Majeure en histoire
La majeure en histoire vise l’acquisition d’une culture fondamentale en histoire, c’est-à-dire l’acquisition de connaissances sur les sociétés anciennes, modernes et contemporaines, en étudiant leur évolution.
Le programme est notamment axé sur la dimension pratique et terrain du métier d’historien·ne.
Tous les cours du programme font partie intégrante du baccalauréat en histoire.
Une formation couvrant un espace-temps historique complet
Le baccalauréat en histoire assure une formation générale en histoire, offrant un ensemble de cours couvrant un espace-temps historique complet :
- les grandes périodes historiques depuis les premiers âges de l’humanité jusqu’à nos jours;
- l’étude des grandes civilisations dont celles de la Chine, de l’Afrique, de l’Europe, des États-Unis, sans compter l’étude du Québec et du Canada;
- une perspective planétaire : histoire locale, régionale, nationale et internationale;
- les thématiques les plus novatrices de la production historique contemporaine.
Au-delà de ce savoir historique fondamental, ce programme vise aussi l’apprentissage de méthodes de travail rigoureuses, le développement de capacités de recherche, d’analyse et de synthèse ainsi que d’aptitudes à la communication orale et écrite.
Des activités pratiques en archéologie et en patrimoine
Les étudiant·es en histoire de l’UQAR ont la possibilité de prendre part à des activités pratiques du Laboratoire d’archéologie et de patrimoine, comme des conférences et l’École de fouilles archéologiques.
Plusieurs universités d’été pour une formation intensive sur le terrain
École de fouilles archéologiques
L’École de fouilles archéologiques permet d’acquérir une expérience pratique en archéologie dans le contexte d’une fouille programmée, sur le terrain comme en laboratoire.
Cette formation couvre notamment les méthodes et techniques de la fouille archéologique, le relevé topographique, le relevé en plan et en coupe, ainsi que le traitement des artéfacts et des écofacts.
Université d’été en patrimoine
Créée à l’initiative des professeur·es du cégep de Rimouski et de l’UQAR, cette formation familiarise les étudiant·es avec les différentes facettes de l’objet patrimonial. Les thèmes abordés comprennent le patrimoine architectural, religieux, industriel, rural, paysager, maritime, naturel et la géodiversité, archéologique, archivistique, immatériel, la culture matérielle, l’imaginaire et la construction de la mémoire et l’histoire du patrimoine.
Les activités comprennent des conférences, des ateliers de formation et des circuits guidés, animés par des enseignant·es, des scientifiques, des équipes du milieu culturel et des spécialistes des questions patrimoniales.
Des activités étudiantes pour partager sa passion
Colloque annuel Kaléidoscope historique
Kaléidoscope historique est organisé et présenté par un comité étudiant, appuyé par les professeur·es. Il leur permet de diffuser leurs travaux de recherche tout en se familiarisant avec l’organisation et le déroulement d’un véritable colloque scientifique. Les présentations abordent des thèmes très variés allant de l’histoire régionale à l’histoire internationale, toutes périodes confondues.
Laïus, la revue étudiante en histoire et en lettres
La revue Laïus permet aux étudiant·es de publier des articles, des comptes-rendus et des éditoriaux sur l’histoire, le patrimoine et la mémoire.
La Maison Louis-Bertrand, une ressource patrimoniale unique en son genre
Classée « monument historique » par le gouvernement du Québec et « lieu historique » par la Commission des lieux et monuments historiques du Canada, la Maison Louis-Bertrand est un véritable laboratoire d’histoire et d’archéologie où les étudiant·es peuvent mettre en pratique des méthodes et des notions apprises en classe.
Une expérience étudiante à dimension humaine
Les groupes-cours limités en nombre, jumelés à la disponibilité et l’encadrement remarquable de la part du corps professoral favorisent la réussite des études.
Ce programme peut être associé à une mineure ou un certificat dans une autre discipline pour former un programme de baccalauréat avec majeure et mineure.
Bourses d’accueil additionnelles de premier cycle (programmes spécifiques) de 1000 $
Ces bourses de 1 000 $ sont offertes sur la base d’un diplôme d’études collégiales (DEC), avec une cote R de 27 et plus à toutes les personnes nouvellement admises à temps complet dans les programmes suivants dans ce programme.
La sélection se fait automatiquement à partir du dépôt de la demande d’admission.
Bourses d’accueil au baccalauréat
Ces bourses de 1 000 $ à 3 000 $ sont offertes à toutes les personnes nouvellement admises à temps complet dans un programme de baccalauréat, sur la base d’un diplôme d’études collégiales (DEC), avec une cote R de 31 et plus.
La sélection se fait automatiquement à partir du dépôt de la demande d’admission.
Bourses d’accueil, volet sportif et volet socioculturel ou communautaire
Ces bourses de 1 000 $ renouvelables jusqu’à un maximum de 4 000 $ sont offertes aux personnes qui se sont démarquées par leur engagement et leur performance lors de leur passage au collégial. Elles doivent être inscrites à temps complet dans un programme d’études et être actives dans leurs domaines pour représenter l’UQAR dans les évènements associés à leur activité, et ce, tout au long de leurs études.
La sélection se fait à partir d’un dossier de candidature : volet sportif et volet socioculturel ou communautaire.
Autres bourses et aide financière
Plusieurs autres programmes de bourses et d’aide financière sont accessibles en fonction du domaine d’études, du dossier étudiant, de la situation financière, de la participation à différentes activités sociales, culturelles ou sportives, etc.
L’UQAR offre de nombreuses possibilités de séjours à l’international ou dans d’autres provinces canadiennes pour les personnes motivées à élargir leurs connaissances tout en vivant une expérience culturelle enrichissante.
Ces séjours peuvent prendre la forme de trimestres d’études en échange, d’un stage pratique ou d’un séjour de recherche. Les écoles d’été internationales sont également d’excellentes occasions de vivre de courts séjours d’étude!
Plusieurs sources de financement sont accessibles dont le programme de bourses pour la mobilité étudiante de l’UQAR. Une personne peut recevoir jusqu’à 20 000$ en bourse pour la mobilité!
Les compétences et les savoirs acquis des diplômé·es en histoire sont hautement appréciés et recherchés dans bon nombre de milieux professionnels :
- enseignement;
- recherche;
- interprétation historique;
- archivistique et muséologie;
- tourisme culturel;
- journalisme et communications;
- édition;
- affaires publiques;
- diplomatie;
- etc.
Les diplômé·es en histoire œuvrent aussi bien dans la fonction publique que dans l’entreprise privée, dans des organismes très divers comme les musées et les centres d’archives, les institutions culturelles et patrimoniales, les institutions politiques, économiques et sociales, les agences de tourisme et de développement, les médias, etc.
Les diplômé·es d’un baccalauréat en histoire ont la possibilité de poursuivre leur cheminement à la maîtrise en histoire ainsi qu’aux programmes de cycles supérieurs de l’UQAR dans les domaines suivants :
Consultez l’UQAR-Info pour tous les reportages, nouvelles, événements et témoignages touchant ce domaine d’études.
Admission
6850
Campus de Rimouski
Maxime Gohier
Directeur de module
418 723-1986 poste 1644
1 800 511-3382 poste 1644
histoire@uqar.ca
60 crédits, premier cycle
Majeure en histoire
La majeure en histoire s’adresse aux personnes intéressées à acquérir ou à approfondir des connaissances sur l’évolution humaine et à acquérir la méthodologie historique.
Elle vise à éclairer le passé humain en offrant un éventail de connaissances, aux niveaux régional, national et mondial. Son approche de l’étude des sociétés humaines permet d’acquérir une vaste culture historique intégrant le sens de la globalité, avec les dimensions économique, démographique, politique et culturelle.
Elle vise également à permettre aux étudiantes et aux étudiants d’intégrer les bases d’une solide méthodologie de recherche, fondée sur la dimension critique du métier d’historien, alliée à la pratique d’une réflexion sur les grands courants historiographiques et sur l’épistémologie de l’histoire.
Étudiants canadiens
Lieu de formation | Régime d’étude | Trimestres d’admission | Contingentement | ||
---|---|---|---|---|---|
Automne | Hiver | Été | |||
Campus de Rimouski | Temps complet | X | X | Non contingenté | |
Temps partiel | X | X | X | Non contingenté |
Étudiants internationaux
Lieu de formation | Régime d’étude | Trimestres d’admission | Contingentement | ||
---|---|---|---|---|---|
Automne | Hiver | Été | |||
Campus de Rimouski | Temps complet | X | X | Non contingenté |
Notes sur l’admission
Base collégiale au Québec
Être titulaire d’un diplôme d’études collégiales (DEC).
Compétences linguistiques en français :
La candidate ou le candidat qui ne peut faire la preuve de ses compétences linguistiques en français selon les critères de la « Politique relative à la maîtrise du français » devra se soumettre à un examen institutionnel de français, après avoir reçu une convocation à cet effet. En cas d’échec à l’examen, la réussite d’un cours de français sera exigée et l’inscription à ce cours est obligatoire dès le trimestre suivant.
Base études hors Québec
Être titulaire d’un diplôme équivalent au diplôme d’études collégiales (DEC) québécois.
Compétences linguistiques en français :
La candidate ou le candidat qui ne peut faire la preuve de ses compétences linguistiques en français selon les critères de la « Politique relative à la maîtrise du français » devra se soumettre à un examen institutionnel de français, après avoir reçu une convocation à cet effet. En cas d’échec à l’examen, la réussite d’un cours de français sera exigée et l’inscription à ce cours est obligatoire dès le trimestre suivant.
Base expérience
La candidate ou le candidat doit avoir enseigné, travaillé ou étudié pendant un an dans un domaine où l’on fait appel à des connaissances en histoire ou à des connaissances dans le champ des sciences humaines.
Compétences linguistiques en français :
La candidate ou le candidat qui ne peut faire la preuve de ses compétences linguistiques en français selon les critères de la « Politique relative à la maîtrise du français » devra se soumettre à un examen institutionnel de français, après avoir reçu une convocation à cet effet. En cas d’échec à l’examen, la réussite d’un cours de français sera exigée et l’inscription à ce cours est obligatoire dès le trimestre suivant.
Plan de formation
Trimestre 1
HIS 100 19 | Méthodologie de l’histoire (3 cr.) |
HIS 111 19 | Le monde antique (3 cr.) |
HIS 112 19 | La Nouvelle-France (3 cr.) |
Six (6) crédits optionnels
Trimestre 2
HIS 120 19 | L’histoire par les sources (3 cr.) |
HIS 121 19 | Le Moyen Âge en Occident (3 cr.) |
HIS 122 19 | Le Canada sous le régime britannique (3 cr.) |
Six (6) crédits optionnels
Règlement pédagogique particulier :
Pour s’inscrire au cours HIS 120 19, l’étudiante ou l’étudiant doit avoir réussi quinze (15) crédits en histoire ou dans une discipline pertinente.
Trimestre 3
HIS 130 19 | Historiographie (3 cr.) (HIS10019) |
HIS 131 19 | L’époque moderne (3 cr.) |
Neuf (9) crédits optionnels
Règlement pédagogique particulier :
Pour s’inscrire aux cours HIS 130 19, l’étudiante ou l’étudiant doit avoir réussi trente (30) crédits en histoire dont le cours HIS 100 19.
Trimestre 4
HIS 140 19 | Épistémologie et sociologie de l’histoire (3 cr.) (HIS10019) |
HIS 142 19 | L’Europe contemporaine (3 cr.) |
HIS 143 19 | Le Québec depuis la Confédération (3 cr.) |
Six (6) crédits optionnels
Règlement pédagogique particulier :
Pour s’inscrire aux cours HIS 140 19, l’étudiante ou l’étudiant doit avoir réussi trente (30) crédits en histoire dont le cours HIS 100 19.
De 15 à 27 crédits choisis dans les blocs A, B et C :
Bloc A : « Les Amériques »
HIS 200 19 | Histoire culturelle du Québec (3 cr.) |
HIS 201 19 | Histoire des régions de l’Est-du-Québec (3 cr.) |
HIS 202 19 | Histoire de l’Amérique latine (3 cr.) |
HIS 203 19 | Histoire des États-Unis d’Amérique (3 cr.) |
HIS 204 19 | Migrations et espace habité au Québec aux XIXe et XXe siècles (3 cr.) |
HIS 205 19 | Les peuples autochtones de l’Amérique du Nord (3 cr.) |
HIS 206 19 | Histoire sociale de l’architecture au Québec (3 cr.) |
HIS 207 19 | Histoire du Canada contemporain (3 cr.) |
HIS 208 19 | Histoire des Acadiens (3 cr.) |
HIS 209 19 | Historiographie du Québec (3 cr.) |
HIS 210 19 | Marginalité et exclusion dans le Canada préindustriel (3 cr.) |
Bloc B : « Le monde »
HIS 220 19 | Histoire de l’Asie orientale contemporaine (3 cr.) |
HIS 221 19 | Histoire de l’Afrique depuis 1800 (3 cr.) |
HIS 222 19 | La construction de l’Europe du XVIIIe siècle à nos jours (3 cr.) |
HIS 223 19 | Histoire de la Grande-Bretagne contemporaine (3 cr.) |
HIS 224 19 | La Révolution française et l’Empire (3 cr.) |
HIS 225 19 | Histoire de la France contemporaine (3 cr.) |
HIS 226 19 | Histoire du monde musulman (3 cr.) |
HIS 227 19 | Fascisme et nazisme en Europe (3 cr.) |
HIS 228 19 | Histoire de la Russie contemporaine (3 cr.) |
HIS 229 19 | Histoire des pays scandinaves (3 cr.) |
Bloc C : « Thématique »
HIS 240 19 | La civilisation gréco-romaine (3 cr.) (HIS11119) |
HIS 241 19 | Histoire maritime (3 cr.) |
HIS 242 19 | Histoire des sciences et des technologies (3 cr.) |
HIS 243 19 | Histoire des femmes (3 cr.) |
HIS 244 19 | Genre, corps et sexualité (3 cr.) |
HIS 245 19 | Le monde atlantique (3 cr.) |
HIS 246 19 | Introduction aux arts de l’Occident (3 cr.) |
HIS 247 19 | Histoire et culture matérielle (3 cr.) |
HIS 248 19 | Séminaire thématique en histoire (3 cr.) |
HIS 249 19 | Séminaire thématique en histoire II (3 cr.) |
HIS 260 19 | Histoire des idées politiques (3 cr.) |
SCI 200 01 | Histoire des sciences et des technologies (3 cr.) |
Règlements pédagogiques particuliers :
Pour s’inscrire au cours HIS 240 19, l’étudiante ou l’étudiant doit avoir réussi le cours HIS 111 19.
Pour s’inscrire au cours HIS 247 19, l’étudiante ou l’étudiant doit avoir réussi quinze (15) crédits en histoire ou dans une discipline pertinente.
De 0 à 9 crédits choisis dans le bloc D :
Bloc D : « Terrains et pratiques »
ARC 300 19 | Théories et méthodes de l’archéologie (3 cr.) |
ARC 310 19 | École de fouilles archéologiques (3 cr.) |
ARC 315 19 | Pratique avancée de l’archéologie (3 cr.) (ARC31019) |
HIS 320 19 | Archivistique (3 cr.) |
HIS 322 19 | Histoire et humanités numériques (3 cr.) |
HIS 323 19 | Histoire appliquée et muséologie (3 cr.) |
HIS 324 19 | Généalogie et histoire de la famille (3 cr.) |
HIS 325 19 | Histoire orale (3 cr.) |
PAT 340 19 | Université d’été en patrimoine (3 cr.) |
Règlements pédagogiques particuliers :
L’inscription aux cours ARC 310 19, ARC 315 19 et PAT 340 19 est conditionnelle à l’approbation préalable par une professeure ou un professeur responsable désigné par la direction du Module d’histoire.
Pour s’inscrire au cours ARC 315 19, l’étudiante ou l’étudiant doit avoir réussi le cours ARC 310 19.
Pour s’inscrire au cours HIS 325 19, l’étudiante ou l’étudiant doit avoir réussi quinze (15) crédits en histoire ou dans une discipline pertinente.
De 0 à 3 crédits choisis dans le Bloc E :
Bloc E : « Activités tutorales » (TU)
HIS 400 19 | Mémoire de premier cycle (3 cr.) |
HIS 401 19 | Lectures dirigées (3 cr.) |
HIS 402 19 | Stage en milieu de pratique (3 cr.) |
PAT 420 19 | Projet spécial en patrimoine (3 cr.) |
Règlements pédagogiques particuliers :
L’inscription aux cours HIS 400 19, HIS 401 19, HIS 402 19 et PAT 420 19 est conditionnelle à l’approbation préalable par une professeure ou un professeur responsable désigné par la direction du Module d’histoire.
Pour s’inscrire aux cours HIS 400 19, HIS 401 19 et HIS 402 19, l’étudiante ou l’étudiant doit avoir réussi quarante-cinq (45) crédits en histoire.
Pour s’inscrire au cours PAT 420 19, l’étudiante ou l’étudiant doit avoir réussi trente (30) crédits en histoire.
Plan de formation à temps complet sur une période de deux ans. Cette majeure peut être complétée à temps complet ou à temps partiel. La majeure peut être associée à une mineure dans une autre discipline pour former un programme de baccalauréat avec majeure; dans ce cas, la répartition des cours par trimestre peut être modifiée pour tenir compte des cours de la mineure.
Cette version du programme a été approuvée à la CE du 9 avril 2019 (CE-550-6965). Prend en compte la résolution (CE-566-7210) du 2 décembre 2020.
Les cours sont généralement offerts en présence durant la semaine, le jour et le soir. Consultez l’horaire des cours offerts au prochain trimestre.
Recherche
Consultez la liste des professeur·es du Département des lettres et humanités pour en savoir plus sur les spécialisations.
Les activités de recherche en histoire se déploient en histoire sociale, culturelle, politique, intellectuelle et matérielle. De ces axes émergent des orientations privilégiées par les professeur·es:
- histoire de la jeunesse;
- histoire des femmes;
- histoire des autochtones;
- histoire des sociétés coloniales;
- histoire des sociétés locales et rurales;
- reproduction sociale et culture élitaire;
- pouvoir et identités;
- histoire des idéologies;
- patrimoine et lieux de mémoire;
- histoire sociale de l’architecture;
- culture matérielle;
- archéologie;
- histoire orale;
- histoire littéraire;
- histoire régionale;
- historiographie;
- épistémologie.
Le dépôt numérique Sémaphore permet d’accéder aux thèses et aux mémoires des étudiant·es de l’UQAR en format électronique déposés depuis 2004.