La maîtrise en sciences infirmières forme des expert·es cliniques qui contribueront au développement de la pratique, de l’éducation, de la gestion et de la recherche en sciences infirmières et dans le domaine de la santé.

Elle offre une formation clinique avancée permettant de mieux intervenir, de mieux répondre aux besoins de la clientèle et de relever les défis qu’engendrent les changements constants dans le système de santé.

Ce programme est offert conjointement par l’UQTR, l’UQAR, l’UQAC, l’UQAT et l’UQO.

Profil clinique

Ce profil soutient la pratique infirmière par l’approfondissement des connaissances appuyées par la recherche scientifique dans le domaine. Il permet de se spécialiser (2 cours obligatoires pour un total de 7 crédits) dans un des volets suivants :

  • adultes et personnes âgées;
  • femmes, enfants et adolescents.

Ce profil comporte un stage d’intervention en milieu clinique de 11 crédits.

Profil recherche avec mémoire

Ce profil permet de réaliser un projet de recherche (mémoire de 24 crédits) dans un contexte clinique ou communautaire dans le but d’approfondir ses connaissances dans un secteur de spécialisation des sciences infirmières.

Consultez la section « Recherche » pour la liste des professeur·es, des axes et des expertises en recherche.

Ce profil permet également de développer les habiletés requises à la poursuite d’études doctorales.

Formation de l’infirmière praticienne spécialisée (IPS)

Voir :

La maîtrise en sciences infirmières (profil clinique) comporte un stage d’intervention en milieu clinique, qui est réalisé à la fin du programme.

Il s’agit d’un stage de 500 heures réparties sur deux semestres (6 mois) à raison d’environ deux jours par semaine.

Les stagiaires doivent réaliser un projet clinique (développement, implantation et évaluation) qui répond à la fois au besoin du milieu d’accueil, à leurs intérêts, à leur expertise et à la capacité d’encadrement d’une infirmière ou d’un infirmier en pratique avancée dans le milieu d’accueil.

Consultez l’UQAR-Info pour tous les reportages, nouvelles, événements et témoignages touchant ce domaine d’études.

Admission

2210

Campus de Rimouski

Dominique Beaulieu
Directrice de comité de programmes

418 723-1986 poste 1078
1 800 511-3382 poste 1078
scinf@uqar.ca

45 crédits, deuxième cycle

Maître ès sciences (M.Sc.)

Le programme de maîtrise en sciences infirmières – Profil clinique du réseau de l’Université du Québec a pour but de former des infirmières exerçant une pratique avancée dans un milieu de soins afin de contribuer au développement de la pratique, de l’éducation, de la gestion et de la recherche en sciences infirmières et dans le domaine de la santé.

La personne diplômée du programme de maîtrise en sciences infirmières (profil clinique) sera capable :

• de situer le rôle de l’infirmière en pratique avancée en s’appuyant sur une vision globale de la discipline des sciences infirmières;

• de faire preuve d’une compréhension approfondie des connaissances scientifiques, de même qu’un regard critique des problèmes complexes et des nouvelles pratiques de soins;

• d’analyser les diverses approches appliquées dans les milieux de soins à partir des résultats probants afin d’initier des pratiques exemplaires;

• d’appuyer sa pratique infirmière sur des résultats probants provenant de la recherche scientifique;

• d’intervenir dans des situations complexes de pratique, de gestion ou de formation en soins infirmiers;

• d’assurer le développement, l’implantation et l’évaluation de programme afin de favoriser la qualité des soins;

• d’assumer un rôle de leader clinique, transformationnel et politique dans les établissements de santé, dans la communauté et dans la société et, ce faisant, de contribuer activement au développement de la discipline des sciences infirmières.

Étudiants canadiens

Lieu de formation Régime d’étude Trimestres d’admission Contingentement
Automne Hiver Été
Campus de Lévis Temps complet X X Non contingenté
Temps partiel X X Non contingenté
Campus de Rimouski Temps complet X X Non contingenté
Temps partiel X X Non contingenté

Notes sur l’admission

La date limite pour déposer votre demande d’admission dans ce programme d’études est le 15 juillet pour l’automne et le 15 décembre pour l’hiver.

Base études universitaires au Québec

• Être infirmière ou infirmier, détenir un permis de l’OIIQ, être inscrit comme membre actif au tableau de l’OIIQ et en faire la preuve.

• Détenir un baccalauréat en sciences infirmières obtenu avec une moyenne cumulative d’au moins 3,2 (sur 4,3).

• Posséder des connaissances récentes de niveau 1ᵉʳ cycle universitaire en fondements de la discipline infirmière, méthodes de recherche et statistiques.

• Avoir une connaissance suffisante de l’anglais.

Note : Le comité d’admission se réserve le droit d’imposer une propédeutique (maximum de 9 crédits) au candidat ou à la candidate dont la moyenne au baccalauréat est inférieure à 3,2 (sur 4,3) ou qui ne répond pas entièrement aux conditions d’admission. Une moyenne minimale de B peut être exigée.

Compétences linguistiques en français :

La candidate ou le candidat qui ne peut faire la preuve de ses compétences linguistiques en français selon les critères de la « Politique relative à la maîtrise du français » devra transmettre une attestation de réussite à un test de français accepté par l’Université et répondant au seuil de réussite exigé pour que sa demande d’admission puisse être analysée. Si la demande d’admission est validée, il devra alors se soumettre à un examen institutionnel de français lors de son arrivée à l’UQAR, après avoir reçu une convocation à cet effet. En cas d’échec à l’examen, la réussite d’un cours de français sera exigée et l’inscription à ce cours est obligatoire dès le trimestre d’admission.

Comme ce programme ne comporte pas de mémoire de recherche, les candidat·es n’ont pas à trouver une direction de recherche avant leur admission dans le programme.

Une fois la demande d’admission déposée, les candidat·es reçoivent une confirmation par courriel avec leurs codes d’accès (identifiant et code permanent de l’UQAR) afin de déposer les pièces requises au traitement de leur demande directement en ligne dans leur dossier sécurisé.

Copie du bulletin officiel des notes obtenues pendant les années scolaires qui ont conduit à l’obtention du diplôme présenté à l’appui de la demande d’admission.

Si la personne est acceptée, le document officiel lui sera demandé avant le début du premier trimestre d’inscription. Le diplôme officiel doit porter le sceau de l’institution qui l’a émis. Les photocopies sont acceptées si elles sont certifiées conformes à l’original (voir : Liste des autorités reconnues par pays pour certifier conformes des documents demandés en appui à une demande d’admission).

Cette lettre comprend un texte d’environ 500 mots pour expliquer la pertinence du programme d’études dans son cheminement professionnel.

« Rapport confidentiel sur un candidat/Confidential Reference Form ».

Ces formulaires doivent être remplis par des répondant·es qui connaissent la formation professionnelle et les aptitudes à la recherche de la candidat·e.

Ces répondant·es doivent transmettre leurs rapports directement au Registrariat

Exigé pour toutes les candidatures, quelle que soit la base d’admission.

Doit inclure les noms et prénoms des parents ainsi que le lieu de naissance (municipalité, pays). 

Pour les candidat·es né·es au Québec dont la base d’admission est les études universitaires, l’extrait de naissance n’est pas exigé. Il est cependant possible qu’il soit demandé à la suite du processus d’admission.

Pour les candidat·es dont la base d’admission est l’expérience, l’extrait de naissance est exigé.

Toute personne née à l’étranger, mais demeurant au Canada, doit joindre à son acte de naissance soit un certificat de citoyenneté canadienne, un certificat d’immigrante ou d’immigrant reçu, une carte de résidence permanente ou un permis de séjour valide l’autorisant à étudier au Canada.

Plan de formation

COURS OBLIGATOIRES (42 crédits)

MSI 600 1 Épistémologie et assises théoriques en sciences infirmières (3 cr.)
MSI 600 5 Stratégies d’optimisation de la qualité des soins (3 cr.)
MSI 600 7 Recherche et statistiques en pratique infirmière avancée (3 cr.)
MSI 604 3 Santé familiale et pratique infirmière avancée (3 cr.)
MSI 630 2 Interventions éducatives en santé (3 cr.)
MSI 631 0 Enjeux de la pratique infirmière avancée (3 cr.)
MSI 615 3 Développement, implantation et évaluation de programme (3 cr.)
MED 600 1 Pharmacologie (3 cr.)

Cours de spécialisation

7 crédits obligatoires selon le choix de spécialisation de l’étudiante ou l’étudiant :

Volet adultes et personnes âgées

MSI 616 3 Physiopathologie de l’adulte et de la personne âgée (3 cr.)
MSI 609 3 Évaluation clinique des adultes et des personnes âgées (4 cr.)

OU

Volet femmes, enfants et adolescents

MSI 605 4 Physiopathologie de la femme, de l’enfant et de l’adolescent (4 cr.)
MSI 700 3 Évaluation clinique avancée des femmes, des enfants et des adolescents (3 cr.) (IPS60321 ou MSI6054)

Règlements pédagogiques particuliers :

Pour s’inscrire au cours MSI 6093, l’étudiante ou l’étudiant du programme de maîtrise en sciences infirmières-profil clinique (2210) doit avoir réussi le cours MSI 6163 Physiopathologie de l’adulte et de la personne âgée et obtenu une note minimale de B.

Pour s’inscrire au cours MSI 7003, l’étudiante ou l’étudiant du programme de maîtrise en sciences

infirmières-profil clinique (2210) doit avoir réussi le cours MSI 6054 Physiopathologie de la femme, de l’enfant et de l’adolescent et obtenu une note minimale de B.

Stage

MSI 501 1 Stage d’intervention en milieu clinique (11 cr.)

Règlement pédagogique particulier :

Pour s’inscrire au cours MSI5011 Stage d’intervention en milieu clinique, l’étudiante ou l’étudiant doit avoir réussi tous les autres cours du programme et obtenu une moyenne minimale de 3,0.

Règle de cheminement :

Le cours stage MSI 5011 se poursuit sur deux trimestres.

COURS OPTIONNELS (3 crédits)

Un cours parmi les suivants :

MSI 601 1 Soins infirmiers en santé communautaire et publique (3 cr.)
MSI 601 2 Soins critiques (3 cr.)
MSI 601 3 Soins de longue durée (3 cr.)
MSI 607 3 Enjeux interdisciplinaires de la paternité (3 cr.)
MSI 608 3 Gestion des soins et des services de santé (3 cr.)
MSI 623 3 Approche interculturelle (3 cr.)
MSI 702 3 Pratique infirmière avancée auprès des familles en période périnatale (3 cr.)
MSI 703 3 Pratique infirmière avancée auprès des familles en période périnatale en contexte de vulnérabilité (3 cr.)
MSI 704 3 Intervention avancée en promotion et soutien en allaitement (3 cr.)

Ou un autre cours de 2ᵉ cycle selon la spécialisation, conditionnellement à l’approbation de la direction du programme.

Dernière approbation : CE du 5 octobre 2021 (CE-574-7359).

Les cours sont généralement offerts en présence durant la semaine, le jour et le soir.

La grande majorité des cours du programme peuvent être suivis à distance par Zoom, mais certains cours nécessitent des activités en présence dans des laboratoires aux Campus de Rimouski ou de Lévis (dans la mesure du possible regroupées sur des journées consécutives) et des journées de stages dans des milieux cliniques. Certains examens peuvent aussi requérir une présence sur un des campus.

Le stage d’intervention en milieu clinique (11 crédits, sur deux trimestres consécutifs) doit être réalisé en présence sur le territoire desservi par l’un des deux campus de l’UQAR soit dans la région du Bas-Saint-Laurent ou de Chaudière-Appalaches.

Recherche

Consultez la liste des professeur·es du Département des sciences de la santé pour en savoir plus sur les spécialisations.

Les domaines d’enseignement et de recherche des professeur·es touchent les thématiques suivantes :

  • santé mentale et soins psychiatriques;
  • santé communautaire;
  • santé environnementale;
  • santé mondiale;
  • santé au travail;
  • soins critiques;
  • maladies chroniques;
  • soins palliatifs;
  • oncologie;
  • formation en sciences infirmières;
  • gestion des soins infirmiers;
  • éducation et promotion de la santé;
  • santé des enfants et des adolescents;
  • santé des adultes et des personnes âgées;
  • santé en région;
  • etc. 

Le dépôt numérique Sémaphore permet d’accéder aux thèses et aux mémoires des étudiant·es de l’UQAR en format électronique déposés depuis 2004.

Nous joindre

Information sur les programmes

Bureau du recrutement étudiant

418 723-1986, poste 1427 1 800 511-3382, poste 1427 Demande d'information

Campus de Rimouski

Comité de programmes d’études avancées en sciences infirmières

418 723-1986, poste 1475 1 800 511-3382, poste 1475 Demande d'information par courriel

Campus de Lévis

Comité de programmes d’études avancées en sciences infirmières

418 833-8800, poste 1475 1 800 463-4712, poste 1475 Demande d'information par courriel