Maîtrise en gestion des personnes en milieu de travail (avec mémoire)
La maîtrise en gestion des personnes en milieu de travail est une maîtrise en gestion différente, où se concilient l’atteinte des objectifs organisationnels et le bien-être des personnes en emploi.
Le programme permet d’approfondir ses connaissances dans l’une des trois concentrations suivantes :
- cheminement général en gestion des personnes en milieu de travail;
- équité, diversité et inclusion en milieu de travail;
- prévention en santé au travail.
La formation vise une meilleure compréhension des enjeux organisationnels, de la complexité des personnes, mais également une meilleure connaissance de soi. Le climat de travail, le coaching, la consolidation des équipes de travail, le bien-être au travail et les enjeux de la diversité en milieu de travail constituent autant de sujets qui sont approfondis au cours du cheminement.
Profil professionnel (avec essai)
Ce profil est axé sur le développement de connaissances et de compétences-clés en gestion des personnes. Il vise à former de futur.es gestionnaires pour la gestion des employés. Il s’agit donc d’une spécialisation relative au facteur humain dans l’organisation.
On y traite de thèmes comme la mobilisation, la motivation, la gestion des conflits, l’éthique, la consolidation des équipes de travail, le leadership, la gestion des différentes générations, la santé au travail, l’attraction et la rétention du personnel, etc.
L’étudiant·e ou l’étudiant doit approfondir ses connaissances sur un sujet particulier dans le cadre de la rédaction d’un essai de 12 crédits qui peut prendre l’une des trois formes suivantes :
Une intervention en milieu de travail
L’étudiant·e peut réaliser un mandat de type «c onsultation » dans une entreprise de son choix, dont son propre milieu de travail. Plus précisément, après avoir procédé à l’analyse d’un problème dans une organisation, l’étudiant·e propose un plan d’action sous la forme de recommandations.
Une recension critique des écrits
L’étudiant·e présente une recension des écrits sur un thème de son choix en gestion des personnes, suivie d’une réflexion critique.
Un travail de recherche
L’étudiant·e répond à une question de recherche sur un thème de son choix relatif à la gestion des personnes, en consultant la littérature, en collectant des données relatives à son thème (entrevues semi-dirigées, groupes de discussion, questionnaire de recherche, observations, etc.) et en analysant les données collectées. L’étudiant·e interprète ensuite ses données pour répondre à la question posée.
Profil recherche (avec mémoire)
Tout en fournissant les connaissances et les compétences-clés en gestion des personnes, ce profil familiarise les étudiant·es avec les méthodologies de recherche dans ce domaine.
Il permet de réaliser un projet de recherche (mémoire de 21 crédits) permettant d’approfondir ses connaissances sur un sujet particulier lié aux problématiques des dimensions humaines de la gestion. Consultez la section « Recherche » pour la liste des professeur·es, des axes et des expertises en recherche.
Ce profil permet également de développer les habiletés requises à la poursuite d’études doctorales.
Le DESS et la maîtrise gestion des personnes proposent trois concentrations. Après avoir réalisé les cours obligatoires du tronc commun, l’étudiant·e choisit l’une des concentrations.
Cheminement général en gestion des personnes en milieu de travail
Ce cheminement permet d’explorer différentes facettes de la gestion des personnes en milieu de travail. Le développement de connaissances et de compétences professionnelles diversifiées est alors privilégié.
Ce cheminement vise une meilleure compréhension des enjeux organisationnels et de la complexité des personnes, dans une perspective où se concilient l’atteinte des objectifs organisationnels et le respect des personnes en emploi.
Équité, diversité et inclusion en milieu de travail
Ce cheminement permet d’acquérir des connaissances et des compétences professionnelles pour une gestion équitable et inclusive d’un personnel diversifié en milieu de travail.
Il vise à outiller les professionnel·les et les gestionnaires afin de recruter, d’embaucher, de fidéliser, de perfectionner et de favoriser le bien-être des personnes employées issues de groupes sociaux variés.
Prévention en santé au travail
Ce cheminement permet d’acquérir des connaissances et des compétences professionnelles en matière de gestion de la santé en milieu de travail.
S’inscrivant dans une perspective critique, il vise à outiller les profesionnel·les et les gestionnaires pour l’analyse des pratiques organisationnelles influençant le bien-être au travail et à déployer des mesures préventives, favorisant la santé des personnes en emploi.
Des programmes ouverts aux diplômés de toutes les disciplines
Les programmes de cycles supérieurs en gestion des personnes en milieu de travail sont ouverts aux diplômé·es de toutes les disciplines. Ils sont un facteur d’employabilité pour trois types de publics :
- les gestionnaires en exercice à la recherche de perfectionnement (un nouveau poste de cadre qui amène les candidat·es à gérer une équipe de travail), en entreprise ou dans un organisme public ou parapublic;
- les professionnel·les en exercice qui souhaitent accéder à un poste de gestion;
- les finissant·es d’un baccalauréat à la recherche d’une spécialisation.
La dimension humaine en gestion passe par la reconnaissance de la différence entre la ressource humaine comme facteur de production et les autres ressources. Elle suggère le développement des capacités actives d’écoute et de reconnaissance de la personne dans l’entreprise.
Cette dimension humaine est omniprésente dans les cours des programmes en gestion des personnes, car pour gérer des humains, il faut tout d’abord les comprendre, donc se comprendre soi-même. En ce sens, les programmes de cycles supérieurs en gestion des personnes en milieu de travail fournissent une solide formation en développement personnel, ce qui est unique au Québec.
Les programmes visent aussi à développer les capacités d’analyse et de synthèse, tout en favorisant les liens pertinents entre le vécu professionnel et les connaissances scientifiques reliées au domaine de la gestion des personnes en milieu de travail. Ils offrent des méthodes pédagogiques actives et variées facilitant :
- le transfert des apprentissages aux situations de travail des participant·es;
- la réflexion sur son propre vécu professionnel et sur ses pratiques de gestion;
- l’appropriation d’outils et de démarches d’amélioration de son efficacité personnelle en situation de gestion de personnes et d’équipes.
Trois formules de d’enseignement possibles
L’étudiant·e choisit la formule qui lui convient le mieux, tous les cours étant offerts en présence et à distance. Le cheminement peut donc être réalisé selon l’une des trois formules suivantes :
- entièrement en présence sur les campus de Rimouski ou de Lévis;
- entièrement à distance* (en mode synchrone [vidéoconférence de type Zoom] ou asynchrone [matériel pédagogique varié déposé sur un portail]) peu importe le lieu de résidence au Québec;
- en mode hybride, en combinant les cours en présence sur les campus de Rimouski ou de Lévis et les cours à distance.
Une approche flexible
Les formules des cours sont flexibles pour faciliter la conciliation travail-famille-études. Le programme propose :
- une pédagogie adaptée aux étudiants sur le marché du travail;
- certains cours sous formule intensive, la fin de semaine;
- certains cours combinant des séances en soirée et la fin de semaine;
- des cours adoptant la formule de séminaires pour favoriser les échanges et le partage des expériences, proposant dans certains cas des rencontres une fois aux deux ou trois semaines;
- plusieurs cours favorisent des activités de développement des compétences en classe, ce qui favorise la mise en relation de la théorie et de la pratique.
Les échanges en classe avec les autres étudiant·es issu·es de divers secteurs professionnels enrichissent la formation, permettent le développement d’un réseau et favorisent l’apprentissage et les travaux en équipe.
*La formule 100% à distance n’est pas offerte aux candidatures de l’international (sauf celles et ceux liés à une entente entre établissements).
Un encadrement exceptionnel offert par les professeur·es et les chargé·es de cours
Les programmes en gestion des personnes en milieu de travail se démarquent sur le plan de l’encadrement vers la réussite :
- de petits groupes-classe pour favoriser les interactions;
- des enseignant·es accessibles au bagage riche;
- un accompagnement personnalisé lors de la rédaction de l’essai ou du mémoire (pour les étudiant·es à la maîtrise);
- des formules pédagogiques variées;
- une souplesse dans la gestion des dossiers étudiants;
- une attention portée à la réalité des étudiant·es qui sont aussi sur le marché du travail.
L’occasion d’acquérir une expertise applicable à une grande variété de contextes organisationnels
Les programmes de cycles supérieurs en gestion des personnes en milieu de travail permettent d’acquérir une expertise applicable à une grande variété de contextes organisationnels et dans le cas de la maîtrise, de mener des travaux de recherche dans ce domaine.
Les postes de gestionnaires, intermédiaires et supérieurs, dans le secteur public ou privé, sont accessibles aux diplômé·es de ce domaine. Parmi les débouchés possibles, se trouvent les postes de gestionnaire, cadre-conseil, chef·fe d’équipes, consultant·e, conseiller ou conseillère en développement organisationnel, conseiller ou conseillère en ressources humaines, etc.
Les diplômé·es à la maîtrise ont accès au titre d’administrateur agréé ou d’administratrice agréée (Adm.A.) délivré par l’Ordre des administrateurs agréés du Québec.
Mieux se connaître, mieux connaître les personnes et mieux connaître les organisations pour mieux gérer
La maîtrise en gestion des personnes outille les étudiant·es pour relever les défis organisationnels contemporains. Les enjeux actuels de la gestion des personnes sont analysés de manière à accompagner les gestionnaires actuels et futurs dans la résolution des problèmes organisationnels d’aujourd’hui.
La formation se veut également l’occasion de développer une gamme importante de compétences, notamment au regard du savoir-être. Il s’agit pour les étudiant·es d’améliorer leurs capacités d’intervention en organisation. C’est en alliant théorie, pratique et réflexion sur soi que la maîtrise en gestion des personnes en milieu de travail forme des gestionnaires et des professionnel·les de haut calibre.
Des programmes pour approfondir ses connaissances, pour découvrir des outils de gestion et pour accroître des compétences relationnelles
Pour approfondir ses connaissances sur les pratiques de gestion
Les programmes en gestion des personnes en milieu de travail permettent :
- de développer une connaissance approfondie des théories et des modèles d’analyse récents pour bien comprendre la complexité, les enjeux et les effets sur les personnes des pratiques de gestion actuelles et en émergence;
- d’acquérir une vision globale et une pensée critique à l’égard des conditions de succès et des limites des diverses stratégies de gestion des personnes et des équipes de travail et à l’égard des difficultés à concilier les intérêts des personnes et les objectifs organisationnels;
- de maîtriser les stratégies et méthodes d’anticipation et d’analyse des risques auxquels les organisations sont exposées.
Pour découvrir de nouveaux outils de gestion
Les programmes en gestion des personnes en milieu de travail permettent :
- de développer des habiletés à utiliser avec efficacité des démarches et des outils d’intervention auprès des personnes et des groupes en favorisant la recherche d’une plus grande autonomie dans l’adaptation des personnes aux changements;
- d’accroître sa capacité d’offrir le support nécessaire à un fonctionnement plus harmonieux des personnes et des équipes en milieu de travail;
- de développer des habiletés d’animation et d’accompagnement (coaching) des personnes et des groupes, favorisant l’émergence de projets collectifs et mobilisateurs.
- d’améliorer sa capacité de diagnostic et d’intervention en situation de conflits interpersonnels et intergroupes et développer ses habiletés de négociation;
- de développer sa capacité à introduire et à gérer des changements dans un groupe de travail ou une organisation.
Pour accroître ses compétences relationnelles en milieu de travail
Les cours en gestion des personnes en milieu de travail permettent :
- de développer des habiletés à acquérir une meilleure connaissance de soi, de ses valeurs et règles de vie en contexte de travail;
- de renforcer sa capacité d’explorer de nouveaux comportements dans sa vie professionnelle, de bien identifier ses besoins et d’en négocier la satisfaction en harmonie avec les autres;
- d’accroître sa capacité à utiliser avec intelligence ses émotions au travail dans le respect des autres;
- de développer sa capacité à saisir les enjeux éthiques dans des situations de travail et à se comporter avec éthique dans sa vie professionnelle.
Consultez l’UQAR-Info pour tous les reportages, nouvelles, événements et témoignages touchant ce domaine d’études.
Admission
3834
Campus de Lévis
Andrée-Anne Deschênes
Codirectrice de comité de programmes
418 723-1986 poste 1545
1 800 511-3382 poste 1545
gpmt-cp-levis@uqar.ca
Campus de Rimouski
Marie-Noëlle Hervé-Albert
Directrice de comité de programmes
418 723-1986 poste 1545
1 800 511-3382 poste 1545
gpmt-cp-rim@uqar.ca
45 crédits, deuxième cycle
Maître ès sciences (M.Sc.)
La maîtrise en gestion des personnes en milieu de travail vise le développement de la capacité à analyser, à synthétiser et à poser un regard critique à l’égard des pratiques organisationnelles en matière de gestion des personnes en milieu de travail. Elle a la particularité de considérer la complexité de la dimension humaine des organisations et de la relation entre les objectifs organisationnels et ceux des personnes et des groupes qui les composent. Elle vise également à fournir un cadre conceptuel exhaustif sur la gestion des personnes en milieu de travail et à familiariser les étudiants avec les méthodologies appropriées à la recherche sur la gestion des personnes en milieu de travail.
La maîtrise permet de développer les compétences pour efficacement auprès des personnes en mettant en œuvre des pratiques de gestion favorisant une meilleure intégration entre les objectifs organisationnels et les besoins des personnes et des groupes.
Plus précisément, le programme de maîtrise en gestion des personnes en milieu de travail vise :
- l’acquisition des connaissances et des habiletés propres au développement d’une compétence professionnelle en gestion des personnes en milieu organisationnel;
- la formation de gestionnaires et de professionnels à la problématique de la gestion de la dimension humaine des organisations par une vision globale des problèmes du travail et de la place des personnes dans les organisations et l’apport de contenus théoriques et pratiques;
- l’acquisition de connaissances théoriques et d’habiletés propres au développement personnel dans un contexte de gestion en milieu de travail;
- le développement du jugement professionnel en milieu organisationnel;
- le développement des capacités d’analyse et de synthèse, tout en favorisant les liens pertinents entre le vécu professionnel et les connaissances scientifiques reliées au domaine de la gestion des personnes en milieu de travail;
- l’évaluation, dans une perspective critique, des pratiques organisationnelles en matière de gestion des personnes en milieu de travail.
Le volet recherche vise à fournir un cadre conceptuel exhaustif sur la gestion des personnes en milieu de travail et à familiariser les étudiants avec les méthodologies appropriées à la recherche sur la gestion des personnes en milieu de travail.
La réalisation d’un mémoire de 21 crédits permet d’approfondir les connaissances sur un sujet particulier lié à la problématique de la dimension humaine de la gestion tout en maîtrisant les principales étapes de la démarche scientifique de recherche en sciences sociales.
Étudiants canadiens
Lieu de formation | Régime d’étude | Trimestres d’admission | Contingentement | ||
---|---|---|---|---|---|
Automne | Hiver | Été | |||
Formation à distance | Temps complet | X | X | X | Non contingenté |
Temps partiel | X | X | X | Non contingenté | |
Campus de Lévis | Temps complet | X | X | X | Non contingenté |
Temps partiel | X | X | X | Non contingenté | |
Campus de Rimouski | Temps complet | X | X | X | Non contingenté |
Temps partiel | X | X | X | Non contingenté |
Étudiants internationaux
Lieu de formation | Régime d’étude | Trimestres d’admission | Contingentement | ||
---|---|---|---|---|---|
Automne | Hiver | Été | |||
Campus de Rimouski | Temps complet | X | X | Non contingenté |
Notes sur l’admission
Les admissions peuvent être restreintes par la capacité d’accueil et d’encadrement des professeures et des professeurs. Les personnes qui sont admises au campus de Rimouski ou au campus de Lévis ont accès aux cours à distance ou aux cours en présence, à leur choix. La formule 100% à distance n’est pas offerte pour les étudiantes et étudiants étrangers résidant à l’extérieur du Québec (sauf celles et ceux liés à une entente entre établissements). Ces personnes en provenance de l’étranger doivent impérativement détenir un permis de séjour pour études au Canada. Voir : Admission pour les étudiantes et étudiants étrangers à un programme d’études.
Base études universitaires au Québec
Les personnes titulaires d’un baccalauréat en administration, en relations industrielles, en administration publique ou en administration des affaires obtenu avec une moyenne cumulative d’au moins 3,2 sur 4,3 sont admissibles au programme de gestion des personnes en milieu de travail. Les personnes candidates présentant une moyenne cumulative entre 2,5 et 3,2 sur 4,3 pourraient être admises sous certaines conditions, notamment si l’expérience et les connaissances sont jugées importantes et pertinentes.
Les personnes titulaires d’un baccalauréat dans une autre discipline, obtenu avec une moyenne cumulative d’au moins 3,2 sur 4,3, sont également admissibles au programme. Toutefois, celles-ci pourraient se voir imposer une scolarité probatoire n’excédant pas 9 neuf crédits, à moins qu’elles n’aient réussi au moins 3 cours d’un programme de GPMT avec une moyenne cumulative de 3,2 sur 4,3.
Le dossier de candidature devra comporter une lettre de motivation d’environ 500 mots dans laquelle la personne décrira les raisons qui la motivent à présenter une demande d’admission au programme.
La scolarité probatoire sera déterminée en fonction du dossier universitaire et de l’expérience de travail de l’étudiante ou de l’étudiant et les cours imposés seront choisis parmi les cours suivants :
ADM10014 Management
GRH11014 Aspects humains des organisations
GRH12014 Gestion des ressources humaines
GRH13014 Droit du travail
GRH21314 Dynamique humaine des organisations
GRH23797 Relations industrielles
GRH31014 Développement des habiletés de gestion des employés
Compétences linguistiques en français :
La personne candidate qui ne peut faire la preuve de ses compétences linguistiques en français selon les critères de la « Politique relative à la maîtrise du français » devra transmettre une attestation de réussite à un test de français accepté par l’Université et répondant au seuil de réussite exigé pour que sa demande d’admission puisse être analysée. Si la demande d’admission est validée, elle devra alors se soumettre à un examen institutionnel de français lors de son arrivée à l’UQAR, après avoir reçu une convocation à cet effet. En cas d’échec à l’examen, la réussite d’un cours de français sera exigée et l’inscription à ce cours est obligatoire dès le trimestre d’admission.
Base études hors Québec
Être titulaire d’un grade de 1ᵉʳ cycle dans les domaines présentés et répondre aux conditions exigées sous la base d’admission « études universitaires ».
Compétences linguistiques en français :
La personne candidate qui ne peut faire la preuve de ses compétences linguistiques en français selon les critères de la « Politique relative à la maîtrise du français » devra transmettre une attestation de réussite à un test de français accepté par l’Université et répondant au seuil de réussite exigé pour que sa demande d’admission puisse être analysée. Si la demande d’admission est validée, elle devra alors se soumettre à un examen institutionnel de français lors de son arrivée à l’UQAR, après avoir reçu une convocation à cet effet. En cas d’échec à l’examen, la réussite d’un cours de français sera exigée et l’inscription à ce cours est obligatoire dès le trimestre d’admission.
Base expérience
Aucune admission à la maitrise en gestion des personnes en milieu de travail sur cette base.
Les candidat·es n’ont pas à trouver une direction de recherche avant leur admission dans le programme.
Toutefois, les candidat·es devront trouver une direction de recherche au cours des premiers trimestres de leur cheminement.
Consultez la section « Recherche » pour la liste des professeur·es, des axes et des expertises en recherche.
Une fois la demande d’admission déposée, les candidat·es reçoivent une confirmation par courriel avec leurs codes d’accès (identifiant et code permanent de l’UQAR) afin de déposer les pièces requises au traitement de leur demande directement en ligne dans leur dossier sécurisé.
Copie du bulletin officiel des notes obtenues pendant les années scolaires qui ont conduit à l’obtention du diplôme présenté à l’appui de la demande d’admission.
Si la personne est acceptée, le document officiel lui sera demandé avant le début du premier trimestre d’inscription. Le diplôme officiel doit porter le sceau de l’institution qui l’a émis. Les photocopies sont acceptées si elles sont certifiées conformes à l’original (voir : Liste des autorités reconnues par pays pour certifier conformes des documents demandés en appui à une demande d’admission).
Cette lettre comprend un texte d’environ 500 mots pour décrire une problématique à développer au cours de ses études.
Exigé pour toutes les candidatures, quelle que soit la base d’admission.
Doit inclure les noms et prénoms des parents ainsi que le lieu de naissance (municipalité, pays).
Pour les candidat·es né·es au Québec dont la base d’admission est les études universitaires, l’extrait de naissance n’est pas exigé. Il est cependant possible qu’il soit demandé à la suite du processus d’admission.
Pour les candidat·es dont la base d’admission est l’expérience, l’extrait de naissance est exigé.
Toute personne née à l’étranger, mais demeurant au Canada, doit joindre à son acte de naissance soit un certificat de citoyenneté canadienne, un certificat d’immigrante ou d’immigrant reçu, une carte de résidence permanente ou un permis de séjour valide l’autorisant à étudier au Canada.
Plan de formation
Cours obligatoires
Cours obligatoires du tronc commun
Quinze (15) crédits de cours
GPE 610 18 | Approches théoriques en gestion des personnes (3 cr.) |
GPE 640 18 | Gestion des personnes dans la complexité (3 cr.) |
GPE 641 21 | Le gestionnaire et son profil de gestion (3 cr.) |
GPE 643 18 | Climat organisationnel : analyse et pratiques de gestion (3 cr.) |
GPE 650 18 | Démarche de recherche en gestion (3 cr.) |
Activités de recherche
MEM OIR E2 | Mémoire (21 cr.) |
Pour compléter son programme, l’étudiante ou l’étudiant doit produire un mémoire de 21 crédits. Pour ce faire, l’étudiante ou l’étudiant doit s’inscrire en recherche aux trimestres concernés jusqu’au dépôt de son mémoire.
Cours optionnels
Trois (3) cours parmi les suivants (9 crédits) :
ETH 741 96 | Éthique et gestion (3 cr.) |
GPE 670 21 | Aspects légaux de l’équité, la diversité et l’inclusion en organisation (3 cr.) |
ou GPE 760 18 | Aspects légaux en gestion des personnes (3 cr.) |
GPE 671 21 | Gestion de l’équité, de la diversité et de l’inclusion dans les organisations (3 cr.) |
GPE 672 21 | Gestion des personnes des groupes sous-représentés : réalités et enjeux (3 cr.) |
ou GPE 770 21 | Intervention en ergonomie physique et cognitive en milieu de travail (3 cr.) |
ou GPE 771 21 | Habitudes de vie dans un contexte de prévention au travail (3 cr.) |
GPE 740 18 | Gestion et consolidation des équipes de travail (3 cr.) |
GPE 746 21 | La gestion du bien-être au travail : démarche préventive (3 cr.) |
GPE 750 18 | Séminaire thématique (3 cr.) |
ou GPE 690 22 | Activité de mise en pratique (3 cr.) |
Version du programme approuvée à la Commission des études du 5 septembre 2023 (CE-594-7699).
Cours obligatoires
Cours obligatoires du tronc commun
Quinze (15) crédits de cours
GPE 610 18 | Approches théoriques en gestion des personnes (3 cr.) |
GPE 640 18 | Gestion des personnes dans la complexité (3 cr.) |
GPE 641 21 | Le gestionnaire et son profil de gestion (3 cr.) |
GPE 643 18 | Climat organisationnel : analyse et pratiques de gestion (3 cr.) |
GPE 650 18 | Démarche de recherche en gestion (3 cr.) |
Activités de recherche
MEM OIR E2 | Mémoire (21 cr.) |
Pour compléter son programme, l’étudiante ou l’étudiant doit produire un mémoire de 21 crédits. Pour ce faire, l’étudiante ou l’étudiant doit s’inscrire en recherche aux trimestres concernés jusqu’au dépôt de son mémoire.
Cours optionnels
Les trois (3) cours suivants (9 crédits) :
GPE 670 21 | Aspects légaux de l’équité, la diversité et l’inclusion en organisation (3 cr.) |
GPE 671 21 | Gestion de l’équité, de la diversité et de l’inclusion dans les organisations (3 cr.) |
GPE 672 21 | Gestion des personnes des groupes sous-représentés : réalités et enjeux (3 cr.) |
Version du programme approuvée à la Commission des études du 5 septembre 2023 (CE-594-7699).
Cours obligatoires
Cours obligatoires du tronc commun
Quinze (15) crédits de cours
GPE 610 18 | Approches théoriques en gestion des personnes (3 cr.) |
GPE 640 18 | Gestion des personnes dans la complexité (3 cr.) |
GPE 641 21 | Le gestionnaire et son profil de gestion (3 cr.) |
GPE 643 18 | Climat organisationnel : analyse et pratiques de gestion (3 cr.) |
GPE 650 18 | Démarche de recherche en gestion (3 cr.) |
Activités de recherche
MEM OIR E2 | Mémoire (21 cr.) |
Pour compléter son programme, l’étudiante ou l’étudiant doit produire un mémoire de 21 crédits. Pour ce faire, l’étudiante ou l’étudiant doit s’inscrire en recherche aux trimestres concernés jusqu’au dépôt de son mémoire.
Cours optionnels
Les trois (3) cours suivants (9 crédits) :
GPE 746 21 | La gestion du bien-être au travail : démarche préventive (3 cr.) |
GPE 770 21 | Intervention en ergonomie physique et cognitive en milieu de travail (3 cr.) |
GPE 771 21 | Habitudes de vie dans un contexte de prévention au travail (3 cr.) |
Version du programme approuvée à la Commission des études du 5 septembre 2023 (CE-594-7699).
Les cours en présence sont offerts les soirs de semaine et en formule intensive les fins de semaine.
À titre d’exemple, un cours de trois crédits offert en formule intensive les fins de semaine peut comporter des séances le samedi et le dimanche de 9 h à 17 h, à raison d’une fois par mois durant le trimestre (2 à 4 séances selon le cours). Consultez l’horaire des cours offerts au prochain trimestre.
Les cours à distance proposent une formule hybride combinant une offre asynchrone de l’enseignement et une offre synchrone. En ce sens, une partie du cours peut être réalisée au moment qui convient aux étudiant·es mais certaines rencontres virtuelles seront prévues au calendrier les soirs ou les fins de semaine. Consultez l’horaire des cours offerts au prochain trimestre.
Recherche
Consultez la liste des professeur·es des unités départementales des sciences de la gestion pour en savoir plus sur les spécialisations.
Les axes de recherche et les expertises des professeur·es touchent les enjeux de l’heure en gestion des personnes :
- amélioration des conditions de travail et d’emploi;
- attraction et la rétention des travailleurs;
- bien-être au travail;
- complexité de l’humain;
- éthique et la gestion;
- gestion des équipes de travail;
- gestion de la diversité;
- leadership
- santé psychologique au travail;
- etc.
Le dépôt numérique Sémaphore permet d’accéder aux thèses et aux mémoires des étudiant·es de l’UQAR en format électronique déposés depuis 2004.