Majeure en lettres
La majeure en lettres permet d’acquérir une formation de base en études littéraires par l’étude des genres, des principales approches critiques et des grandes périodes de l’histoire littéraire.
Tous les cours du programme font partie intégrante du baccalauréat en lettres et création littéraire.
La majeure en lettres et histoire littéraire se compose des deux grands volets suivants.
Approches et méthodes
Ce volet procure les connaissances et les outils indispensables pour analyser des textes littéraires. Il permet de découvrir et de maîtriser diverses méthodes et approches favorisant la compréhension des textes et de leurs enjeux.
Culture littéraire
Ce volet transmet des notions essentielles sur l’histoire de la littérature. Il explore toutes les périodes marquantes des littératures française et québécoise. Il initie aux littératures étrangères ainsi qu’à diverses problématiques actuelles de la littérature (l’écriture des femmes, l’américanité, la littérature pour la jeunesse, les bestsellers et la paralittérature, la réécriture des mythes et utopies, les rapports entre les arts et la littérature, etc.).
Ce programme peut être associé à une mineure ou un certificat dans une autre discipline pour former un programme de baccalauréat avec majeure et mineure.
Un contact privilégié avec des écrivain·es de l’heure
Chaque année, l’UQAR reçoit une dizaine de d’écrivai·nes pour donner des conférences, des ateliers d’écriture ou des classes de maître dans le cadre des cours.
Une grande communauté de recherche en lettres est aussi accueillie pour présenter ses plus récents travaux, que ce soit dans les cours ou dans les conférences du Centre Joseph-Charles-Taché.
Une place importante est aussi faite aux professionnel·les de l’édition et de la rédaction professionnelle.
L’UQAR a également contribué à former des dizaines d’écrivaines et d’écrivains comme Marise Belletête, Sara Dignard, Sébastien Chabot, Marie-Josée Charest, Philippe Drouin, Clara Dupuis-Morency, Mylène Fortin, François Guérette, Anthony Lacroix, Joanie Lemieux, Stéphanie Pelletier, Valérie Provost, Laurence Veilleux et Marie-Hélène Voyer.
Une vie étudiante remplie d’activités littéraires
Nuits d’écriture
Chaque année, les étudiant·es en lettres organisent une Nuit d’écriture : 12 heures de création littéraire animées par des écrivaines et écrivains de l’UQAR et de partout au Québec.
Revue littéraire Caractère
Depuis plus de 20 ans déjà, les étudiant·es peuvent publier des textes de poésie et de prose dans la revue littéraire Caractère. Le lancement a lieu soit à l’UQAR, soit en ville, le plus souvent avec des artistes musicaux invités.
Balado Sous l’influence des livres
Les professeur·es en lettres animent une émission littéraire, Sous l’influence des livres disponible en baladodiffusion.
Une université d’été en création littéraire dans le territoire inspirant du Bas-Saint-Laurent
S’adressant aux étudiant·es du collégial et de l’université, cette formation intensive est une occasion unique de participer à des ateliers d’écriture et à des classes de maîtres données par des écrivain·es de renom. D’une durée de deux semaines en août, la formation est ponctuée d’événements littéraires ouverts au grand public.
Bourses d’accueil additionnelles de premier cycle (programmes spécifiques) de 1000 $
Ces bourses de 1 000 $ sont offertes sur la base d’un diplôme d’études collégiales (DEC), avec une cote R de 27 et plus à toutes les personnes nouvellement admises à temps complet dans les programmes suivants dans ce programme.
La sélection se fait automatiquement à partir du dépôt de la demande d’admission.
Bourses d’accueil au baccalauréat
Ces bourses de 1 000 $ à 3 000 $ sont offertes à toutes les personnes nouvellement admises à temps complet dans un programme de baccalauréat, sur la base d’un diplôme d’études collégiales (DEC), avec une cote R de 31 et plus.
La sélection se fait automatiquement à partir du dépôt de la demande d’admission.
Bourses d’accueil, volet sportif et volet socioculturel ou communautaire
Ces bourses de 1 000 $ renouvelables jusqu’à un maximum de 4 000 $ sont offertes aux personnes qui se sont démarquées par leur engagement et leur performance lors de leur passage au collégial. Elles doivent être inscrites à temps complet dans un programme d’études et être actives dans leurs domaines pour représenter l’UQAR dans les évènements associés à leur activité, et ce, tout au long de leurs études.
La sélection se fait à partir d’un dossier de candidature : volet sportif et volet socioculturel ou communautaire.
Autres bourses et aide financière
Plusieurs autres programmes de bourses et d’aide financière sont accessibles en fonction du domaine d’études, du dossier étudiant, de la situation financière, de la participation à différentes activités sociales, culturelles ou sportives, etc.
L’UQAR offre de nombreuses possibilités de séjours à l’international ou dans d’autres provinces canadiennes pour les personnes motivées à élargir leurs connaissances tout en vivant une expérience culturelle enrichissante.
Ces séjours peuvent prendre la forme de trimestres d’études en échange, d’un stage pratique ou d’un séjour de recherche. Les écoles d’été internationales sont également d’excellentes occasions de vivre de courts séjours d’étude!
Plusieurs sources de financement sont accessibles dont le programme de bourses pour la mobilité étudiante de l’UQAR. Une personne peut recevoir jusqu’à 20 000$ en bourse pour la mobilité!
Étudier les lettres, c’est apprendre à lire et à interpréter de manière professionnelle, à lire au-delà des mots.
Étudier la création littéraire, c’est apprendre à manier l’écriture de manière rigoureuse, efficace et originale, dans une diversité de formes et de styles.
L’esprit critique et les compétences à l’écrit acquis par les diplômé·es sont recherchés par un grand nombre d’employeurs des secteurs privé aussi bien que public.
Les études en lettres et création littéraire mènent à travailler :
- en enseignement des lettres et du français (principalement dans les cégeps);
- en journalisme (télévision publique, presse écrite, revues culturelles);
- en communication (recherchiste, relationniste, rédaction);
- en édition (rédaction, révision, direction artistique ou éditoriale);
- dans la diffusion et la distribution du livre (libraire, représentation de maison d’édition);
- en rédaction professionnelle (documentation promotionnelle, sites Web);
- dans le domaine culturel (agent·e de développement, agent·e de communication);
- etc.
Et bien sûr, il y a la création littéraire! Des dizaines de diplômé·es ont à leur actif un ou plusieurs livres publiés.
Ressources en emploi à consulter
- L’enquête La Relance à l’université – Titulaires d’un baccalauréat ou d’une maîtrise – Enquêtes sur la situation d’emploi de personnes diplômées du ministère de l’Éducation et du ministère de l’Enseignement supérieur offre la situation de personnes diplômées de la formation universitaire au Québec, environ vingt mois après l’obtention de leur diplôme.
Les diplômé·es d’un baccalauréat en lettres (ou d’un baccalauréat avec majeure et mineure) ont la possibilité de poursuivre leur cheminement à la maîtrise en lettres.
Les diplômé·es ont également la possibilité de poursuivre leur cheminement à l’UQAR dans les domaines suivants :
Consultez l’UQAR-Info pour tous les reportages, nouvelles, événements et témoignages touchant ce domaine d’études.
Admission
6009
Campus de Rimouski
Katerine Gosselin
Directrice de module
418 723-1986 poste 1281
1 800 511-3382 poste 1281
lettres@uqar.ca
60 crédits, premier cycle
Majeure en lettres
La majeure en lettres vise à donner les connaissances de base en études littéraires, avec pour objet d’étude les genres, les périodes, les approches linguistiques et littéraires, les littératures française et québécoise.
Étudiants canadiens
Lieu de formation | Régime d’étude | Trimestres d’admission | Contingentement | ||
---|---|---|---|---|---|
Automne | Hiver | Été | |||
Campus de Rimouski | Temps complet | X | X | Non contingenté | |
Temps partiel | X | X | Non contingenté |
Étudiants internationaux
Lieu de formation | Régime d’étude | Trimestres d’admission | Contingentement | ||
---|---|---|---|---|---|
Automne | Hiver | Été | |||
Campus de Rimouski | Temps complet | X | X | Non contingenté |
Notes sur l’admission
Base collégiale au Québec
Être titulaire d’un diplôme d’études collégiales (DEC).
Compétences linguistiques en français :
La candidate ou le candidat qui ne peut faire la preuve de ses compétences linguistiques en français selon les critères de la « Politique relative à la maîtrise du français » devra se soumettre à un examen institutionnel de français, après avoir reçu une convocation à cet effet. En cas d’échec à l’examen, la réussite d’un cours de français sera exigée et l’inscription à ce cours est obligatoire dès le trimestre suivant.
Base études hors Québec
Être titulaire d’un diplôme équivalent au diplôme d’études collégiales (DEC) québécois.
Compétences linguistiques en français :
La candidate ou le candidat qui ne peut faire la preuve de ses compétences linguistiques en français selon les critères de la « Politique relative à la maîtrise du français » devra se soumettre à un examen institutionnel de français, après avoir reçu une convocation à cet effet. En cas d’échec à l’examen, la réussite d’un cours de français sera exigée et l’inscription à ce cours est obligatoire dès le trimestre suivant.
Base expérience
Posséder des connaissances appropriées et une expérience jugée pertinente. Dans ce cas, les responsables de l’admission évaluent les connaissances et l’expérience acquise par la candidate ou le candidat et jugent de sa capacité d’entreprendre avec succès un premier cycle universitaire dans ce domaine. La rédaction d’un texte sur la motivation et les intérêts pour ce programme est exigée dans certains cas.
Compétences linguistiques en français :
La candidate ou le candidat qui ne peut faire la preuve de ses compétences linguistiques en français selon les critères de la « Politique relative à la maîtrise du français » devra se soumettre à un examen institutionnel de français, après avoir reçu une convocation à cet effet. En cas d’échec à l’examen, la réussite d’un cours de français sera exigée et l’inscription à ce cours est obligatoire dès le trimestre suivant.
Plan de formation
Trimestre 1
CLT 100 10 | Les Lumières (3 cr.) |
CLT 112 15 | Littérature du XXIe siècle (3 cr.) |
LNG 110 23 | Notions générales de linguistique (3 cr.) |
MET 100 10 | Approches du roman (3 cr.) |
MET 110 23 | Introduction aux études littéraires (3 cr.) |
Règles de cheminement :
Le cours CLT 100 10 est offert en alternance un trimestre d’automne sur deux avec le cours CLT 304 10 du trimestre 3.
Le cours CLT 112 15 est offert en alternance un trimestre d’automne sur deux avec le cours CLT 110 15 du trimestre 3.
Trimestre 2
CLT 212 10 | L’invention de la littérature québécoise (3 cr.) |
CLT 313 10 | Du réalisme aux Années folles (3 cr.) |
LNG 102 23 | Analyse grammaticale de la phrase (3 cr.) |
MET 210 18 | Approches critiques du texte littéraire (3 cr.) |
3 crédits optionnels
Trimestre 3
CLT 101 10 | Renaissance et dignitas hominis (3 cr.) |
ou MET 311 10 | Histoire littéraire (3 cr.) |
CLT 110 15 | De l’entre-deux-guerres à la postmodernité (3 cr.) |
CLT 304 10 | Baroque et classicisme (3 cr.) |
MET 101 10 | Approches de la poésie (3 cr.) |
3 crédits optionnels
Règles de cheminement :
Le cours CLT 304 10 est offert en alternance un trimestre d’automne sur deux avec le cours CLT 100 10 du trimestre 1.
Le cours CLT 110 15 est offert en alternance un trimestre d’automne sur deux avec le cours CLT 112 15 du trimestre 1.
Trimestre 4
CLT 111 15 | Lettres québécoises de la modernité (3 cr.) |
CRE 270 10 | Pratiques éditoriales (3 cr.) |
MET 202 10 | Approches du théâtre (3 cr.) |
6 crédits optionnels
Cours optionnels
Quatre cours (12 crédits) parmi les suivants :
CLT 202 10 | Lettres médiévales (3 cr.) |
CLT 203 10 | Littérature de la Nouvelle-France (3 cr.) |
CLT 230 10 | Culture littéraire I (3 cr.) |
CLT 232 10 | Séminaire de littérature étrangère I (3 cr.) |
CLT 320 10 | Littératures et américanité (3 cr.) |
CLT 321 10 | Mythes et utopies littéraires (3 cr.) |
CLT 322 20 | Littérature des femmes (3 cr.) |
CLT 323 10 | Littérature pour la jeunesse (3 cr.) |
CLT 324 10 | Bestsellers et paralittérature (3 cr.) |
CLT 325 10 | Arts et littérature (3 cr.) |
CLT 331 10 | Culture littéraire II (3 cr.) |
CLT 333 10 | Séminaire de littérature étrangère II (3 cr.) |
CRE 350 10 | Philosophies de la création (3 cr.) |
LNG 210 23 | Histoire de la langue française (3 cr.) |
LNG 260 24 | Sémantique et lexicologie (3 cr.) |
LNG 262 23 | Le français au Québec (3 cr.) |
LNG 300 24 | Pragmatique et linguistique de l’énonciation (3 cr.) |
MET 212 10 | Poétique (3 cr.) |
MET 213 10 | Rhétorique (3 cr.) |
MET 312 22 | Littérature et société (3 cr.) |
MET 314 10 | Sémiotique des textes et des images (3 cr.) |
MET 316 10 | Littérature et psychanalyse (3 cr.) |
MET 317 20 | Intertextualité et textes possibles (3 cr.) |
MET 330 10 | Approches littéraires I (3 cr.) |
MET 331 10 | Approches littéraires II (3 cr.) |
Nouvelle version approuvée par la Commission des études le 6 février 2024 (CE-600-7801).
Les cours sont généralement offerts en présence durant la semaine, le jour et le soir. Consultez l’horaire des cours offerts au prochain trimestre.
Recherche
Consultez la liste des professeur·es du Département des lettres et humanités pour en savoir plus sur les spécialisations.
Les professeur·es mènent des travaux de recherche et de recherche-création structurés autour des axes porteurs des programmes de lettres : création, histoire littéraire et théorie littéraire. Les recherches témoignent d’un souci de complémentarité et couvrent une grande diversité de domaines, tant sur le plan des périodes que des problématiques ciblées et des approches théoriques mobilisées.
Création littéraire
Les professeur·es se spécialisent dans une diversité de genres littéraires : nouvelle, roman, essai, poésie, conte, haïku, récit, théâtre. Il mène parallèlement des recherches en pédagogie de la création et en philosophies et poétiques de la création.
Histoire littéraire
Les recherches portent sur la littérature française de l’Ancien Régime (XVIe-XVIIIe siècles), les écrits de la Nouvelle-France, la littérature française moderne (XIXe-XXe siècles), la littérature québécoise des XIXe et XXe siècles et la littérature française et québécoise contemporaine (XXe-XXIe siècles).
Théorie littéraire
Les travaux des professeur·es mobilisent et explorent des approches aussi variées que la génétique textuelle, la géocritique, l’histoire littéraire, l’intertextualité, la mythocritique et la mythanalyse, la narrativité, l’onomastique, la paléographie et la philologie, la poétique du recueil, la poétique des genres, la psychanalyse, la rhétorique, la sémantique et la sémiotique, les théories de la lecture et la théorie des textes possibles.
Le dynamisme de la recherche en lettres à l’UQAR se reflète dans la diversité, l’originalité, la qualité et l’ancrage dans leur milieu des projets en cours ou achevés.
- Bibliothèques, ateliers d’écriture et géopoétique de l’estuaire et du golfe du Saint-Laurent
- Bibliothèques patrimoniales disparues de la Nouvelle-France et du Québec ancien
- Bouddhisme : concepts et iconographie
- Bureau de recherche sur les espaces fragmentés (BREF)
- Claude Simon, moderne et contemporain
- Dictionnaire de sémiotique en ligne
- Édition critique des œuvres complètes de Louis Hennepin et de Cavelier de La Salle
- Éthique, sagesse et littérature
- Femmes, rhétorique et éloquence sous l’Ancien Régime
- Henri III (1574-1589) et l’idéal de la toute-puissance de la parole éloquente
- HERCULE-XVI : traités de rhétorique et de poétique du XVIe siècle
- Inventaire des imprimés anciens au Québec (IMAQ)
- Jean de Préchac ou le parcours d’un écrivain galant
- Jeux et enjeux de la parole des femmes : l’énonciation féminine en question, XVe-XVIIIe siècles
- Joseph-Charles Taché polygraphe
- La chambre claire : l’essai en question
- Les modes de transmission du roman
- La dimension dramaturgique de la nouvelle française au XVIIe siècle
- Magritte. Toutes les œuvres, tous les thèmes (base de données Internet)
- Intertextualité et mémoire de la littérature dans la littérature contemporaine
- Méthodologie de l’analyse textuelle
- Nouvelle-France numérique
- Onomastique littéraire
- Paysages et identités dans la littérature contemporaine
- Philosophies et poétiques de la création
- Poétique du recueil de nouvelles
- Poétiques de la lecture romanesque (XIXe-XXIe siècles)
- Proust et la mélancolie
- Rabelais et la philologie médicale : des éditions savantes de textes médicaux à la bibliothèque du médecin humaniste
- Récits de voyage
- Sémantique interprétative
- Sémiotique textuelle et visuelle
- Signo – site Internet bilingue de théories sémiotiques
Le dépôt numérique Sémaphore permet d’accéder aux thèses et aux mémoires des étudiant·es de l’UQAR en format électronique déposés depuis 2004.