Programme court de 1ᵉʳ cycle en informatique appliquée
Le programme court de 1er cycle en informatique appliquée est constitué d’une formation préparatoire à un stage et à des projets de développement informatique.
La formation est déterminée en fonction des connaissances et des habiletés requises à la réalisation du stage : programmation, sécurité informatique, téléinformatique, commerce électronique, etc.
Tous les cours du programme font partie intégrante du baccalauréat en informatique.
Le programme est constitué d’un stage ou de projets de développement d’une durée de 10 à 25 semaines.
L’étudiant·e est responsable des démarches pour trouver un stage.
Le stage, qui est généralement rémunéré, vise à mettre en pratique les connaissances acquises et à se familiariser avec les problèmes concrets d’utilisation de l’informatique.
Admission
0204
Campus de Rimouski
Yacine Benahmed
Directeur de module
418 723-1986 poste 1923
1 800 511-3382 poste 1923
informatique@uqar.ca
15 crédits, premier cycle
Programme court de premier cycle en informatique appliquée
Le programme vise à donner une formation préparatoire et concurrente à un stage ou un projet en informatique appliquée. Le choix des activités de formation est donc dicté par les connaissances et habiletés requises à la réussite du stage ou du projet nécessairement inclus dans le programme de formation.
Étudiants canadiens
Lieu de formation | Régime d’étude | Trimestres d’admission | Contingentement | ||
---|---|---|---|---|---|
Automne | Hiver | Été | |||
Campus de Lévis | Temps complet | X | X | Non contingenté | |
Temps partiel | X | X | Non contingenté | ||
Campus de Rimouski | Temps complet | X | X | X | Non contingenté |
Temps partiel | X | X | X | Non contingenté |
Étudiants internationaux
Lieu de formation | Régime d’étude | Trimestres d’admission | Contingentement | ||
---|---|---|---|---|---|
Automne | Hiver | Été | |||
Campus de Lévis | Temps complet | X | Non contingenté | ||
Campus de Rimouski | Temps complet | X | Non contingenté |
Notes sur l’admission
Base collégiale au Québec
Détenir un diplôme collégial technique en informatique.
Base études universitaires au Québec
Être inscrit dans un programme universitaire en informatique
OU
Être admissible dans le programme de baccalauréat en informatique de l’UQAR
Base études hors Québec
Être titulaire d’un diplôme équivalent à un diplôme d’études collégiales et avoir obtenu une moyenne de 11/20.
Plan de formation
Trimestre 1
Six (6) crédits obligatoires parmi les activités suivantes:
INF 395 15 | Stage/projet en informatique (6 cr.) |
ou 6 crédits obligatoires au bloc 1
9 crédits optionnels
Bloc 1
INF 335 15 | Stage en informatique I (3 cr.) |
INF 345 15 | Projet en informatique I (3 cr.) |
Cours optionnels
Neuf (9) crédits parmi les activités offertes habituellement au trimestre d’hiver, dont, à titre indicatif :
INF 112 07 | Programmation orientée objet II (3 cr.) (INF11107) |
INF 213 07 | Structures de données et algorithmes (3 cr.) (INF11207) |
INF 262 07 | Téléinformatique (3 cr.) (INF11107 et INF16107) |
INF 275 23 | Technologie du commerce électronique (3 cr.) (INF11107 et INF16107) |
INF 362 07 | Sécurité informatique (3 cr.) (INF14107 et INF15122 et INF26207) |
INF 363 07 | Systèmes distribués (3 cr.) (INF16107 et INF25207) |
GEN 252 19 | Circuits logiques (3 cr.) |
INF 377 15 | Sujets spéciaux en informatique (3 cr.) |
Le choix de cours doit être approuvé par la direction du module.
Programme créé le 26 novembre 2009 par lettre du doyen des études de premier cycle au directeur du Module de mathématiques-informatique.
Les cours sont généralement offerts en présence durant la semaine, le jour et le soir. Consultez l’horaire des cours offerts au prochain trimestre.
Recherche
Consultez la liste des professeur·es du Département de mathématiques, informatique et génie pour en savoir plus sur les spécialisations.
Les thèmes de recherche des professeur·es abordent notamment les champs d’expertise suivants :
- recherche d’information, moteurs de recherche, fouille de données et du Web;
- affaires électroniques;
- génie logiciel;
- développement Web et mobile;
- compression de données;
- structures de données;
- traitement d’images;
- infonuagique et systèmes distribués;
- internet des objets (IoT) et domotique;
- etc.
Les professeur·es en informatique collaborent également avec des collègues d’autres domaines, comme le génie, la gestion de projets, l’administration, l’océanographie et la biologie, dans le cadre de projets de recherche ou de développement multidisciplinaires.
Le dépôt numérique Sémaphore permet d’accéder aux thèses et aux mémoires des étudiant·es de l’UQAR en format électronique déposés depuis 2004.