La mineure en biologie offre une formation de base, théorique et pratique, dans les différents domaines de la biologie : botanique, zoologie, écologie, physiologie et biochimie.

Des travaux en laboratoire et sur le terrain viennent compléter la formation théorique en vue de préparer plus directement au marché du travail.

Tous les cours du programme font partie intégrante du baccalauréat en biologie.

Ce programme peut être associé à une majeure dans une autre discipline pour former un programme de baccalauréat avec majeure et mineure.

Il peut également être associé à deux autres certificats ou mineures pour former un programme de baccalauréat par cumul.

Des formations axées sur la pratique

Au premier cycle, 78 % des cours des programmes en biologie comportent des laboratoires ou des sorties sur le terrain. La formation pratique est privilégiée par les diverses méthodes pédagogiques utilisées, par le contenu des cours et par la place accordée aux laboratoires.

Des environnements exceptionnels comme laboratoires

Bordant la rive sud de l’estuaire du Saint-Laurent, accroché aux terrasses qui mènent aux Appalaches, Rimouski est un lieu privilégié d’étude des milieux naturels, qu’ils soient continentaux ou marins.

La ville a une position géographique de choix pour des programmes axés sur l’étude des écosystèmes naturels. Ici le « terrain » n’est jamais très loin!

  • naviguer sur les eaux de l’estuaire maritime du fleuve Saint-Laurent ou de parcourir ses rives et ses îles;
  • découvrir les parcs nationaux et réserves fauniques de la région du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie (parcs du Bic, du Lac Témiscouata, de la Gaspésie, etc.);

  • visiter les forêts, lacs et rivières de la région et d’explorer les plateaux des Appalaches

  • traverser pour découvrir la Côte-Nord et le fjord du Saguenay;
  • etc.

Plusieurs universités d’été pour une formation intensive sur le terrain

Université d’été en paléontologie

L’Université d’été en paléontologie est un cours intensif d’une semaine qui se veut une exploration des notions de base en paléontologie et de l’interprétation du registre fossile (paléobiologie, paléoécologie, paléoenvironnement et paléontologie virtuelle).

Située à l’interface entre la biologie et la géologie, la paléontologie, ou l’étude des fossiles, permet d’analyser une diversité d’organismes éteints et d’écosystèmes passés.

Université d’été en phénologie des processus d’écosystèmes

L’UQAR, en collaboration avec le Groupe de recherche sur les environnements nordiques BORÉAS, organise un cours sur les processus de l’écosystème dont la dynamique est étroitement liée aux changements climatiques à l’échelle des journées ou des saisons (phénologie).

Ce cours porte principalement sur la phénologie des processus qui marquent le passage de la saison hivernale à celle du printemps. Les processus sont étudiés au travers les phénomènes climatiques qui déclenchent ce passage entre ces saisons. Les répercussions macroscopiques du changement de saison sont révélées par les technologies de la télédétection de l’activité photosynthétique.

Sur le terrain et en laboratoire, les cas patents de phénologie de processus d’écosystèmes sont étudiés à partir des cas de la débâcle des rivières, des changements physico-chimiques de l’eau de rivière au cours d’un cycle journalier, de la phénologie reproductive et végétative des plantes et de l’écologie comportementale des mammifères au printemps.

Un colloque de vulgarisation scientifique entièrement réalisé par les étudiant·es

Le colloque La nature dans tous ses états vise à promouvoir la science auprès de la communauté universitaire, mais également auprès du grand public rimouskois.

Organisé conjointement par les étudiant·es en biologie, en chimie, en géographie et en océanographie, ce colloque présente la science au public sous une variété d’événements, et ce, toute l’année! Des ateliers de formation en vulgarisation scientifique contribuent à la formation des communicateurs de demain. Aussi, des bars des sciences permettent de discuter en toute convivialité des points chauds de l’actualité scientifique.

Consultez l’UQAR-Info pour tous les reportages, nouvelles, événements et témoignages touchant ce domaine d’études.

Admission

8107

Campus de Rimouski

Christian Nozais
Directeur de module

418 723-1986 poste 1617
1 800 511-3382 poste 1617
module_bio@uqar.ca

30 crédits, premier cycle

Mineure en biologie

La mineure en biologie vise à assurer une formation de base, théorique et pratique, dans les différents domaines de la biologie : botanique, zoologie, écologie, physiologie et biochimie.

Des travaux en laboratoire et sur le terrain viennent compléter la formation théorique en vue de mieux préparer au marché du travail.

Étudiants canadiens

Lieu de formation Régime d’étude Trimestres d’admission Contingentement
Automne Hiver Été
Campus de Rimouski Temps partiel X 90 personnes sur la base collégiale (DEC), 5 personnes sur la base universitaire et 20 personnes sur la base études hors Québec

Notes sur l’admission

Le programme a atteint sa capacité d’accueil maximale pour les trimestres de l’automne 2021 et de l’hiver 2022. La mineure en biologie est offerte à temps partiel. En fonction de l’offre de cours, il est possible d’effectuer un trimestre à temps complet.

Base collégiale au Québec

Être titulaire d’un diplôme d’études collégiales (DEC) ou l’équivalent avec une cote R minimale de 23, préuniversitaire ou technique, ce dernier ne comportant pas une spécialisation dans le domaine du génie, des sciences pures, des sciences de la santé ou des sciences appliquées, et avoir réussi les cours collégiaux suivants ou leur équivalent: Biologie: 301, Chimie: 101 et 201, Mathématiques: 103 et 203 et Physique: 101, 201 et 301. Les personnes candidates présentant une cote R entre 22 et 23 devront fournir une lettre de motivation en lien avec les études en biologie. En cas d’admission, ces personnes pourraient être obligées de suivre des cours d’appoint, qui devront être réussis avec une moyenne cumulative de 2,3/4,3.

OU

Être titulaire d’un diplôme d’études collégiales (DEC) technique ou l’équivalent avec une cote R minimale de 23 comportant une spécialisation dans le domaine du génie, des sciences pures ou des sciences appliquées et avoir réussi deux cours en Biologie et un cours en Chimie; ou avoir réussi un cours dans chacune des disciplines suivantes : Mathématiques, Chimie et Biologie. Les personnes candidates présentant une cote R entre 22 et 23 devront fournir une lettre de motivation en lien avec les études en biologie. En cas d’admission, ces personnes pourraient être obligées de suivre des cours d’appoint, qui devront être réussis avec une moyenne cumulative de 2,3/4,3.

Cours d’appoint

La personne candidate qui n’a pas réussi tous les cours des disciplines Mathématiques, Chimie et Biologie devra suivre certains cours d’appoint de l’année préparatoire en sciences. L’admission sera alors conditionnelle à la réussite du ou des cours exigés avec une moyenne cumulative supérieure ou égale à 2,3. La liste de cours à suivre est établie en fonction du dossier d’admission de la personne et les cours doivent être réussis au plus tard douze mois après le début du premier trimestre d’inscription. Les cours seront choisis parmi les suivants :

  • MAT 103 09 Calcul différentiel
  • MAT 104 09 Calcul intégral
  • BIO 101 18 Biologie générale
  • CHI 101 18 Chimie générale
  • CHI 102 18 Chimie des solutions
  • PHY 101 18 Physique générale
  • PHY 120 08 Physique des systèmes technologiques.

Compétences linguistiques en français :

La candidate ou le candidat qui ne peut faire la preuve de ses compétences linguistiques en français selon les critères de la « Politique relative à la maîtrise du français » devra se soumettre à un examen institutionnel de français, après avoir reçu une convocation à cet effet. En cas d’échec à l’examen, la réussite d’un cours de français sera exigée et l’inscription à ce cours est obligatoire dès le trimestre suivant.

Base études universitaires au Québec

Avoir réussi au moment de la demande d’admission cinq cours (15 crédits) universitaires avec une moyenne cumulative de 2,3/4,3 dans le domaine du génie, des sciences pures ou des sciences appliquées; La personne doit avoir réussi l’équivalent d’au moins un cours de niveau collégial dans chacune des disciplines suivantes : Mathématiques, Chimie et Biologie.

Cours d’appoint

La personne candidate qui n’a pas réussi tous les cours des disciplines Mathématiques, Chimie et Biologie devra suivre certains cours d’appoint de l’année préparatoire en sciences. L’admission sera alors conditionnelle à la réussite du ou des cours exigés avec une moyenne cumulative supérieure ou égale à 2,3/4,3. La liste de cours à suivre est établie en fonction du dossier d’admission de la personne et les cours doivent être réussis au plus tard douze mois après le début du premier trimestre d’inscription. Les cours seront choisis parmi les suivants :

  • MAT 103 09 Calcul différentiel
  • MAT 104 09 Calcul intégral
  • BIO 101 18 Biologie générale
  • CHI 101 18 Chimie générale
  • CHI 102 18 Chimie des solutions
  • PHY 101 18 Physique générale
  • PHY 120 08 Physique des systèmes technologiques.

Compétences linguistiques en français :

La candidate ou le candidat qui ne peut faire la preuve de ses compétences linguistiques en français selon les critères de la « Politique relative à la maîtrise du français » devra se soumettre à un examen institutionnel de français, après avoir reçu une convocation à cet effet. En cas d’échec à l’examen, la réussite d’un cours de français sera exigée et l’inscription à ce cours est obligatoire dès le trimestre suivant.

Base études hors Québec

Être titulaire d’un baccalauréat de l’enseignement général français dans la filière scientifique avec une moyenne cumulative de 14/20 et avoir réussi les enseignements de spécialité suivants :

  • En 1ère : Sciences de la vie et de la terre, Physique-chimie et Mathématiques
  • En terminale : Physique-chimie
  • Les personnes candidates ayant obtenu leur baccalauréat de l’enseignement général français et qui n’ont pas réussi les cours demandés, ou qui proviennent d’une autre filière, pourraient être admis dans un programme de premier cycle en biologie à la condition de réussir au préalable, avec une moyenne cumulative supérieure ou égale à 2,3/4,3, les cours de l’année préparatoire aux baccalauréats en sciences de la nature et sciences appliquées qui sont jugés manquants.

    Cours d’appoint

    La personne candidate qui n’a pas réussi tous les cours des disciplines Mathématiques, Chimie et Biologie devra suivre certains cours d’appoint de l’année préparatoire en sciences. L’admission sera alors conditionnelle à la réussite du ou des cours exigés avec une moyenne cumulative supérieure ou égale à 2,3/4,3. La liste de cours à suivre est établie en fonction du dossier d’admission de la personne et les cours doivent être réussis au plus tard douze mois après le début du premier trimestre d’inscription. Les cours seront choisis parmi les suivants :

  • MAT 103 09 Calcul différentiel
  • MAT 104 09 Calcul intégral
  • BIO 101 18 Biologie générale
  • CHI 101 18 Chimie générale
  • CHI 102 18 Chimie des solutions
  • PHY 101 18 Physique générale
  • PHY 120 08 Physique des systèmes technologiques.

Compétences linguistiques en français :

La candidate ou le candidat qui ne peut faire la preuve de ses compétences linguistiques en français selon les critères de la « Politique relative à la maîtrise du français » devra se soumettre à un examen institutionnel de français, après avoir reçu une convocation à cet effet. En cas d’échec à l’examen, la réussite d’un cours de français sera exigée et l’inscription à ce cours est obligatoire dès le trimestre suivant.

TrimestreDernière cote R admise
Automne 202423,820
Automne 202322,504
Automne 202222,820

Personnes détentrices d’un diplôme obtenu hors Québec

Les personnes ayant terminé leurs études en dehors du Québec et qui ont obtenu un diplôme d’études sanctionnant douze (12) années de scolarité peuvent être admises conditionnellement à la réussite de l’année préparatoire aux programmes de premier cycle en sciences de la nature et en sciences appliquées.

Personnes détentrices d’un diplôme d’études collégiales (DEC)

Les personnes possédant un diplôme d’études collégiales (DEC) ou l’équivalent dans une discipline et qui n’ont pas les cours de sciences exigés dans les conditions d’admission pourront se voir offrir des cours d’appoint (et non l’année préparatoire au complet) selon leur cheminement.

Ces personnes seront admises dans le programme régulier de premier cycle conditionnellement à la réussite des cours d’appoint dans un délai à préciser en fonction du nombre de cours à suivre. Ces conditions seront mentionnées dans la décision relative à la demande d’admission.

Les personnes admises dans un programme conditionnellement à la réussite de cours d’appoint pourront également suivre certains cours du plan de formation de leur programme régulier afin d’être inscrites à temps complet. Le choix de cours devra être déterminé avec la direction du module.

Plan de formation

Trimestre 1

BIO 114 99 Structure moléculaire du vivant (3 cr.)
BIO 130 99 Invertébrés (3 cr.)
BIO 316 09 Physiologie animale comparée I (3 cr.)
BIO 531 18 Écologie générale (3 cr.)

Trimestre 2

BIO 210 15 Biologie végétale (3 cr.)
BIO 212 15 Évolution et diversité des chordés (3 cr.)
BIO 315 01 Physiologie cellulaire (3 cr.) (BIO11499)

Trimestre 4

BIO 317 09 Physiologie animale comparée II (3 cr.) (BIO31609)
BIO 321 05 Microbiologie (3 cr.) (BIO31501)

Trimestre 5

BIO 322 10 Génétique (3 cr.) (BIO31501)

Note :

Cette mineure ne peut être complétée à temps complet puisque plusieurs cours exigent d’avoir réussi certains cours au préalable. Cela explique la répartition inégale des cours par trimestre. Par contre, cette répartition permet de compléter simultanément une autre mineure, un programme de certificat ou une majeure.

Cette mineure peut être associée à une majeure dans une autre discipline pour former un programme de baccalauréat.

Dernière approbation : CE-404-4375 du 8 mars 2005.

La présente version prend en compte les modifications apportées aux programmes en biologie par la résolution CE-407-4445 du 7 juin 2005.

Les cours sont généralement offerts en présence durant la semaine, le jour et le soir. Consultez l’horaire des cours offerts au prochain trimestre.

Recherche

Consultez la liste des professeur·es du Département de biologie, chimie et géographie pour en savoir plus sur les spécialisations.

Les domaines d’enseignement et de recherche des professeur·es touchent notamment les domaines suivants.

Faune terrestre et aquatique
  • Conservation d’espèces vulnérables ou menacées
  • Dynamique des populations, de l’utilisation du milieu et des relations trophiques
  • Dynamique trophique de la toundra arctique canadienne
  • Écologie de populations de bivalves marins
  • Écologie des communautés animales et études des stratégies de reproduction des animaux
  • Écologie des communautés et des écosystèmes aquatiques
  • Écologie des organismes microscopiques des sédiments
  • Écologie des traits fonctionnels dans les écosystèmes marins
  • Écologie et physiologie des invertébrés marins
  • Écologie, physiologie et comportement des oiseaux
  • Effet du changement humain et conservation des habitats
  • Impacts des changements climatiques sur la faune, sur la dynamique trophique et sur la biodiversité de la toundra et dans la forêt boréale
  • Macro-écologie
  • Méthodes d’analyse des données en écologie
  • Phénologie de l’émergence des insectes
Biologie évolutive
  • Évolution des invertébrés marins dans le contexte du changement global
  • Évolution des vertébrés inférieurs vivants et fossiles
  • Évolution du métabolisme et des limites thermiques et biogéographie des ectothermes
  • Introgression et spéciation des plantes vasculaires
  • Macro-évolution
  • Paléoichtyologie, paléoécologie et reconstitution paléoenvironnementale
  • Stress environnementaux sur le développement larvaire des poissons
Écologie forestière
  • Aménagement forestier durable
  • Conservation de la biodiversité végétale et du patrimoine écologique et génétique exceptionnel et/ou menacé
  • Écologie des perturbations et de la régénération forestière
  • Effet de la diversité sur le développement des forêts
  • Histoire de la végétation et de la sédimentation dans les plaines alluviales
  • Impact à long terme des coupes sur la biodiversité
  • Impact de la sévérité et de la fréquence des feux sur les forêts
  • Impacts des perturbations et des changements climatiques sur la forêt
  • Paléoécologie des écosystèmes terrestres
  • Réponses écologiques, évolutives et biogéographiques de la flore nordique face aux changements climatiques historiques et contemporains
  • Sylviculture écosystémique
Écophysiologie et écologie moléculaire
  • Adaptations et évolution du métabolisme énergétique animal
  • Adaptation évolutive locale aux variations environnementales induites par les changements climatiques
  • Adaptations physiologiques aux milieux froids
  • Aquaculture (génétique, nutrition, conditionnement)
  • Budgets énergétiques et stratégies de gestion de l’énergie chez les oiseaux
  • Coadaptations et évolution des génomes mitochondriaux et nucléaires
  • Génétique des populations de crustacés arctiques
  • Génétique de la conservation
  • Épigénétique
  • Implications éco-physiologiques du réchauffement global, acidification des océans et hypoxie
  • Influence thermique des microclimats
  • Macro-physiologie
  • Physiologie cellulaire: transcriptomique, protéomique, métabolomique et lipidomique intégratifs
  • Physiologie de la conservation
  • Physiologie de la migration chez les oiseaux
  • Physiologie de la reproduction
  • Physiologie évolutive des ectotherms marins, aquatiques et terrestres
  • Thermorégulation
  • Transitions phénotypiques saisonnières et expérimentales

Le dépôt numérique Sémaphore permet d’accéder aux thèses et aux mémoires des étudiant·es de l’UQAR en format électronique déposés depuis 2004.

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Information sur les programmes

Bureau du recrutement étudiant

418 723-1986, poste 1427 1 800 511-3382, poste 1427 Demande d'information

Secrétariat des programmes de premier cycle (module) en biologie

418 723-1986, poste 1617 1 800 511-3382, poste 1617 Demande d'information par courriel