La maîtrise en sciences infirmières forme des expert·es cliniques qui contribueront au développement de la pratique, de l’éducation, de la gestion et de la recherche en sciences infirmières et dans le domaine de la santé.

Elle offre une formation clinique avancée permettant de mieux intervenir, de mieux répondre aux besoins de la clientèle et de relever les défis qu’engendrent les changements constants dans le système de santé.

Ce programme est offert conjointement par l’UQTR, l’UQAR, l’UQAC, l’UQAT et l’UQO.

Profil clinique

Ce profil soutient la pratique infirmière par l’approfondissement des connaissances appuyées par la recherche scientifique dans le domaine. Il permet de se spécialiser (2 cours obligatoires pour un total de 7 crédits) dans un des volets suivants :

  • adultes et personnes âgées;
  • femmes, enfants et adolescents.

Ce profil comporte un stage d’intervention en milieu clinique de 11 crédits.

Profil recherche avec mémoire

Ce profil permet de réaliser un projet de recherche (mémoire de 24 crédits) dans un contexte clinique ou communautaire dans le but d’approfondir ses connaissances dans un secteur de spécialisation des sciences infirmières.

Consultez la section « Recherche » pour la liste des professeur·es, des axes et des expertises en recherche.

Ce profil permet également de développer les habiletés requises à la poursuite d’études doctorales.

Profil santé mentale et soins psychiatriques

Ce profil vise à former des infirmières et des infirmiers qui seront en mesure d’intégrer à leur pratique des
compétences pouvant être regroupées sous deux principaux volets :

  1. l’évaluation des troubles mentaux dans différentes situations de soins rencontrées
  2. l’intervention auprès des personnes atteintes de troubles mentaux et de leurs proches, en s’appuyant sur des résultats probants et des approches reconnues sur le plan thérapeutique.

Il s’adresse aux personnes ayant cumulé 840 heures de pratique clinique auprès de personnes nécessitant des soins infirmiers en santé mentale et en psychiatrie.

Le programme comprend trois modules :

  • Module de base comprenant des cours obligatoires qui sont communs aux autres
    profils de la maîtrise en sciences infirmières (12 crédits);
  • Module de spécialisation en santé mentale et en soins psychiatriques (21 crédits);
  • Module d’intégration correspondant aux deux stages cliniques et aux quatre
    séminaires (12 crédits).

Formation de l’infirmière praticienne spécialisée (IPS)

Voir :

Profil clinique

La maîtrise en sciences infirmières (profil clinique) comporte un stage d’intervention en milieu clinique, qui est réalisé à la fin du programme.

Il s’agit d’un stage de 500 heures réparties sur deux semestres (6 mois) à raison d’environ deux jours par semaine.

Les stagiaires doivent réaliser un projet clinique (développement, implantation et évaluation) qui répond à la fois au besoin du milieu d’accueil, à leurs intérêts, à leur expertise et à la capacité d’encadrement d’une infirmière ou d’un infirmier en pratique avancée dans le milieu d’accueil.

Bien que les stagiaires soient invités à réaliser leurs stages dans de nouveaux milieux afin d’élargir leurs expériences et leurs compétences, il est possible de réaliser le stage dans leur propre milieu de travail.

Profil recherche

La maîtrise en sciences infirmières (profil recherche) n’offre pas de stage. Elle permet plutôt de réaliser un projet de recherche dans un contexte clinique ou communautaire dans le but d’approfondir ses connaissances dans un secteur de spécialisation des sciences infirmières.

Profil santé mentale et soins psychiatriques

La maîtrise en sciences infirmières (profil santé mentale et soins psychiatriques) comporte 12 crédits de stage répartis comme suit : 3 stages et 2 séminaires.

Les stages MSI60024 et MSI71025 sont chacun d’une durée de 120 heures réparties sur un trimestre : 1er stage (hiver 2e trimestre) , 2e stage (automne 4e trimestre).

À ceux-ci s’ajoutent des séminaires de 45 heures suivis simultanément aux cours stages (MSI61024 et MSI72025). Le troisième stage MSI72025 d’une durée de 300 heures cliniques directes à raison de 2 jours par semaine se déroule au 5e trimestre du programme.  Ces stages visent le développement des connaissances pour diagnostiquer les troubles mentaux et appliquer des interventions intégrées et individualisées chez l’enfant, l’adolescent, l’adulte et la personne âgée. 

Consultez l’UQAR-Info pour tous les reportages, nouvelles, événements et témoignages touchant ce domaine d’études.

Admission

3258

45 crédits, deuxième cycle

Maîtrise ès sciences (M. Sc.)

Le programme de maîtrise en sciences infirmières – Concentration en santé mentale et soins psychiatriques du réseau de l’Université du Québec a pour but de former des infirmières pouvant évaluer les troubles mentaux et exercer une pratique avancée en santé mentale afin de contribuer au développement de la pratique, de l’éducation, de la gestion et de la recherche en sciences infirmières et dans le domaine de la santé.

La personne diplômée du programme de maîtrise – Concentration en santé mentale et soins psychiatriques sera en mesure de :

• de situer le rôle de l’infirmière en pratique avancée en s’appuyant sur une vision globale de la discipline des sciences

infirmières;

• d’exercer un jugement clinique dans toutes situations de soins en santé mentale visant la promotion, le maintien ou l’amélioration de la santé des personnes;

• d’analyser les diverses approches appliquées dans les milieux de soins en santé mentale à partir des résultats probants afin d’initier des pratiques exemplaires;

• d’appuyer sa pratique infirmière sur des résultats probants provenant de la recherche scientifique;

• d’acquérir des connaissances dans différents modèles théoriques d’intervention tels que les modèles cognitif-comportementaux, les modèles systémiques et les modèles humanistes;

• d’intervenir dans des situations complexes liées à une pratique infirmière avancée en santé mentale et en soins psychiatriques;

• d’assumer un rôle de leader clinique, transformationnel et politique dans les établissements de santé, dans la communauté et dans la société et, ce faisant, de contribuer activement au développement de la discipline des sciences infirmières.

Notes sur l’admission

La date limite pour déposer votre demande d’admission dans ce programme d’études est le 20 août pour l’automne 2023 et le 15 décembre pour l’hiver.

Base études universitaires au Québec

• Être infirmière ou infirmier, détenir un permis de l’OIIQ, être inscrit comme membre actif au tableau de l’OIIQ et en faire la preuve.

• Détenir un baccalauréat en sciences infirmières obtenu avec une moyenne cumulative d’au moins 3,2 (sur 4,3).

• Posséder des connaissances récentes de niveau 1ᵉʳ cycle universitaire en fondements de la discipline infirmière, méthodes de recherche et

statistiques.

• Avoir une connaissance suffisante de l’anglais.

• Avoir cumulé 840 heures de pratique clinique auprès de personnes nécessitant des soins infirmiers en santé mentale et en psychiatrie.

(requis pour l’admission de l’hiver 2021)

Note : Le comité d’admission se réserve le droit d’imposer une propédeutique (maximum de 9 crédits) au candidat ou à la candidate dont la moyenne au baccalauréat est inférieure à 3,2 (sur 4,3) ou qui ne répond pas entièrement aux conditions d’admission. Une moyenne minimale de B peut être exigée.

Comme ce programme ne comporte pas de mémoire de recherche, les candidat·es n’ont pas à trouver une direction de recherche avant leur admission dans le programme.

Une fois la demande d’admission déposée, les candidat·es reçoivent une confirmation par courriel avec leurs codes d’accès (identifiant et code permanent de l’UQAR) afin de déposer les pièces requises au traitement de leur demande directement en ligne dans leur dossier sécurisé.

Copie du bulletin officiel des notes obtenues pendant les années scolaires qui ont conduit à l’obtention du diplôme présenté à l’appui de la demande d’admission.

Si la personne est acceptée, le document officiel lui sera demandé avant le début du premier trimestre d’inscription. Le diplôme officiel doit porter le sceau de l’institution qui l’a émis. Les photocopies sont acceptées si elles sont certifiées conformes à l’original (voir : Liste des autorités reconnues par pays pour certifier conformes des documents demandés en appui à une demande d’admission).

Cette lettre comprend un texte d’environ 500 mots pour expliquer la pertinence du programme d’études dans son cheminement professionnel.

« Rapport confidentiel sur un candidat/Confidential Reference Form ».

Ces formulaires doivent être remplis par des répondant·es qui connaissent la formation professionnelle et les aptitudes à la recherche de la candidat·e.

Ces répondant·es doivent transmettre leurs rapports directement au Registrariat

Exigé pour toutes les candidatures, quelle que soit la base d’admission.

Doit inclure les noms et prénoms des parents ainsi que le lieu de naissance (municipalité, pays). 

Pour les candidat·es né·es au Québec dont la base d’admission est les études universitaires, l’extrait de naissance n’est pas exigé. Il est cependant possible qu’il soit demandé à la suite du processus d’admission.

Pour les candidat·es dont la base d’admission est l’expérience, l’extrait de naissance est exigé.

Toute personne née à l’étranger, mais demeurant au Canada, doit joindre à son acte de naissance soit un certificat de citoyenneté canadienne, un certificat d’immigrante ou d’immigrant reçu, une carte de résidence permanente ou un permis de séjour valide l’autorisant à étudier au Canada.

Plan de formation

Trimestre 1 (12 cr.)

MSI 600 1 Épistémologie et assises théoriques en sciences infirmières (3 cr.)
MSI 600 7 Recherche et statistiques en pratique infirmière avancée (3 cr.)
MSI 620 1 Approche intégrée de la psychopathologie et de la santé mentale (3 cr.)
MSI 631 0 Enjeux de la pratique infirmière avancée (3 cr.)

Trimestre 2 (9 cr.)

MSI 620 3 Évaluation des troubles mentaux, des troubles concomitants, des forces et des ressources de la personne (3 cr.) (MSI6201)
MSI 625 3 Outils psychométriques : utilisation et pertinence en pratique infirmière avancée (3 cr.)
MSI 600 25 Stage 1 : Évaluation des troubles mentaux (2 cr.) (MSI6201)
MSI 610 25 Séminaire d’évaluation des troubles mentaux (1 cr.)

Règlement pédagogique particulier :

Les cours MSI 600 24 et MSI 600 25 doivent être suivis simultanément.

Trimestre 3 (été) (6 cr.)

MSI 620 25 Évaluation des troubles mentaux – raisonnement clinique en pratique infirmière avancée (3 cr.) (MSI6201 et MSI6203)
MSI 630 25 Approche cognitive et comportementale en pratique infirmière avancée (3 cr.) (MSI6201)

Trimestre 4 (9 cr.)

MSI 604 3 Santé familiale et pratique infirmière avancée (3 cr.)
MSI 620 2 Psychopharmacologie et traitements biologiques (3 cr.)
MSI 700 25 Stage 2 : Intégration des activités d’évaluation et d’intervention (2 cr.) (MSI60025 et MSI6203)
MSI 710 25 Séminaire d’intégration des activités d’évaluation et d’intervention (1 cr.)

Règlement pédagogique particulier :

Les cours MSI 700 25 et MSI 710 25 doivent être suivis simultanément.

Trimestre 5 (9 cr.)

MSI 720 25 Stage 3 : Consolidation des activités d’évaluation et d’intervention (6 cr.) (MSI70025)
MSI 730 25 Approche humaniste en pratique infirmière avancée (3 cr.) (MSI6201)

Révision adoptée lors de la Commission des études du 11 février 2025 (CE-610-8003).

Les cours sont généralement offerts en présence durant la semaine, le jour et le soir.

La grande majorité des cours du programme peuvent être suivis à distance par Zoom, mais certains cours nécessitent des activités en présence dans des laboratoires aux Campus de Rimouski ou de Lévis (dans la mesure du possible regroupées sur des journées consécutives) et des journées de stages dans des milieux cliniques. Certains examens peuvent aussi requérir une présence sur un des campus.

Le stage d’intervention en milieu clinique (11 crédits, sur deux trimestres consécutifs) doit être réalisé en présence sur le territoire desservi par l’un des deux campus de l’UQAR soit dans la région du Bas-Saint-Laurent ou de Chaudière-Appalaches.

Recherche

Consultez la liste des professeur·es du Département des sciences de la santé pour en savoir plus sur les spécialisations.

Les domaines d’enseignement et de recherche des professeur·es touchent les thématiques suivantes :

  • santé mentale et soins psychiatriques;
  • santé communautaire;
  • santé environnementale;
  • santé mondiale;
  • santé au travail;
  • soins critiques;
  • maladies chroniques;
  • soins palliatifs;
  • oncologie;
  • formation en sciences infirmières;
  • gestion des soins infirmiers;
  • éducation et promotion de la santé;
  • santé des enfants et des adolescents;
  • santé des adultes et des personnes âgées;
  • santé en région;
  • etc. 

Le dépôt numérique Sémaphore permet d’accéder aux thèses et aux mémoires des étudiant·es de l’UQAR en format électronique déposés depuis 2004.