Mineure en histoire
La mineure en histoire permet de comprendre la démarche historienne, de s’initier aux méthodes de production du savoir historique tout en enrichissant sa culture générale en histoire.
Le programme est notamment axé sur la dimension pratique et terrain du métier d’historien·ne.
Tous les cours du programme font partie intégrante du baccalauréat en histoire.
Ce programme peut être associé à une majeure dans une autre discipline pour former un programme de baccalauréat avec majeure et mineure.
Il peut également être associé à deux autres certificats ou mineures pour former un programme de baccalauréat par cumul.
Une formation couvrant un espace-temps historique complet
Le baccalauréat en histoire assure une formation générale en histoire, offrant un ensemble de cours couvrant un espace-temps historique complet :
- les grandes périodes historiques depuis les premiers âges de l’humanité jusqu’à nos jours;
- l’étude des grandes civilisations dont celles de la Chine, de l’Afrique, de l’Europe, des États-Unis, sans compter l’étude du Québec et du Canada;
- une perspective planétaire : histoire locale, régionale, nationale et internationale;
- les thématiques les plus novatrices de la production historique contemporaine.
Au-delà de ce savoir historique fondamental, ce programme vise aussi l’apprentissage de méthodes de travail rigoureuses, le développement de capacités de recherche, d’analyse et de synthèse ainsi que d’aptitudes à la communication orale et écrite.
Des activités pratiques en archéologie et en patrimoine
Les étudiant·es en histoire de l’UQAR ont la possibilité de prendre part à des activités pratiques du Laboratoire d’archéologie et de patrimoine, comme des conférences et l’École de fouilles archéologiques.
Plusieurs universités d’été pour une formation intensive sur le terrain
École de fouilles archéologiques
L’École de fouilles archéologiques permet d’acquérir une expérience pratique en archéologie dans le contexte d’une fouille programmée, sur le terrain comme en laboratoire.
Cette formation couvre notamment les méthodes et techniques de la fouille archéologique, le relevé topographique, le relevé en plan et en coupe, ainsi que le traitement des artéfacts et des écofacts.
Université d’été en patrimoine
Créée à l’initiative des professeur·es du cégep de Rimouski et de l’UQAR, cette formation familiarise les étudiant·es avec les différentes facettes de l’objet patrimonial. Les thèmes abordés comprennent le patrimoine architectural, religieux, industriel, rural, paysager, maritime, naturel et la géodiversité, archéologique, archivistique, immatériel, la culture matérielle, l’imaginaire et la construction de la mémoire et l’histoire du patrimoine.
Les activités comprennent des conférences, des ateliers de formation et des circuits guidés, animés par des enseignant·es, des scientifiques, des équipes du milieu culturel et des spécialistes des questions patrimoniales.
Des activités étudiantes pour partager sa passion
Colloque annuel Kaléidoscope historique
Kaléidoscope historique est organisé et présenté par un comité étudiant, appuyé par les professeur·es. Il leur permet de diffuser leurs travaux de recherche tout en se familiarisant avec l’organisation et le déroulement d’un véritable colloque scientifique. Les présentations abordent des thèmes très variés allant de l’histoire régionale à l’histoire internationale, toutes périodes confondues.
Laïus, la revue étudiante en histoire et en lettres
La revue Laïus permet aux étudiant·es de publier des articles, des comptes-rendus et des éditoriaux sur l’histoire, le patrimoine et la mémoire.
La Maison Louis-Bertrand, une ressource patrimoniale unique en son genre
Classée « monument historique » par le gouvernement du Québec et « lieu historique » par la Commission des lieux et monuments historiques du Canada, la Maison Louis-Bertrand est un véritable laboratoire d’histoire et d’archéologie où les étudiant·es peuvent mettre en pratique des méthodes et des notions apprises en classe.
Une expérience étudiante à dimension humaine
Les groupes-cours limités en nombre, jumelés à la disponibilité et l’encadrement remarquable de la part du corps professoral favorisent la réussite des études.
Consultez l’UQAR-Info pour tous les reportages, nouvelles, événements et témoignages touchant ce domaine d’études.
Admission
8758
Campus de Rimouski
Maxime Gohier
Directeur de module
418 723-1986 poste 1644
1 800 511-3382 poste 1644
histoire@uqar.ca
30 crédits, premier cycle
Comprendre la démarche historienne; s’initier aux méthodes de production d’un savoir historique; acquérir une culture générale en histoire.
Étudiants canadiens
Lieu de formation | Régime d’étude | Trimestres d’admission | Contingentement | ||
---|---|---|---|---|---|
Automne | Hiver | Été | |||
Campus de Rimouski | Temps complet | X | X | Non contingenté | |
Temps partiel | X | X | X | Non contingenté |
Étudiants internationaux
Lieu de formation | Régime d’étude | Trimestres d’admission | Contingentement | ||
---|---|---|---|---|---|
Automne | Hiver | Été | |||
Campus de Rimouski | Temps complet | X | X | Non contingenté |
Notes sur l’admission
Base collégiale au Québec
Être titulaire d’un diplôme d’études collégiales (DEC).
Compétences linguistiques en français :
La candidate ou le candidat qui ne peut faire la preuve de ses compétences linguistiques en français selon les critères de la « Politique relative à la maîtrise du français » devra se soumettre à un examen institutionnel de français, après avoir reçu une convocation à cet effet. En cas d’échec à l’examen, la réussite d’un cours de français sera exigée et l’inscription à ce cours est obligatoire dès le trimestre suivant.
Base études hors Québec
Être titulaire d’un diplôme équivalent au diplôme d’études collégiales (DEC) québécois.
Compétences linguistiques en français :
La candidate ou le candidat qui ne peut faire la preuve de ses compétences linguistiques en français selon les critères de la « Politique relative à la maîtrise du français » devra se soumettre à un examen institutionnel de français, après avoir reçu une convocation à cet effet. En cas d’échec à l’examen, la réussite d’un cours de français sera exigée et l’inscription à ce cours est obligatoire dès le trimestre suivant.
Plan de formation
30 crédits choisis dans les blocs A, B, C, D et E :
30 crédits optionnels
Bloc A : « Fondements »
HIS 100 19 | Méthodologie de l’histoire (3 cr.) |
HIS 111 19 | Le monde antique (3 cr.) |
HIS 112 19 | La Nouvelle-France (3 cr.) |
HIS 120 19 | L’histoire par les sources (3 cr.) |
HIS 121 19 | Le Moyen Âge en Occident (3 cr.) |
HIS 122 19 | Le Canada sous le régime britannique (3 cr.) |
HIS 131 19 | L’époque moderne (3 cr.) |
HIS 142 19 | L’Europe contemporaine (3 cr.) |
HIS 143 19 | Le Québec depuis la Confédération (3 cr.) |
Règlement pédagogique particulier :
Pour s’inscrire au cours HIS 120 19, l’étudiante ou l’étudiant doit avoir réussi quinze (15) crédits en histoire ou dans une discipline pertinente.
Bloc B : « Les Amériques »
HIS 200 19 | Histoire culturelle du Québec (3 cr.) |
HIS 201 19 | Histoire des régions de l’Est-du-Québec (3 cr.) |
HIS 202 19 | Histoire de l’Amérique latine (3 cr.) |
HIS 203 19 | Histoire des États-Unis d’Amérique (3 cr.) |
HIS 204 19 | Migrations et espace habité au Québec aux XIXe et XXe siècles (3 cr.) |
HIS 205 19 | Les peuples autochtones de l’Amérique du Nord (3 cr.) |
HIS 206 19 | Histoire sociale de l’architecture au Québec (3 cr.) |
HIS 207 19 | Histoire du Canada contemporain (3 cr.) |
HIS 208 19 | Histoire des Acadiens (3 cr.) |
HIS 209 19 | Historiographie du Québec (3 cr.) |
HIS 210 19 | Marginalité et exclusion dans le Canada préindustriel (3 cr.) |
Bloc C : « Le monde »
HIS 220 19 | Histoire de l’Asie orientale contemporaine (3 cr.) |
HIS 221 19 | Histoire de l’Afrique depuis 1800 (3 cr.) |
HIS 222 19 | La construction de l’Europe du XVIIIe siècle à nos jours (3 cr.) |
HIS 223 19 | Histoire de la Grande-Bretagne contemporaine (3 cr.) |
HIS 224 19 | La Révolution française et l’Empire (3 cr.) |
HIS 225 19 | Histoire de la France contemporaine (3 cr.) |
HIS 226 19 | Histoire du monde musulman (3 cr.) |
HIS 227 19 | Fascisme et nazisme en Europe (3 cr.) |
HIS 228 19 | Histoire de la Russie contemporaine (3 cr.) |
HIS 229 19 | Histoire des pays scandinaves (3 cr.) |
Bloc D : « Thématique »
HIS 240 19 | La civilisation gréco-romaine (3 cr.) (HIS11119) |
HIS 241 19 | Histoire maritime (3 cr.) |
HIS 242 19 | Histoire des sciences et des technologies (3 cr.) |
HIS 243 19 | Histoire des femmes (3 cr.) |
HIS 244 19 | Genre, corps et sexualité (3 cr.) |
HIS 245 19 | Le monde atlantique (3 cr.) |
HIS 246 19 | Introduction aux arts de l’Occident (3 cr.) |
HIS 247 19 | Histoire et culture matérielle (3 cr.) |
HIS 248 19 | Séminaire thématique en histoire (3 cr.) |
HIS 249 19 | Séminaire thématique en histoire II (3 cr.) |
HIS 260 19 | Histoire des idées politiques (3 cr.) |
Règlements pédagogiques particuliers :
Pour s’inscrire au cours HIS 240 19, l’étudiante ou l’étudiant doit avoir réussi le cours HIS 111 19.
Pour s’inscrire au cours HIS 247 19, l’étudiante ou l’étudiant doit avoir réussi quinze (15) crédits en histoire ou dans une discipline pertinente.
Bloc E : « Terrains et pratiques »
ARC 300 19 | Théories et méthodes de l’archéologie (3 cr.) |
ARC 310 19 | École de fouilles archéologiques (3 cr.) |
ARC 315 19 | Pratique avancée de l’archéologie (3 cr.) (ARC31019) |
HIS 320 19 | Archivistique (3 cr.) |
HIS 322 19 | Histoire et humanités numériques (3 cr.) |
HIS 323 19 | Histoire appliquée et muséologie (3 cr.) |
HIS 324 19 | Généalogie et histoire de la famille (3 cr.) |
HIS 325 19 | Histoire orale (3 cr.) |
PAT 340 19 | Université d’été en patrimoine (3 cr.) |
Règlements pédagogiques particuliers :
L’inscription aux cours ARC 310 19, ARC 315 19 et PAT 340 19 est conditionnelle à l’approbation préalable par une professeure ou un professeur responsable désigné par la direction du Module d’histoire.
Pour s’inscrire au cours ARC 315 19, l’étudiante ou l’étudiant doit avoir réussi le cours ARC 310 19.
Pour s’inscrire au cours HIS 325 19, l’étudiante ou l’étudiant doit avoir réussi quinze (15) crédits en histoire ou dans une discipline pertinente.
Ce programme est offert à temps complet et à temps partiel.
Cette version du programme a été approuvée à la CE du 9 avril 2019 (CE-550-6965).
Les cours sont généralement offerts en présence durant la semaine, le jour et le soir. Consultez l’horaire des cours offerts au prochain trimestre.
Recherche
Consultez la liste des professeur·es du Département des lettres et humanités pour en savoir plus sur les spécialisations.
Les activités de recherche en histoire se déploient en histoire sociale, culturelle, politique, intellectuelle et matérielle. De ces axes émergent des orientations privilégiées par les professeur·es:
- histoire de la jeunesse;
- histoire des femmes;
- histoire des autochtones;
- histoire des sociétés coloniales;
- histoire des sociétés locales et rurales;
- reproduction sociale et culture élitaire;
- pouvoir et identités;
- histoire des idéologies;
- patrimoine et lieux de mémoire;
- histoire sociale de l’architecture;
- culture matérielle;
- archéologie;
- histoire orale;
- histoire littéraire;
- histoire régionale;
- historiographie;
- épistémologie.
Le dépôt numérique Sémaphore permet d’accéder aux thèses et aux mémoires des étudiant·es de l’UQAR en format électronique déposés depuis 2004.