Mineure en géographie
La mineure en géographie offre une formation de base dans les principales dimensions de la discipline : géographie humaine, géographie physique, cartographie, climatologie et méthodes géographiques.
Des travaux en laboratoire et sur le terrain viennent compléter la formation théorique en vue de préparer plus directement au marché du travail.
Tous les cours du programme font partie intégrante du baccalauréat en géographie.
Ce programme peut être associé à une majeure dans une autre discipline pour former un programme de baccalauréat avec majeure et mineure.
Il peut également être associé à deux autres certificats ou mineures pour former un programme de baccalauréat par cumul.
Une discipline au carrefour des sciences naturelles et humaines
La géographie intègre les sciences naturelles et les sciences humaines. Elle vise à comprendre comment les milieux naturels influencent les activités humaines, mais aussi comment les sociétés s’adaptent, utilisent et modifient ces mêmes milieux. Les problématiques environnementales sont par conséquent au cœur des champs d’études de la géographie.
Cette discipline s’intéresse aussi à tous les aspects de la gestion intégrée des territoires et de leurs ressources. Pour cela, elle utilise des méthodes et des outils performants pour la collecte, le traitement et l’analyse de l’information géographique (géomatique, télédétection, photo-interprétation, campagnes de terrain, etc.).
À l’UQAR, la géographie humaine et la géographie physique se réunissent pour aborder des questions touchant, par exemple, les géorisques, l’aménagement du territoire et le développement durable.
Des environnements exceptionnels comme laboratoires
Bordant la rive sud de l’estuaire du Saint-Laurent, accroché aux terrasses qui mènent aux Appalaches, Rimouski est un lieu privilégié d’étude des milieux naturels, qu’ils soient continentaux ou marins.
La ville a une position géographique de choix pour des programmes axés sur l’étude des écosystèmes naturels. Ici le « terrain » n’est jamais très loin!
- naviguer sur les eaux de l’estuaire maritime du fleuve Saint-Laurent ou de parcourir ses rives et ses îles;
découvrir les parcs nationaux et réserves fauniques de la région du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie (parcs du Bic, du Lac Témiscouata, de la Gaspésie, etc.);
visiter les forêts, lacs et rivières de la région et d’explorer les plateaux des Appalaches
- traverser pour découvrir la Côte-Nord et le fjord du Saguenay;
- etc.
Géouï-Dire, la revue étudiante en géographie pour partager sa passion
La revue Géouï-Dire permet aux étudiant·es de publier des articles, des comptes-rendus et des éditoriaux afin de rendre la géographie pour ce qu’elle est vraiment : une science synthèse riche et éclatée.
Un colloque de vulgarisation scientifique entièrement réalisé par les étudiant·es
Le colloque La nature dans tous ses états vise à promouvoir la science auprès de la communauté universitaire, mais également auprès du grand public rimouskois.
Organisé conjointement par les étudiant·es en biologie, en chimie, en géographie et en océanographie, ce colloque présente la science au public sous une variété d’événements, et ce, toute l’année! Des ateliers de formation en vulgarisation scientifique contribuent à la formation des communicateurs de demain. Aussi, des bars des sciences permettent de discuter en toute convivialité des points chauds de l’actualité scientifique.
Une expérience étudiante à dimension humaine
Les groupes-cours limités en nombre, jumelés à la disponibilité et l’encadrement remarquable de la part du corps professoral favorisent la réussite des études.
Une cartothèque constamment renouvelée
La cartothèque possède plusieurs collections géographiques couvrant le Canada, le Québec et tout particulièrement l’Est de Québec, ainsi qu’un portail cartographique numérique, le Géocatalogue, qui facilite l’accès aux données géospatiales de l’UQAR et à l’information géographique provenant d’autres sources comme les organismes régionaux et ministériels.
Plusieurs universités d’été pour une formation intensive sur le terrain
Stage en géographie de l’Est du Québec
Le Stage en géographie de l’Est du Québec est un cours intensif récurrent (bi-annuel). Cette formation se déroule en alternance en Gaspésie et sur la Côte-Nord. La thématique est choisie en fonction des problématiques environnementales.
École de fouilles archéologiques
L’École de fouilles archéologiques permet d’acquérir une expérience pratique en archéologie dans le contexte d’une fouille programmée, sur le terrain comme en laboratoire.
Cette formation couvre notamment les méthodes et techniques de la fouille archéologique, le relevé topographique, le relevé en plan et en coupe, ainsi que le traitement des artéfacts et des écofacts.
Université d’été en patrimoine
Créée à l’initiative des professeur·es du cégep de Rimouski et de l’UQAR, cette formation familiarise les étudiant·es avec les différentes facettes de l’objet patrimonial. Les thèmes abordés comprennent le patrimoine architectural, religieux, industriel, rural, paysager, maritime, naturel et la géodiversité, archéologique, archivistique, immatériel, la culture matérielle, l’imaginaire et la construction de la mémoire et l’histoire du patrimoine.
Les activités comprennent des conférences, des ateliers de formation et des circuits guidés, animés par des enseignant·es, des scientifiques, des équipes du milieu culturel et des spécialistes des questions patrimoniales.
Consultez l’UQAR-Info pour tous les reportages, nouvelles, événements et témoignages touchant ce domaine d’études.
Admission
8115
Campus de Rimouski
Guillaume Marie
Directeur de module
418 723-1986 poste 1616
1 800 511-3382 poste 1616
geographie@uqar.ca
30 crédits, premier cycle
Mineure en géographie
La mineure en géographie offre une formation de base dans les principales dimensions de cette discipline (géographie humaine, géographie physique, cartographie, climatologie, méthodes géographiques).
Elle s’adresse à l’étudiante ou à l’étudiant qui cherche une formation complémentaire dans ce champ d’études soit pour compléter un baccalauréat ou soit encore pour lui permettre la réalisation de tâches associées à son emploi.
Étudiants canadiens
Lieu de formation | Régime d’étude | Trimestres d’admission | Contingentement | ||
---|---|---|---|---|---|
Automne | Hiver | Été | |||
Campus de Rimouski | Temps partiel | X | X | Non contingenté |
Notes sur l’admission
La mineure en géographie est offerte à temps partiel. Selon l’offre de cours, il pourrait être possible d’effectuer un trimestre à temps complet.
Base collégiale au Québec
Être titulaire d’un diplôme d’études collégiales (DEC).
Compétences linguistiques en français :
La candidate ou le candidat qui ne peut faire la preuve de ses compétences linguistiques en français selon les critères de la « Politique relative à la maîtrise du français » devra se soumettre à un examen institutionnel de français, après avoir reçu une convocation à cet effet. En cas d’échec à l’examen, la réussite d’un cours de français sera exigée et l’inscription à ce cours est obligatoire dès le trimestre suivant.
Base études universitaires au Québec
Avoir réussi 24 crédits universitaires avec une moyenne d’au moins 2.5/4,3. Les cours devront être réussis avant le début du premier trimestre au
baccalauréat en géographie.
Compétences linguistiques en français :
La candidate ou le candidat qui ne peut faire la preuve de ses compétences linguistiques en français selon les critères de la « Politique relative à la maîtrise du français » devra se soumettre à un examen institutionnel de français, après avoir reçu une convocation à cet effet. En cas d’échec à l’examen, la réussite d’un cours de français sera exigée et l’inscription à ce cours est obligatoire dès le trimestre suivant.
Base études hors Québec
Base études hors Québec
Être titulaire d’un diplôme équivalent au diplôme d’études collégiales (DEC) québécois obtenu avec une moyenne minimale de 12/20.
Compétences linguistiques en français :
La candidate ou le candidat qui ne peut faire la preuve de ses compétences linguistiques en français selon les critères de la « Politique relative à la maîtrise du français » devra se soumettre à un examen institutionnel de français, après avoir reçu une convocation à cet effet. En cas d’échec à l’examen, la réussite d’un cours de français sera exigée et l’inscription à ce cours est obligatoire dès le trimestre suivant.
Base expérience
Posséder des connaissances liées au domaine de la géographie et avoir travaillé pendant un an dans un domaine relié à la géographie (bureau d’aménagement, d’ingénieur, d’urbanisme, ministère, municipalité, société d’exploitation des ressources…) ou avoir enseigné la géographie ou démontrer un intérêt particulier pour ces activités.
Compétences linguistiques en français :
La candidate ou le candidat qui ne peut faire la preuve de ses compétences linguistiques en français selon les critères de la « Politique relative à la maîtrise du français » devra se soumettre à un examen institutionnel de français, après avoir reçu une convocation à cet effet. En cas d’échec à l’examen, la réussite d’un cours de français sera exigée et l’inscription à ce cours est obligatoire dès le trimestre suivant.
Plan de formation
Trimestre 1
6 crédits optionnels parmi les blocs suivants :
Bloc Géographie physique
Bloc Géographie humaine
Bloc Outils de la géographie
Bloc Géographie enrichie
Trimestre 2
6 crédits optionnels parmi les blocs suivants :
Bloc Géographie physique
Bloc Géographie humaine
Bloc Outils de la géographie
Bloc Géographie enrichie
Trimestre 3
6 crédits optionnels parmi les blocs suivants :
Bloc Géographie physique
Bloc Géographie humaine
Bloc Outils de la géographie
Bloc Géographie enrichie
Trimestre 4
6 crédits optionnels parmi les blocs suivants :
Bloc Géographie physique
Bloc Géographie humaine
Bloc Outils de la géographie
Bloc Géographie enrichie
Trimestre 5
6 crédits optionnels du Bloc Géographie enrichie
Bloc Géographie physique
Deux cours choisis parmi ces cours d’introduction à la géographie physique (6 crédits) :
GEO 104 09 | Le géosystème planétaire (3 cr.) |
GEO 124 09 | Géologie et géomorphologie structurale (3 cr.) |
GEO 203 12 | Introduction aux risques naturels, aux changements environnementaux et à leurs conséquences (3 cr.) |
Bloc Géographie humaine
Deux cours choisis parmi ces cours d’introduction à la géographie humaine (6 crédits) :
GEO 121 21 | Les sociétés et l’environnement de la préhistoire à nos jours (3 cr.) |
GEO 123 09 | Système monde et phénomènes de pouvoir (3 cr.) |
GEO 206 09 | Aménagement du territoire (3 cr.) |
Bloc Outils de la géographie
Un cours choisi parmi ces cours méthodologiques de géographie (3 crédits) :
GEO 101 18 | Cartes et photographies aériennes: notions de base (3 cr.) |
GEO 150 15 | Introduction aux systèmes d’observation de la terre par télédétection (3 cr.) |
GEO 160 15 | Système d’information géographique I (3 cr.) |
Bloc Géographie enrichie
Cinq cours choisis parmi les suivants (15 crédits) :
BIO 120 22 | Stage en biogéographie montagnarde (3 cr.) |
EST 100 16 | Stage en géographie de l’Est du Québec (3 cr.) |
GEO 108 15 | Stage 1: problèmes, méthodes et instruments de la géographie (3 cr.) |
GEO 122 09 | Géographie rurale (3 cr.) |
GEO 125 21 | Géographie du Québec maritime (3 cr.) |
GEO 130 09 | Géographie quantitative I (3 cr.) |
GEO 200 12 | Vulnérabilité et résilience aux aléas naturels et aux changements environnementaux (3 cr.) |
GEO 204 09 | Urbanités et dynamiques territoriales (3 cr.) |
GEO 232 09 | Géomorphologie et dynamique côtière (3 cr.) (GEO10409) |
GEO 236 09 | Glaciers, glaciations et mers postglaciaires (3 cr.) (GEO10409) |
GEO 244 09 | Géomorphologie et dynamique des versants (3 cr.) (GEO10409) |
GEO 245 09 | Les montagnes: géodynamique, risques naturels et aménagement (3 cr.) (GEO10409) |
GEO 246 01 | Géosystèmes tempérés et boréaux (3 cr.) |
GEO 251 05 | Climatologie appliquée (3 cr.) (GEO25001) |
GEO 252 09 | Géographie quantitative II (3 cr.) (GEO13009) |
GEO 253 09 | Systèmes d’information géographique II (3 cr.) (GEO16015) |
GEO 259 09 | Lieux de production, technologie et réseaux d’échanges (3 cr.) |
GEO 260 23 | Géographie sociale et culturelle (3 cr.) |
GEO 262 15 | Mise en valeur et protection des ressources (3 cr.) |
GEO 264 09 | Transports et communications (3 cr.) |
GEO 265 15 | Développement durable : de l’échelle locale à l’échelle globale. (3 cr.) |
GEO 266 09 | Géographie régionale (3 cr.) |
GEO 267 09 | Les organismes et moyens de gestion de l’aménagement (3 cr.) |
GEO 269 21 | Géosystèmes nordiques (3 cr.) |
GEO 270 01 | Biogéographie (3 cr.) |
GEO 280 04 | Géomorphologie et dynamique fluviale (3 cr.) |
GEO 290 05 | Reconstitutions paléoenvironnementales: théories et méthodes (3 cr.) (GEO12121 ou GEO27001) |
GEO 291 15 | Géoarchéologie et archéogéographie (3 cr.) |
GEO 292 15 | Géographie de l’alimentation : culture et identité (3 cr.) |
GEO 293 15 | Géographie économique (3 cr.) |
GEO 301 18 | Gestion intégrée des zones côtières (3 cr.) |
GEO 303 18 | Gestion et prévention des risques naturels (3 cr.) (GEO10409 et GEO20312) |
GEO 304 09 | Gestion intégrée des bassins-versants (3 cr.) |
GEO 305 09 | Télédétection et géomatique environnementales (3 cr.) (GEO15015 et GEO16015) |
GEO 321 09 | Grands fleuves du monde (3 cr.) |
GEO 362 01 | Disparités territoriales et inégalités de développement (3 cr.) |
GEO 378 01 | Tourisme, écotourisme et loisir (3 cr.) |
GEO 380 09 | Séminaire d’étude régionale (3 cr.) (GEO20609) |
GEO 421 04 | Sujets spéciaux en géographie I (3 cr.) |
GEO 422 04 | Sujets spéciaux en géographie II (3 cr.) |
GEO 423 04 | Sujets spéciaux en géographie III (3 cr.) |
Ou tout autre cours des blocs Géographie physique, Géographie humaine ou Outils de la géographie n’ayant pas été suivi.
Note :
Plan de formation à temps partiel. Ce programme peut être complété à temps complet, selon l’offre de cours des différents trimestres.
Lorsque cette mineure est associée à une majeure pour former un programme de baccalauréat avec majeure et mineure, la répartition des cours par trimestre peut être modifiée, pour tenir compte de la répartition des cours par trimestre de la majeure, afin de permettre à l’étudiante ou l’étudiant de compléter l’ensemble des cours de son projet de formation sur une période de trois ans.
Modification approuvée lors de la CE du 7 décembre 2021 (CE-576-7388).
Les cours sont offerts la semaine le jour et le soir. Consultez l’horaire des cours offerts au prochain trimestre.
Consultez la liste des professeur·es du Département de biologie, chimie et géographie pour en savoir plus sur les spécialisations.
Les domaines d’enseignement et de recherche des professeur·es touchent notamment les domaines suivants.
Géomorphologie et géographie des zones côtières
- Quantification et modélisation des aléas côtiers (processus d’érosion côtière, submersion, mouvements de terrain).
- Reconstitution et projection de la hausse du niveau de la mer et analyse de ses effets sur les zones côtières.
- Programme de mesures et de modélisation du couvert de glace côtière, des niveaux d’eau et des vagues et analyse de leurs effets sur l’évolution des littoraux.
- Étude de la vulnérabilité des collectivités et des infrastructures côtières aux aléas dans un contexte de changements climatiques.
- Analyse des solutions d’adaptation des communautés côtières aux risques côtiers.
- Développement d’outils pour augmenter la résilience des collectivités côtières dans une perspective de gestion intégrée des zones côtières.
- Réseaux de suivi environnemental des côtes du Québec maritime.
Géomorphologie et dynamique des versants
- Dynamique des processus de versant: chute de pierre, glissement de terrain, coulée de débris, activité torrentielle, avalanche de neige, chute de blocs de glace.
- Influence des variables hydrométéorologiques et des extrêmes climatiques sur la dynamique des processus de versant.
- Morphodynamique des massifs rocheux et évolution des paysages en montagne.
- Analyse, prévision et gestion des aléas en montagne.
Géomorphologie et dynamique fluviale
- Étude des dynamiques glacielles dans les cours d’eau.
- Évaluation des bilans sédimentaires et ligneux dans les systèmes fluviaux.
- Analyse des interactions eaux de surface et eaux souterraines dans les plaines alluviales.
- Développement du concept d’espace de liberté des cours d’eau.
- Quantification des interactions entre la structure des écoulements, le transport des sédiments et le développement des formes sur le lit des cours d’eau.
Le dépôt numérique Sémaphore permet d’accéder aux thèses et aux mémoires des étudiant·es de l’UQAR en format électronique déposés depuis 2004.