Programme court de 1ᵉʳ cycle en lettres et création littéraire
Le programme court de 1ᵉʳ cycle en lettres et création littéraire a pour objectif d’initier aux études et à la création littéraires, de développer la créativité et l’esprit critique.
Tous les cours du programme font partie intégrante du baccalauréat en lettres et création littéraire.
Le programme permet de construire un cheminement sur mesure et sélectionnant cinq cours du baccalauréat en lettres et création littéraire, dont un cours au minimum en création littéraire.
Le baccalauréat en lettres et création littéraire se compose de trois grands volets : création littéraire, approches et méthodes et culture littéraire.
Création littéraire
Ce volet stimule l’imagination créatrice et fait progresser la démarche d’écriture. Les étudiant·es s’initient à diverses modalités d’écriture, approfondissent une démarche de création et parachèvent un ou des projets de création. Au programme :
- des ateliers d’écriture orientés autour des grands genres et pratiques littéraires (le récit, la fiction en prose, la poésie, le théâtre, la scénarisation, la bande dessinée, la chanson, etc.);
- des séminaires conçus afin de peaufiner de longs projets de création littéraire (recueil de poésies ou de nouvelles, roman, pièce de théâtre, etc.);
- des classes de maître ».
Un contact privilégié avec des écrivain·es de l’heure
Chaque année, l’UQAR reçoit une dizaine de d’écrivai·nes pour donner des conférences, des ateliers d’écriture ou des classes de maître dans le cadre des cours.
Une grande communauté de recherche en lettres est aussi accueillie pour présenter ses plus récents travaux, que ce soit dans les cours ou dans les conférences du Centre Joseph-Charles-Taché.
Une place importante est aussi faite aux professionnel·les de l’édition et de la rédaction professionnelle.
L’UQAR a également contribué à former des dizaines d’écrivaines et d’écrivains comme Marise Belletête, Sara Dignard, Sébastien Chabot, Marie-Josée Charest, Philippe Drouin, Clara Dupuis-Morency, Mylène Fortin, François Guérette, Anthony Lacroix, Joanie Lemieux, Stéphanie Pelletier, Valérie Provost, Laurence Veilleux et Marie-Hélène Voyer.
Une vie étudiante remplie d’activités littéraires
Nuits d’écriture
Chaque année, les étudiant·es en lettres organisent une Nuit d’écriture : 12 heures de création littéraire animées par des écrivaines et écrivains de l’UQAR et de partout au Québec.
Revue littéraire Caractère
Depuis plus de 20 ans déjà, les étudiant·es peuvent publier des textes de poésie et de prose dans la revue littéraire Caractère. Le lancement a lieu soit à l’UQAR, soit en ville, le plus souvent avec des artistes musicaux invités.
Balado Sous l’influence des livres
Les professeur·es en lettres animent une émission littéraire, Sous l’influence des livres disponible en baladodiffusion.
Une université d’été en création littéraire dans le territoire inspirant du Bas-Saint-Laurent
S’adressant aux étudiant·es du collégial et de l’université, cette formation intensive est une occasion unique de participer à des ateliers d’écriture et à des classes de maîtres données par des écrivain·es de renom. D’une durée de deux semaines en août, la formation est ponctuée d’événements littéraires ouverts au grand public.
Consultez l’UQAR-Info pour tous les reportages, nouvelles, événements et témoignages touchant ce domaine d’études.
Admission
0969
Campus de Rimouski
Katerine Gosselin
Directrice de module
418 723-1986 poste 1281
1 800 511-3382 poste 1281
lettres@uqar.ca
15 crédits, premier cycle
Programme court de premier cycle en lettres et création littéraire
L’objectif général de ce programme est le suivant :
Initier à la création et aux études littéraires.
Les objectifs spécifiques :
Développer la créativité et la culture littéraire;
Éveiller l’esprit critique.
Étudiants canadiens
Lieu de formation | Régime d’étude | Trimestres d’admission | Contingentement | ||
---|---|---|---|---|---|
Automne | Hiver | Été | |||
Campus de Rimouski | Temps complet | X | X | Non contingenté | |
Temps partiel | X | X | Non contingenté |
Étudiants internationaux
Lieu de formation | Régime d’étude | Trimestres d’admission | Contingentement | ||
---|---|---|---|---|---|
Automne | Hiver | Été | |||
Campus de Rimouski | Temps complet | X | X | Non contingenté |
Notes sur l’admission
Base collégiale au Québec
Être titulaire d’un Diplôme d’études collégiales (DEC).
Base études hors Québec
Être titulaire d’un diplôme équivalent au diplôme d’études collégiales (DEC) québécois.
Base expérience
Le candidat ou la candidate doit posséder des connaissances appropriées et une expérience de travail jugée pertinente. Une lettre d’intention adressée à la direction du module devra expliquer en quoi cette expérience et ces connaissances permettront de mener à bien le Programme court en lettres et création littéraire.
Plan de formation
Dans ce programme court, l’étudiante ou l’étudiant choisit cinq cours du baccalauréat en lettres et création littéraire, dont un (1) cours au minimum en création littéraire. Les choix de cours doivent être approuvés par la direction du module.
15 crédits optionnels
Nouvelle version du programme court approuvée par le décanat des études (avril 2019). E
Modifiée en avril 2022.
Les cours sont généralement offerts en présence durant la semaine, le jour et le soir. Consultez l’horaire des cours offerts au prochain trimestre.
Recherche
Consultez la liste des professeur·es du Département des lettres et humanités pour en savoir plus sur les spécialisations.
Les professeur·es mènent des travaux de recherche et de recherche-création structurés autour des axes porteurs des programmes de lettres : création, histoire littéraire et théorie littéraire. Les recherches témoignent d’un souci de complémentarité et couvrent une grande diversité de domaines, tant sur le plan des périodes que des problématiques ciblées et des approches théoriques mobilisées.
Création littéraire
Les professeur·es se spécialisent dans une diversité de genres littéraires : nouvelle, roman, essai, poésie, conte, haïku, récit, théâtre. Il mène parallèlement des recherches en pédagogie de la création et en philosophies et poétiques de la création.
Histoire littéraire
Les recherches portent sur la littérature française de l’Ancien Régime (XVIe-XVIIIe siècles), les écrits de la Nouvelle-France, la littérature française moderne (XIXe-XXe siècles), la littérature québécoise des XIXe et XXe siècles et la littérature française et québécoise contemporaine (XXe-XXIe siècles).
Théorie littéraire
Les travaux des professeur·es mobilisent et explorent des approches aussi variées que la génétique textuelle, la géocritique, l’histoire littéraire, l’intertextualité, la mythocritique et la mythanalyse, la narrativité, l’onomastique, la paléographie et la philologie, la poétique du recueil, la poétique des genres, la psychanalyse, la rhétorique, la sémantique et la sémiotique, les théories de la lecture et la théorie des textes possibles.
Le dynamisme de la recherche en lettres à l’UQAR se reflète dans la diversité, l’originalité, la qualité et l’ancrage dans leur milieu des projets en cours ou achevés.
- Bibliothèques, ateliers d’écriture et géopoétique de l’estuaire et du golfe du Saint-Laurent
- Bibliothèques patrimoniales disparues de la Nouvelle-France et du Québec ancien
- Bouddhisme : concepts et iconographie
- Bureau de recherche sur les espaces fragmentés (BREF)
- Claude Simon, moderne et contemporain
- Dictionnaire de sémiotique en ligne
- Édition critique des œuvres complètes de Louis Hennepin et de Cavelier de La Salle
- Éthique, sagesse et littérature
- Femmes, rhétorique et éloquence sous l’Ancien Régime
- Henri III (1574-1589) et l’idéal de la toute-puissance de la parole éloquente
- HERCULE-XVI : traités de rhétorique et de poétique du XVIe siècle
- Inventaire des imprimés anciens au Québec (IMAQ)
- Jean de Préchac ou le parcours d’un écrivain galant
- Jeux et enjeux de la parole des femmes : l’énonciation féminine en question, XVe-XVIIIe siècles
- Joseph-Charles Taché polygraphe
- La chambre claire : l’essai en question
- Les modes de transmission du roman
- La dimension dramaturgique de la nouvelle française au XVIIe siècle
- Magritte. Toutes les œuvres, tous les thèmes (base de données Internet)
- Intertextualité et mémoire de la littérature dans la littérature contemporaine
- Méthodologie de l’analyse textuelle
- Nouvelle-France numérique
- Onomastique littéraire
- Paysages et identités dans la littérature contemporaine
- Philosophies et poétiques de la création
- Poétique du recueil de nouvelles
- Poétiques de la lecture romanesque (XIXe-XXIe siècles)
- Proust et la mélancolie
- Rabelais et la philologie médicale : des éditions savantes de textes médicaux à la bibliothèque du médecin humaniste
- Récits de voyage
- Sémantique interprétative
- Sémiotique textuelle et visuelle
- Signo – site Internet bilingue de théories sémiotiques
Le dépôt numérique Sémaphore permet d’accéder aux thèses et aux mémoires des étudiant·es de l’UQAR en format électronique déposés depuis 2004.