Majeure en biologie
La majeure en biologie assure une formation de base, théorique et pratique, dans les différents domaines de la biologie : botanique, zoologie, écologie, physiologie et biochimie, tout en permettant d’amorcer des études plus approfondies dans l’un ou l’autre de ces domaines.
Des travaux en laboratoire et sur le terrain viennent compléter la formation théorique en vue de préparer plus directement au marché du travail.
Tous les cours du programme font partie intégrante du baccalauréat en biologie.
Ce programme peut être associé à une mineure ou un certificat dans une autre discipline pour former un programme de baccalauréat avec majeure et mineure.
Des formations axées sur la pratique
Au premier cycle, 78 % des cours des programmes en biologie comportent des laboratoires ou des sorties sur le terrain. La formation pratique est privilégiée par les diverses méthodes pédagogiques utilisées, par le contenu des cours et par la place accordée aux laboratoires.
Des environnements exceptionnels comme laboratoires
Bordant la rive sud de l’estuaire du Saint-Laurent, accroché aux terrasses qui mènent aux Appalaches, Rimouski est un lieu privilégié d’étude des milieux naturels, qu’ils soient continentaux ou marins.
La ville a une position géographique de choix pour des programmes axés sur l’étude des écosystèmes naturels. Ici le « terrain » n’est jamais très loin!
- naviguer sur les eaux de l’estuaire maritime du fleuve Saint-Laurent ou de parcourir ses rives et ses îles;
découvrir les parcs nationaux et réserves fauniques de la région du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie (parcs du Bic, du Lac Témiscouata, de la Gaspésie, etc.);
visiter les forêts, lacs et rivières de la région et d’explorer les plateaux des Appalaches
- traverser pour découvrir la Côte-Nord et le fjord du Saguenay;
- etc.
Plusieurs universités d’été pour une formation intensive sur le terrain
Université d’été en paléontologie
L’Université d’été en paléontologie est un cours intensif d’une semaine qui se veut une exploration des notions de base en paléontologie et de l’interprétation du registre fossile (paléobiologie, paléoécologie, paléoenvironnement et paléontologie virtuelle).
Située à l’interface entre la biologie et la géologie, la paléontologie, ou l’étude des fossiles, permet d’analyser une diversité d’organismes éteints et d’écosystèmes passés.
Université d’été en phénologie des processus d’écosystèmes
L’UQAR, en collaboration avec le Groupe de recherche sur les environnements nordiques BORÉAS, organise un cours sur les processus de l’écosystème dont la dynamique est étroitement liée aux changements climatiques à l’échelle des journées ou des saisons (phénologie).
Ce cours porte principalement sur la phénologie des processus qui marquent le passage de la saison hivernale à celle du printemps. Les processus sont étudiés au travers les phénomènes climatiques qui déclenchent ce passage entre ces saisons. Les répercussions macroscopiques du changement de saison sont révélées par les technologies de la télédétection de l’activité photosynthétique.
Sur le terrain et en laboratoire, les cas patents de phénologie de processus d’écosystèmes sont étudiés à partir des cas de la débâcle des rivières, des changements physico-chimiques de l’eau de rivière au cours d’un cycle journalier, de la phénologie reproductive et végétative des plantes et de l’écologie comportementale des mammifères au printemps.
Un colloque de vulgarisation scientifique entièrement réalisé par les étudiant·es
Le colloque La nature dans tous ses états vise à promouvoir la science auprès de la communauté universitaire, mais également auprès du grand public rimouskois.
Organisé conjointement par les étudiant·es en biologie, en chimie, en géographie et en océanographie, ce colloque présente la science au public sous une variété d’événements, et ce, toute l’année! Des ateliers de formation en vulgarisation scientifique contribuent à la formation des communicateurs de demain. Aussi, des bars des sciences permettent de discuter en toute convivialité des points chauds de l’actualité scientifique.
Emplois d’été
Au cours des trimestres d’été, la majorité des étudiant·es occupent un emploi dans leur domaine. Lorsque l’emploi d’été est trouvé, il est possible de le faire approuver comme un stage (cours de trois crédits).
Parmi les emplois possibles, bon nombre d’étudiant·es asont embauché·es en tant qu’assistant·es de recherche par les professeur·es.
Travaux de recherche dirigés
Des travaux de recherche dirigés effectués au sein d’une équipe de recherche de l’UQAR ou dans certains laboratoires à l’extérieur (autres universités, ministères, etc.) peuvent être intégrés au cheminement.
Sous la direction d’un·e biologiste professionnel·le, l’étudiant·e se familiarise, en situation de travail, avec les différentes facettes de la gestion des ressources fauniques, tout en comptant sur les conseils et l’expertise scientifique des professeur·es tout au long de l’élaboration de son travail.
Bourses d’accueil au baccalauréat
Ces bourses de 1 000 $ à 3 000 $ sont offertes à toutes les personnes nouvellement admises à temps complet dans un programme de baccalauréat, sur la base d’un diplôme d’études collégiales (DEC), avec une cote R de 31 et plus.
La sélection se fait automatiquement à partir du dépôt de la demande d’admission.
Bourses d’accueil, volet sportif et volet socioculturel ou communautaire
Ces bourses de 1 000 $ renouvelables jusqu’à un maximum de 4 000 $ sont offertes aux personnes qui se sont démarquées par leur engagement et leur performance lors de leur passage au collégial. Elles doivent être inscrites à temps complet dans un programme d’études et être actives dans leurs domaines pour représenter l’UQAR dans les évènements associés à leur activité, et ce, tout au long de leurs études.
La sélection se fait à partir d’un dossier de candidature : volet sportif et volet socioculturel ou communautaire.
Autres bourses et aide financière
Plusieurs autres programmes de bourses et d’aide financière sont accessibles en fonction du domaine d’études, du dossier étudiant, de la situation financière, de la participation à différentes activités sociales, culturelles ou sportives, etc.
L’UQAR offre de nombreuses possibilités de séjours à l’international ou dans d’autres provinces canadiennes pour les personnes motivées à élargir leurs connaissances tout en vivant une expérience culturelle enrichissante.
Ces séjours peuvent prendre la forme de trimestres d’études en échange, d’un stage pratique ou d’un séjour de recherche. Les écoles d’été internationales sont également d’excellentes occasions de vivre de courts séjours d’étude!
Plusieurs sources de financement sont accessibles dont le programme de bourses pour la mobilité étudiante de l’UQAR. Une personne peut recevoir jusqu’à 20 000$ en bourse pour la mobilité!
Les domaines d’emploi des biologistes sont très variés :
- ministères provinciaux (Ressources naturelles; Forêt, Faune et Parcs; Agriculture, Pêcheries et Alimentation, Développement durable, Environnement et Lutte contre les changements climatiques, Transports, etc.);
- lesministères fédéraux (Pêches et Océans; Parcs; Environnement; Transports, etc.);
- organismes paragouvernementaux (ex. Bureau d’audiences publiques sur l’environnement);
- zones d’exploitation contrôlée (ZEC);
- organismes de mise en valeur des forêts;
- firmes de consultation en environnement;
- départements et laboratoires de recherche universitaires;
- collèges et cégeps (enseignement);
- milieu de la recherche et développement sur les questions liées à la biologie (biodiversité, génome humain, organismes génétiquement modifiés (OGM), biotechnologies, pharmacologie, etc.)
- etc.
Les diplômé·es d’un baccalauréat en biologie ont la possibilité de poursuivre leur cheminement à la maîtrise en biologie et au DESS en gestion de la faune et de ses habitats.
Les diplômé·es ont également accès aux programmes de cycles supérieurs de l’UQAR dans les domaines suivants :
Consultez l’UQAR-Info pour tous les reportages, nouvelles, événements et témoignages touchant ce domaine d’études.
Admission
6305
Campus de Rimouski
Christian Nozais
Directeur de module
418 723-1986 poste 1617
1 800 511-3382 poste 1617
module_bio@uqar.ca
60 crédits, premier cycle
Majeure en biologie
La majeure en biologie vise à assurer une formation de base, théorique et pratique, dans les différents domaines de la biologie : botanique, zoologie, écologie, physiologie et biochimie, etc., tout en permettant d’amorcer des études plus approfondies dans l’un ou l’autre de ces domaines.
Des travaux en laboratoire et sur le terrain viennent compléter la formation théorique en vue de préparer plus directement au marché du travail.
Étudiants canadiens
Lieu de formation | Régime d’étude | Trimestres d’admission | Contingentement | ||
---|---|---|---|---|---|
Automne | Hiver | Été | |||
Campus de Rimouski | Temps complet | X | 90 personnes sur la base collégiale (DEC), 5 personnes sur la base universitaire et 20 personnes sur la base études hors Québec | ||
Temps partiel | X | 90 personnes sur la base collégiale (DEC), 5 personnes sur la base universitaire et 20 personnes sur la base études hors Québec |
Étudiants internationaux
Lieu de formation | Régime d’étude | Trimestres d’admission | Contingentement | ||
---|---|---|---|---|---|
Automne | Hiver | Été | |||
Campus de Rimouski | Temps complet | X | Contingenté |
Notes sur l’admission
Le programme a atteint sa capacité d’accueil maximale pour les trimestres de l’automne 2021 et de l’hiver 2022.
Base collégiale au Québec
Être titulaire d’un diplôme d’études collégiales (DEC) ou l’équivalent avec une cote R minimale de 23, préuniversitaire ou technique, ce dernier ne comportant pas une spécialisation dans le domaine du génie, des sciences pures, des sciences de la santé ou des sciences appliquées, et avoir réussi les cours collégiaux suivants ou leur équivalent: Biologie: 301, Chimie: 101 et 201, Mathématiques: 103 et 203 et Physique: 101, 201 et 301. Les personnes candidates présentant une cote R entre 22 et 23 devront fournir une lettre de motivation en lien avec les études en biologie. En cas d’admission, ces personnes pourraient être obligées de suivre des cours d’appoint, qui devront être réussis avec une moyenne cumulative de 2,3/4,3.
OU
Être titulaire d’un diplôme d’études collégiales (DEC) technique ou l’équivalent avec une cote R minimale de 23 comportant une spécialisation dans le domaine du génie, des sciences pures ou des sciences appliquées et avoir réussi deux cours en Biologie et un cours en Chimie; ou avoir réussi un cours dans chacune des disciplines suivantes : Mathématiques, Chimie et Biologie. Les personnes candidates présentant une cote R entre 22 et 23 devront fournir une lettre de motivation en lien avec les études en biologie. En cas d’admission, ces personnes pourraient être obligées de suivre des cours d’appoint, qui devront être réussis avec une moyenne cumulative de 2,3/4,3.
Cours d’appoint
La personne candidate qui n’a pas réussi tous les cours des disciplines Mathématiques, Chimie et Biologie devra suivre certains cours d’appoint de l’année préparatoire en sciences. L’admission sera alors conditionnelle à la réussite du ou des cours exigés avec une moyenne cumulative supérieure ou égale à 2,3/4,3. La liste de cours à suivre est établie en fonction du dossier d’admission de la personne et les cours doivent être réussis au plus tard douze mois après le début du premier trimestre d’inscription. Les cours seront choisis parmi les suivants :
- MAT 103 09 Calcul différentiel
- MAT 104 09 Calcul intégral
- BIO 101 18 Biologie générale
- CHI 101 18 Chimie générale
- CHI 102 18 Chimie des solutions
- PHY 101 18 Physique générale
- PHY 120 08 Physique des systèmes technologiques.
Compétences linguistiques en français :
La candidate ou le candidat qui ne peut faire la preuve de ses compétences linguistiques en français selon les critères de la « Politique relative à la maîtrise du français » devra se soumettre à un examen institutionnel de français, après avoir reçu une convocation à cet effet. En cas d’échec à l’examen, la réussite d’un cours de français sera exigée et l’inscription à ce cours est obligatoire dès le trimestre suivant.
Base études universitaires au Québec
Avoir réussi au moment de la demande d’admission cinq cours (15 crédits) universitaires avec une moyenne cumulative de 2,3/4,3 dans le domaine du génie, des sciences pures ou des sciences appliquées; La personne doit avoir réussi l’équivalent d’au moins un cours de niveau collégial dans chacune des disciplines suivantes : Mathématiques, Chimie et Biologie.
Cours d’appoint
La personne candidate qui n’a pas réussi tous les cours des disciplines Mathématiques, Chimie et Biologie devra suivre certains cours d’appoint de l’année préparatoire en sciences. L’admission sera alors conditionnelle à la réussite du ou des cours exigés avec une moyenne cumulative supérieure ou égale à 2,3. La liste de cours à suivre est établie en fonction du dossier d’admission de la personne et les cours doivent être réussis au plus tard douze mois après le début du premier trimestre d’inscription. Les cours seront choisis parmi les suivants :
- MAT 103 09 Calcul différentiel
- MAT 104 09 Calcul intégral
- BIO 101 18 Biologie générale
- CHI 101 18 Chimie générale
- CHI 102 18 Chimie des solutions
- PHY 101 18 Physique générale
- PHY 120 08 Physique des systèmes technologiques.
Compétences linguistiques en français :
La candidate ou le candidat qui ne peut faire la preuve de ses compétences linguistiques en français selon les critères de la « Politique relative à la maîtrise du français » devra se soumettre à un examen institutionnel de français, après avoir reçu une convocation à cet effet. En cas d’échec à l’examen, la réussite d’un cours de français sera exigée et l’inscription à ce cours est obligatoire dès le trimestre suivant.
Base études hors Québec
Être titulaire d’un baccalauréat de l’enseignement général français dans la filière scientifique avec une moyenne cumulative de 14/20 et avoir réussi les enseignements de spécialité suivants :
- En 1ère : Sciences de la vie et de la terre, Physique-chimie et Mathématiques
- En terminale : Physique-chimie
- MAT 103 09 Calcul différentiel
- MAT 104 09 Calcul intégral
- BIO 101 18 Biologie générale
- CHI 101 18 Chimie générale
- CHI 102 18 Chimie des solutions
- PHY 101 18 Physique générale
- PHY 120 08 Physique des systèmes technologiques.
Les personnes candidates ayant obtenu leur baccalauréat de l’enseignement général français et qui n’ont pas réussi les cours demandés, ou qui proviennent d’une autre filière, pourraient être admis dans un programme de premier cycle en biologie à la condition de réussir au préalable, avec une moyenne cumulative supérieure ou égale à 2,3/4,3, les cours de l’année préparatoire aux baccalauréats en sciences de la nature et sciences appliquées qui sont jugés manquants.
Cours d’appoint
La personne candidate qui n’a pas réussi tous les cours des disciplines Mathématiques, Chimie et Biologie devra suivre certains cours d’appoint de l’année préparatoire en sciences. L’admission sera alors conditionnelle à la réussite du ou des cours exigés avec une moyenne cumulative supérieure ou égale à 2,3/4,3. La liste de cours à suivre est établie en fonction du dossier d’admission de la personne et les cours doivent être réussis au plus tard douze mois après le début du premier trimestre d’inscription. Les cours seront choisis parmi les suivants :
Compétences linguistiques en français :
La candidate ou le candidat qui ne peut faire la preuve de ses compétences linguistiques en français selon les critères de la « Politique relative à la maîtrise du français » devra se soumettre à un examen institutionnel de français, après avoir reçu une convocation à cet effet. En cas d’échec à l’examen, la réussite d’un cours de français sera exigée et l’inscription à ce cours est obligatoire dès le trimestre suivant.
Trimestre | Dernière cote R admise |
Automne 2024 | 23,820 |
Automne 2023 | 22,504 |
Automne 2022 | 22,820 |
Personnes détentrices d’un diplôme obtenu hors Québec
Les personnes ayant terminé leurs études en dehors du Québec et qui ont obtenu un diplôme d’études sanctionnant douze (12) années de scolarité peuvent être admises conditionnellement à la réussite de l’année préparatoire aux programmes de premier cycle en sciences de la nature et en sciences appliquées.
Personnes détentrices d’un diplôme d’études collégiales (DEC)
Les personnes possédant un diplôme d’études collégiales (DEC) ou l’équivalent dans une discipline et qui n’ont pas les cours de sciences exigés dans les conditions d’admission pourront se voir offrir des cours d’appoint (et non l’année préparatoire au complet) selon leur cheminement.
Ces personnes seront admises dans le programme régulier de premier cycle conditionnellement à la réussite des cours d’appoint dans un délai à préciser en fonction du nombre de cours à suivre. Ces conditions seront mentionnées dans la décision relative à la demande d’admission.
Les personnes admises dans un programme conditionnellement à la réussite de cours d’appoint pourront également suivre certains cours du plan de formation de leur programme régulier afin d’être inscrites à temps complet. Le choix de cours devra être déterminé avec la direction du module.
Plan de formation
Trimestre 1
BIO 100 19 | Biostatistique I (3 cr.) |
BIO 114 99 | Structure moléculaire du vivant (3 cr.) |
BIO 130 99 | Invertébrés (3 cr.) |
BIO 316 09 | Physiologie animale comparée I (3 cr.) |
BIO 531 18 | Écologie générale (3 cr.) |
Trimestre 2
BIO 200 19 | Biostatistique II (3 cr.) (BIO10019) |
BIO 210 15 | Biologie végétale (3 cr.) |
BIO 212 15 | Évolution et diversité des chordés (3 cr.) |
BIO 315 01 | Physiologie cellulaire (3 cr.) (BIO11499) |
Trimestre 3
BIO 211 99 | Métabolisme énergétique (3 cr.) (BIO11499) |
BIO 221 18 | Diversité des plantes (3 cr.) (BIO21015) |
ou BIO 222 15 | Diversité et écologie des algues (3 cr.) (BIO21015) |
3 crédits optionnels
Trimestre 4
BIO 317 09 | Physiologie animale comparée II (3 cr.) (BIO31609) |
BIO 321 05 | Microbiologie (3 cr.) (BIO31501) |
6 crédits optionnels
Trimestre 5
BIO 322 10 | Génétique (3 cr.) (BIO31501) |
3 crédits optionnels
Trimestre 6
BIO 281 15 | Biologie évolutive (3 cr.) (BIO32210) |
3 crédits optionnels
Règlement pédagogique particulier :
Pour s’inscrire au cours BIO 281 03, l’étudiante ou l’étudiant doit avoir réussi trente (30) crédits en biologie de son programme.
Cours optionnels
Règlement pédagogique particulier :
Pour s’inscrire au cours BIO 389 02, l’étudiante ou l’étudiant doit avoir réussi trente (30) crédits en biologie dont le cours BIO 285 02 ou le cours BIO 286 02, et doit avoir maintenu une moyenne cumulative d’au moins 2,7/4,3.
Cinq cours choisis parmi ceux des blocs suivants (15 crédits):
Général
BCG 100 13 | Phénologie des processus d’écosystèmes (3 cr.) |
BCG 300 20 | Étude de cas montagnard et alpin (3 cr.) |
BCG 401 21 | Introduction à la programmation scientifique (3 cr.) (BIO20019 ou GEO25209) |
BIO 120 22 | Stage en biogéographie montagnarde (3 cr.) |
BIO 121 15 | Paléontologie (3 cr.) |
BIO 140 21 | Biologie, philosophie et société (3 cr.) |
BIO 223 20 | Biogéographie floristique (3 cr.) (BIO22118) |
GEO 100 03 | Introduction à la géomatique (3 cr.) |
SCI 200 01 | Histoire des sciences et des technologies (3 cr.) |
SCI 300 07 | Introduction à la recherche (3 cr.) |
SCI 400 07 | Micro-thèse (3 cr.) (SCI30007) |
Règlement pédagogique particulier :
Pour s’inscrire aux cours SCI 300 07 et SCI 400 07, l’étudiante ou l’étudiant doit avoir une moyenne cumulative supérieure à 2,7.
Écologie
BIO 250 94 | Biologie des populations et des communautés (3 cr.) (BIO53118) |
BIO 259 97 | Sujets spéciaux en écologie (3 cr.) (BIO53118) |
BIO 274 21 | Diversité et fonctions des arthropodes terrestres (3 cr.) (BIO13099 et BIO53118) |
BIO 275 12 | Écologie des changements climatiques (3 cr.) (BIO53118) |
BIO 280 03 | Évaluation et mise en valeur des ressources biologiques (3 cr.) |
BIO 282 21 | Inventaire et analyse des populations animales (3 cr.) (BIO10019) |
BIO 285 21 | Gestion de la faune terrestre (3 cr.) (BIO53118) |
BIO 286 02 | Gestion de la faune aquatique (3 cr.) (BIO53118) |
BIO 287 15 | Dynamique et gestion des écosystèmes terrestres (3 cr.) (BIO22118) |
BIO 380 20 | Conservation des ressources (3 cr.) (BIO53118) |
BIO 389 19 | Activité de synthèse en biologie (3 cr.) |
BIO 532 94 | Écologie comportementale (3 cr.) (BIO53118) |
BIO 533 94 | Écologie des eaux douces (3 cr.) (BIO53118) |
BIO 543 21 | Mammalogie (3 cr.) (BIO21215) |
BIO 544 94 | Ornithologie (3 cr.) (BIO21215) |
BIO 545 94 | Ichtyologie (3 cr.) (BIO21215) |
Physiologie et biochimie environnementales
BIO 111 10 | Introduction aux techniques de laboratoire en biologie (3 cr.) (BIO11499) |
BIO 314 10 | Techniques analytiques en écologie (3 cr.) (BIO11110 et BIO21199 et BIO31609) |
BIO 320 15 | Écophysiologie végétale (3 cr.) (BIO21015 et BIO31501) |
BIO 411 10 | Développement et évolution (3 cr.) (BIO31501 et BIO32210) |
BIO 412 10 | Outils moléculaires en écologie (3 cr.) (BIO31501 et BIO32210) |
BIO 413 19 | Physiologie de la conservation (3 cr.) (BIO31609) |
BIO 424 18 | Physiologie intégrative et évolutive (3 cr.) (BIO31501) |
BIO 546 12 | Diversité et écologie des microorganismes (3 cr.) (BIO32105) |
Sciences marines
BIO 170 21 | Introduction à l’océanographie (3 cr.) |
BIO 272 13 | Biologie et écologie des arthropodes aquatiques (3 cr.) (BIO13099) |
BIO 273 21 | Écologie marine (3 cr.) ((BIO17021 ou GEO23209) et BIO53118) |
BIO 277 00 | Exploitation, altération et protection des océans (3 cr.) (BIO17021 ou BIO27321) |
BIO 378 00 | Fonctionnement des écosystèmes marins (3 cr.) (BIO17021 et BIO27321) |
BIO 547 16 | Évolution dans le milieu marin et changements globaux (3 cr.) (BIO17021) |
Note :
Plan de formation sur une période de trois ans. Cette majeure peut être complétée à temps complet, sur une période de deux ans, ou à temps partiel, selon l’offre de cours de chaque trimestre. La majeure peut être associée à une mineure dans une autre discipline pour former un programme de baccalauréat; dans ce cas, la répartition des cours par trimestre, telle que montrée, peut être modifiée pour tenir compte de la répartition des cours par trimestre de la mineure.
Version approuvée lors de la Commission des études du 10 mars 2015 (CE-510-6260).
Dernière approbation : CE du 4 mai 2021 (CE-571-7293).
Les cours sont généralement offerts en présence durant la semaine, le jour et le soir. Consultez l’horaire des cours offerts au prochain trimestre.
Consultez la liste des professeur·es du Département de biologie, chimie et géographie pour en savoir plus sur les spécialisations.
Les domaines d’enseignement et de recherche des professeur·es touchent notamment les domaines suivants.
Faune terrestre et aquatique
- Conservation d’espèces vulnérables ou menacées
- Dynamique des populations, de l’utilisation du milieu et des relations trophiques
- Dynamique trophique de la toundra arctique canadienne
- Écologie de populations de bivalves marins
- Écologie des communautés animales et études des stratégies de reproduction des animaux
- Écologie des communautés et des écosystèmes aquatiques
- Écologie des organismes microscopiques des sédiments
- Écologie des traits fonctionnels dans les écosystèmes marins
- Écologie et physiologie des invertébrés marins
- Écologie, physiologie et comportement des oiseaux
- Effet du changement humain et conservation des habitats
- Impacts des changements climatiques sur la faune, sur la dynamique trophique et sur la biodiversité de la toundra et dans la forêt boréale
- Macro-écologie
- Méthodes d’analyse des données en écologie
- Phénologie de l’émergence des insectes
Biologie évolutive
- Évolution des invertébrés marins dans le contexte du changement global
- Évolution des vertébrés inférieurs vivants et fossiles
- Évolution du métabolisme et des limites thermiques et biogéographie des ectothermes
- Introgression et spéciation des plantes vasculaires
- Macro-évolution
- Paléoichtyologie, paléoécologie et reconstitution paléoenvironnementale
- Stress environnementaux sur le développement larvaire des poissons
Écologie forestière
- Aménagement forestier durable
- Conservation de la biodiversité végétale et du patrimoine écologique et génétique exceptionnel et/ou menacé
- Écologie des perturbations et de la régénération forestière
- Effet de la diversité sur le développement des forêts
- Histoire de la végétation et de la sédimentation dans les plaines alluviales
- Impact à long terme des coupes sur la biodiversité
- Impact de la sévérité et de la fréquence des feux sur les forêts
- Impacts des perturbations et des changements climatiques sur la forêt
- Paléoécologie des écosystèmes terrestres
- Réponses écologiques, évolutives et biogéographiques de la flore nordique face aux changements climatiques historiques et contemporains
- Sylviculture écosystémique
Écophysiologie et écologie moléculaire
- Adaptations et évolution du métabolisme énergétique animal
- Adaptation évolutive locale aux variations environnementales induites par les changements climatiques
- Adaptations physiologiques aux milieux froids
- Aquaculture (génétique, nutrition, conditionnement)
- Budgets énergétiques et stratégies de gestion de l’énergie chez les oiseaux
- Coadaptations et évolution des génomes mitochondriaux et nucléaires
- Génétique des populations de crustacés arctiques
- Génétique de la conservation
- Épigénétique
- Implications éco-physiologiques du réchauffement global, acidification des océans et hypoxie
- Influence thermique des microclimats
- Macro-physiologie
- Physiologie cellulaire: transcriptomique, protéomique, métabolomique et lipidomique intégratifs
- Physiologie de la conservation
- Physiologie de la migration chez les oiseaux
- Physiologie de la reproduction
- Physiologie évolutive des ectotherms marins, aquatiques et terrestres
- Thermorégulation
- Transitions phénotypiques saisonnières et expérimentales
Le dépôt numérique Sémaphore permet d’accéder aux thèses et aux mémoires des étudiant·es de l’UQAR en format électronique déposés depuis 2004.