Programme court de 1ᵉʳ cycle dédié à l’intervention auprès d’élèves autistes vivant avec une condition associée de santé mentale
Le programme court de 1ᵉʳ cycle dédié à l’intervention auprès d’élèves ayant un trouble du spectre de l’autisme (TSA) associé à un trouble de santé mentale permet aux intervenant·es en milieu scolaire d’améliorer leurs pratiques auprès de ces élèves.
Il permet d’acquérir des connaissances afin de mieux comprendre de quelles façons les caractéristiques propres à l’autisme sont parfois accompagnées d’un problème de santé mentale.
Le programme vise aussi à travailler avec les établissements du réseau de la santé et des services sociaux ainsi qu’avec les parents de ces élèves, le tout dans une approche collaborative, en équipe multidisciplinaire.
Ce programme peut être offert sur demande un peu partout dans l’Est-du-Québec, sur la Côte-Nord et dans Chaudière-Appalaches lorsqu’une cohorte est formée, c’est-à-dire lorsqu’un nombre suffisant de personnes manifestent leur intérêt pour un démarrage du programme.
Pour signifier son intérêt à joindre une prochaine cohorte, remplissez ce formulaire.
Ce programme s’adresse principalement au personnel enseignant ou en éducation spécialisée ainsi qu’aux autres intervenant·es du milieu scolaire.
Tous les cours du programme sont offerts à distance.
L’enseignement à distance est offert :
- de manière synchrone en soirée ou en fin de semaine (rencontres prévues à horaire fixe de type vidéoconférence Zoom), permettant aux étudiant·es d’interagir entre eux et avec la personne responsable du cours;
- de manière asynchrone (matériel pédagogique varié déposé sur le portail Moodle), offrant ainsi une grande flexibilité aux étudiant·es.
Le cheminement se déroule sur cinq trimestres, à raison d’un cours par trimestre.
Admission
9220
Campus de Lévis
Mélanie Tremblay
Directrice de module
418 833-8800 ext. 3273
1 800 511-3382 ext. 3273
eas_levis@uqar.ca
Campus de Rimouski
Thania Corbeil
Directrice de comité modulaire
15 crédits, premier cycle
Programme court de premier cycle dédié à l’intervention auprès d’élèves autistes vivant avec une condition associée de santé mentale
Améliorer ses interventions en contexte scolaire auprès d’élèves autistes vivant avec une condition associée de santé mentale.
Objectifs spécifiques
Approfondir sa compréhension sur l’autisme et son association à une condition de santé mentale;
Parfaire ses compétences dans l’identification et l’application des modes d’intervention efficaces auprès des élèves autistes vivant avec une condition associée de santé mentale;
Développer une approche collaborative impliquant les parents, l’équipe multidisciplinaire de l’école et l’équipe intersectorielle des établissements du réseau de la santé et des services sociaux.
Notes sur l’admission
Base collégiale au Québec
Être titulaire d’un diplôme d’études collégiales technique en d’éducation spécialisée, en éducation à l’enfance, en criminologie ou en travail social
et
posséder une expérience pertinente en milieu scolaire dans le domaine de l’intervention auprès d’élèves autistes.
Base études universitaires au Québec
Avoir réussi au moins quinze (15) crédits de cours universitaires dans un domaine pertinent (enseignement, psychoéducation, psychologie, travail social, ergothérapie, orthophonie), au moment du dépôt de la demande d’admission.
Et posséder une expérience pertinente en milieu scolaire, dans le domaine de l’intervention auprès d’élèves autistes.
Base expérience
Posséder une expérience pertinente d’intervention, d’au moins un an, en milieu scolaire auprès d’élèves autistes.
Plan de formation
Les cinq cours obligatoires suivants :
ASM 100 22 | Caractéristiques du trouble du spectre de l’autisme et des troubles de santé mentale (3 cr.) |
ASM 101 22 | Connaissances et interventions auprès d’élèves présentant un TSA et des manifestations intériorisées associées à un trouble de santé mentale (3 cr.) (ASM10022) |
ASM 102 22 | Connaissances et interventions auprès d’élèves présentant un TSA et des manifestations extériorisées associées à un trouble de santé mentale (3 cr.) (ASM10022) |
ASM 103 22 | Expression de la sexualité des élèves ayant un TSA et facteurs de risque au plan personnel et social (3 cr.) (ASM10022) |
ASM 104 22 | Projet intégrateur (3 cr.) (ASM10022 et ASM10125 et ASM10225 et ASM10325) |
Version révisée approuvée par la doyenne des études (hiver 2025).