La maîtrise en sciences infirmières forme des expert·es cliniques qui contribueront au développement de la pratique, de l’éducation, de la gestion et de la recherche en sciences infirmières et dans le domaine de la santé.

Elle offre une formation clinique avancée permettant de mieux intervenir, de mieux répondre aux besoins de la clientèle et de relever les défis qu’engendrent les changements constants dans le système de santé.

Ce programme est offert conjointement par l’UQTR, l’UQAR, l’UQAC, l’UQAT et l’UQO.

Profil clinique

Ce profil soutient la pratique infirmière par l’approfondissement des connaissances appuyées par la recherche scientifique dans le domaine. Il permet de se spécialiser (2 cours obligatoires pour un total de 7 crédits) dans un des volets suivants :

  • adultes et personnes âgées;
  • femmes, enfants et adolescents.

Ce profil comporte un stage d’intervention en milieu clinique de 11 crédits.

Profil recherche avec mémoire

Ce profil permet de réaliser un projet de recherche (mémoire de 24 crédits) dans un contexte clinique ou communautaire dans le but d’approfondir ses connaissances dans un secteur de spécialisation des sciences infirmières.

Consultez la section « Recherche » pour la liste des professeur·es, des axes et des expertises en recherche.

Ce profil permet également de développer les habiletés requises à la poursuite d’études doctorales.

Formation de l’infirmière praticienne spécialisée (IPS)

Voir :

Consultez l’UQAR-Info pour tous les reportages, nouvelles, événements et témoignages touchant ce domaine d’études.

Admission

3576

Campus de Rimouski

Dominique Beaulieu
Directrice de comité de programmes

418 723-1986 poste 1078
1 800 511-3382 poste 1078
scinf@uqar.ca

45 crédits, deuxième cycle

Maître ès sciences (M.Sc.)

Le programme de maîtrise en sciences infirmières – Profil avec mémoire du réseau de l’Université du Québec a pour but d’habiliter les infirmières à effectuer de la recherche afin de contribuer au développement de la pratique, de l’éducation et de la gestion en sciences infirmières et dans le domaine de la santé.

La personne diplômée du programme de maîtrise en sciences infirmières – Profil avec mémoire sera capable :

• de situer le rôle de l’infirmière en pratique avancée en s’appuyant sur une vision globale de la discipline des sciences infirmières;

• de démontrer une connaissance approfondie de la discipline infirmière et de poser un regard critique sur les problèmes de santé complexes et les nouvelles pratiques de soins;

• de contribuer aux connaissances en sciences infirmières au moyen de la recherche;

• d’analyser les diverses approches appliquées dans les milieux de soins à partir des résultats probants;

• d’appuyer sa pratique infirmière sur des résultats probants provenant de la recherche scientifique;

• d’assumer un rôle de leader clinique, transformationnel et politique dans les établissements de santé, dans la communauté et dans la société et, ce faisant, de contribuer activement au développement de la discipline des sciences infirmières.

Le profil avec mémoire (recherche) forme des infirmières spécialisées en recherche dans des situations complexes de pratique, de gestion ou de formation en soins infirmiers. Le mémoire (24 crédits) fait référence à une recherche effectuée dans un milieu et supervisée par un directeur.

Étudiants canadiens

Lieu de formation Régime d’étude Trimestres d’admission Contingentement
Automne Hiver Été
Campus de Lévis Temps complet X X Non contingenté
Temps partiel X X Non contingenté
Campus de Rimouski Temps complet X X Non contingenté
Temps partiel X X Non contingenté

Notes sur l’admission

La date limite pour déposer votre demande d’admission dans ce programme d’études est le 20 août pour l’automne et le 15 décembre pour l’hiver.

Base études universitaires au Québec

Conditions d’admission

• Être infirmière ou infirmier, détenir un permis de l’OIIQ, être inscrit comme membre actif au tableau de l’OIIQ et en faire la preuve.

• Détenir un baccalauréat en sciences infirmières obtenu avec une moyenne cumulative d’au moins 3,2 (sur 4,3).

• Posséder des connaissances récentes de niveau 1ᵉʳ cycle universitaire en fondements de la discipline infirmière, méthodes de recherche et statistiques.

• Avoir une connaissance suffisante de l’anglais.

Note : Le comité d’admission se réserve le droit d’imposer une propédeutique (maximum de 9 crédits) à la candidate ou au candidat dont la moyenne au baccalauréat est inférieure à 3,2 (sur 4,3) ou qui ne répond pas entièrement aux conditions d’admission. Une moyenne minimale de B peut être exigée.

Compétences linguistiques en français :

La candidate ou le candidat qui ne peut faire la preuve de ses compétences linguistiques en français selon les critères de la « Politique relative à la maîtrise du français » devra transmettre une attestation de réussite à un test de français accepté par l’Université et répondant au seuil de réussite exigé pour que sa demande d’admission puisse être analysée. Si la demande d’admission est validée, il devra alors se soumettre à un examen institutionnel de français lors de son arrivée à l’UQAR, après avoir reçu une convocation à cet effet. En cas d’échec à l’examen, la réussite d’un cours de français sera exigée et l’inscription à ce cours est obligatoire dès le trimestre d’admission.

Les candidat·es n’ont pas à trouver une direction de recherche avant leur admission dans le programme.

Toutefois, les candidat·es devront trouver une direction de recherche au cours des premiers trimestres de leur cheminement.

Consultez la section « Recherche » pour la liste des professeur·es, des axes et des expertises en recherche.

Une fois la demande d’admission déposée, les candidat·es reçoivent une confirmation par courriel avec leurs codes d’accès (identifiant et code permanent de l’UQAR) afin de déposer les pièces requises au traitement de leur demande directement en ligne dans leur dossier sécurisé.

Copie du bulletin officiel des notes obtenues pendant les années scolaires qui ont conduit à l’obtention du diplôme présenté à l’appui de la demande d’admission.

Si la personne est acceptée, le document officiel lui sera demandé avant le début du premier trimestre d’inscription. Le diplôme officiel doit porter le sceau de l’institution qui l’a émis. Les photocopies sont acceptées si elles sont certifiées conformes à l’original (voir : Liste des autorités reconnues par pays pour certifier conformes des documents demandés en appui à une demande d’admission).

Cette lettre comprend un texte d’environ 500 mots pour décrire une problématique à développer au cours de ses études.

« Rapport confidentiel sur un candidat/Confidential Reference Form ».

Ces formulaires doivent être remplis par des répondant·es qui connaissent la formation professionnelle et les aptitudes à la recherche de la candidat·e.

Ces répondant·es doivent transmettre leurs rapports directement au Registrariat

Exigé pour toutes les candidatures, quelle que soit la base d’admission.

Doit inclure les noms et prénoms des parents ainsi que le lieu de naissance (municipalité, pays). 

Pour les candidat·es né·es au Québec dont la base d’admission est les études universitaires, l’extrait de naissance n’est pas exigé. Il est cependant possible qu’il soit demandé à la suite du processus d’admission.

Pour les candidat·es dont la base d’admission est l’expérience, l’extrait de naissance est exigé.

Toute personne née à l’étranger, mais demeurant au Canada, doit joindre à son acte de naissance soit un certificat de citoyenneté canadienne, un certificat d’immigrante ou d’immigrant reçu, une carte de résidence permanente ou un permis de séjour valide l’autorisant à étudier au Canada.

Plan de formation

COURS OBLIGATOIRES

(39 crédits)

MSI 600 1 Épistémologie et assises théoriques en sciences infirmières (3 cr.)
MSI 617 3 Recherche en sciences infirmières (3 cr.)
MSI 618 3 Analyse des données quantitatives appliquées en sciences infirmières (3 cr.) (MSI6173)
MSI 619 3 Analyse des données qualitatives appliquée en sciences infirmières (3 cr.) (MSI6173)
MSI 622 3 Séminaire préparatoire au mémoire (3 cr.) (MSI6173)
MSI 613 0 Mémoire (24 cr.)

Pour compléter son programme, l’étudiante ou l’étudiant doit produire un mémoire de 24 crédits. Pour ce faire, elle ou il doit s’inscrire en recherche aux trimestres concernés jusqu’au dépôt de son mémoire.

COURS OPTIONNELS

Six (6) crédits parmi les suivants :

MSI 600 5 Stratégies d’optimisation de la qualité des soins (3 cr.)
MSI 601 1 Soins infirmiers en santé communautaire et publique (3 cr.)
MSI 601 2 Soins critiques (3 cr.)
MSI 601 3 Soins de longue durée (3 cr.)
MSI 601 5 Sujets spéciaux en pratique avancée I (3 cr.)
MSI 604 3 Santé familiale et pratique infirmière avancée (3 cr.)
MSI 607 3 Enjeux interdisciplinaires de la paternité (3 cr.)
MSI 608 3 Gestion des soins et des services de santé (3 cr.)
MSI 620 1 Approche intégrée de la psychopathologie et de la santé mentale (3 cr.)
MSI 630 2 Interventions éducatives en santé (3 cr.)
MSI 631 0 Enjeux de la pratique infirmière avancée (3 cr.)
MSI 702 3 Pratique infirmière avancée auprès des familles en période périnatale (3 cr.)
MSI 703 3 Pratique infirmière avancée auprès des familles en période périnatale en contexte de vulnérabilité (3 cr.)
MSI 704 3 Intervention avancée en promotion et soutien en allaitement (3 cr.)
MSI 623 3 Approche interculturelle (3 cr.)
MSI 615 3 Développement, implantation et évaluation de programme (3 cr.)

Ou d’autres cours de 2ᵉ cycle selon le profil, conditionnellement à l’approbation de la direction du programme.

Dernière approbation : CE du 5 octobre 2021 (CE-574-7359).

Les cours sont généralement offerts en présence durant la semaine, le jour et le soir.

La grande majorité des cours du programme peuvent être suivis à distance par Zoom. Toutefois, certains examens peuvent requérir une présence sur l’un des campus de Rimouski ou de Lévis.

Les cours sont offerts en semaine de jour et de soir. Consultez l’horaire des cours offerts au prochain trimestre.

Recherche

Consultez la liste des professeur·es du Département des sciences de la santé pour en savoir plus sur les spécialisations.

Les domaines d’enseignement et de recherche des professeur·es touchent les thématiques suivantes :

  • santé mentale et soins psychiatriques;
  • santé communautaire;
  • santé environnementale;
  • santé mondiale;
  • santé au travail;
  • soins critiques;
  • maladies chroniques;
  • soins palliatifs;
  • oncologie;
  • formation en sciences infirmières;
  • gestion des soins infirmiers;
  • éducation et promotion de la santé;
  • santé des enfants et des adolescents;
  • santé des adultes et des personnes âgées;
  • santé en région;
  • etc. 

Le dépôt numérique Sémaphore permet d’accéder aux thèses et aux mémoires des étudiant·es de l’UQAR en format électronique déposés depuis 2004.

Nous joindre

Information sur les programmes

Bureau du recrutement étudiant

418 723-1986, poste 1427 1 800 511-3382, poste 1427 Demande d'information

Campus de Rimouski

Comité de programmes d’études avancées en sciences infirmières

418 723-1986, poste 1475 1 800 511-3382, poste 1475 Demande d'information par courriel

Campus de Lévis

Comité de programmes d’études avancées en sciences infirmières

418 833-8800, poste 1475 1 800 463-4712, poste 1475 Demande d'information par courriel