Maîtrise en géographie (profil recherche)
La maîtrise en géographie vise à comprendre les rapports que la société entretient avec l’espace.
Le programme vise à former des scientifiques et des spécialistes habilités :
- à analyser l’espace naturel dans ce que la géomorphologie, l’hydrologie, la biogéographie et la climatologie apportent à sa compréhension;
- à utiliser les méthodes et techniques traditionnelles et de pointe concernant le traitement systématique et informatisé de l’information géographique (SIG et télédétection);
- à conseiller et planifier l’aménagement et l’organisation du territoire.
Profil recherche (avec mémoire)
Tout en fournissant les connaissances et les compétences-clés en géographie, ce cheminement permet de réaliser un projet de recherche (mémoire de 29 crédits) permettant d’approfondir ses connaissances dans un domaine de spécialisation de la géographie.
Les professeur·es affichent régulièrement des appels de candidatures pour des projets de maîtrise en géographie ou de doctorat en sciences de l’environnement.
Consultez la section « Recherche » pour la liste des professeur·es, des axes et des expertises en recherche.
Ce profil permet également de développer les habiletés requises à la poursuite d’études doctorales.
Profil professionnel (sans mémoire)
Ce profil est axé sur le développement de connaissances et de compétences-clés en géographie. Il comble des besoins de formation pour l’analyse et la compréhension de problématiques sociétales et environnementales complexes dans les domaines de la gestion intégrée, de l’aménagement durable du territoire, de la mise en valeur et protection des ressources et du patrimoine, de l’évaluation environnementale et de la gestion et prévention des risques naturels.
Par le choix de cours optionnels, l’étudiant·e peut orienter sa formation selon ses champs d’intérêt spécifiques :
- gestion intégrée et aménagement durable du territoire;
- gestion de projet;
- sciences économiques;
- développement territorial;
- géographie enrichie.
Une discipline au carrefour des sciences naturelles et humaines
La géographie intègre les sciences naturelles et les sciences humaines. Elle vise à comprendre comment les milieux naturels influencent les activités humaines, mais aussi comment les sociétés s’adaptent, utilisent et modifient ces mêmes milieux. Les problématiques environnementales sont par conséquent au cœur des champs d’études de la géographie.
Cette discipline s’intéresse aussi à tous les aspects de la gestion intégrée des territoires et de leurs ressources. Pour cela, elle utilise des méthodes et des outils performants pour la collecte, le traitement et l’analyse de l’information géographique (géomatique, télédétection, photo-interprétation, campagnes de terrain, etc.).
À l’UQAR, la géographie humaine et la géographie physique se réunissent pour aborder des questions touchant, par exemple, les géorisques, l’aménagement du territoire et le développement durable.
Des environnements exceptionnels comme laboratoires
Bordant la rive sud de l’estuaire du Saint-Laurent, accroché aux terrasses qui mènent aux Appalaches, Rimouski est un lieu privilégié d’étude des milieux naturels, qu’ils soient continentaux ou marins.
La ville a une position géographique de choix pour des programmes axés sur l’étude des écosystèmes naturels. Ici le « terrain » n’est jamais très loin!
- naviguer sur les eaux de l’estuaire maritime du fleuve Saint-Laurent ou de parcourir ses rives et ses îles;
découvrir les parcs nationaux et réserves fauniques de la région du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie (parcs du Bic, du Lac Témiscouata, de la Gaspésie, etc.);
visiter les forêts, lacs et rivières de la région et d’explorer les plateaux des Appalaches
- traverser pour découvrir la Côte-Nord et le fjord du Saguenay;
- etc.
Géouï-Dire, la revue étudiante en géographie pour partager sa passion
La revue Géouï-Dire permet aux étudiant·es de publier des articles, des comptes-rendus et des éditoriaux afin de rendre la géographie pour ce qu’elle est vraiment : une science synthèse riche et éclatée.
Un colloque de vulgarisation scientifique entièrement réalisé par les étudiant·es
Le colloque La nature dans tous ses états vise à promouvoir la science auprès de la communauté universitaire, mais également auprès du grand public rimouskois.
Organisé conjointement par les étudiant·es en biologie, en chimie, en géographie et en océanographie, ce colloque présente la science au public sous une variété d’événements, et ce, toute l’année! Des ateliers de formation en vulgarisation scientifique contribuent à la formation des communicateurs de demain. Aussi, des bars des sciences permettent de discuter en toute convivialité des points chauds de l’actualité scientifique.
Une expérience étudiante à dimension humaine
Les groupes-cours limités en nombre, jumelés à la disponibilité et l’encadrement remarquable de la part du corps professoral favorisent la réussite des études.
Une cartothèque constamment renouvelée
La cartothèque possède plusieurs collections géographiques couvrant le Canada, le Québec et tout particulièrement l’Est de Québec, ainsi qu’un portail cartographique numérique, le Géocatalogue, qui facilite l’accès aux données géospatiales de l’UQAR et à l’information géographique provenant d’autres sources comme les organismes régionaux et ministériels.
Plusieurs universités d’été pour une formation intensive sur le terrain
Stage en géographie de l’Est du Québec
Le Stage en géographie de l’Est du Québec est un cours intensif récurrent (bi-annuel). Cette formation se déroule en alternance en Gaspésie et sur la Côte-Nord. La thématique est choisie en fonction des problématiques environnementales.
École de fouilles archéologiques
L’École de fouilles archéologiques permet d’acquérir une expérience pratique en archéologie dans le contexte d’une fouille programmée, sur le terrain comme en laboratoire.
Cette formation couvre notamment les méthodes et techniques de la fouille archéologique, le relevé topographique, le relevé en plan et en coupe, ainsi que le traitement des artéfacts et des écofacts.
Université d’été en patrimoine
Créée à l’initiative des professeur·es du cégep de Rimouski et de l’UQAR, cette formation familiarise les étudiant·es avec les différentes facettes de l’objet patrimonial. Les thèmes abordés comprennent le patrimoine architectural, religieux, industriel, rural, paysager, maritime, naturel et la géodiversité, archéologique, archivistique, immatériel, la culture matérielle, l’imaginaire et la construction de la mémoire et l’histoire du patrimoine.
Les activités comprennent des conférences, des ateliers de formation et des circuits guidés, animés par des enseignant·es, des scientifiques, des équipes du milieu culturel et des spécialistes des questions patrimoniales.
L’UQAR offre de nombreuses possibilités de séjours à l’international ou dans d’autres provinces canadiennes pour les personnes motivées à élargir leurs connaissances tout en vivant une expérience culturelle enrichissante.
Ces séjours peuvent prendre la forme de trimestres d’études en échange, d’un stage pratique ou d’un séjour de recherche. Les écoles d’été internationales sont également d’excellentes occasions de vivre de courts séjours d’étude!
Plusieurs sources de financement sont accessibles dont le programme de bourses pour la mobilité étudiante de l’UQAR. Une personne peut recevoir jusqu’à 20 000$ en bourse pour la mobilité!
Consultez l’UQAR-Info pour tous les reportages, nouvelles, événements et témoignages touchant ce domaine d’études.
Admission
1511
Campus de Rimouski
Thomas Buffin-Bélanger
Directeur de comité de programmes
418 723-1986 poste 1795
1 800 511-3382 poste 1795
maitrise-geo@uqar.ca
45 crédits, deuxième cycle
Maître ès sciences (M.Sc.)
Le cheminement avec mémoire du programme de maîtrise en géographie vise principalement à former des chercheurs et des spécialistes de la géographie habilités à comprendre les rapports que la société entretient avec l’espace, à utiliser les méthodes et techniques traditionnelles et de pointe concernant le traitement systématique et informatisé de l’information géographique, à analyser l’espace naturel dans ce que la géomorphologie, l’hydrologie, la biogéographie et la climatologie apportent à sa compréhension.
Étudiants canadiens
Lieu de formation | Régime d’étude | Trimestres d’admission | Contingentement | ||
---|---|---|---|---|---|
Automne | Hiver | Été | |||
Campus de Rimouski | Temps complet | X | X | X | Non contingenté |
Étudiants internationaux
Lieu de formation | Régime d’étude | Trimestres d’admission | Contingentement | ||
---|---|---|---|---|---|
Automne | Hiver | Été | |||
Campus de Rimouski | Temps complet | X | X | Non contingenté |
Notes sur l’admission
Base études universitaires au Québec
Le candidat doit être titulaire d’un baccalauréat spécialisé en géographie, ou dans un domaine connexe à la géographie, ou d’un baccalauréat non spécialisé (de type majeure-mineure ou en enseignement des sciences humaines) comportant au moins huit cours de géographie, obtenu avec une moyenne cumulative d’au moins 3,2 sur 4,3 ou l’équivalent; ou posséder les connaissances requises, une formation appropriée et une expérience jugée pertinente.
Les autres candidatures seront considérées mais leur acceptation pourrait être conditionnelle à la poursuite de cours d’appoint ou à la réussite d’une propédeutique.
Le candidat doit fournir une lettre de motivation avec sa demande d’admission.
Les titulaires d’un baccalauréat en géographie ou l’équivalent, ayant complété un diplôme d’études supérieures spécialisées (DESS) en systèmes d’information géographique avec une moyenne cumulative d’au moins 3,2 sur 4,3 se verront reconnaître l’équivalent de 9 crédits de scolarité.
Aussi, au moment du dépôt de la demande d’admission, le candidat doit avoir reçu l’accord de principe d’un directeur de mémoire de l’UQAR.
Compétences linguistiques en français :
La candidate ou le candidat qui ne peut faire la preuve de ses compétences linguistiques en français selon les critères de la « Politique relative à la maîtrise du français » devra transmettre une attestation de réussite à un test de français accepté par l’Université et répondant au seuil de réussite exigé pour que sa demande d’admission puisse être analysée. Si la demande d’admission est validée, il devra alors se soumettre à un examen institutionnel de français lors de son arrivée à l’UQAR, après avoir reçu une convocation à cet effet. En cas d’échec à l’examen, la réussite d’un cours de français sera exigée et l’inscription à ce cours est obligatoire dès le trimestre d’admission.
Base études hors Québec
Être titulaire d’un grade de 1ᵉʳ cycle dans les domaines présentés et répondre aux conditions exigées sous la base d’admission « études universitaires ».
Compétences linguistiques en français :
La candidate ou le candidat qui ne peut faire la preuve de ses compétences linguistiques en français selon les critères de la « Politique relative à la maîtrise du français » devra transmettre une attestation de réussite à un test de français accepté par l’Université et répondant au seuil de réussite exigé pour que sa demande d’admission puisse être analysée. Si la demande d’admission est validée, il devra alors se soumettre à un examen institutionnel de français lors de son arrivée à l’UQAR, après avoir reçu une convocation à cet effet. En cas d’échec à l’examen, la réussite d’un cours de français sera exigée et l’inscription à ce cours est obligatoire dès le trimestre d’admission.
Les candidat·es doivent trouver une direction de recherche avant leur admission dans le programme.
Il est recommandé de communiquer directement avec les professeur·es du Département afin de définir les possibilités d’encadrement.
Une fois un accord défini, les candidat·es devront déposer une demande d’admission.
Consultez la section « Recherche » pour la liste des professeur·es, des axes et des expertises en recherche.
Une fois la demande d’admission déposée, les candidat·es reçoivent une confirmation par courriel avec leurs codes d’accès (identifiant et code permanent de l’UQAR) afin de déposer les pièces requises au traitement de leur demande directement en ligne dans leur dossier sécurisé.
Copie du bulletin officiel des notes obtenues pendant les années scolaires qui ont conduit à l’obtention du diplôme présenté à l’appui de la demande d’admission.
Si la personne est acceptée, le document officiel lui sera demandé avant le début du premier trimestre d’inscription. Le diplôme officiel doit porter le sceau de l’institution qui l’a émis. Les photocopies sont acceptées si elles sont certifiées conformes à l’original (voir : Liste des autorités reconnues par pays pour certifier conformes des documents demandés en appui à une demande d’admission).
Cette lettre comprend un texte d’environ 500 mots pour décrire une problématique à développer au cours de ses études.
« Rapport confidentiel sur un candidat/Confidential Reference Form ».
Ces formulaires doivent être remplis par des répondant·es qui connaissent la formation professionnelle et les aptitudes à la recherche de la candidat·e.
Ces répondant·es doivent transmettre leurs rapports directement au Registrariat.
Exigé pour toutes les candidatures, quelle que soit la base d’admission.
Preuve d’acceptation d’encadrement d’un directeur ou d’une directrice de recherche (par lettre ou par courriel).
Doit inclure les noms et prénoms des parents ainsi que le lieu de naissance (municipalité, pays).
Pour les candidat·es né·es au Québec dont la base d’admission est les études universitaires, l’extrait de naissance n’est pas exigé. Il est cependant possible qu’il soit demandé à la suite du processus d’admission.
Pour les candidat·es dont la base d’admission est l’expérience, l’extrait de naissance est exigé.
Toute personne née à l’étranger, mais demeurant au Canada, doit joindre à son acte de naissance soit un certificat de citoyenneté canadienne, un certificat d’immigrante ou d’immigrant reçu, une carte de résidence permanente ou un permis de séjour valide l’autorisant à étudier au Canada.
Plan de formation
Cours obligatoires
Dix (10) crédits de cours obligatoires
Trimestre d’automne
GEO 601 19 | Épistémologie de la géographie (3 cr.) |
Trimestre d’hiver
GEO 602 19 | Séminaire de méthodologie (3 cr.) |
Quatre (4) crédits obligatoires de cours offert en tutorat :
GEO 603 19 | Lectures dirigées (3 cr.) |
GEO 704 19 | Séminaire de recherche (1 cr.) (GEO60119 et GEO60219 et GEO60319) |
Règle de cheminement :
L’étudiante ou l’étudiant doit suivre le cours GEO 704 19 Séminaire de recherche entre le 4e trimestre et le trimestre du dépôt initial de son mémoire en fonction de son degré d’avancement dans le programme.
Pour compléter son programme, l’étudiante ou l’étudiant doit rédiger un mémoire de 29 crédits. Pour ce faire, l’étudiante ou l’étudiant doit s’inscrire en recherche aux trimestres concernés jusqu’au dépôt de son mémoire.
MEM OIR E2 | Mémoire (29 cr.) |
Cours optionnels
L’étudiante ou l’étudiant doit choisir deux cours (6 crédits) parmi les suivants :
FAU 708 96 | Statistiques avancées (3 cr.) |
GEO 610 19 | Gestion intégrée des catastrophes naturelles (3 cr.) |
GEO 620 19 | Ateliers pratiques sur le terrain sur l’analyse et la prévention des risques naturels I (3 cr.) |
GEO 621 19 | Ateliers pratiques sur le terrain sur l’analyse et la prévention des risques naturels II (3 cr.) |
GEO 710 21 | Collecte et analyse de données spatiotemporelles (3 cr.) |
GEO 703 19 | Télédétection appliquée aux problématiques contemporaines (3 cr.) |
GEO 705 19 | Systèmes d’information géographique (3 cr.) |
GEO 711 19 | Évaluation environnementale (3 cr.) |
GEO 712 19 | Gestion de projets en géographie (3 cr.) |
GEO 713 19 | Géographie et grands problèmes contemporains (3 cr.) |
GEO 714 19 | Gestion des ressources hydrologiques (3 cr.) |
GEO 715 19 | Aménagement et planification territoriale (3 cr.) |
GEO 721 19 | Géomorphologie avancée (3 cr.) |
GEO 722 19 | Séminaire de géomorphologie (3 cr.) |
GEO 723 19 | Géomorphologie et aménagement (3 cr.) |
Il est possible de choisir un (1) cours dans un autre programme de 2ᵉ cycle de l’UQAR tels que développement régional, gestion des ressources maritimes, océanographie ou gestion de la faune ou dans d’autres institutions universitaires avec l’accord du tuteur ou du responsable du programme.
Version approuvée lors de la CE du 12 février 2019 (CE-548-6944).
Les cours sont généralement offerts en présence durant la semaine, le jour et le soir. Consultez l’horaire des cours offerts au prochain trimestre.
Recherche
Consultez la liste des professeur·es du Département de biologie, chimie et géographie pour en savoir plus sur les spécialisations.
Les domaines d’enseignement et de recherche des professeur·es touchent notamment les domaines suivants.
Géomorphologie et géographie des zones côtières
- Quantification et modélisation des aléas côtiers (processus d’érosion côtière, submersion, mouvements de terrain).
- Reconstitution et projection de la hausse du niveau de la mer et analyse de ses effets sur les zones côtières.
- Programme de mesures et de modélisation du couvert de glace côtière, des niveaux d’eau et des vagues et analyse de leurs effets sur l’évolution des littoraux.
- Étude de la vulnérabilité des collectivités et des infrastructures côtières aux aléas dans un contexte de changements climatiques.
- Analyse des solutions d’adaptation des communautés côtières aux risques côtiers.
- Développement d’outils pour augmenter la résilience des collectivités côtières dans une perspective de gestion intégrée des zones côtières.
- Réseaux de suivi environnemental des côtes du Québec maritime.
Géomorphologie et dynamique des versants
- Dynamique des processus de versant: chute de pierre, glissement de terrain, coulée de débris, activité torrentielle, avalanche de neige, chute de blocs de glace.
- Influence des variables hydrométéorologiques et des extrêmes climatiques sur la dynamique des processus de versant.
- Morphodynamique des massifs rocheux et évolution des paysages en montagne.
- Analyse, prévision et gestion des aléas en montagne.
Géomorphologie et dynamique fluviale
- Étude des dynamiques glacielles dans les cours d’eau.
- Évaluation des bilans sédimentaires et ligneux dans les systèmes fluviaux.
- Analyse des interactions eaux de surface et eaux souterraines dans les plaines alluviales.
- Développement du concept d’espace de liberté des cours d’eau.
- Quantification des interactions entre la structure des écoulements, le transport des sédiments et le développement des formes sur le lit des cours d’eau.
Le dépôt numérique Sémaphore permet d’accéder aux thèses et aux mémoires des étudiant·es de l’UQAR en format électronique déposés depuis 2004.