Le programme court de 2e cycle en étude de la pratique artistique permet d’étudier sa pratique personnelle pour en affirmer et en affiner la singularité et l’originalité. Il s’agit d’un complément de formation permettant aux artistes d’approfondir leur expérience et d’étudier les enjeux de la création.

Cette formation permet de réfléchir sur le processus créateur, le rôle de l’artiste et des arts, le sens et les enjeux de l’engagement créateur pour soi et la société et d’aborder la « recherche création » caractéristique des études avancées en art.

Ce programme peut être offert sur demande un peu partout dans l’Est-du-Québec, sur la Côte-Nord et dans Chaudière-Appalaches lorsqu’une cohorte est formée, c’est-à-dire lorsqu’un nombre suffisant de personnes manifestent leur intérêt pour un démarrage du programme.

Pour signifier son intérêt à joindre une prochaine cohorte, remplissez ce formulaire.

Le programme court de 2e cycle en étude de la pratique artistique n’enseigne pas des techniques, mais il n’en est pas moins axé entièrement sur la pratique. Le concept de « pratique artistique », si important dans l’art actuel, englobe la continuité entre les œuvres, l’ensemble de la démarche de l’artiste ou de l’intervenant·e.

Cette pratique est ce qui caractérise vraiment la personne et son œuvre : elle est faite de ses questionnements, ses manières personnelles de penser et de travailler, ses intentions, ses habiletés spécifiques et ses expériences vécues.

Le programme court de 2e cycle en étude de la pratique artistique est ouvert à toutes les disciplines, autant les arts visuels que la musique, le théâtre, la danse, l’écriture ou les nouveaux médias. La notion de pratique traverse en effet les médiums et les styles comme un arrière-plan commun à toutes les formes de création artistique.

Il s’adresse aux artistes qui ont complété un baccalauréat dans une discipline liée aux arts ou à la culture, ou à toute personne ayant la formation ou l’expérience nécessaire pour pouvoir travailler sur les questions de pratique et de création.

L’artiste n’est pas le seul acteur du domaine de l’art : sa création est mise en forme, contextualisée et prolongée dans l’espace social en collaboration avec ces acteurs et actrices du milieu artistique que sont les intervenant·es des centres d’artistes, commissaires d’exposition, responsables de production, théoriciennes, animateurs ou animatrices, enseignant·es. Ces personnes sont bienvenues dans ce programme, où elles pourraient examiner les enjeux de leurs actions et réfléchir aux dimensions créatrices de leur pratique culturelle.

Le travail en groupe est au cœur du programme court de 2e cycle en étude de la pratique artistique: la cohorte formée au début du premier cours traverse ensemble les deux années. Ce groupe agit comme un véritable laboratoire d’idées sur l’art et la vie artistique, autant dans leurs aspects individuels que sociaux — générant une communauté de pensée et à la longue, projets et collaborations.

Consultez l’UQAR-Info pour tous les reportages, nouvelles, événements et témoignages touchant ce domaine d’études.

Admission

0664

Campus de Rimouski

Jean-Philippe Gauthier
Directeur de comité de programmes

418 723-1986 poste 1647
1 800 511-3382 poste 1647
etudes_psychosociales@uqar.ca

15 crédits, deuxième cycle

Programme court de deuxième cycle en étude de la pratique artistique

Objectif général:

Étudier sa pratique personnelle pour en affirmer et en affiner la singularité et l’originalité. Mieux comprendre la pratique artistique actuelle, de même que le sens et les enjeux de l’engagement créateur dans la vie de l’artiste et dans la société. Susciter la réflexion, la collaboration et les discussions de groupe sur ces sujets.

Objectifs spécifiques:

  • maîtriser son processus créateur en étudiant les savoirs qui y sont à l’oeuvre;
  • identifier les liens et les singularités avec les pratiques des autres étudiants;
  • développer une pratique en équilibre avec les autres exigences de la vie personnelle et professionnelle;
  • développer son sens critique et sa connaissance générale du monde de l’art contemporain;
  • réaliser un projet final de création.

Notes sur l’admission

Pour plus d’informations concernant ce programme, communiquez avec le Service de la formation continue au 1 800 511-3382, poste 1818 ou par courriel à l’adresse suivante : formationcontinue@uqar.ca

Base études universitaires au Québec

Détenir un baccalauréat ou l’équivalent dans une discipline artistique ou dans un domaine lié aux arts ou à la culture.

Base expérience

Posséder les connaissances requises, une formation appropriée ou une expérience jugée pertinente, avec curriculum vitae et portfolio ou autre documentation de la pratique à l’appui. Une lettre de motivation, précisant l’expérience et les objectifs du candidat ou de la candidate, est exigée. Une entrevue par un comité pourrait être nécessaire ou appropriée dans certains cas.

Comme ce programme ne comporte pas de mémoire de recherche, les candidat·es n’ont pas à trouver une direction de recherche avant leur admission dans le programme.

Une fois la demande d’admission déposée, les candidat·es reçoivent une confirmation par courriel avec leurs codes d’accès (identifiant et code permanent de l’UQAR) afin de déposer les pièces requises au traitement de leur demande directement en ligne dans leur dossier sécurisé.

Notez que les admissions ne sont pas une compétition. Toute personne répondant aux critères de base sera acceptée avec plaisir. Nous accepterons les personnes par ordre de date d’inscription. Dès que le nombre nécessaire sera atteint, nous démarrerons une classe.

Copie du bulletin officiel des notes obtenues pendant les années scolaires qui ont conduit à l’obtention du diplôme présenté à l’appui de la demande d’admission.

Si la personne est acceptée, le document officiel lui sera demandé avant le début du premier trimestre d’inscription. Le diplôme officiel doit porter le sceau de l’institution qui l’a émis. Les photocopies sont acceptées si elles sont certifiées conformes à l’original (voir : Liste des autorités reconnues par pays pour certifier conformes des documents demandés en appui à une demande d’admission).

Cette lettre est la pièce la plus importante du dossier. Veuillez décrire en termes simples votre pratique actuelle, votre formation et votre parcours, et les raisons qui vous incitent à vous inscrire au programme court.

Pourquoi le programme vous intéresse-t-il? Que souhaitez-vous y accomplir?
Environ une page ou deux, maximum.

Pour les personnes qui ne détiennent pas un baccalauréat dans une discipline artistique, on doit joindre un CV : formation, expérience professionnelle, autre information pertinente.

Nous demandons de joindre une documentation de votre pratique artistique, pour nous donner une idée de ce que vous faites. Choisissez quelques œuvres représentatives de votre démarche – inutile de vouloir tout mettre.

Si vos œuvres sont visibles ou audibles sur un site web, l’adresse url peut suffire. Dans le cas où vous n’auriez pas de documentation audio ou visuelle, rédigez une description du genre de travail que vous faites.

Doit inclure les noms et prénoms des parents ainsi que le lieu de naissance (municipalité, pays). 

Pour les candidat·es né·es au Québec dont la base d’admission est les études universitaires, l’extrait de naissance n’est pas exigé. Il est cependant possible qu’il soit demandé à la suite du processus d’admission.

Pour les candidat·es dont la base d’admission est l’expérience, l’extrait de naissance est exigé.

Toute personne née à l’étranger, mais demeurant au Canada, doit joindre à son acte de naissance soit un certificat de citoyenneté canadienne, un certificat d’immigrante ou d’immigrant reçu, une carte de résidence permanente ou un permis de séjour valide l’autorisant à étudier au Canada.

Plan de formation

Cours obligatoires

EPA 611 12 Éléments constitutifs du processus créateur (3 cr.)
EPA 612 12 Fondements d’une pratique artistique (3 cr.) (EPA61112)
EPA 713 12 L’art dans la vie et les sociétés (3 cr.) (EPA61212)
EPA 714 12 Recherche et création (6 cr.) (EPA71312)

Adopté à la Commission des études du 17 janvier 2012 (CE-474-5693).

Nous joindre

Information sur les programmes

Bureau du recrutement étudiant

418 723-1986, poste 1427 1 800 511-3382, poste 1427 Demande d'information

Comité de programmes d'études de cycles supérieurs en psychosociologie

418 723-1986, poste 1647 1 800 511-3382, poste 1647 Demande d'information par courriel