Programme court de 1ᵉʳ cycle en ens. en adaptation scol. et sociale II: volet consolidation et spécialisation
Le programme court de 1er cycle en enseignement en adaptation scolaire et sociale permet de développer ou de consolider de nouvelles compétences professionnelles en matière d’intégration et d’adaptation scolaire.
Il s’adresse aux personnes qui détiennent un brevet d’enseignement et qui désirent changer de champ d’enseignement.
Tous les cours du programme font partie intégrante du baccalauréat en enseignement en adaptation scolaire et sociale.
L’UQAR offre deux programmes courts dans ce domaine, de 15 crédits chacun :
Il n’est pas nécessaire d’avoir complété le volet I pour s’inscrire au volet II. Par contre, il est fortement recommandé de s’inscrire au volet I pour acquérir des notions de base facilitant une meilleure poursuite des apprentissages dans le volet II.
Le programme court de 1er cycle en enseignement en adaptation scolaire et sociale s’adresse aussi bien à des enseignant·es du préscolaire, du primaire, du secondaire ou à l’éducation aux adultes.
Consultez l’UQAR-Info pour tous les reportages, nouvelles, événements et témoignages touchant ce domaine d’études.
Admission
0580
Campus de Lévis
Mélanie Tremblay
Directrice de module
418 833-8800 poste 3273
1 800 511-3382 poste 3273
eas_levis@uqar.ca
Campus de Rimouski
Thania Corbeil
Directrice de comité modulaire
418 723-1986 poste 1693
1 800 511-3382 poste 1693
eas@uqar.ca
15 crédits, premier cycle
Programme court de premier cycle en enseignement en adaptation scolaire et sociale II: volet consolidation et spécialisation
Ce programme vise à assurer la maîtrise des compétences professionnelles des enseignantes et des enseignants qui se préoccupent et agissent afin de contribuer à la réussite éducative de tous les élèves en difficulté d’adaptation et d’intégration.
Étudiants canadiens
Lieu de formation | Régime d’étude | Trimestres d’admission | Contingentement | ||
---|---|---|---|---|---|
Automne | Hiver | Été | |||
Campus de Lévis | Temps partiel | X | X | Non contingenté | |
Campus de Rimouski | Temps partiel | X | X | Non contingenté |
Notes sur l’admission
Les programmes courts de 1ᵉʳ cycle en enseignement en adaptation scolaire et sociale sont offerts sur demande de cohortes complètes. Ils peuvent être offerts un peu partout dans l’Est-du-Québec, la Côte-Nord et dans Chaudière-Appalaches, si la demande le justifie. Communiquez avec le Service de la formation continue.
Base études universitaires au Québec
Être détenteur d’un diplôme d’un brevet d’enseignement ou d’un permis d’enseigner du ministère de l’Éducation, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.
Base expérience
Posséder une expérience minimale en enseignement, d’au moins trois années, au préscolaire-primaire ou au secondaire ou dans un centre d’éducation aux adultes.
Plan de formation
Trimestre 1
ASS 291 17 | Étude de cas et résolution de problèmes (3 cr.) |
Trimestre 2
6 crédits optionnels
Trimestre 3
6 crédits optionnels
Cours optionnels
Quatre cours choisis comme suit (12 crédits), soit quatre cours du Bloc A ou soit quatre cours du Bloc B :
Bloc A
Spécialisation : secondaire (12 crédits) :
ASS 335 19 | Difficultés comportementales intériorisées et psychopathologie (3 cr.) |
ASS 341 14 | Didactique et orthopédagogie de la géométrie et de la mesure au secondaire (3 cr.) (ASS15223) |
ASS 355 14 | Interventions adaptées auprès des élèves en parcours de formation visant l’insertion sociale et professionnelle (3 cr.) |
ASS 431 06 | Difficultés en lecture et en écriture au secondaire (3 cr.) |
Bloc B
Spécialisation : primaire (12 crédits) :
ASS 335 19 | Difficultés comportementales intériorisées et psychopathologie (3 cr.) |
ASS 340 14 | Didactique et orthopédagogie de la géométrie et de la mesure au préscolaire et au primaire. (3 cr.) (ASS15223) |
ASS 351 02 | Diagnostic et interventions en langage oral (3 cr.) |
ou ASS 361 22 | Dépistage au préscolaire et démarche d’évaluation diagnostique des difficultés de lecture-écriture au primaire (3 cr.) (ASS21123 et ASS31223) |
ASS 372 23 | Interventions adaptées auprès des élèves en situation de handicap moteur ou sensoriel (3 cr.) |
Ce programme court a été autorisé par le Doyen des études de premier cycle, le 25 avril 2003.
Ce programme court a été modifié le 26 février 2009, comme suite à la résolution EASS-202-148R1 du conseil de module.
Ce programme court a été modifié le 7 octobre 2009, comme suite de la résolution EASS-207-60S4 du conseil de module.
Ce programme court a été modifié le 6 juin 2011, comme suite à la résolution EASS-217-157R3 du conseil de module.
Ce programme court a été modifié en mars 2022, comme suite à la résolution EASS-285-196R7 du conseil de module.
Les cours sont généralement offerts en présence durant la semaine, le jour et le soir. Consultez l’horaire des cours offerts au prochain trimestre.
Recherche
Consultez la liste des professeur·es des unités départementales des sciences de l’éducation pour en savoir plus sur les spécialisations.
Les domaines d’enseignement et de recherche des professeur·es touchent notamment :
- adaptation scolaire et sociale, orthopédagogie;
- administration scolaire, gouvernance et financement de l’éducation;
- développement de l’élève et cognition;
- didactique des disciplines (français, mathématiques, sciences, univers social, éthique, musique, etc.);
- enseignement-apprentissage;
- formation pratique (stages);
- littératie, numératie;
- persévérance et réussite scolaire;
- profession enseignante;
- psychologie, philosophie ou sociologie de l’éducation;
- technologies de l’information et de la communication en éducation;
- etc.
Le dépôt numérique Sémaphore permet d’accéder aux thèses et aux mémoires des étudiant·es de l’UQAR en format électronique déposés depuis 2004.