La maîtrise en géographie vise à comprendre les rapports que la société entretient avec l’espace.

Le programme vise à former des scientifiques et des spécialistes habilités :

  • à analyser l’espace naturel dans ce que la géomorphologie, l’hydrologie, la biogéographie et la climatologie apportent à sa compréhension;
  • à utiliser les méthodes et techniques traditionnelles et de pointe concernant le traitement systématique et informatisé de l’information géographique (SIG et télédétection);
  • à conseiller et planifier l’aménagement et l’organisation du territoire.

Profil recherche (avec mémoire)

Tout en fournissant les connaissances et les compétences-clés en géographie, ce cheminement permet de réaliser un projet de recherche (mémoire de 29 crédits) permettant d’approfondir ses connaissances dans un domaine de spécialisation de la géographie.

Les professeur·es affichent régulièrement des appels de candidatures pour des projets de maîtrise en géographie ou de doctorat en sciences de l’environnement.

Consultez la section « Recherche » pour la liste des professeur·es, des axes et des expertises en recherche.

Ce profil permet également de développer les habiletés requises à la poursuite d’études doctorales.

Profil professionnel (sans mémoire)

Ce profil est axé sur le développement de connaissances et de compétences-clés en géographie. Il comble des besoins de formation pour l’analyse et la compréhension de problématiques sociétales et environnementales complexes dans les domaines de la gestion intégrée, de l’aménagement durable du territoire, de la mise en valeur et protection des ressources et du patrimoine, de l’évaluation environnementale et de la gestion et prévention des risques naturels.

Par le choix de cours optionnels, l’étudiant·e peut orienter sa formation selon ses champs d’intérêt spécifiques :

  • gestion intégrée et aménagement durable du territoire;
  • gestion de projet;
  • sciences économiques;
  • développement territorial;
  • géographie enrichie.

Une discipline au carrefour des sciences naturelles et humaines

La géographie intègre les sciences naturelles et les sciences humaines. Elle vise à comprendre comment les milieux naturels influencent les activités humaines, mais aussi comment les sociétés s’adaptent, utilisent et modifient ces mêmes milieux. Les problématiques environnementales sont par conséquent au cœur des champs d’études de la géographie.

Cette discipline s’intéresse aussi à tous les aspects de la gestion intégrée des territoires et de leurs ressources. Pour cela, elle utilise des méthodes et des outils performants pour la collecte, le traitement et l’analyse de l’information géographique (géomatique, télédétection, photo-interprétation, campagnes de terrain, etc.).

À l’UQAR, la géographie humaine et la géographie physique se réunissent pour aborder des questions touchant, par exemple, les géorisques, l’aménagement du territoire et le développement durable.

Des environnements exceptionnels comme laboratoires

Bordant la rive sud de l’estuaire du Saint-Laurent, accroché aux terrasses qui mènent aux Appalaches, Rimouski est un lieu privilégié d’étude des milieux naturels, qu’ils soient continentaux ou marins.

La ville a une position géographique de choix pour des programmes axés sur l’étude des écosystèmes naturels. Ici le « terrain » n’est jamais très loin!

  • naviguer sur les eaux de l’estuaire maritime du fleuve Saint-Laurent ou de parcourir ses rives et ses îles;
  • découvrir les parcs nationaux et réserves fauniques de la région du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie (parcs du Bic, du Lac Témiscouata, de la Gaspésie, etc.);

  • visiter les forêts, lacs et rivières de la région et d’explorer les plateaux des Appalaches

  • traverser pour découvrir la Côte-Nord et le fjord du Saguenay;
  • etc.

Géouï-Dire, la revue étudiante en géographie pour partager sa passion

La revue Géouï-Dire permet aux étudiant·es de publier des articles, des comptes-rendus et des éditoriaux afin de rendre la géographie pour ce qu’elle est vraiment : une science synthèse riche et éclatée.

Un colloque de vulgarisation scientifique entièrement réalisé par les étudiant·es

Le colloque La nature dans tous ses états vise à promouvoir la science auprès de la communauté universitaire, mais également auprès du grand public rimouskois.

Organisé conjointement par les étudiant·es en biologie, en chimie, en géographie et en océanographie, ce colloque présente la science au public sous une variété d’événements, et ce, toute l’année! Des ateliers de formation en vulgarisation scientifique contribuent à la formation des communicateurs de demain. Aussi, des bars des sciences permettent de discuter en toute convivialité des points chauds de l’actualité scientifique.

Une expérience étudiante à dimension humaine

Les groupes-cours limités en nombre, jumelés à la disponibilité et l’encadrement remarquable de la part du corps professoral favorisent la réussite des études.

Une cartothèque constamment renouvelée

La cartothèque possède plusieurs collections géographiques couvrant le Canada, le Québec et tout particulièrement l’Est de Québec, ainsi qu’un portail cartographique numérique, le Géocatalogue, qui facilite l’accès aux données géospatiales de l’UQAR et à l’information géographique provenant d’autres sources comme les organismes régionaux et ministériels.

Plusieurs universités d’été pour une formation intensive sur le terrain

Stage en géographie de l’Est du Québec

Le Stage en géographie de l’Est du Québec est un cours intensif récurrent (bi-annuel). Cette formation se déroule en alternance en Gaspésie et sur la Côte-Nord. La thématique est choisie en fonction des problématiques environnementales.

École de fouilles archéologiques

L’École de fouilles archéologiques permet d’acquérir une expérience pratique en archéologie dans le contexte d’une fouille programmée, sur le terrain comme en laboratoire.

Cette formation couvre notamment les méthodes et techniques de la fouille archéologique, le relevé topographique, le relevé en plan et en coupe, ainsi que le traitement des artéfacts et des écofacts.

Université d’été en patrimoine

Créée à l’initiative des professeur·es du cégep de Rimouski et de l’UQAR, cette formation familiarise les étudiant·es avec les différentes facettes de l’objet patrimonial. Les thèmes abordés comprennent le patrimoine architectural, religieux, industriel, rural, paysager, maritime, naturel et la géodiversité, archéologique, archivistique, immatériel, la culture matérielle, l’imaginaire et la construction de la mémoire et l’histoire du patrimoine.

Les activités comprennent des conférences, des ateliers de formation et des circuits guidés, animés par des enseignant·es, des scientifiques, des équipes du milieu culturel et des spécialistes des questions patrimoniales.

L’UQAR offre de nombreuses possibilités de séjours à l’international ou dans d’autres provinces canadiennes pour les personnes motivées à élargir leurs connaissances tout en vivant une expérience culturelle enrichissante.

Ces séjours peuvent prendre la forme de trimestres d’études en échange, d’un stage pratique ou d’un séjour de recherche. Les écoles d’été internationales sont également d’excellentes occasions de vivre de courts séjours d’étude!

Plusieurs sources de financement sont accessibles dont le programme de bourses pour la mobilité étudiante de l’UQAR. Une personne peut recevoir jusqu’à 20 000$ en bourse pour la mobilité!

Consultez l’UQAR-Info pour tous les reportages, nouvelles, événements et témoignages touchant ce domaine d’études.

Admission

3268

Campus de Rimouski

Thomas Buffin-Bélanger
Directeur de comité de programmes

418 723-1986 poste 1795
1 800 511-3382 poste 1795
maitrise-geo@uqar.ca

45 crédits, deuxième cycle

Maître ès sciences (M.Sc.)

Objectif général

• Former des professionnel.les hautement qualifiés et des spécialistes de la géographie.

Objectifs spécifiques

• Comprendre les rapports que la société entretient avec les espaces naturel et anthropisé;

• Utiliser les méthodes et techniques traditionnelles et de pointe concernant le l’acquisition, le traitement systématique et informatisé de l’information géographique (géomatique);

• Analyser l’espace naturel et anthropisé dans ce que les composantes diversifiées de la géographie apportent à sa compréhension et à la recherche de solutions durables à des enjeux de sociétés.

Étudiants canadiens

Lieu de formation Régime d’étude Trimestres d’admission Contingentement
Automne Hiver Été
Campus de Rimouski Temps complet X X Non contingenté
Temps partiel X X Non contingenté

Étudiants internationaux

Lieu de formation Régime d’étude Trimestres d’admission Contingentement
Automne Hiver Été
Campus de Rimouski Temps complet X X Non contingenté

Notes sur l’admission

Base études universitaires au Québec

La personne candidate doit être titulaire d’un baccalauréat spécialisé en géographie, ou dans un domaine connexe à la géographie, ou d’un baccalauréat non spécialisé (de type majeure-mineure ou en enseignement des sciences humaines) comportant au moins huit cours de géographie, obtenus avec une moyenne cumulative d’au moins 3,2 sur 4,3.

Compétences linguistiques en français :

La candidate ou le candidat qui ne peut faire la preuve de ses compétences linguistiques en français selon les critères de la « Politique relative à la maîtrise du français » devra transmettre une attestation de réussite à un test de français accepté par l’Université et répondant au seuil de réussite exigé pour que sa demande d’admission puisse être analysée. Si la demande d’admission est validée, il devra alors se soumettre à un examen institutionnel de français lors de son arrivée à l’UQAR, après avoir reçu une convocation à cet effet. En cas d’échec à l’examen, la réussite d’un cours de français sera exigée et l’inscription à ce cours est obligatoire dès le trimestre d’admission.

La personne candidate doit fournir une lettre de motivation d’environ 300 mots avec sa demande d’admission.

Une entrevue sera réalisée dans le mois qui suit la réception de la demande d’admission pour compléter le dossier d’admission avant son évaluation. L’entrevue se fera par le biais d’une plateforme zoom où l’équivalent à la demande de la direction du programme.

Base études hors Québec

Être titulaire d’un grade de 1e cycle dans les domaines présentés obtenu avec une moyenne cumulative d’au moins 12/20 et répondre aux conditions exigées sous la base « études universitaires au Québec ».

Compétences linguistiques en français :

La candidate ou le candidat qui ne peut faire la preuve de ses compétences linguistiques en français selon les critères de la « Politique relative à la maîtrise du français » devra transmettre une attestation de réussite à un test de français accepté par l’Université et répondant au seuil de réussite exigé pour que sa demande d’admission puisse être analysée. Si la demande d’admission est validée, il devra alors se soumettre à un examen institutionnel de français lors de son arrivée à l’UQAR, après avoir reçu une convocation à cet effet. En cas d’échec à l’examen, la réussite d’un cours de français sera exigée et l’inscription à ce cours est obligatoire dès le trimestre d’admission.

La personne candidate doit fournir une lettre de motivation d’environ 300 mots avec sa demande d’admission.

Une entrevue sera réalisée dans le mois qui suit la réception de la demande d’admission pour compléter le dossier d’admission avant son évaluation. L’entrevue se fera par le biais d’une plateforme zoom où l’équivalent à la demande de la direction du programme.

Base expérience

Les personnes candidates qui ne détiennent pas de baccalauréat, mais qui possèdent trois (3) années d’expérience dans un domaine pertinent peuvent être admises après une évaluation de leur dossier par le comité de programmes. Leur acceptation pourrait être conditionnelle à la poursuite de cours d’appoint ou à la réussite d’une propédeutique.

Compétences linguistiques en français :

La candidate ou le candidat qui ne peut faire la preuve de ses compétences linguistiques en français selon les critères de la « Politique relative à la maîtrise du français » devra transmettre une attestation de réussite à un test de français accepté par l’Université et répondant au seuil de réussite exigé pour que sa demande d’admission puisse être analysée. Si la demande d’admission est validée, il devra alors se soumettre à un examen institutionnel de français lors de son arrivée à l’UQAR, après avoir reçu une convocation à cet effet. En cas d’échec à l’examen, la réussite d’un cours de français sera exigée et l’inscription à ce cours est obligatoire dès le trimestre d’admission.

La personne candidate doit fournir une lettre de motivation d’environ 300 mots avec sa demande d’admission.

Une entrevue sera réalisée dans le mois qui suit la réception de la demande d’admission pour compléter le dossier d’admission avant son évaluation. L’entrevue se fera par le biais d’une plateforme zoom où l’équivalent à la demande de la direction du programme.

Comme ce programme ne comporte pas de mémoire de recherche, les candidat·es n’ont pas à trouver une direction de recherche avant leur admission dans le programme.

Une fois la demande d’admission déposée, les candidat·es reçoivent une confirmation par courriel avec leurs codes d’accès (identifiant et code permanent de l’UQAR) afin de déposer les pièces requises au traitement de leur demande directement en ligne dans leur dossier sécurisé.

Copie du bulletin officiel des notes obtenues pendant les années scolaires qui ont conduit à l’obtention du diplôme présenté à l’appui de la demande d’admission.

Si la personne est acceptée, le document officiel lui sera demandé avant le début du premier trimestre d’inscription. Le diplôme officiel doit porter le sceau de l’institution qui l’a émis. Les photocopies sont acceptées si elles sont certifiées conformes à l’original (voir : Liste des autorités reconnues par pays pour certifier conformes des documents demandés en appui à une demande d’admission).

Cette lettre comprend un texte d’environ 500 mots pour décrire une problématique à développer au cours de ses études.

« Rapport confidentiel sur un candidat/Confidential Reference Form ».

Ces formulaires doivent être remplis par des répondant·es qui connaissent la formation professionnelle et les aptitudes à la recherche de la candidat·e.

Ces répondant·es doivent transmettre leurs rapports directement au Registrariat

Exigé pour toutes les candidatures, quelle que soit la base d’admission.

Doit inclure les noms et prénoms des parents ainsi que le lieu de naissance (municipalité, pays). 

Pour les candidat·es né·es au Québec dont la base d’admission est les études universitaires, l’extrait de naissance n’est pas exigé. Il est cependant possible qu’il soit demandé à la suite du processus d’admission.

Pour les candidat·es dont la base d’admission est l’expérience, l’extrait de naissance est exigé.

Toute personne née à l’étranger, mais demeurant au Canada, doit joindre à son acte de naissance soit un certificat de citoyenneté canadienne, un certificat d’immigrante ou d’immigrant reçu, une carte de résidence permanente ou un permis de séjour valide l’autorisant à étudier au Canada.

Plan de formation

Cours obligatoires

Quinze (15) crédits de cours obligatoires :

GEO 605 24 Lectures géographiques I (1 cr.)
GEO 606 24 Lectures géographiques II (1 cr.)
GEO 625 24 Ateliers pratiques en géographie I (3 cr.)
GEO 626 24 Ateliers pratiques en géographie II (3 cr.)
GEO 630 24 Séminaire de géographie (1 cr.)
GEO 705 19 Systèmes d’information géographique (3 cr.)
GEO 710 21 Collecte et analyse de données spatiotemporelles (3 cr.)

Après avoir réussi au moins neuf (9) crédits de son programme, la personne étudiante doit choisir six (6) crédits obligatoires parmi l’une des trois activités suivantes :

GEO 707 24 Activités de synthèse en géographie (6 cr.)
ou GEO 708 24 Activité professionnelle en géographie (6 cr.)
ou GEO 709 24 Activité de recherche en géographie (6 cr.) (GEO60219)

Règlements pédagogiques particuliers :

Pour s’inscrire au cours GEO 707 24 Activité de synthèse en géographie (6 crédits), la personne étudiante doit avoir identifié et obtenu l’accord d’une professeure ou d’un professeur pour l’encadrement.

Pour s’inscrire au cours GEO 708 24 Activité professionnelle en géographie (6 crédits), la personne étudiante doit avoir identifié et obtenu l’accord d’un milieu d’accueil pour le stage et d’une professeure ou d’un professeur pour l’encadrement.

Pour s’inscrire au cours GEO 709 24 Activité de recherche en géographie, la personne étudiante doit avoir identifié et obtenu l’accord d’une direction de recherche et avoir complété le cours GEO 602 19 Séminaire de méthodologie.

Cours optionnels

Pour compléter son programme, la personne étudiante choisit huit (8) cours (24 crédits) parmi l’ensemble des cours optionnels en respectant le nombre minimal et maximal de cours par bloc.

Bloc 1

Gestion intégrée et aménagement durable du territoire (minimum 1 cours parmi les suivants)

GEO 610 19 Gestion intégrée des catastrophes naturelles (3 cr.)
GEO 703 19 Télédétection appliquée aux problématiques contemporaines (3 cr.)
GEO 711 19 Évaluation environnementale (3 cr.)
GEO 714 19 Gestion des ressources hydrologiques (3 cr.)
GEO 715 19 Aménagement et planification territoriale (3 cr.)

Bloc 2

(minimum 1 cours parmi les suivants)

GEO 712 19 Gestion de projets en géographie (3 cr.)
MGP 713 3 Management d’un projet (3 cr.)
GRM 725 12 Économie des ressources naturelles et de l’environnement (3 cr.) (GRM63012)
DEV 732 18 Environnement, politique, science et développement territorial (3 cr.)

Il est possible de choisir un (1) cours dans un autre programme de 2ᵉ cycle de l’UQAR tels que développement régional, gestion des ressources maritimes, océanographie, gestion de projet ou gestion de la faune ou dans d’autres institutions universitaires avec l’accord de la direction du comité de programmes.

Bloc 3

Géographie enrichie I (maximum 4 cours parmi les suivants)

GEO 601 19 Épistémologie de la géographie (3 cr.)
GEO 602 19 Séminaire de méthodologie (3 cr.)
GEO 713 19 Géographie et grands problèmes contemporains (3 cr.)
GEO 721 19 Géomorphologie avancée (3 cr.)
GEO 722 19 Séminaire de géomorphologie (3 cr.)
GEO 723 19 Géomorphologie et aménagement (3 cr.)

Bloc 4

Géographie enrichie II (Maximum 1 cours parmi les suivants)

GEO 125 21 Géographie du Québec maritime (3 cr.)
GEO 301 18 Gestion intégrée des zones côtières (3 cr.)
GEO 304 09 Gestion intégrée des bassins-versants (3 cr.)

Aprouvé par la Commission des études du 4 juin 2024 (CE-604-7888)

Les cours sont généralement offerts en présence durant la semaine, le jour et le soir. Consultez l’horaire des cours offerts au prochain trimestre.

Recherche

Consultez la liste des professeur·es du Département de biologie, chimie et géographie pour en savoir plus sur les spécialisations.

Les domaines d’enseignement et de recherche des professeur·es touchent notamment les domaines suivants.

Géomorphologie et géographie des zones côtières
  • Quantification et modélisation des aléas côtiers (processus d’érosion côtière, submersion, mouvements de terrain).
  • Reconstitution et projection de la hausse du niveau de la mer et analyse de ses effets sur les zones côtières.
  • Programme de mesures et de modélisation du couvert de glace côtière, des niveaux d’eau et des vagues et analyse de leurs effets sur l’évolution des littoraux.
  • Étude de la vulnérabilité des collectivités et des infrastructures côtières aux aléas dans un contexte de changements climatiques.
  • Analyse des solutions d’adaptation des communautés côtières aux risques côtiers.
  • Développement d’outils pour augmenter la résilience des collectivités côtières dans une perspective de gestion intégrée des zones côtières.
  • Réseaux de suivi environnemental des côtes du Québec maritime.
Géomorphologie et dynamique des versants
  • Dynamique des processus de versant: chute de pierre, glissement de terrain, coulée de débris, activité torrentielle, avalanche de neige, chute de blocs de glace.
  • Influence des variables hydrométéorologiques et des extrêmes climatiques sur la dynamique des processus de versant.
  • Morphodynamique des massifs rocheux et évolution des paysages en montagne.
  • Analyse, prévision et gestion des aléas en montagne.
Géomorphologie et dynamique fluviale
  • Étude des dynamiques glacielles dans les cours d’eau.
  • Évaluation des bilans sédimentaires et ligneux dans les systèmes fluviaux.
  • Analyse des interactions eaux de surface et eaux souterraines dans les plaines alluviales.
  • Développement du concept d’espace de liberté des cours d’eau.
  • Quantification des interactions entre la structure des écoulements, le transport des sédiments et le développement des formes sur le lit des cours d’eau.

Le dépôt numérique Sémaphore permet d’accéder aux thèses et aux mémoires des étudiant·es de l’UQAR en format électronique déposés depuis 2004.

Nous joindre

Information sur les programmes

Bureau du recrutement étudiant

418 723-1986, poste 1427 1 800 511-3382, poste 1427 Demande d'information

Comité de programmes d’études de cycles supérieurs en géographie

418 723-1986, poste 1957 1 800 511-3382, poste 1957 Demande d'information par courriel