour la liste des professeur·es, des axes et des expertises en recherche.
Il permet également de développer les habiletés requises à la poursuite d’études doctorales.
Profil professionnel (avec essai)
Ce profil permet :
- d’approfondir des compétences comme intervenant en adaptation scolaire et sociale, en enseignement-apprentissage ou en administration scolaire;
- de se familiariser avec le processus de recherche en sciences de l’éducation;
- de réaliser un projet d’intervention spécifique liée aux réalités rencontrées dans la pratique professionnelle dans le cadre de la rédaction d’un essai de 9 crédits.
La concentration en adaptation scolaire et sociale peut donner accès à l’Association des orthopédagogues du Québec (ADOQ).
Profil recherche (avec mémoire)
Ce profil permet de réaliser un projet de recherche (mémoire de 21 crédits) visant à approfondir ses connaissances dans un domaine de spécialisation lié aux sciences de l’éducation. Consultez la section « Recherche » pour la liste des professeur·es, des axes et des expertises en recherche.
Il permet également de développer les habiletés requises à la poursuite d’études doctorales.
Profil professionnel (avec essai)
Ce profil permet :
- d’approfondir des compétences comme intervenant en adaptation scolaire et sociale, en enseignement-apprentissage ou en administration scolaire;
- de se familiariser avec le processus de recherche en sciences de l’éducation;
- de réaliser un projet d’intervention spécifique liée aux réalités rencontrées dans la pratique professionnelle dans le cadre de la rédaction d’un essai de 9 crédits.
La concentration en adaptation scolaire et sociale peut donner accès à l’Association des orthopédagogues du Québec (ADOQ).
Ce programme ne peut mener à l’autorisation légale d’enseigner, le brevet d’enseignement. Les candidat·es qui souhaitent obtenir le brevet d’enseignement peuvent s’inscrire aux programmes suivants :
En plus de permettre l’approfondissement d’un domaine ou encore l’acquisition de compétences en recherche, les programmes de cycles supérieurs en éducation rendent accessibles ou facilitent l’accès à certains emplois :
- un avancement dans sa carrière en enseignement ou en intervention en milieu éducatif;
- direction d’école (DESS en administration scolaire ou maîtrise en éducation, profil professionnel – concentration administration scolaire);
- orthopédagogue à différents niveaux (programme court de 2e cycle en orthopédagogie et maîtrise en éducation, profil professionnel – concentration adaptation scolaire et sociale);
- conseil pédagogique dans un centre de services scolaires;
- poste professionnel dans un ministère ou dans d’autres organisations développant, gérant ou supervisant des projets de recherche ou de développement pédagogique;
- charge de cours dans les programmes universitaires de premier cycle en éducation (pour les cours liés à la spécialité développée);
- enseignement au collégial (si une spécialisation disciplinaire suffisante est possédée);
- poste professionnel pour des projets de recherche universitaire en éducation;
- professeur·e en éducation (avec un doctorat en éducation dans un champ correspondant aux postes offerts en milieu universitaire).
L’UQAR offre de nombreuses possibilités de séjours à l’étranger pour les personnes motivées à élargir leurs connaissances tout en vivant une expérience culturelle enrichissante.
Ces séjours peuvent prendre la forme d’un programme d’échange, d’un stage pratique ou d’un séjour de recherche. Plusieurs sources de financement sont aussi accessibles.
Admission
3633
Campus de Lévis
Jean-François Boutin
Codirecteur de comité de programmes
418 833-8800 poste 3391
1 800 511-3382 poste 3391
edumadoc@uqar.ca
Campus de Rimouski
Sébastien Ouellet
Directeur de comité de programmes
418 723-1986 poste 1676
1 800 511-3382 poste 1676
edumadoc@uqar.ca
Campus de Rimouski
Olivier Lemieux
Responsable de programme
418 723-1986 poste 1676
1 800 511-3382 poste 1676
edumadoc@uqar.ca
45 crédits, deuxième cycle
Maître ès arts (M.A.)
L’option maîtrise en éducation, profil recherche, vise à permettre à l’étudiante ou à l’étudiant :
- de connaître les différentes approches de recherche en éducation;
- de définir et d’élaborer une problématique de recherche spécifique au thème d’études choisi;
- de connaître et de comprendre les principaux fondements théoriques de son objet d’études;
- d’acquérir des notions de base et de se familiariser avec des méthodologies de recherche pertinentes en éducation et au thème d’études choisi;
- de planifier et de réaliser un projet de recherche dans son domaine de spécialisation;
- d’apprendre à communiquer efficacement les résultats de ses travaux, dans ses écrits ou à l’occasion de séminaires, de colloques ou de conférences;
- de développer les habiletés requises à la poursuite, le cas échéant, d’études doctorales.
Une fois la demande d’admission déposée, les candidat·es reçoivent une confirmation par courriel avec leurs codes d’accès (identifiant et code permanent de l’UQAR) afin de déposer les pièces requises au traitement de leur demande directement en ligne dans leur dossier sécurisé.
Copie du bulletin officiel des notes obtenues pendant les années scolaires qui ont conduit à l’obtention du diplôme présenté à l’appui de la demande d’admission.
Si la personne est acceptée, le document officiel lui sera demandé avant le début du premier trimestre d’inscription. Le diplôme officiel doit porter le sceau de l’institution qui l’a émis. Les photocopies sont acceptées si elles sont certifiées conformes à l’original (voir : Liste des autorités reconnues par pays pour certifier conformes des documents demandés en appui à une demande d’admission).
Cette lettre comprend un texte d’environ 500 mots pour décrire une problématique à développer au cours de ses études.
« Rapport confidentiel sur un candidat/Confidential Reference Form ».
Ces formulaires doivent être remplis par des répondant·es qui connaissent la formation professionnelle et les aptitudes à la recherche de la candidat·e.
Ces répondant·es doivent transmettre leurs rapports directement au Registrariat.
Pour les candidat·es dont la base d’admission est l’expérience.
Doit inclure les noms et prénoms des parents ainsi que le lieu de naissance (municipalité, pays).
Pour les candidat·es né·es au Québec dont la base d’admission est les études universitaires, l’extrait de naissance n’est pas exigé. Il est cependant possible qu’il soit demandé à la suite du processus d’admission.
Pour les candidat·es dont la base d’admission est l’expérience, l’extrait de naissance est exigé.
Toute personne née à l’étranger, mais demeurant au Canada, doit joindre à son acte de naissance soit un certificat de citoyenneté canadienne, un certificat d’immigrante ou d’immigrant reçu, une carte de résidence permanente ou un permis de séjour valide l’autorisant à étudier au Canada.
Étudiants canadiens
Lieu de formation | Régime d’étude | Trimestres d’admission | Contingentement | ||
---|---|---|---|---|---|
Automne | Hiver | Été | |||
Campus de Lévis | Temps complet | X | Non contingenté | ||
Temps partiel | X | Non contingenté | |||
Campus de Rimouski | Temps complet | X | Non contingenté | ||
Temps partiel | X | Non contingenté |
Étudiants internationaux
Lieu de formation | Régime d’étude | Trimestres d’admission | Contingentement | ||
---|---|---|---|---|---|
Automne | Hiver | Été | |||
Campus de Lévis | Temps complet | X | Non contingenté | ||
Campus de Rimouski | Temps complet | X | Non contingenté |
Notes sur l’admission
Base études universitaires au Québec
Pour être admis à ce programme, la candidate ou le candidat doit être titulaire d’un baccalauréat, obtenu avec une moyenne cumulative d’au moins 3,2 sur 4,3 ou l’équivalent et comprenant un minimum de quinze crédits de cours en éducation ou un ensemble d’activités reliées au domaine de l’éducation; ou posséder les connaissances requises, une formation appropriée et une expérience jugée pertinente.
De plus, la candidate ou le candidat devra satisfaire aux exigences d’une entrevue de sélection et présenter une lettre de motivation spécifiant ses intérêts relatifs à son projet de recherche. L’entrevue et l’analyse du dossier de candidature visent à s’assurer que les objectifs de formation de la candidate ou du candidat correspondent à ceux du programme.
Base études hors Québec
Pour être admis à ce programme, la candidate ou le candidat doit être titulaire d’un grade universitaire de 1ᵉʳ cycle et répondre aux conditions exigées sous la base d’admission « études universitaires ».
Les candidat·es n’ont pas à trouver une direction de recherche avant leur admission dans le programme.
Toutefois, les candidat·es devront trouver une direction de recherche au cours des premiers trimestres de leur cheminement.
Consultez la section « Recherche » pour la liste des professeur·es, des axes et des expertises en recherche.
Plan de formation
Dix-huit (18) crédits de cours obligatoires:
EDU60808 | Pratiques de recherche en éducation (6 cr.) |
EDU60908 | Élaboration d’un projet de recherche ou de développement professionnel (3 cr.) |
EDU61008 | Méthodologie des recherches qualitatives (3 cr.) |
EDU61108 | Méthodologie de la recherche quantitative (3 cr.) |
EDU61208 | Séminaire sur les problématiques de recherche et d’intervention (3 cr.) |
Vingt et un (21) crédits d’une activité de recherche:
Pour compléter son programme, l’étudiante ou l’étudiant doit remettre un mémoire de 21 crédits décrivant un travail de recherche sur un sujet en rapport avec la spécialisation choisie. Pour ce faire, l’étudiante ou l’étudiant doit s’inscrire en recherche aux trimestres concernés jusqu’au dépôt de son mémoire.
MEMOIRE21 | Mémoire (21 cr.) |
Pour compléter son programme d’études, l’étudiante ou l’étudiant doit s’inscrire à 2 activités de 3 crédits totalisant ainsi 6 crédits : 3 crédits optionnels de la spécialisation et 3 crédits optionnels de la spécialisation, ouvert ou hors spécialisation.*
Six (6) crédits de cours optionnels
Pour compléter son programme d’études, l’étudiante ou l’étudiant doit s’inscrire à 2 activités de 3 crédits totalisant ainsi 6 crédits : 3 crédits optionnels de la spécialisation et 3 crédits optionnels de la spécialisation, ouvert ou hors spécialisation.*
Enseignement-apprentissage
ENA70008 | Enseignement, école et société (3 cr.) |
ENA70108 | Fondements et méthodes en didactique (3 cr.) |
ENA70208 | Fondements sociaux de l’éducation (3 cr.) |
ENA70308 | Mesure et évaluation (3 cr.) |
ENA70408 | Réflexion éthique en éducation (3 cr.) |
ENA70508 | Développement, apprentissage et modèles en éducation (3 cr.) |
ENA72008 | Lectures dirigées (3 cr.) |
ENA72108 | Séminaire sur un sujet spécial (3 cr.) |
Administration scolaire
ADS61009 | Gestion en milieu scolaire (3 cr.) |
ADS61308 | Leadership pédagogique et gestion (3 cr.) |
ADS74209 | Gestion des ressources humaines en éducation (3 cr.) |
ADS74608 | Approfondissement des courants de recherche en éducation et problématiques de gestion (3 cr.) |
ADS74708 | Changement organisationnel et gestion scolaire (3 cr.) |
ADS74808 | Évaluation des systèmes en éducation (3 cr.) |
ADS75208 | Lectures dirigées (3 cr.) |
ADS76108 | séminaire sur un sujet spécial (3 cr.) |
Adaptation scolaire et sociale
ASS77008 | Fondements éthiques et enjeux de l’intégration scolaire et sociale des élèves en difficulté (3 cr.) |
ASS77108 | Étude de l’inadaptation, phénomène individuel et social (3 cr.) |
ASS77215 | Pédagogies différenciées auprès des élèves en difficulté (3 cr.) |
ASS77308 | Diagnostics et interventions auprès des élèves en difficulté d’adaptation (3 cr.) |
ASS77415 | Démarche d’évaluation diagnostique et d’intervention en lecture et écriture (3 cr.) |
ASS77515 | Démarche d’évaluation diagnostique et d’intervention en mathématiques (3 cr.) |
ASS79008 | Lectures dirigées (3 cr.) |
ASS79115 | Séminaire sur un sujet spécial (3 cr.) |
ASS77615 | Développement cognitif, social et affectif des élèves en difficulté (3 cr.) |
* Note : Le choix des cours optionnels hors concentration devra se faire avec l’accord de la personne responsable du programme.
Campus de Rimouski
Les cours sont offerts en présence en formule intensive les fins de semaine* (samedi et dimanche) et par tutorat (encadrement individualisé selon un mode de prestation défini avec la personne responsable du cours).
Campus de Lévis
Les cours sont généralement offerts en présence en formule intensive les fins de semaine* et par tutorat. Certains cour peuvent être aussi offerts en présence les soirs de semaine.
*Cours en formule intensive les fins de semaine
À titre d’exemple, un cours de trois crédits offert en formule intensive les fins de semaine peut comporter trois séances le samedi et le dimanche de 8 h 30 à 16 h 30. Un des premiers cours du tronc commun de la maîtrise, Pratiques de recherche en éducation, vaut 6 crédits et requiert six fins de semaine de présence sur campus.
Consultez l’horaire des cours offerts au prochain trimestre.
Recherche
Consultez la liste des professeur·es des unités départementales des sciences de l’éducation pour en savoir plus sur les spécialisations.
Les domaines d’enseignement et de recherche des professeur·es touchent notamment :
- adaptation scolaire et sociale, orthopédagogie;
- administration scolaire, gouvernance et financement de l’éducation;
- développement de l’élève et cognition;
- didactique des disciplines (français, mathématiques, sciences, univers social, éthique, musique, etc.);
- enseignement-apprentissage;
- formation pratique (stages);
- littératie, numératie;
- persévérance et réussite scolaire;
- profession enseignante;
- psychologie, philosophie ou sociologie de l’éducation;
- technologies de l’information et de la communication en éducation;
- etc.
Le dépôt numérique Sémaphore permet d’accéder aux thèses et aux mémoires des étudiant·es de l’UQAR en format électronique déposés depuis 2004.