La mineure en sciences sociales et territoires permet de s’initier aux sciences sociales et à leur application à des réalités contemporaines qui influent sur les sociétés et les territoires.

Les cours permettent d’acquérir des compétences de base, théoriques et méthodologiques, dans les différentes sciences sociales qui se croisent sur l’enjeu territorial : socio-anthropologie, sciences politiques, économie.

Différentes thématiques sont explorées afin d’offrir une vue d’ensemble des enjeux territoriaux et des différentes approches de ces réalités territoriales.

Tous les cours du programme font partie intégrante du baccalauréat en développement des sociétés et territoires.

La mineure et le certificat en sciences sociales et territoires s’adressent notamment aux étudiant·es souhaitant réaliser un baccalauréat multidisciplinaire intéressés à avoir une base en sciences sociales appliquées au territoire.

Ces programmes s’adressent également à des personnes sur le marché du travail souhaitant acquérir des compétences spécialisées, plus près de leurs pratique où les questions de développement des sociétés et de sciences sociales se jumèlent à des enjeux territoriaux.

Ces programmes permettent ainsi de mener un cheminement taillé sur mesure, en suivant de plus près des intérêts où les questions de développement des sociétés et des territoires se jumellent à des enjeux liés à d’autres programmes de l’UQAR, comme ceux en histoire, en géographie, en lettres, en gestion, ou autres.

Ce programme peut être associé à une majeure dans une autre discipline pour former un programme de baccalauréat avec majeure et mineure.

Il peut également être associé à deux autres certificats ou mineures pour former un programme de baccalauréat par cumul.

Des apprentissages sur le terrain, par la pratique

Les formules pédagogiques en développement des sociétés et territoires sont fondées sur deux principes :

  • l’analyse de situations réelles est le meilleur moyen d’intégrer les acquis des différentes disciplines;
  • les étudiant·es ont avantage à rencontrer des professionnel·les du développement social pouvant les inspirer, les sensibiliser aux exigences de la pratique et les intéresser à des occasions d’engagement.

Les étudiant·es ont la chance de:

  1. rencontrer des professionnel·les du développement;
  2. visiter des organisations;
  3. réaliser des activités et des sorties de terrain les introduisant à un vaste éventail d’avenues possibles.

Une équipe enseignante engagée aurpès des étudiant·es

Les groupes-cours limités en nombre facilitent les échanges entre les communautés enseignantes et étudiantes, tout en créant une ambiance propice à la réalisation de projets étudiants.

L’équipe enseignante est diversifiée et engagée dans des projets de recherche voués à une la meilleure compréhension du développement au Québec, dans ses régions et à l’international.

La disponibilité et l’encadrement remarquable de la part des professeur·es favorisent la réussite des études.

L’occasion de mieux comprendre la vie en société pour mieux y agir

Le baccalauréat en développement des sociétés et territoires offre l’occasion de dialoguer avec des citoyen·nes, d’analyser des situations concrètes et d’aider à la résolution de problèmes sociaux.

Les théories permettent de comprendre les phénomènes de société, de favoriser l’innovation sociale et de produire des savoirs qui guideront les actions collectives. Prendre un recul historique ou philosophique est aussi de mise pour éclaircir les enjeux du présent, la signification des événements et les implications des changements en cours.

Les étudiant·es des deux campus reliés ensemble

Aux programmes de 1er cycle en développement des sociétés et territoires, les cours sont offerts par vidéoconférence pour permettre de relier les étudiant·es du campus de Rimouski et du campus de Lévis.

Les deux communautés étudiantes, ancrées dans des réalités territoriales semblables et différentes à la fois, peuvent ainsi échanger sur les situations, enjeux et défis que vivent leurs communautés et territoires, puis partager leurs diagnostics et leurs pistes de solutions pour y favoriser le développement social.

Consultez l’UQAR-Info pour tous les reportages, nouvelles, événements et témoignages touchant ce domaine d’études.

Admission

8559

Campus de Rimouski

Mario Handfield
Directeur de module

418 723-1986 poste 1633
1 800 511-3382 poste 1633
dev_soc@uqar.ca

30 crédits, premier cycle

Mineure en sciences sociales et territoires

Objectif général

Dans une approche multidisciplinaire, la mineure vise à :

  • Initier aux sciences sociales et à leur application à des réalités contemporaines qui influent sur les sociétés et les territoires.
  • Objectifs spécifiques

  • Développer un arrimage stimulant entre théories et pratiques professionnelles par un contenu ouvert à la réalité du territoire et

des collectivités ;

-Initier à l’étude des phénomènes sociaux et à l’analyse ou l’évaluation des processus sociaux de développement ancrés dans des

territoires;

-Comprendre les approches à la base des études en sciences sociales appliquées au territoire et aux communautés.

Étudiants canadiens

Lieu de formation Régime d’étude Trimestres d’admission Contingentement
Automne Hiver Été
Campus de Lévis Temps complet X X Non contingenté
Temps partiel X X Non contingenté
Campus de Rimouski Temps complet X X Non contingenté
Temps partiel X X Non contingenté

Étudiants internationaux

Lieu de formation Régime d’étude Trimestres d’admission Contingentement
Automne Hiver Été
Campus de Lévis Temps complet X X Non contingenté
Campus de Rimouski Temps complet X X Non contingenté

Notes sur l’admission

Base collégiale au Québec

Être titulaire d’un diplôme d’études collégiales (DEC).

Compétences linguistiques en français :

La candidate ou le candidat qui ne peut faire la preuve de ses compétences linguistiques en français selon les critères de la « Politique relative à la maîtrise du français » devra se soumettre à un examen institutionnel de français, après avoir reçu une convocation à cet effet. En cas d’échec à l’examen, la réussite d’un cours de français sera exigée et l’inscription à ce cours est obligatoire dès le trimestre suivant.

Base études hors Québec

Être titulaire d’un diplôme équivalent au diplôme d’études collégiales (DEC) québécois.

Compétences linguistiques en français :

La candidate ou le candidat qui ne peut faire la preuve de ses compétences linguistiques en français selon les critères de la « Politique relative à la maîtrise du français » devra se soumettre à un examen institutionnel de français, après avoir reçu une convocation à cet effet. En cas d’échec à l’examen, la réussite d’un cours de français sera exigée et l’inscription à ce cours est obligatoire dès le trimestre suivant.

Base expérience

Posséder des connaissances appropriées et une expérience jugée pertinente. Dans ce cas, la candidate ou le candidat devra démontrer aux membres du comité de sélection qu’elle ou qu’il possède des connaissances requises pour entreprendre un programme universitaire de premier cycle.

Compétences linguistiques en français :

La candidate ou le candidat qui ne peut faire la preuve de ses compétences linguistiques en français selon les critères de la « Politique relative à la maîtrise du français » devra se soumettre à un examen institutionnel de français, après avoir reçu une convocation à cet effet. En cas d’échec à l’examen, la réussite d’un cours de français sera exigée et l’inscription à ce cours est obligatoire dès le trimestre suivant.

Plan de formation

Automne

DST 120 18 Fondements théoriques et critiques du développement social et territorial (3 cr.)
ou DST 450 18 Territoires et communautés en développement (3 cr.)
DST 131 18 Facteurs politiques du développement social (3 cr.)

9 crédits optionnels

Règle de cheminement :

Le cours DST 120 18 est offert une année sur deux, en alternance avec le cours DST 450 18.

Hiver

DST 111 18 Méthodologie qualitative de recherche (3 cr.)
DST 121 18 Changement social contemporain (3 cr.)
ou DST 422 18 Action collective (3 cr.)
DST 421 18 Problèmes sociaux et développement social (3 cr.)
ou DST 431 18 Politiques sociales (3 cr.)

6 crédits optionnels

Règles de cheminement :

Le cours DST 121 18 est offert une année sur deux, en alternance avec le cours DST 422 18.

Le cours DST 421 18 est offert une année sur deux, en alternance avec le cours DST 431 18.

COURS OPTIONNELS

L’étudiante ou l’étudiant devra choisir 5 cours optionnels (15 crédits) parmi la liste suivante, dont au

moins un (1) dans le bloc A, au moins un (1) dans le bloc B et au moins un (1) dans le bloc C.

BLOC A Méthodologie

DST 110 22 Recherche sociale et intervention territoriale (3 cr.)
DST 113 20 Travail intellectuel, sciences sociales et culture générale (3 cr.)
DST 211 18 Méthodologie quantitative d’enquête et de sondage (3 cr.) (DST11022)
DST 212 18 Méthodologie quantitative d’analyse (3 cr.) (DST21118)
DST 451 18 Évaluations et études d’impact (3 cr.)

BLOC B Territoires et communautés

DST 101 18 Pratiques du développement social et territorial (3 cr.)
DST 152 22 Évolution de l’organisation du développement social et territorial au Québec (3 cr.)
DST 254 22 Coordination et gouvernance du développement social et territorial (3 cr.)
DST 441 18 Économie urbaine et régionale (3 cr.)
DST 511 18 Individu, action et société (3 cr.)

BLOC C Thématiques

DST 153 22 Communication stratégique et médiatique (3 cr.)
DST 255 22 Projet de développement social et territorial (3 cr.)
DST 461 18 Santé, bien-être et développement social (3 cr.)
DST 491 18 Séminaire de spécialisation (3 cr.)
DST 521 18 Pluralisme, identité et altérité (3 cr.)
DST 531 23 Droits et libertés de la personne dans le monde contemporain (3 cr.)
DST 537 18 Mouvement associatif, coopératif et altruiste (3 cr.)
DST 538 19 État, société civile et mondialisation (3 cr.)
DST 541 18 Économie sociale et informelle (3 cr.)
DST 543 18 Précarisation économique, chômage et pauvreté (3 cr.)
DST 551 18 Environnement, écologie et sociétés (3 cr.)
DST 581 18 Famille, parentalité et liens sociaux (3 cr.)
DST 582 18 Jeunesse et société (3 cr.)
DST 583 18 Démographie sociale et vieillissement de la population (3 cr.)
DST 584 18 Genre et société (3 cr.)
DST 591 18 Séminaire thématique 1 (3 cr.)
DST 592 18 Séminaire thématique 2 (3 cr.)
DST 593 18 Séminaire thématique 3 (3 cr.)
ETH 350 09 Éthique et intervention en développement social (3 cr.)

Version approuvée par la CE du 12 avril 2022 (CE-580-7482).

Les cours sont généralement offerts en présence durant la semaine, le jour et le soir. Consultez l’horaire des cours offerts au prochain trimestre.

Recherche

Consultez la liste des professeur·es du Département sociétés, territoires et développement pour en savoir plus sur les spécialisations.

Les professeur·es en développement régional et territorial cherchent à mieux saisir les enjeux et les problèmes auxquels les régions font face en raison des mutations économiques et sociétales contemporaines et à élaborer des outils d’aide au développement.

Les enjeux sociaux étudiés par les professeur·es se veulent en résonance avec l’actualité :

  • effets des politiques de développement sur l’économie régionale;
  • innovation et ancrage territorial des entreprises en milieux rural et urbain;
  • acceptabilité sociale des projets d’exploitation des ressources naturelles;
  • multifonctionnalité des territoires ruraux et de l’agriculture;
  • adaptation des communautés locales aux changements climatiques;
  • etc.

Le dépôt numérique Sémaphore permet d’accéder aux thèses et aux mémoires des étudiant·es de l’UQAR en format électronique déposés depuis 2004.

Nous joindre

Information sur les programmes

Bureau du recrutement étudiant

418 723-1986, poste 1427 1 800 511-3382, poste 1427 Demande d'information

Secrétariat des programmes de premier cycle (module) en développement des sociétés et des territoires

418 723-1986, poste 1633 1 800 511-3382, poste 1633 Demande d'information par courriel