Programme court de 1ᵉʳ cycle en soins infirmiers en périnatalité
Le programme court de 1er cycle en soins infirmiers en périnatalité permet d’approfondir ses connaissances et de développer ses habiletés dans ce champ clinique, afin d’accompagner les familles dans leur expérience entourant la naissance d’un enfant.
Le programme court de 1er cycle en soins infirmiers en périnatalité s’adresse aux infirmières et infirmiers désirant se perfectionner afin d’élargir leur rôle dans les différents types de centres de santé, quelle que soit leur expérience.
Le programme court de 1er cycle en soins infirmiers en périnatalité peut être suivi presque en totalité à distance, sous une forme médiatisée et pouvant comporter un certain nombre de rencontres. Un seul cours (examen clinique de la mère et du nouveau-né) nécessite six heures de présence en laboratoire.
- Les cours abordent autant de contenu que les cours en classe, seule l’organisation pédagogique varie. Les étudiant·es doivent être autonomes dans leurs apprentissages.
- Le matériel nécessaire est disponible à travers une plate-forme d’apprentissage, qui permet de télécharger les documents nécessaires au cours. Un forum de discussion permet aux étudiant·es d’interagir entre eux et avec la personne responsable du cours.
- La forme d’évaluation varie d’un cours à l’autre. Les travaux réalisés à la maison et envoyés par courriel sont souvent préconisés. Dans certains cours, un examen est jumelé aux travaux à remettre.
Consultez l’UQAR-Info pour tous les reportages, nouvelles, événements et témoignages touchant ce domaine d’études.
Admission
0807
Campus de Lévis
Sophie Boisvert
Codirectrice de module
418 833-8800 poste 3235
1 800 511-3382 poste 3235
scinf-levis@uqar.ca
Campus de Rimouski
Simon Ouellet
Directeur de module
418 723-1986 poste 1571
1 800 511-3382 poste 1571
scinf-rimouski@uqar.ca
12 crédits, premier cycle
Programme court de premier cycle en soins infirmiers en périnatalité
L’étudiante ou l’étudiant développera des habiletés pour accompagner les familles dans leur expérience entourant la naissance d’un enfant.
Plus particulièrement, ce programme vise à :
- développer une approche globale de la santé dans le contexte de la périnatalité;
- approfondir ses connaissances sur la physiologie de la grossesse et de l’accouchement;
- approfondir ses connaissances sur les problématiques en périnatalité;
- développer ses habiletés relationnelles favorisant l’autoprise en charge des familles de leur santé et de leur bien-être durant la période périnatale;
- développer sa capacité d’évaluer les situations cliniques particulières en périnatalité et d’intervenir en conséquence.
Étudiants canadiens
Lieu de formation | Régime d’étude | Trimestres d’admission | Contingentement | ||
---|---|---|---|---|---|
Automne | Hiver | Été | |||
Campus de Lévis | Temps partiel | X | X | X | Non contingenté |
Campus de Rimouski | Temps partiel | X | X | X | Non contingenté |
Notes sur l’admission
Base collégiale au Québec
Détenir un diplôme d’études collégiales (DEC) en soins infirmiers;
Être membre en règle sans restriction de l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec et en fournir la preuve au Bureau du registraire avant d’avoir terminé le programme pour en obtenir l’attestation.
Base études universitaires au Québec
Détenir un baccalauréat en sciences infirmières;
Être membre en règle sans restriction de l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec et en fournir la preuve au Bureau du registraire avant d’avoir terminé le programme pour en obtenir l’attestation.
Plan de formation
Trimestre 1
SSN 380 16 | Soins prénatals (3 cr.) |
Trimestre 2
SSN 382 16 | Soins pernatals (3 cr.) |
Trimestre 3
SSN 384 16 | Soins postnatals (3 cr.) |
Trimestre 4
SSN 386 16 | Examen clinique de la mère et du nouveau-né (3 cr.) |
Nouvelle version du programme court demandée par le module (SCS-211-454) et approuvée par le doyen des études de premier cycle (4 mars 2016).
Les cours sont offerts à distance. Toutefois, un cours nécessite six heures de présence en laboratoire.
Consultez l’horaire des cours offerts au prochain trimestre.
Recherche
Consultez la liste des professeur·es du Département des sciences de la santé pour en savoir plus sur les spécialisations.
Les domaines d’enseignement et de recherche des professeur·es touchent les thématiques suivantes :
- santé mentale et soins psychiatriques;
- santé communautaire;
- santé environnementale;
- santé mondiale;
- santé au travail;
- soins critiques;
- maladies chroniques;
- soins palliatifs;
- oncologie;
- formation en sciences infirmières;
- gestion des soins infirmiers;
- éducation et promotion de la santé;
- santé des enfants et des adolescents;
- santé des adultes et des personnes âgées;
- santé en région;
- etc.
Le dépôt numérique Sémaphore permet d’accéder aux thèses et aux mémoires des étudiant·es de l’UQAR en format électronique déposés depuis 2004.