La majeure en transport maritime offre la possibilité aux diplômé·es de l’Institut maritime du Québec, après une carrière en mer, d’occuper différents postes de gestionnaires dans des entreprises de transport maritime, dans les services gouvernementaux ou encore à l’Institut maritime du Québec.

Jumelée à un certificat en administration, elle permet d’obtenir un grade de bachelier ou de bachelière ès sciences appliquées (B.Sc.A.) avec majeure en transport maritime et mineure en administration.

La majeure en transport maritime est réservé·e diplômé·es d’un diplôme d’études collégiales (DEC) de l’Institut Maritime du Québec dans un des programmes suivants :

  • navigation;
  • génie mécanique de marine.

De plus, les candidat·es doivent avoir complété ou être en voie d’obtenir un des brevets suivants, décernés par Transport Canada (ou l’équivalent) :

  • Brevet de capitaine au long cours (commandant de navire);
  • Brevet de mécanicien de première classe (chef mécanicien).

Majeure en transport maritime

La majeure en transport maritime est constituée d’un séminaire d’intégration de six crédits et les 54 crédits restants sont donnés en reconnaissance des acquis (en lien avec le brevet obtenu auprès de Transport Canada). Le séminaire d’intégration constiste à analyser et faire la synthèse de sa formation et de son expérience dans le secteur du transport maritime afin de faire le bilan des acquis personnels et préciser ses besoins de perfectionnement.

La majeure en transport maritime est d’une durée de trois trimestres lorsque suivie à temps complet :

  • un trimestre pour le séminaire d’intégration;
  • deux trimestres pour les cours de la mineure en administration.

Mineure en administration

La mineure en administration correspond au certificat en administration. Puisque plusieurs des étudiant·es sont en mer au moment de leurs études, l’UQAR offre la possibilité de s’inscrire à ce programme à distance.

Les diplômé·es du baccalauréat avec majeure en transport maritime et mineure en administration ont accès aux programmes de cycles supérieurs de l’UQAR suivants :

Admission

6301

60 crédits, premier cycle

Majeure en transport maritime

Ce programme vise à développer les connaissances et les habiletés nécessaires pour permettre aux personnes d’œuvrer dans différents secteurs de l’administration du transport maritime.

Étudiants canadiens

Lieu de formation Régime d’étude Trimestres d’admission Contingentement
Automne Hiver Été
Campus de Rimouski Temps complet X X X Non contingenté
Temps partiel X X X Non contingenté

Notes sur l’admission

Ce programme permet l’obtention d’un baccalauréat avec majeure en transport maritime (60 crédits) et mineure en administration (30 crédits) car il est réalisé dans ce cadre.

Base collégiale au Québec

Être titulaire d’un diplôme d’études collégiales (DEC) sanctionnant le programme Navigation ou Génie mécanique de marine de l’Institut maritime du Québec ou l’équivalent et d’un brevet de capitaine au long cours ou de celui de chef mécanicien décerné par Transport Canada.

OU

Être titulaire d’un diplôme d’études collégiales (DEC) sanctionnant le programme Navigation ou Génie mécanique de marine de l’Institut maritime du Québec ou l’équivalent. L’étudiant qui est admis sur cette base peut compléter la mineure en administration, mais ne pourra obtenir le diplôme de baccalauréat en transport maritime seulement après avoir obtenu l’un des deux brevets reconnus et réussi le cours séminaire d’intégration (portfolio).

Compétences linguistiques en français :

La candidate ou le candidat qui ne peut faire la preuve de ses compétences linguistiques en français selon les critères de la « Politique relative à la maîtrise du français » devra se soumettre à un examen institutionnel de français, après avoir reçu une convocation à cet effet. En cas d’échec à l’examen, la réussite d’un cours de français sera exigée et l’inscription à ce cours est obligatoire dès le trimestre suivant.

Plan de formation

TRM 300 01 Séminaire d’intégration (6 cr.)

54 crédits optionnels

Cours optionnels

La majeure en transport maritime comporte un séminaire d’intégration de 6 crédits. L’étudiante ou l’étudiant inscrit à ce cours élabore, en collaboration avec son professeur, un portfolio faisant état de ses acquis et de ses besoins de formation. Une fois ce portfolio complété, l’Université, sur recommandation du professeur et du responsable de la majeure en transport maritime, peut reconnaître jusqu’à 54 crédits dans la majeure. Lorsque la majeure est associée à la mineure en administration, selon la formation antérieure en administration de l’étudiante ou de l’étudiant, sur recommandation du professeur et de la direction du Module des sciences de l’administration, l’Université peut reconnaître, s’il y a lieu, des cours de la mineure en administration. Ce programme de baccalauréat avec majeure en transport maritime et mineure dans une autre discipline confère le grade de bachelier ès sciences appliquées (B.Sc.A.).

Note :

Pour être admis ou admise à la majeure en transport maritime, il faut être diplômé ou diplômée de l’Institut Maritime du Québec (IMQ), ou l’équivalent, et détenir un brevet de capitaine au long cours ou de chef mécanicien décerné par Transport Canada.

Dernière approbation: Commission des études du 13 février 2001 (CE-362-3633)

Recherche

Consultez la liste des membres du corps professoral des unités départementales des sciences de la gestion pour en savoir plus sur les spécialisations.

Voir aussi : Unités de recherche en sciences de la gestion

Les axes de recherche et les expertises de l’équipe professorale touchent notamment :

  • Le management
  • La finance
  • Le marketing
  • La gestion des technologies d’affaires
  • Les sciences comptables
  • La gestion des ressources humaines
  • L’entrepreneuriat
  • La gestion de projet
  • La gestion des ressources maritimes
  • Les services financiers
  • Etc. 

Le dépôt numérique Sémaphore permet d’accéder aux thèses et aux mémoires des étudiantes et des étudiants de l’UQAR en format électronique déposés depuis 2004.

Consultez l’UQAR-Info pour tous les reportages, nouvelles, événements et témoignages de la communauté étudiante touchant le domaine de l’administration des affaires.