Programme court de 1ᵉʳ cycle dédié à l’intervention auprès d’élèves ayant un TSA associé à un trouble de santé mentale
Le programme court de 1ᵉʳ cycle dédié à l’intervention auprès d’élèves ayant un trouble du spectre de l’autisme (TSA) associé à un trouble de santé mentale permet aux intervenant·es milieu scolaire d’améliorer leurs pratiques auprès de ces élèves.
Il permet d’acquérir des connaissances afin de mieux comprendre de quelles façons les caractéristiques propres à l’autisme sont parfois accompagnées d’un problème de santé mentale.
Le programme vise aussi à travailler avec les établissements du réseau de la santé et des services sociaux ainsi qu’avec les parents de ces élèves, le tout dans une approche collaborative, en équipe multidisciplinaire.
Ce programme peut être offert sur demande un peu partout dans l’Est-du-Québec, sur la Côte-Nord et dans Chaudière-Appalaches lorsqu’une cohorte est formée, c’est-à-dire lorsqu’un nombre suffisant de personnes manifestent leur intérêt pour un démarrage du programme.
Pour signifier son intérêt à joindre une prochaine cohorte, remplissez ce formulaire.
Ce programme s’adresse principalement au personnel enseignant ou en éducation spécialisée ainsi qu’aux autres intervenant·es du milieu scolaire.
Tous les cours du programme sont offerts à distance.
L’enseignement à distance est offert :
- de manière synchrone en soirée ou en fin de semaine (rencontres prévues à horaire fixe de type vidéoconférence Zoom), permettant aux étudiant·es d’interagir entre eux et avec la personne responsable du cours;
- de manière asynchrone (matériel pédagogique varié déposé sur le portail Moodle), offrant ainsi une grande flexibilité aux étudiant·es.
Le cheminement se déroule sur cinq trimestres, à raison d’un cours par trimestre.
Admission
9410
Formation à distance
Mélanie Tremblay
Directrice de module
Campus de Lévis
Mélanie Tremblay
Directrice de module
418 833-8800 poste 3273
1 800 511-3382 poste 3273
eas_levis@uqar.ca
Campus de Rimouski
Thania Corbeil
Directrice de comité modulaire
418 723-1986 poste 1693
1 800 511-3382 poste 1693
eas_levis@uqar.ca
15 crédits, premier cycle
Objectif général
Améliorer son intervention auprès d’élèves ayant un trouble du spectre de l’autisme associé à un ou plus d’un trouble mental
Objectifs spécifiques
Acquérir des connaissances essentielles et pertinentes sur le trouble du spectre de l’autisme en contexte de problèmes de santé mentale;
Expérimenter des modes d’intervention efficaces auprès des élèves ayant un TSA et au moins un ou plus d’un trouble de santé mentale.
Notes sur l’admission
Base collégiale au Québec
Être titulaire d’un diplôme d’études collégiales (DEC) en éducation spécialisée, en éducation à l’enfance, en délinquance ou en travail social. Posséder des connaissances de base ou une expérience jugée pertinente, en milieu scolaire, dans les domaines du trouble du spectre de l’autisme ou de la santé mentale.
Base études universitaires au Québec
Avoir réussi au moins quinze (15) crédits de cours universitaires dans un domaine pertinent (enseignement, psychoéducation, psychologie), au moment du dépôt de la demande d’admission.
Posséder des connaissances de base ou une expérience jugée pertinente, en milieu scolaire, dans les domaines du trouble du spectre de l’autisme ou de la santé mentale.
Base expérience
Posséder des connaissances appropriées et une expérience pertinente d’au moins un an en milieu scolaire auprès d’élèves ayant un trouble du spectre de l’autisme ou présentant une problématique de santé mentale.
Plan de formation
Les cinq cours obligatoires suivants :
ASM 100 22 | Caractéristiques du trouble du spectre de l’autisme et des troubles de santé mentale (3 cr.) |
ASM 101 22 | Connaissances et interventions auprès d’élèves présentant un TSA et des manifestations intériorisées associées à un trouble de santé mentale (3 cr.) (ASM10022) |
ASM 102 22 | Connaissances et interventions auprès d’élèves présentant un TSA et des manifestations extériorisées associées à un trouble de santé mentale (3 cr.) (ASM10022) |
ASM 103 22 | Expression de la sexualité des élèves ayant un TSA et facteurs de risque au plan personnel et social (3 cr.) (ASM10022) |
ASM 104 22 | Projet intégrateur (3 cr.) (ASM10022 et ASM10122 et ASM10222 et ASM10322) |
Programme court approuvé par la doyenne en juin 2020.