Maîtrise en gestion de projet (avec mémoire)
La maîtrise en gestion de projet forme des professionnel·les pour gérer des projets, quel qu’en soit leur nature, leur envergure ou leur domaine d’application, depuis leur conception jusqu’à leur achèvement.
Ce programme est offert conjointement par l’Université du Québec à Rimouski, l’Université du Québec à Chicoutimi, l’Université du Québec en Outaouais, l’Université du Québec à Trois-Rivières et l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue.
Cheminement professionnel (sans mémoire)
Ce cheminement sans mémoire de recherche s’adresse aux professionnel·les sur le marché du travail ayant à gérer des projets.
Une expérience de travail pratique (excluant les stages) d’au moins une année dans un environnement de projet, quelle que soit la nature des projets, est requise.
Le programme est structuré en trois grands thèmes :
- les connaissances de base en gestion de projet (conception, planification et contrôle opérationnels, standardisation, etc.);
- la gestion d’un projet complexe/programme (gestion des équipes, des risques, management stratégique de projet et de programme, etc.);
- la gestion d’un portefeuille de projets (gouvernance et alignement stratégique, pilotage, leadership d’organisation gérée en mode projet, etc.).
Cheminement recherche (avec mémoire)
Ce cheminement avec mémoire vise la formation de gestionnaires, d’experts-conseils ou de scientifiques compétent·es pour réaliser l’analyse rigoureuse de problématiques complexes en gestion de projet de manière à pouvoir élaborer des solutions spécifiques au domaine d’application.
Aucune expérience professionnelle en environnement de projet n’est requise pour l’admission.
Il permet de réaliser un projet de recherche (mémoire de 21 crédits) permettant d’approfondir ses connaissances sur un sujet particulier lié à la gestion de projet. Consultez la section « Recherche » pour la liste des professeur·es, des axes et des expertises en recherche.
Ce profil permet également de développer les habiletés requises à la poursuite d’études doctorales.
Cheminement coopératif (avec stages)
Ce cheminement favorise une formation complète en gestion de projet consolidée par l’intégration de stages facilitant l’accès au marché du travail.
Il s’adresse aux nouvelles personnes diplômées au baccalauréat qui disposent d’une expérience professionnelle de moins d’une année.
Le programme est structuré en trois grands thèmes :
- les connaissances de base en gestion de projet (conception, planification et contrôle opérationnels, standardisation, etc.);
- la gestion d’un projet complexe/programme (gestion des équipes, des risques, management stratégique de projet et de programme, etc.);
- la gestion d’un portefeuille de projets (gouvernance et alignement stratégique, pilotage, leadership d’organisation gérée en mode projet, etc.).
Offert uniquement à temps complet, ce cheminement permet d’obtenir son grade de maître en cinq trimestres :
- Trimestre 1 (automne) : 5 cours (15 crédits)
- Trimestre 2 (hiver) : 4 cours (12 crédits)
- Trimestre 3 (été) : Stage I (3 crédits)
- Trimestre 4 (automne) : 4 cours (12 crédits)
- Trimestre 5 (hiver) : Stage II (3 crédits)
Une formation ouverte aux diplômé·es de toutes les disciplines
Les programmes de 2e cycle en gestion de projet s’adressent aux diplômé·es de toutes les disciplines et permettent d’acquérir une expertise applicable à une grande variété de contextes organisationnels.
Dans tous les domaines de l’activité humaine, on fait appel aux gestionnaires de projet : ingénierie, informatique, construction, marketing, gestion, tourisme, culture, événements, développement communautaire, etc.
Les programmes sont un facteur d’employabilité important pour:
- les finissant·es d’un baccalauréat à la recherche de connaissances, de compétences et d’expérience sur le marché du travail en gestion de projet;
- les professionnel·les et les gestionnaires sur le marché du travail ayant à gérer des projets, des programmes ou des portefeuilles de projets;
- les professionnel·les en exercice qui souhaitent accéder à un poste de gestion.
Les diplômé·es à la maîtrise ont accès au titre d’administrateur agréé (Adm.A.) délivré par l’Ordre des administrateurs agréés du Québec.
En présence
Les cours en présence aux campus de Rimouski et de Lévis sont offerts les soirs de semaine (sauf pour les étudiant·es du cheminement coopératif, qui sont offerts généralement les jours de semaine).
À distance
Il est également possible d’opter pour des cours en formule à distance. Les cours combinent des séances en direct par vidéoconférence et du travail asynchrone, accessible sur un portail en ligne contenant divers outils pédagogiques.
Cette approche vise à encourager les échanges entre les étudiant·es et à fournir des occasions de travail collaboratif. Un avantage dans un contexte où les équipes virtuelles et le télétravail prennent de plus en plus d’importance.
Dans la demande d’admission en ligne, les candidat·es souhaitant suivre la formation à distance doivent sélectionner un campus d’admission à des fins administratives. La formule 100% à distance n’est pas offerte :
- aux étudiant·es du cheminement coopératif;
- aux candidatures de l’international (sauf celles et ceux liés à une entente entre établissements).
Le cheminement coopératif comporte deux stages pratiques en entreprise rémunérés et crédités. D’une durée de quatre mois chacun (entre 12 et 15 semaines), ils permettent de se familiariser avec la pratique réelle de la gestion de projet dans une organisation.
Le premier stage a lieu au premier trimestre d’été (troisième trimestre) après deux trimestres à temps complet de cours. Le second stage a lieu lorsque la scolarité soit complétée, à l’hiver de la deuxième année (cinquième trimestre).
L’étudiant·e est amené·e à identifier et à analyser les difficultés et les problèmes pratiques rencontrés, puis à confronter ses observations avec les solutions proposées dans ses cours et dans la documentation. De plus, c’est l’occasion de développer et de perfectionner des habiletés essentielles à la gestion de projet, comme l’analyse, la prise de décision, le sens pratique, l’autonomie, la communication, la tolérance à l’incertitude, la gestion des interfaces, etc.
Les stages nécessitent une entrevue de sélection de la part de l’entreprise. Le salaire versé au stagiaire est déterminé par l’employeur. Leur contenu est défini par l’employeur par une entente avec le coordonnateur des stages de la maîtrise en gestion de projet de l’UQAR. Ils sont supervisés et évalués conjointement par le« maître de stage », qui reçoit le stagiaire dans l’entreprise et par une professeure ou un professeur en gestion de projet de l’UQAR.
Tous les cours du programme court de 2e cycle en gestion de projet et du diplôme d’études supérieures spécialisées (DESS) en gestion de projet font partie intégrante de la maîtrise en gestion de projet, cheminement professionnel (sans mémoire).
En effet, les 15 crédits qui composent le programme court de 2e cycle constituent les 15 premiers crédits du DESS et de la maîtrise. Les 30 crédits qui composent le DESS en gestion de projet constituent les 30 premiers crédits de la maîtrise.
Ainsi, il est donc possible
- d’amorcer son cheminement au programme court de 2e cycle, puis de le poursuivre au DESS ou à la maîtrise;
- d’amorcer son cheminement au DESS, puis de le poursuivre à la maîtrise;
- d’amorcer la maîtrise, puis de se rediriger vers le DESS ou le programme court en cours de cheminement.
Des outils concrets pour faire des projets un véritable succès
La gestion de projet, c’est diriger et coordonner des ressources humaines et matérielles tout au long de la vie d’un projet, avec des objectifs spécifiques d’envergure, mais aussi différentes contraintes de budgets, de délais, de critères de qualité à rencontrer et de satisfaction des parties prenantes présentes dans l’environnement du projet.
Dans un contexte de mondialisation des marchés, de productivité accrue et de changements technologiques constants, les organisations misent sur des projets pour mettre en application leurs orientations stratégiques. Elles constituent des portefeuilles de projets qui doivent être coordonnés entre eux et des programmes qui s’échelonnent sur des périodes de temps plus ou moins longues et contiennent parfois un grand nombre de projets.
Cela signifie que pour permettre la réussite des projets, l’approche des problèmes doit être de plus en plus alignée avec les changements dans l’environnement d’affaires. La gestion de projet moderne exige la conception et la mise en place d’une combinaison de stratégies, de méthodologies et d’outils pour garantir les livraisons d’un ensemble de projets selon les nouveaux besoins des clients.
La maîtrise en gestion de projet apporte la réponse adéquate aux besoins de formation avancée des intervenant·es impliqué·es dans la conception et la gestion de chacun des projets, mais aussi dans la livraison de programmes et de portefeuilles de projet.
Une excellente préparation aux examens de certification Project Manager Professional (PMP)
Les programmes en gestion de projet couvrent largement l’ensemble des éléments du Project Management Book of Knowledge (PMBOK) du Project Management Institute (PMI). Ils préparent les étudiant·es à se présenter aux examens de certification au titre professionnel de PMP (Project Manager Professional) s’ils satisfont aux exigences d’expérience de l’Institut. L’UQAR offre également des séminaires de préparation à l’examen de la certification PMP.
Un groupe d’intérêt en gestion de projet pour favoriser le réseautage
Le Project Management Institute (PMI), section Lévis-Québec en association avec l’UQAR font la promotion de la formation et du management de projet et offrent un lieu d’échange pour les gestionnaires de projets des régions de Lévis et de Rimouski.
La maîtrise en gestion de projet, un tremplin vers des réalisations de grande envergure
La diplômée à la maîtrise en gestion de projet, cheminement coopératif Frédérique Boulet a obtenu son emploi de chargée de projet à la MRC de Montmagny à la suite d’un stage qu’elle a réalisé dans cette organisation. Elle travaille actuellement sur un projet de grande envergure : le complexe culturel et sportif en santé durable.
Consultez l’UQAR-Info pour tous les reportages, nouvelles, événements et témoignages touchant ce domaine d’études.
Admission
3153
Campus de Lévis
Olivier Choinière
Directeur de comité de programmes
418 833-8800 poste 3321
1 800 511-3382 poste 3321
mgp_levis@uqar.ca
Campus de Rimouski
Tian Zeng
Codirectrice de comité de programmes
418 723-1986 poste 1545
1 800 511-3382 poste 1545
mgp@uqar.ca
45 crédits, deuxième cycle
Maître ès sciences (M.Sc.)
La maîtrise réseau en gestion de projet, profil avec mémoire, offerte à l’UQAR, vise à former des chercheurs et développer leurs compétences pour réaliser l’analyse rigoureuse de problématiques complexes et élaborer des solutions spécifiques à leur secteur d’expertise. Ayant développé des habiletés à la recherche, ils pourront entreprendre le cas échéant, des études de troisième cycle
Étudiants canadiens
Lieu de formation | Régime d’étude | Trimestres d’admission | Contingentement | ||
---|---|---|---|---|---|
Automne | Hiver | Été | |||
Campus de Lévis | Temps complet | X | Non contingenté | ||
Temps partiel | X | X | Non contingenté | ||
Campus de Rimouski | Temps complet | X | X | Non contingenté | |
Temps partiel | X | X | Non contingenté |
Étudiants internationaux
Lieu de formation | Régime d’étude | Trimestres d’admission | Contingentement | ||
---|---|---|---|---|---|
Automne | Hiver | Été | |||
Campus de Rimouski | Temps complet | X | X | Non contingenté |
Notes sur l’admission
Les admissions sont temporairement restreintes par la capacité d’accueil et d’encadrement des professeures et des professeurs.
Base études universitaires au Québec
Détenir un baccalauréat obtenu avec une moyenne cumulative d’au moins 3,2 sur 4,3.
La personne candidate titulaire d’un baccalauréat obtenu avec une moyenne de 2,8 à 3,2 sur 4,3 verra son dossier étudié par la direction du comité de programme. Des cours d’appoint pourraient être exigés.
Compétences linguistiques en français :
La candidate ou le candidat qui ne peut faire la preuve de ses compétences linguistiques en français selon les critères de la « Politique relative à la maîtrise du français » devra transmettre une attestation de réussite à un test de français accepté par l’Université et répondant au seuil de réussite exigé pour que sa demande d’admission puisse être analysée. Si la demande d’admission est validée, il devra alors se soumettre à un examen institutionnel de français lors de son arrivée à l’UQAR, après avoir reçu une convocation à cet effet. En cas d’échec à l’examen, la réussite d’un cours de français sera exigée et l’inscription à ce cours est obligatoire dès le trimestre d’admission.
Pour compléter sa demande, la personne candidate doit fournir les documents suivants :
- un curriculum vitae détaillé incluant un historique des diplômes obtenus et une liste des projets auxquels elle a contribué (envergure du projet, contribution particulière, dates de réalisation) ;
- une lettre de motivation en français situant l’intérêt du programme pour la personne candidate et présentant une proposition de projet de recherche qui correspond aux axes de recherche des professeurs autorisés à encadrer les étudiants (maximum 2 pages).
Base études hors Québec
Être titulaire d’un grade de 1ᵉʳ cycle dans un domaine pertinent avec une moyenne minimale de 13/20 et répondre aux conditions exigées sous la base d’admission « études universitaires ».
Compétences linguistiques en français :
La candidate ou le candidat qui ne peut faire la preuve de ses compétences linguistiques en français selon les critères de la « Politique relative à la maîtrise du français » devra transmettre une attestation de réussite à un test de français accepté par l’Université et répondant au seuil de réussite exigé pour que sa demande d’admission puisse être analysée. Si la demande d’admission est validée, il devra alors se soumettre à un examen institutionnel de français lors de son arrivée à l’UQAR, après avoir reçu une convocation à cet effet. En cas d’échec à l’examen, la réussite d’un cours de français sera exigée et l’inscription à ce cours est obligatoire dès le trimestre d’admission.
Base expérience
La personne candidate ne détenant pas de baccalauréat, mais possédant une accréditation professionnelle pertinente, les connaissances requises, une formation appropriée ou une expérience pertinente d’au moins sept (7) ans en gestion de projet ou disposant d’au moins dix (10) ans d’expérience de gestion verra son dossier étudié par la direction du comité de programmes. Des cours d’appoint pourraient être exigés.
Compétences linguistiques en français :
La candidate ou le candidat qui ne peut faire la preuve de ses compétences linguistiques en français selon les critères de la « Politique relative à la maîtrise du français » devra transmettre une attestation de réussite à un test de français accepté par l’Université et répondant au seuil de réussite exigé pour que sa demande d’admission puisse être analysée. Si la demande d’admission est validée, il devra alors se soumettre à un examen institutionnel de français lors de son arrivée à l’UQAR, après avoir reçu une convocation à cet effet. En cas d’échec à l’examen, la réussite d’un cours de français sera exigée et l’inscription à ce cours est obligatoire dès le trimestre d’admission.
Pour compléter sa demande, la personne candidate doit fournir les documents suivants :
- un curriculum vitae détaillé incluant un historique des diplômes obtenus et une liste des projets auxquels elle a contribué (envergure du projet, contribution particulière, dates de réalisation) ;
- une lettre de motivation en français situant l’intérêt du programme pour la personne candidate et présentant une proposition de projet de recherche qui correspond aux axes de recherche des professeurs autorisés à encadrer les étudiants (maximum 2 pages).
Les candidat·es n’ont pas à trouver une direction de recherche avant leur admission dans le programme.
Toutefois, les candidat·es devront trouver une direction de recherche au cours des premiers trimestres de leur cheminement.
Consultez la section « Recherche » pour la liste des professeur·es, des axes et des expertises en recherche.
Une fois la demande d’admission déposée, les candidat·es reçoivent une confirmation par courriel avec leurs codes d’accès (identifiant et code permanent de l’UQAR) afin de déposer les pièces requises au traitement de leur demande directement en ligne dans leur dossier sécurisé.
Copie du bulletin officiel des notes obtenues pendant les années scolaires qui ont conduit à l’obtention du diplôme présenté à l’appui de la demande d’admission.
Si la personne est acceptée, le document officiel lui sera demandé avant le début du premier trimestre d’inscription. Le diplôme officiel doit porter le sceau de l’institution qui l’a émis. Les photocopies sont acceptées si elles sont certifiées conformes à l’original (voir : Liste des autorités reconnues par pays pour certifier conformes des documents demandés en appui à une demande d’admission).
Cette lettre comprend un texte d’environ 500 mots pour décrire une problématique à développer au cours de ses études.
Exigé pour toutes les candidatures, quelle que soit la base d’admission.
Pour les candidat·es dont la base d’admission est l’expérience, en plus du CV, le document « Description des expériences professionnelles en gestion de projet ».
Doit inclure les noms et prénoms des parents ainsi que le lieu de naissance (municipalité, pays).
Pour les candidat·es né·es au Québec dont la base d’admission est les études universitaires, l’extrait de naissance n’est pas exigé. Il est cependant possible qu’il soit demandé à la suite du processus d’admission.
Pour les candidat·es dont la base d’admission est l’expérience, l’extrait de naissance est exigé.
Toute personne née à l’étranger, mais demeurant au Canada, doit joindre à son acte de naissance soit un certificat de citoyenneté canadienne, un certificat d’immigrante ou d’immigrant reçu, une carte de résidence permanente ou un permis de séjour valide l’autorisant à étudier au Canada.
Plan de formation
7 cours obligatoires
L’étudiant doit suivre les cours suivants:
MGP 711 2 | Conception de projet (3 cr.) |
MGP 712 1 | Planification et contrôle opérationnels de projet (3 cr.) |
MGP 713 1 | Standardisation et gestion de projet (3 cr.) |
MGP 713 3 | Management d’un projet (3 cr.) |
MGP 750 1 | Méthodologies quantitatives de la recherche en gestion de projet (3 cr.) |
MGP 750 2 | Méthodologies qualitatives de la recherche en gestion de projet (3 cr.) |
MGP 750 3 | Écoles de pensée en gestion de projet (3 cr.) |
Crédits optionnels
Il doit choisir 1 cours optionnel en gestion de projet :
ADM 603 24 | Gouvernance et gestion des projets d’IA (3 cr.) |
MGP 708 A | Introduction à l’analyse d’affaire en gestion de projet (3 cr.) |
MGP 708 D | Décision en gestion de projet (3 cr.) |
MGP 708 E | Gestion de projet événementiel (3 cr.) |
MGP 708 L | « Lean management » et gestion de projet (3 cr.) |
MGP 708 U | Gestion de projets en commerce électronique (3 cr.) |
MGP 708 X | Thèmes spéciaux (3 cr.) |
MGP 701 7 | Gestion des projets internationaux (3 cr.) |
MGP 703 2 | Développement d’habiletés en gestion de projet (3 cr.) |
MGP 704 0 | Gestion des ress. humaines en gestion de projet (3 cr.) |
MGP 704 1 | Aspects légaux et administration de contrats (3 cr.) |
MGP 709 3 | Qualité et normalisation en gestion de projet (3 cr.) |
Avec l’autorisation de la direction du programme, l’étudiante ou l’étudiant peut choisir un cours optionnel issu d’un autre programme de deuxième cycle jugé pertinent.
Mémoire (21 crédits)
MEM OIR E2 | Mémoire (21 cr.) |
Pour compléter son programme, l’étudiante ou l’étudiant doit produire un mémoire de 21 crédits. Pour ce faire, elle ou il doit s’inscrire en recherche aux trimestres concernés jusqu’au dépôt de son mémoire.
Le mémoire constitue un travail de recherche sur un problème ou une facette particulière de la gestion de projet. Il devra contribuer à de nouveaux développements dans le domaine de la gestion de projet et, le cas échéant, amener des solutions pratiques et des retombées concrètes. Le mémoire témoigne des aptitudes de l’étudiante ou de l’étudiant à la recherche et à la résolution de problèmes par une approche analytique : il démontre qu’elle ou qu’il a approfondi ses connaissances dans un domaine pertinent de la gestion de projet, sait définir une problématique et une question de recherche et maîtrise les étapes du processus de recherche.
Dernière approbation : CE du 8 octobre 2024 (CE-606-7931)
Cours en présence
Les cours en présence sont offerts généralement les jours ou les soirs de semaine selon le cheminement de l’étudiant·e. Consultez l’horaire des cours offerts au prochain trimestre.
Cours à distance
Les cours à distance proposent une formule hybride combinant une offre asynchrone de l’enseignement et une offre synchrone. En ce sens, une partie du cours peut être réalisée au moment qui convient aux étudiant·es mais certaines rencontres virtuelles seront prévues au calendrier généralement les soirs de semaine. Consultez l’horaire des cours offerts au prochain trimestre.
Recherche
Consultez la liste des professeur·es des unités départementales des sciences de la gestion pour en savoir plus sur les spécialisations.
Les axes de recherche et les expertises des professeur·es touchent notamment :
- la planification des projets
- la définition des besoins d’affaires et de l’envergure des projets
- la gestion du temps et des échéanciers
- la gestion des coûts, des critères de qualité ou des équipes de projets
- la gestion des parties prenantes, des risques ou des approvisionnements
- les systèmes d’information en gestion de projet;
- la gestion de portefeuille de projets;
- la gestion des projets internationaux;
- etc.
Le dépôt numérique Sémaphore permet d’accéder aux thèses et aux mémoires des étudiant·es de l’UQAR en format électronique déposés depuis 2004.