Maîtrise en ingénierie
La maîtrise en ingénierie vise à approfondir les connaissances scientifiques et techniques en ingénierie, à initier à la recherche et à l’innovation technologique.
Le programme vise forme des spécialistes autonomes et compétents aptes à exercer une pratique professionnelle de haut niveau dans différents domaines de l’ingénierie et des sciences appliquées.
Profil de type cours avec projet
Ce profil favorise le développement de la composante professionnelle de la formation par l’approfondissement des connaissances et l’acquisition d’une spécialité.
Le programme est constitué :
- de trois cours obligatoires (9 crédits) en ingénierie;
- de quatre cours optionnels (12 crédits) en gestion de projet
- de trois cours optionnels (9 crédits) en ingénierie une des six concentrations offertes :
- génie électrique;
- génie éolien;
- génie électromécanique;
- génie mécanique;
- conception et fabrication assistées par ordinateur;
- traitement de signaux;
- télécommunication;
- d’un projet de développement technique ou d’intervention en entreprise (15 crédits).
Profil recherche avec mémoire
Ce profil favorise le développement d’une composante recherche par l’approfondissement des connaissances dans un champ de spécialisation.
Le programme est constitué :
- de trois cours obligatoires (9 crédits) en ingénierie;
- de deux cours optionnels (6 crédits) en ingénierie;
- d’un mémoire de recherche de 30 crédits.
Ce cheminement permet également de développer les habiletés requises à la poursuite d’études doctorales.
Ce programme s’adresse à des candidat·es possédant une formation dans le domaine du génie qui désirent approfondir leurs connaissances scientifiques et techniques.
Les personnes détentrices d’une formation en sciences fondamentales ou en sciences appliquées sont également admissibles. Toutefois, celles-ci pourront se voir imposer une scolarité probatoire de premier cycle en ingénierie.
Les cours des programmes courts et des diplômes d’études supérieures spécialisées (DESS) en ingénierie peuvent faire partie intégrante de la maîtrise en ingénierie.
L’UQAR offre de nombreuses possibilités de séjours à l’international ou dans d’autres provinces canadiennes pour les personnes motivées à élargir leurs connaissances tout en vivant une expérience culturelle enrichissante.
Ces séjours peuvent prendre la forme de trimestres d’études en échange, d’un stage pratique ou d’un séjour de recherche. Les écoles d’été internationales sont également d’excellentes occasions de vivre de courts séjours d’étude!
Plusieurs sources de financement sont accessibles dont le programme de bourses pour la mobilité étudiante de l’UQAR. Une personne peut recevoir jusqu’à 20 000$ en bourse pour la mobilité!
Les diplômé·es des programmes de cycles supérieurs en ingénierie occupent des postes dans plusieurs secteurs de l’industrie comme :
- électronique;
- instrumentation et contrôle;
- télécommunications;
- aérospatiale;
- conception;
- fabrication;
- automatisation;
- productique;
- énergie;
- aéronautique;
- pâtes et papiers;
- transformation des métaux;
- transport;
- génie informatique;
- génie éolien;
- génie maritime;
- R et D.
Les principales fonctions occupées sont :
- chargé.e de projet;
- directeur ou directrice de R et D;
- ingénieur·e de systèmes;
- ingénieur·e de projet;
- concepteur ou conceptrice de systèmes;
- responsable de l’expérimentation;
- ingénieur.e en développement de produits;
- étudiant·e au doctorat (pour les diplômé·es à la maîtrise).
Consultez l’UQAR-Info pour tous les reportages, nouvelles, événements et témoignages touchant ce domaine d’études.
Admission
3108
Campus de Rimouski
Mohammed Bahoura
Directeur de comité de programmes
418 723-1986 poste 1888
1 800 511-3382 poste 1888
ingenierie@uqar.ca
45 crédits, deuxième cycle
Maître ès sciences appliquées (M.Sc.A.)
Contribuer à l’approfondissement des connaissances scientifiques et techniques en ingénierie, initier à la recherche et à l’innovation technologique et former des spécialistes autonomes et compétents aptes à exercer une pratique professionnelle de haut niveau dans différents domaines de l’ingénierie et des sciences appliquées.
Plus spécifiquement, l’étudiant devrait, au terme de son programme d’étude :
- avoir acquis des connaissances plus approfondies dans une partie des sciences et des techniques liées à l’ingénierie;
- être en mesure d’appliquer les connaissances acquises à des problématiques, des situations ou des projets variés reliés à sa spécialisation ;
- faire preuve d’un esprit critique capable de proposer et d’évaluer des solutions à des problèmes spécifiques d’ingénierie;
- être en mesure de mener un projet d’ingénierie dans son secteur de spécialisation;
- avoir démontré qu’il est capable de communiquer oralement et par écrit, de façon claire et cohérente, les résultats d’un travail de recherche scientifique.
Le profil avec mémoire favorise le développement de la composante recherche de la formation du candidat par l’approfondissement des connaissances dans un champ de spécialisation;
Étudiants canadiens
Lieu de formation | Régime d’étude | Trimestres d’admission | Contingentement | ||
---|---|---|---|---|---|
Automne | Hiver | Été | |||
Campus de Rimouski | Temps complet | X | X | X | Non contingenté |
Temps partiel | X | X | X | Non contingenté |
Étudiants internationaux
Lieu de formation | Régime d’étude | Trimestres d’admission | Contingentement | ||
---|---|---|---|---|---|
Automne | Hiver | Été | |||
Campus de Rimouski | Temps complet | X | X | X | Non contingenté |
Notes sur l’admission
Base études universitaires au Québec
Être titulaire d’un baccalauréat en sciences appliquées, dans un domaine approprié, obtenu avec une moyenne cumulative d’au moins 3.2 sur 4.3.
Conditions particulières:
- La personne candidate qui a obtenu son grade de premier cycle avec une moyenne cumulative inférieure à 3,2 mais égale ou supérieure à 2,8 peut exceptionnellement être admis après étude de son dossier.
- La personne candidate qui a obtenu son grade de premier cycle avec une moyenne cumulative inférieure à 2,8, mais égale ou supérieure à 2,5 sur 4,3, pourra se faire imposer une propédeutique, selon les règles du programme, avant que son dossier puisse être considéré pour fins d’admission. Un résultat minimal sera exigé pour la propédeutique.
- La personne candidate dont une composante de la formation au 1ᵉʳ cycle est jugée insuffisante peut se voir imposer des cours d’appoint ou une propédeutique.
- Étant donné le nombre important de manuels et de publications offerts en langue anglaise, la personne étudiante qui ne peut lire facilement cette langue s’expose à des difficultés dans ses études.
Base études hors Québec
Être titulaire d’un diplôme d’ingénieur ou l’équivalent dans un domaine génie approprié, obtenu avec une moyenne cumulative d’au moins 12 sur 20 ou l’équivalent.
OU
Être titulaire d’un diplôme de Master en ingénierie ou en sciences apparentées au génie, obtenu avec une moyenne cumulative d’au moins 12 sur 20 ou l’équivalent.
Maîtrise du français
La personne intéressée dont la langue maternelle n’est pas le français ou qui n’a pas fait ses études universitaires en français doit fournir une attestation de réussite à un test international de français (TFI ou TCF) reconnu par l’UQAR avec leur demande d’admission. Une personne ayant atteint le seuil de 650 au TFI ou de B2 au TCF est considérée comme répondant aux exigences linguistiques. Dans le cas contraire, l’admission au programme est refusée.
Base expérience
Posséder les connaissances requises, une formation appropriée et une expérience jugée pertinente.
Maîtrise du français
La personne intéressée dont la langue maternelle n’est pas le français ou qui n’a pas fait ses études universitaires en français doit fournir une attestation de réussite à un test international de français (TFI ou TCF) reconnu par l’UQAR avec leur demande d’admission. Une personne ayant atteint le seuil de 650 au TFI ou de B2 au TCF est considérée comme répondant aux exigences linguistiques. Dans le cas contraire, l’admission au programme est refusée.
Les candidat·es doivent trouver une direction de recherche avant leur admission dans le programme.
Il est recommandé de communiquer directement avec les professeur·es du Département afin de définir les possibilités d’encadrement.
Une fois un accord défini, les candidat·es devront déposer une demande d’admission.
Consultez la section « Recherche » pour la liste des professeur·es, des axes et des expertises en recherche.
Une fois la demande d’admission déposée, les candidat·es reçoivent une confirmation par courriel avec leurs codes d’accès (identifiant et code permanent de l’UQAR) afin de déposer les pièces requises au traitement de leur demande directement en ligne dans leur dossier sécurisé.
Copie du bulletin officiel des notes obtenues pendant les années scolaires qui ont conduit à l’obtention du diplôme présenté à l’appui de la demande d’admission.
Si la personne est acceptée, le document officiel lui sera demandé avant le début du premier trimestre d’inscription. Le diplôme officiel doit porter le sceau de l’institution qui l’a émis. Les photocopies sont acceptées si elles sont certifiées conformes à l’original (voir : Liste des autorités reconnues par pays pour certifier conformes des documents demandés en appui à une demande d’admission).
Cette lettre comprend un texte d’environ 500 mots pour décrire une problématique à développer au cours de ses études.
« Rapport confidentiel sur un candidat/Confidential Reference Form ».
Ces formulaires doivent être remplis par des répondant·es qui connaissent la formation professionnelle et les aptitudes à la recherche de la candidat·e.
Ces répondant·es doivent transmettre leurs rapports directement au Registrariat.
Preuve d’acceptation d’encadrement d’un directeur ou d’une directrice de recherche (par lettre ou par courriel).
Pour les candidat·es dont la base d’admission est l’expérience.
Doit inclure les noms et prénoms des parents ainsi que le lieu de naissance (municipalité, pays).
Pour les candidat·es né·es au Québec dont la base d’admission est les études universitaires, l’extrait de naissance n’est pas exigé. Il est cependant possible qu’il soit demandé à la suite du processus d’admission.
Pour les candidat·es dont la base d’admission est l’expérience, l’extrait de naissance est exigé.
Toute personne née à l’étranger, mais demeurant au Canada, doit joindre à son acte de naissance soit un certificat de citoyenneté canadienne, un certificat d’immigrante ou d’immigrant reçu, une carte de résidence permanente ou un permis de séjour valide l’autorisant à étudier au Canada.
Plan de formation
Cours obligatoires
Neuf (9) crédits de cours obligatoires
ING 701 15 | Méthodes de recherche (3 cr.) |
ING 702 15 | Capteurs, signaux et systèmes dynamiques (3 cr.) |
ING 703 15 | Modélisation et simulation (3 cr.) |
Règle de cheminement :
La personne étudiante inscrite à temps complet doit suivre le cours obligatoire ING 701 15 – Méthode de recherche ET au moins un autre cours obligatoire (ING 702 15 – Capteurs, signaux et systèmes dynamique OU ING 703 15 – Modélisation et simulation) à son premier trimestre d’inscription (automne ou hiver). Si elle est admise au trimestre d’été, elle les suivra au trimestre d’automne suivant. La personne étudiante doit suivre les trois cours obligatoires et les deux cours optionnels durant ses trois premiers trimestres.
Cours optionnels
Choix de deux (2) cours optionnels (6 cr.) à partir des cours suivants :
ING 704 15 | Analyse des systèmes dynamiques (3 cr.) |
ING 705 15 | Commande non-linéaire et adaptative (3 cr.) |
ING 706 15 | Optimisation avancée (3 cr.) |
ING 709 15 | Planification d’expérience pour l’analyse et l’optimisation des produits et des procédés (3 cr.) |
ING 710 15 | Efficacité énergétique (3 cr.) |
ING 711 15 | Énergies renouvelables (3 cr.) |
ING 712 15 | Énergie éolienne (3 cr.) |
ING 713 15 | Compléments en énergie éolienne (3 cr.) |
ING 722 15 | Comportement mécanique des matériaux (3 cr.) |
ING 723 15 | Méthode des éléments finis, concepts et applications (3 cr.) |
ING 724 15 | Vibration mécanique avancée (3 cr.) |
ING 725 15 | Techniques avancées en conception (3 cr.) |
ING 727 15 | Techniques avancées en fabrication (3 cr.) |
ING 728 15 | Sujets spéciaux en génie mécanique (3 cr.) |
ING 741 15 | Conception électronique avancée (3 cr.) |
ING 742 15 | Systèmes de conversion de l’énergie électrique (3 cr.) |
ING 743 15 | Prototypage rapide des systèmes numériques (3 cr.) |
ING 745 15 | Technologie des hyperfréquences (3 cr.) |
ING 746 15 | Systèmes de communication avancés (3 cr.) |
ING 748 15 | Sujets spéciaux en génie électrique (3 cr.) |
ING 750 22 | Sujets spéciaux en génie civil (3 cr.) |
ING 771 24 | Électronique de puissance avancée (3 cr.) |
ING 772 24 | Apprentissage machine et profond (3 cr.) |
ING 773 24 | Traitement numérique de signaux et d’images (3 cr.) |
ING 774 24 | Fondamentaux de la robotique (3 cr.) |
ING 775 24 | Robotique avancée (3 cr.) |
ING 776 24 | Suivi des infrastructures civiles et optimisation (3 cr.) |
ING 777 24 | Ingénierie des structures en régions froides (3 cr.) |
ING 778 24 | Comportement différé des matériaux de construction (3 cr.) |
ING 779 24 | Méthodes numériques avancées en génie civil (3 cr.) |
ING 780 24 | Production d’eau potable (3 cr.) |
ING 781 24 | Modélisation avancée des écoulements en hydraulique urbaine (3 cr.) |
ING 782 24 | Transferts thermiques avancés (3 cr.) |
ING 783 24 | Stockage d’énergie (3 cr.) |
ING 784 24 | Acoustique fondamentale et contrôle du bruit (3 cr.) |
Projet de recherche et mémoire
Pour compléter son programme, la personne étudiante doit obtenir les 30 crédits du bloc Projet de recherche et mémoire. Ainsi, en plus de suivre le cours ING 759 22, elle doit s’inscrire en recherche aux trimestres concernés jusqu’au dépôt de son mémoire.
ING 759 22 | Conduite de projet de recherche (6 cr.) |
ING 760 15 | Activités de recherche et mémoire (24 cr.) |
Règlement pédagogique particulier :
Le cours ING 759 22 doit débuter au plus tard au deuxième trimestre d’inscription à la maîtrise ou au troisième trimestre dans le cas où une formation d’appoint est imposée au premier et/ou deuxième trimestre.
Règlements particuliers
Sur approbation de la direction du programme et selon la règlementation en vigueur à l’Université, une personne étudiante inscrite à un programme de baccalauréat en génie de l’UQAR qui a obtenu 90 crédits et plus avec une moyenne cumulative d’au moins 3.2/4.3 peut suivre jusqu’à 2 cours de 2ᵉ cycle au lieu des cours optionnels du 1ᵉʳ cycle. Pour ce faire, la personne étudiante doit déposer une demande à la direction de son programme d’attache. Si elle est ensuite admise dans un programme de 2ᵉ cycle, les cours de ce programme, réussis avec une note supérieure ou égale à B+, peuvent lui être reconnus.
Sur approbation préalable du directeur du programme, une activité optionnelle peut être remplacée par une activité pertinente d’autres programmes de 1ᵉʳ ou de 2ᵉ cycle offerts par l’UQAR ou par d’autres universités. Sans cette approbation, seuls les cours pertinents au programme et qui ont été réussis avec une note supérieure ou égale à B+ pourraient être crédités.
Dernière approbation : CE du 4 juin 2024 (CE-604-7887).
Les cours sont généralement offerts en présence durant la semaine, le jour et le soir. Consultez l’horaire des cours offerts au prochain trimestre.
Recherche
Consultez la liste des professeur·es du Département de mathématiques, informatique et génie pour en savoir plus sur les spécialisations.
Les champs d’intérêt et les expertises portent sur différents champs d’études regroupés autour de quatre axes de recherche.
Énergies renouvelables et bioressources
- Développement durable
- Énergie éolienne
- Exploitation et valorisation de la tourbe
- Véhicules électriques et hybrides
- Etc.
Productique
- Développement de produits, de procédés et de systèmes
- Optimisation des performances des procédés et des équipements industriels
- Systèmes industriels évolués
- Planification, gestion et contrôle des processus de production
- Etc.
Systèmes électromécaniques
- Modélisation, simulation, conception, optimisation, régulation, maintenance et gestion des systèmes industriels
Télécommunications et traitement de l’information
- Photonique
- Télédétection
- Traitement des signaux
- Télécommunication et communication satellitaire et sans-fil
- Etc.
Le dépôt numérique Sémaphore permet d’accéder aux thèses et aux mémoires des étudiant·es de l’UQAR en format électronique déposés depuis 2004.