Majeure en sciences sociales et territoires
La majeure en sciences sociales et territoires offre une formation approfondie en sciences sociales, appliquée à des réalités contemporaines qui influent sur les sociétés et les territoires.
Les cours permettent d’acquérir des compétences de base dans les différentes disciplines qui se croisent sur l’enjeu territorial : socio-anthropologie, sciences politiques, économie.
Différentes thématiques sont explorées, afin d’offrir une vue d’ensemble des enjeux territoriaux et des différentes approches de ces réalités territoriales.
Tous les cours du programme font partie intégrante du baccalauréat en développement des sociétés et territoires.
Ce programme peut être associé à une mineure ou un certificat dans une autre discipline pour former un programme de baccalauréat avec majeure et mineure.
Des apprentissages sur le terrain, par la pratique
Les formules pédagogiques en développement des sociétés et territoires sont fondées sur deux principes :
- l’analyse de situations réelles est le meilleur moyen d’intégrer les acquis des différentes disciplines;
- les étudiant·es ont avantage à rencontrer des professionnel·les du développement social pouvant les inspirer, les sensibiliser aux exigences de la pratique et les intéresser à des occasions d’engagement.
Les étudiant·es ont la chance de:
- rencontrer des professionnel·les du développement;
- visiter des organisations;
- réaliser des activités et des sorties de terrain les introduisant à un vaste éventail d’avenues possibles.
Une équipe enseignante engagée aurpès des étudiant·es
Les groupes-cours limités en nombre facilitent les échanges entre les communautés enseignantes et étudiantes, tout en créant une ambiance propice à la réalisation de projets étudiants.
L’équipe enseignante est diversifiée et engagée dans des projets de recherche voués à une la meilleure compréhension du développement au Québec, dans ses régions et à l’international.
La disponibilité et l’encadrement remarquable de la part des professeur·es favorisent la réussite des études.
L’occasion de mieux comprendre la vie en société pour mieux y agir
Le baccalauréat en développement des sociétés et territoires offre l’occasion de dialoguer avec des citoyen·nes, d’analyser des situations concrètes et d’aider à la résolution de problèmes sociaux.
Les théories permettent de comprendre les phénomènes de société, de favoriser l’innovation sociale et de produire des savoirs qui guideront les actions collectives. Prendre un recul historique ou philosophique est aussi de mise pour éclaircir les enjeux du présent, la signification des événements et les implications des changements en cours.
Les étudiant·es des deux campus reliés ensemble
Aux programmes de 1er cycle en développement des sociétés et territoires, les cours sont offerts par vidéoconférence pour permettre de relier les étudiant·es du campus de Rimouski et du campus de Lévis.
Les deux communautés étudiantes, ancrées dans des réalités territoriales semblables et différentes à la fois, peuvent ainsi échanger sur les situations, enjeux et défis que vivent leurs communautés et territoires, puis partager leurs diagnostics et leurs pistes de solutions pour y favoriser le développement social.
Le baccalauréat en développement des sociétés et territoires et la majeure en sciences sociales et territoires comprennent des stages crédités effectués dans les organismes qui souhaitent accueillir des personnes aspirant à être actives dans le développement et le changement.
Sous la supervision d’un·e professeur·e et de l’organisme choisi, ces cours-stages offrent l’occasion d’appliquer les connaissances acquises pour la réalisation d’une démarche complète de recherche, alliant des dimensions théoriques, critiques et méthodologique.
La démarche implique aussi la rédaction d’un rapport de recherche, ainsi que la présentation des résultats à l’organisme client. L’ensemble vise à être appliqué dans le milieu de stage.
Les stages peuvent aussi être réalisés à l’étranger.
Bourses d’accueil additionnelles de premier cycle (programmes spécifiques) de 1000 $
Ces bourses de 1 000 $ sont offertes sur la base d’un diplôme d’études collégiales (DEC), avec une cote R de 27 et plus à toutes les personnes nouvellement admises à temps complet dans les programmes suivants dans ce programme.
La sélection se fait automatiquement à partir du dépôt de la demande d’admission.
Bourses d’accueil au baccalauréat
Ces bourses de 1 000 $ à 3 000 $ sont offertes à toutes les personnes nouvellement admises à temps complet dans un programme de baccalauréat, sur la base d’un diplôme d’études collégiales (DEC), avec une cote R de 31 et plus.
La sélection se fait automatiquement à partir du dépôt de la demande d’admission.
Bourses d’accueil, volet sportif et volet socioculturel ou communautaire
Ces bourses de 1 000 $ renouvelables jusqu’à un maximum de 4 000 $ sont offertes aux personnes qui se sont démarquées par leur engagement et leur performance lors de leur passage au collégial. Elles doivent être inscrites à temps complet dans un programme d’études et être actives dans leurs domaines pour représenter l’UQAR dans les évènements associés à leur activité, et ce, tout au long de leurs études.
La sélection se fait à partir d’un dossier de candidature : volet sportif et volet socioculturel ou communautaire.
Autres bourses et aide financière
Plusieurs autres programmes de bourses et d’aide financière sont accessibles en fonction du domaine d’études, du dossier étudiant, de la situation financière, de la participation à différentes activités sociales, culturelles ou sportives, etc.
L’UQAR offre de nombreuses possibilités de séjours à l’international ou dans d’autres provinces canadiennes pour les personnes motivées à élargir leurs connaissances tout en vivant une expérience culturelle enrichissante.
Ces séjours peuvent prendre la forme de trimestres d’études en échange, d’un stage pratique ou d’un séjour de recherche. Les écoles d’été internationales sont également d’excellentes occasions de vivre de courts séjours d’étude!
Plusieurs sources de financement sont accessibles dont le programme de bourses pour la mobilité étudiante de l’UQAR. Une personne peut recevoir jusqu’à 20 000$ en bourse pour la mobilité!
Des esprits créatifs et rigoureux sont recherchés pour affronter les défis que rencontrent les organismes publics et privés, les gouvernements et les groupes de personnes citoyennes, bref quiconque œuvrant à différentes échelles au développement des collectivités et des territoires et qui a de l’impact sur celles-ci.
Principaux secteurs d’activités
Quels que soient les champs d’intérêts des étudiant·es, de nombreuses voies de carrière seront possibles au terme de sa formation. De plus, ce baccalauréat facilite l’entrée sur le marché du travail puisqu’il permet d’acquérir de l’expérience en stage.
Selon leurs aspirations, une majorité d’étudiant·es sont engagées dans des causes qui leur tiennent à cœur tout au long de leur parcours universitaire. Les finissant·es pourront travailler dans une variété de secteurs tels que l’environnement, les droits de la personne, la sécurité alimentaire, la culture, la pauvreté, la santé publique, l’économie, les autochtones, l’agriculture, l’acceptabilité sociale, la démographie, les services sociaux, etc.
Principaux employeurs
Les principaux employeurs sont les organismes de développement local et régional ce qui comprend les administrations fédérales, provinciales, municipales et autochtones à vocation communautaire, publique ou privée, telles que :
- les sociétés d’aide au développement de la collectivité (SADC);
- les conseils régionaux de concertation et de développement (CRCD);
- les conseils régionaux de l’environnement (CRE);
- les municipalités régionales de comté (MRC);
- les organismes sans but lucratif (économie sociale, environnement, insertion sociale, etc.);
- les municipalités;
- la fonction publique (plus fréquemment les ministères : de la Santé et des Services sociaux, du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale, de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation, de l’Économie et de l’Innovation);
- les organismes de recherche;
- etc.
Principaux emplois
Face aux phénomènes sociaux qui influent sur les territoires et les populations, la personne diplômée du baccalauréat en développement des sociétés et territoires peut agir comme :
- agent·e/conseiller ou conseillère en matière de
- développement (local, rural, régional, etc.);
- vitalisation des communautés;
- concertation;
- attractivité et intégration;
- mobilisation jeunesse;
- planification;
- etc.;
- agent·e de recherche;
- chargé·e de projet;
- analyste social·e;
- agent·e sociopolitique;
- responsable des consultations citoyennes;
- consultant·e, organisateur ou organisatrice communautaire;
- etc.
Les diplômé ·es d’un baccalauréat en développement des sociétés et territoires ont la possibilité de poursuivre leur cheminement à la maîtrise (avec mémoire ou avec essai) et au DESS en développement régional et territorial.
Les diplômé·es ont également accès aux programmes de cycles supérieurs de l’UQAR dans les domaines suivants :
Consultez l’UQAR-Info pour tous les reportages, nouvelles, événements et témoignages touchant ce domaine d’études.
Admission
6018
Campus de Rimouski
Mario Handfield
Directeur de module
418 723-1986 poste 1633
1 800 511-3382 poste 1633
dev_soc@uqar.ca
60 crédits, premier cycle
Majeure en sciences sociales et territoires
Objectif général
Dans une approche multidisciplinaire, la majeure vise à :
Acquérir des connaissances de base en sciences sociales et leur application à des réalités contemporaines influant sur les sociétés et les territoires.
Objectifs spécifiques
- Développer un arrimage stimulant entre théories et pratiques professionnelles par un contenu ouvert à la réalité du territoire et
- Maîtriser les concepts et les méthodes de base pour les études en sciences sociales appliquées au territoire et aux
- Connaître les approches pour l’étude des phénomènes sociaux et pour l’analyse ou l’évaluation des processus sociaux de
des collectivités;
communautés ;
développement ancrés dans des territoires.
Base collégiale au Québec
Être titulaire d’un diplôme d’études collégiales (DEC).
Compétences linguistiques en français :
La candidate ou le candidat qui ne peut faire la preuve de ses compétences linguistiques en français selon les critères de la « Politique relative à la maîtrise du français » devra se soumettre à un examen institutionnel de français, après avoir reçu une convocation à cet effet. En cas d’échec à l’examen, la réussite d’un cours de français sera exigée et l’inscription à ce cours est obligatoire dès le trimestre suivant.
Base études hors Québec
Être titulaire d’un diplôme équivalent au diplôme d’études collégiales (DEC) québécois.
Compétences linguistiques en français :
La candidate ou le candidat qui ne peut faire la preuve de ses compétences linguistiques en français selon les critères de la « Politique relative à la maîtrise du français » devra se soumettre à un examen institutionnel de français, après avoir reçu une convocation à cet effet. En cas d’échec à l’examen, la réussite d’un cours de français sera exigée et l’inscription à ce cours est obligatoire dès le trimestre suivant.
Base expérience
Posséder des connaissances appropriées et une expérience jugée pertinente. Dans ce cas, la candidate ou le candidat devra démontrer aux membres du comité de sélection qu’elle ou qu’il possède des connaissances requises pour entreprendre un programme universitaire de premier cycle.
Compétences linguistiques en français :
La candidate ou le candidat qui ne peut faire la preuve de ses compétences linguistiques en français selon les critères de la « Politique relative à la maîtrise du français » devra se soumettre à un examen institutionnel de français, après avoir reçu une convocation à cet effet. En cas d’échec à l’examen, la réussite d’un cours de français sera exigée et l’inscription à ce cours est obligatoire dès le trimestre suivant.
Consultez la section « Admission » pour en apprendre davantage sur les statuts, les régimes d’études, les études hors établissement, le rythme des études, etc.
Les personnes étudiantes de premier cycle sont assujetties au Règlement 5 : Régime des études de premier cycle de l’UQAR. Consultez le Règlement 5 pour en savoir plus notamment sur l’admission, l’inscription, la reconnaissance des acquis, le changement de programme, l’obtention d’un diplôme, la durée des études, etc.
Plan de formation
Trimestre 1
DST 110 22 | Recherche sociale et intervention territoriale (3 cr.) |
DST 120 18 | Fondements théoriques et critiques du développement social et territorial (3 cr.) |
DST 131 18 | Facteurs politiques du développement social (3 cr.) |
6 crédits optionnels
Règle de cheminement :
Le cours DST 120 18 est offert une année sur deux, en alternance avec le cours DST 450 18.
Trimestre 2
DST 101 18 | Pratiques du développement social et territorial (3 cr.) |
DST 121 18 | Changement social contemporain (3 cr.) |
DST 421 18 | Problèmes sociaux et développement social (3 cr.) |
6 crédits optionnels
Règles de cheminement :
Le cours DST 121 18 est offert une année sur deux, en alternance avec le cours DST 422 18.
Le cours DST 421 18 est offert une année sur deux, en alternance avec le cours DST 431 18.
Trimestre 3
DST 450 18 | Territoires et communautés en développement (3 cr.) |
12 crédits optionnels
Règle de cheminement :
Le cours DST 450 18 est offert une année sur deux, en alternance avec le cours DST 120 18.
Trimestre 4
DST 209 21 | Activité de stage intensif (3 cr.) (DST11022 ou DST11118) |
DST 422 18 | Action collective (3 cr.) |
DST 431 18 | Politiques sociales (3 cr.) |
6 crédits optionnels
Règles de cheminement :
Le cours DST 422 18 est offert une année sur deux, en alternance avec le cours DST 121 18.
Le cours DST 431 18 est offert une année sur deux, en alternance avec le cours DST 421 18.
COURS OPTIONNELS
L’étudiante ou l’étudiant devra choisir 10 cours optionnels (30 crédits) parmi la liste suivante,
dont au moins deux (2) dans le bloc A, au moins un (1) dans le bloc B et au moins trois (3) dans
le bloc C.
BLOC A Méthodologie
DST 111 18 | Méthodologie qualitative de recherche (3 cr.) |
DST 113 20 | Travail intellectuel, sciences sociales et culture générale (3 cr.) |
DST 211 18 | Méthodologie quantitative d’enquête et de sondage (3 cr.) (DST11022) |
DST 212 18 | Méthodologie quantitative d’analyse (3 cr.) (DST21118) |
DST 451 18 | Évaluations et études d’impact (3 cr.) |
BLOC B Territoires et communautés
DST 152 22 | Évolution de l’organisation du développement social et territorial au Québec (3 cr.) |
DST 254 22 | Coordination et gouvernance du développement social et territorial (3 cr.) |
DST 441 18 | Économie urbaine et régionale (3 cr.) |
DST 511 18 | Individu, action et société (3 cr.) |
DST 571 24 | Patrimoine, tourisme et développement territorial et social (3 cr.) |
Règle de cheminement :
Pour suivre l’activité DST 571 24, il faut avoir réussi au moins quarante-cinq (45) crédits du programme.
BLOC C Thématiques
DST 153 22 | Communication stratégique et médiatique (3 cr.) |
DST 255 22 | Projet de développement social et territorial (3 cr.) |
DST 461 18 | Santé, bien-être et développement social (3 cr.) |
DST 491 18 | Séminaire de spécialisation (3 cr.) |
DST 521 18 | Pluralisme, identité et altérité (3 cr.) |
DST 531 23 | Droits et libertés de la personne dans le monde contemporain (3 cr.) |
DST 537 18 | Mouvement associatif, coopératif et altruiste (3 cr.) |
DST 538 19 | État, société civile et mondialisation (3 cr.) |
DST 541 18 | Économie sociale et informelle (3 cr.) |
DST 543 18 | Précarisation économique, chômage et pauvreté (3 cr.) |
DST 551 18 | Environnement, écologie et sociétés (3 cr.) |
DST 581 18 | Famille, parentalité et liens sociaux (3 cr.) |
DST 582 18 | Jeunesse et société (3 cr.) |
DST 583 18 | Démographie sociale et vieillissement de la population (3 cr.) |
DST 584 18 | Genre et société (3 cr.) |
DST 591 18 | Séminaire thématique 1 (3 cr.) |
DST 592 18 | Séminaire thématique 2 (3 cr.) |
DST 593 18 | Séminaire thématique 3 (3 cr.) |
ETH 350 09 | Éthique et intervention en développement social (3 cr.) |
Version approuvée par la CE du 12 avril 2022 (CE-580-7482).
Les cours sont généralement offerts en présence durant la semaine, le jour et le soir. Consultez l’horaire des cours offerts au prochain trimestre.
Recherche
Consultez la liste des professeur·es du Département sociétés, territoires et développement pour en savoir plus sur les spécialisations.
Les professeur·es en développement régional et territorial cherchent à mieux saisir les enjeux et les problèmes auxquels les régions font face en raison des mutations économiques et sociétales contemporaines et à élaborer des outils d’aide au développement.
Les enjeux sociaux étudiés par les professeur·es se veulent en résonance avec l’actualité :
- effets des politiques de développement sur l’économie régionale;
- innovation et ancrage territorial des entreprises en milieux rural et urbain;
- acceptabilité sociale des projets d’exploitation des ressources naturelles;
- multifonctionnalité des territoires ruraux et de l’agriculture;
- adaptation des communautés locales aux changements climatiques;
- etc.
Le dépôt numérique Sémaphore permet d’accéder aux thèses et aux mémoires des étudiant·es de l’UQAR en format électronique déposés depuis 2004.