Cette formation permet aux intervenant·es sociaux de faire face aux défis associés au contexte actuel du réseau de la santé et des services sociaux ainsi qu’à l’accroissement et à la complexification des besoins des personnes recevant ces services.

Profil avec stage

Ce cheminement vise à enrichir la pratique des intervenant·es sociaux par une expérience professionnelle supervisée et réalisée dans un milieu d’intervention.

Il est centré sur l’analyse critique, la planification et la mise en œuvre de stratégies d’intervention innovantes, la maîtrise des habiletés d’un domaine spécialisé et l’évaluation systématique de l’action.

Cette expérience consiste principalement à effectuer un stage (9 crédits) qui conduit à un rapport de stage, suivi d’un essai.

Profil recherche avec mémoire

Ce cheminement vise à permettre à des intervenant·es sociaux d’approfondir leur compréhension d’un sujet d’intérêt et à développer des habiletés en recherche.

Dans cette optique, le projet de recherche (27 crédits) viendra appuyer leur pratique en leur permettant de l’approfondir, de l’analyser, de l’évaluer et, au besoin, de la transformer. Consultez la section « Recherche » pour la liste des professeur·es, des axes et des expertises en recherche.

Ce cheminement permet également de développer les habiletés requises à la poursuite d’études doctorales.

La maîtrise en travail social s’adresse uniquement aux diplômé·es d’un baccalauréat en travail social qui désirent parfaire leurs connaissances et approfondir leur pratique professionnelle.

L’admission est possible avec une scolarité probatoire (propédeutique) en travail social complétée dans une université québécoise, sous réserve de l’analyse du dossier par la direction de programme.

Le programme répond aux besoins exprimés par des intervenant·es et professionnel·les déjà ancrés dans une pratique concrète d’intervention, dans le réseau de la santé et des services sociaux, en milieu communautaire ou dans le développement des communautés.

Admission

3563

Campus de Rimouski

Sastal Castro Zavala
Directrice de comité de programmes

418 723-1986 poste 1620
1 800 511-3382 poste 1620
ts-cp@uqar.ca

45 crédits, deuxième cycle

Maître ès arts (M.A.)

Ce programme vise à enrichir la pratique des personnes intervenantes sociales en alliant la réflexion critique sur la pratique d’intervention sociale réflexive au moyen d’un stage dans le domaine du travail social. Cette formation permet de développer une pensée organisée et structurée favorisant une compréhension élargie des problèmes sociaux contemporains pour mieux intervenir.

Dans cette optique, la théorie et la démarche réflexive appuient la pratique des personnes intervenantes en leur permettant de l’analyser, de l’évaluer, de l’approfondir et de la transformer. Cette formation se réalise par l’acquisition de connaissances épistémologiques, théoriques et méthodologiques approfondies sur les pratiques sociales et les enjeux sociaux.

Une pédagogie interactive fournit à la personne étudiante un encadrement lui permettant de systématiser et de s’interroger sur son expérience de l’intervention sociale et d’explorer l’innovation dans la pratique professionnelle. Une pédagogie ouverte sur le milieu permet d’intensifier la concertation et le partenariat entre l’Université, les personnes intervenantes sociales, les organismes et les personnes étudiantes.

Étudiants canadiens

Lieu de formation Régime d’étude Trimestres d’admission Contingentement
Automne Hiver Été
Campus de Lévis Temps partiel X Non contingenté
Campus de Rimouski Temps partiel X Non contingenté

Notes sur l’admission

Base études universitaires au Québec

Être titulaire d’un baccalauréat en travail social ou l’équivalent obtenu avec une moyenne cumulative d’au moins 3,2 sur 4,3 ou l’équivalent.

De plus, la candidate ou le candidat devra, au besoin, satisfaire aux exigences d’une entrevue de sélection et passer avec succès tout examen oral ou écrit qui serait exigé par le comité de programme.

La candidate ou le candidat dont la formation universitaire est en dehors du domaine du travail social doit avoir réussi préalablement un programme de propédeutique.

Compétences linguistiques en français :

La candidate ou le candidat qui ne peut faire la preuve de ses compétences linguistiques en français selon les critères de la « Politique relative à la maîtrise du français » devra transmettre une attestation de réussite à un test de français accepté par l’Université et répondant au seuil de réussite exigé pour que sa demande d’admission puisse être analysée. Si la demande d’admission est validée, il devra alors se soumettre à un examen institutionnel de français lors de son arrivée à l’UQAR, après avoir reçu une convocation à cet effet. En cas d’échec à l’examen, la réussite d’un cours de français sera exigée et l’inscription à ce cours est obligatoire dès le trimestre d’admission.

Cette lettre comprend :

  1. Une brève présentation de votre expérience en intervention sociale et/ou en recherche et de la pertinence du programme d’études dans votre cheminement professionnel (maximum 1 page);
  2. Un texte continu qui présente une ébauche du sujet de recherche (profil mémoire) ou du de stage (profil stage) que vous voulez explorer pendant votre maîtrise. Les éléments suivants doivent être développés : contexte du projet, problématique, question de recherche et méthodologie provisoires. Appuyez votre texte avec des références (1 à 2 pages maximum excluant les références). 

Les candidat·es n’ont pas à trouver une direction de recherche avant leur admission dans le programme.

Toutefois, les candidat·es devront trouver une direction de recherche au cours des premiers trimestres de leur cheminement.

Consultez la section « Recherche » pour la liste des professeur·es, des axes et des expertises en recherche.

Une fois la demande d’admission déposée, les candidat·es reçoivent une confirmation par courriel avec leurs codes d’accès (identifiant et code permanent de l’UQAR) afin de déposer les pièces requises au traitement de leur demande directement en ligne dans leur dossier sécurisé.

Copie du bulletin officiel des notes obtenues pendant les années scolaires qui ont conduit à l’obtention du diplôme présenté à l’appui de la demande d’admission.

Si la personne est acceptée, le document officiel lui sera demandé avant le début du premier trimestre d’inscription. Le diplôme officiel doit porter le sceau de l’institution qui l’a émis. Les photocopies sont acceptées si elles sont certifiées conformes à l’original (voir : Liste des autorités reconnues par pays pour certifier conformes des documents demandés en appui à une demande d’admission).

Cette lettre comprend un texte d’environ 500 mots pour expliquer la pertinence du programme d’études dans son cheminement professionnel.

« Rapport confidentiel sur un candidat/Confidential Reference Form ».

Ces formulaires doivent être remplis par des répondant·es qui connaissent la formation professionnelle et les aptitudes à la recherche de la candidat·e.

Ces répondant·es doivent transmettre leurs rapports directement au Registrariat

Exigé pour toutes les candidatures, quelle que soit la base d’admission.

Doit inclure les noms et prénoms des parents ainsi que le lieu de naissance (municipalité, pays). 

Pour les candidat·es né·es au Québec dont la base d’admission est les études universitaires, l’extrait de naissance n’est pas exigé. Il est cependant possible qu’il soit demandé à la suite du processus d’admission.

Pour les candidat·es dont la base d’admission est l’expérience, l’extrait de naissance est exigé.

Toute personne née à l’étranger, mais demeurant au Canada, doit joindre à son acte de naissance soit un certificat de citoyenneté canadienne, un certificat d’immigrante ou d’immigrant reçu, une carte de résidence permanente ou un permis de séjour valide l’autorisant à étudier au Canada.

Plan de formation

Neuf (9) crédits de cours de fondements :

TSO 620 3 Méthodologie appliquée en stage de pratique spécialisée (3 cr.) (TSO6233)
TSO 622 3 Paradigmes et enjeux contemporains du travail social (3 cr.)
TSO 623 3 Problématisation et construction des outils théoriques du projet de mémoire et de stage (3 cr.)

27 crédits d’acquisition d’une pratique spécialisée :

TSO 601 9 Stage de pratique spécialisée (9 cr.) (TSO6153)
TSO 611 2 Essai (12 cr.) (TSO6019)
TSO 615 3 Projet de stage de pratique spécialisée (3 cr.)
TSO 624 3 Séminaire de stage de pratique spécialisée (3 cr.) (TSO6153)

Règlement pédagogique particulier :

Le cours TSO 6243 est offert sur deux trimestres.

COURS OPTIONNELS

Trois cours parmi les suivants :

TSO 601 2 Santé mentale et pratiques sociales (3 cr.)
TSO 601 7 Lectures dirigées (3 cr.)
TSO 601 8 Sujets spéciaux (3 cr.)
TSO 607 3 Innovations en développement des communautés (3 cr.)
TSO 617 3 Nouveaux problèmes sociaux et politiques sociales (3 cr.)
TSO 618 3 Phénomènes migratoires, interculturels, inter-raciaux et pratiques sociales (3 cr.)
TSO 619 3 Rapports sociaux de genre et pratiques sociales (3 cr.)
TSO 625 3 Crises, transition écologique, justice environnementale et travail social (3 cr.)
TSO 626 3 Intervention sociale et soutien aux personnes en situation d’incapacité et de perte d’autonomie (3 cr.)
TSO 627 3 Pratique professionnelle : fondements, identité et soutien à l’exercice (3 cr.)
TSO 628 3 Pratiques auprès des enfants en contexte de vulnérabilité (3 cr.)
TSO 629 3 Prévention et intervention sociale auprès des familles (3 cr.)
TSO 630 3 Réalités familiales contemporaines (3 cr.)
TSO 632 3 Sujets spéciaux 2 (3 cr.)
TSO 633 3 Sujets spéciaux 3 (3 cr.)
TSO 634 3 Violence en contexte intime, amoureux ou conjugal (3 cr.)

ou

Avec l’approbation du responsable de programme, choisir 3 crédits parmi les cours de 2ᵉ cycle de l’UQAR.

Programme modifié par l’UQO (octobre 2021) pour implantation à l’automne 2023.

Les cours sont offerts selon un horaire favorisant la conciliation travail/études aux étudiant·es. 

Les cours du programme sont offerts selon une formule mixte combinant cours en présence et cours en visioconférence entre les campus de Rimouski et Lévis, en formule intensive les fins de semaine. 

À titre d’exemple, un cours de trois crédits offert en formule intensive les fins de semaine peut comporter trois séances le samedi et le dimanche de 8 h 30 à 16 h 30. 

Consultez l’horaire des cours offerts au prochain trimestre.

Recherche

Consultez la liste des professeur·es du Département de psychosociologie et travail social pour en savoir plus sur les spécialisations.

L’équipe professorale a toujours eu le souci de développer une culture de recherche novatrice en travail social, notamment par la richesse des expertises et l’ancrage dans le milieu par des projets de recherche qui répondent aux besoins des communauté du territoire. 

Les domaines d’enseignement et de recherche touchent notamment :

  • l’intervention auprès des individus, des familles, des groupes et des collectivités;
  • les histoires de vie et trajectoires amoureuses;
  • les soins palliatifs;
  • le deuil et la résilience;
  • les problèmes de santé mentale;
  • la réadaptation et le rétablissement en santé mentale;
  • l’intervention sociale en milieu rural;
  • la pauvreté et l’exclusion sociale;
  • l’organisation des services sociaux;
  • les expériences de genre et les réalités masculines;
  • l’accompagnement des stages;
  • etc.

Le Collectif de recherche participative sur la pauvreté en milieu rural regroupe plusieurs membres des communautés enseignante, d’experts de vécus (personnes vivant des situations de pauvreté), de la recherche de l’UQAR et d’autres universités et organismes, ainsi que l’Institut national de santé publique du Québec. Les étudiant·es peuvent ainsi travailler au sein du Collectif en maillant leurs intérêts avec les nombreuses demandes des milieux de pratiques de nos territoires.

Issue d’un partenariat novateur avec les Centres intégrés de santé et de services sociaux (CISSS) du Bas-Saint-Laurent et de Chaudière-Appalaches et TELUS, la Chaire de recherche interdisciplinaire sur la santé et les services sociaux (CIRUSSS) vise à former la relève en recherche et à apporter des réponses adaptées aux enjeux sociaux et de santé auxquels font face les populations des communautés rurales de ces deux régions.

Le dépôt numérique Sémaphore permet d’accéder aux thèses et aux mémoires des étudiant·es de l’UQAR en format électronique déposés depuis 2004.

Nous joindre

Information sur les programmes

Bureau du recrutement étudiant

418 723-1986, poste 1427 1 800 511-3382, poste 1427 Demande d'information

Campus de Rimouski

Comité de programmes de cycles supérieurs en travail social

418 723-1986, poste 1620 1 800 511-3382, poste 1620 Demande d'information par courriel

Campus de Lévis

Comité de programmes de cycles supérieurs en travail social

418 833-8800, poste 3325 1 800 463-4712, poste 3325 Demande d'information par courriel